Aller au contenu

Qu'est-ce que Google?


Kajaeshi

Recommended Posts

Après avoir lu un article du Monde, traitant de la condamnation de Google par des editeurs, je me pose la question, que je me doit de me poser en tant qu'Androphile :

Qu'est-ce que Google exactement? Pourquoi, alors que ce groupe est connu mondialement, je ne trouve pas beaucoup d'info le concernant? Pour moi, les reponses a ces questions sont assez floues, et ça me met dans un bizzare sentiment d'ignorance...

Modifié par Kajaeshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Google est une concentration horizontale de tous les services utiles du net développées par une entreprise qui a le luxe de pouvoir se procurer les meilleurs ingénieurs de la planète en proposant l'intégralité (ou presque) de ses services gratuitement et cela grâce aux succes d'AdSense et AdWord (et maintenant AdMob). C'est vrai que depuis 2ans, Google a développé pas mal de nouveaux instruments dans son "controle du web" mais personnellemnt ce controle global ne m'effraie pas.

Faudrait que je retrouve ca, une belle vidéo résumant bien Google. :)

PS: J'avais lu un article aussi sur Google par le magazine Challenges qui racontait que l'évolution hors norme de Google avait entrainé la perte de nombreuses entreprises de software qui créaient des services pour les entreprises, ce qui a été balayé par Google en quelques mois : une PME peut pas lutter face aux produits, à la technologie et à la puissance de frappe de Google.

Edit : voilà la vidéo :

Modifié par Zoozloz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est avant tout deux anciens étudiants inventifs, visionnaires et déluré qui ont cassé le système de comment faire de l'argent sans taxer les particuliers :)

Ils ont inventé un algorithme et des bots permettant de référencer le web de façon automatique et rapide, et utilisant un systeme de score afin de ressortir les résultats les plus pertinents en fonctions d'une requête donnée. Avant il fallait référencer à la main ton site web sur chaque moteur de recherche. Depuis la concurrence à développé des équivalents (yahoo, bing, ...)

et maintenant c'est le nouveau big brother mais avec une certaine classe, en espérant que les 2 boss restent ce qu'ils sont, ce qui devrait durer tant que les actionnaires seront content des bénéfices :p

le problème pour leur cumul d'information (livres entre autre), car c'est là leur travail 1er (avec la pub), c'est qu'est-ce qu'il se passera le jour ou les actionnaires peux scrupuleux voudront prendre les rênes et ce qu'ils en feront.

Les éditeurs ont leurs raisons pour refuser la chose, mais la solution du refus est mauvaise pour la france (et l'Allemagne), pendant que les autres pays auront droit d'accès à la culture gratuitement nous continuerons à devoir la payer.

sachant que de toute façon, pour les oeuvres sous droits d'auteur, seul certains extrait sont affiché, par contre pour, par exemple, les trois mousquetaires de Dumas c'est intégralement consultable.

Modifié par cikatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses bien fournies en info.

Mais franchement, je pense qu'il y a quelque chose de plus gros derrière tout ça. Un truc qui fait que Google veux dominer le marché... Niveau internet, c'est déjà fait : Google possède "tout". Après, ça se met aux OS (=> Chrome OS), puis aux téléphones (Android)... A quand des fast food Google?

Je trouve ça énorme que ce soit deux étudiants (merci cikatrice pour l'info) qui ont lancé le truc, et que ça ait pris de telles proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est devenu énorme à la suite d'AdSense et AdWords : la publicité dirige le monde :p. La création en 2001 a tout changé et faut bien qu'ils investissent quelques parts les énormes recettes publicitaires car meme s'ils ne recuperent qu'un pourcentage infime en redistribuant presque l'intégralité des campagnes achetées aux afficheurs (j'ai gagné pas mal de sous par exmeple grace à mon site) c'est sur la quantité des pubs échangées et des pages vues qu'ils arrivent à faire la différence. :)

Je sais pas si je me suis bien expliquée ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la plupart des bénéfices que Google se fait grâce aux pubs, ils les laissent aux afficheurs? Ou plutôt, aux personnes qui paient pour faire en sorte que leur site apparaissent sur d'autres sites? C'est bien complexe...

Modifié par Kajaeshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Google veuille dominer le web (pas vraiment de pub sur leurs produits, ni contrats douteurs à la M$ ou Intel, pas de présentations/utilisation des médias à la B. Gates ni S. Jobs).

C'est juste que leur succès leur fait gagner tellement de sous, qu'ils peuvent se permettre de faire des trucs gratuits. Qui ont à leur tout du succès, etc...

Contrairement à M$, Intel, vendeurs dans les magasins , etc ... ils 'ne forcent' personne à aller sur leur site, ni à utiliser leurs produits.

Leur modèle est vraiment super original.

Je sais pas où ils vont s'arrêter... Peut-être qu'ils vont se diversifier comme le boss de Virgin et chercher fortune dans les étoiles (?) ou dans la médecine, ou se refaire une image dans l'humanitaire comme Bill.

Ils on tellement de fric qui tombe tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la plupart des bénéfices que Google se fait grâce aux pubs, ils les laissent aux afficheurs? Ou plutôt, aux personnes qui paient pour faire en sorte que leur site apparaissent sur d'autres sites? C'est bien complexe...

Par exemple un publicitaire achete une campagne de pub pour des affichages à 100$. (Les chiffres sont justes pour illustrer)Google récupère disons 5$ pour le fonctionnement et 3$ de surplus et le reste à savoir 92$ va aux sites qui ont décidés d'afficher des pubs. Et appliquer ce taux de rendement pour les afficheurs encouragent à afficher des pubs Google (comparé aux autres centrales publicitaires) et donc encourage els entreprises à acheter des affichages publicitaires à Google... Et donc cette petite marge par affichage devient gigantesque quand on le multiplie par le nombre d'affichages :).

Modifié par Zoozloz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu un article du Monde, traitant de la condamnation de Google par des editeurs, je me pose la question, que je me doit de me poser en tant qu'Androphile :

Qu'est-ce que Google exactement? Pourquoi, alors que ce groupe est connu mondialement, je ne trouve pas beaucoup d'info le concernant? Pour moi, les reponses a ces questions sont assez floues, et ça me met dans un bizzare sentiment d'ignorance...

pour être moins miraculeux et angélique que la video google, cette société reste au départ un moteur de recherche web devenu en 10 ans un VERBE ou nom commun dans beaucoup de langues et au final qu'ils le veuillent ou pas (je pense que oui, le système libéral les contraint)

GOOGLE devient BIG BROTHER

Modifié par eden91940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais du raccourci :p

je suis pas du tout parano dans mon cas, mais bon faut être un minimum lucide ;) (j'espère d'ailleurs que mon post précédent ne reflété pas la paranoïa)

Google grossi et a des actionnaires et que ce soit en france ou au états unis, les actionnaires veulent du bénéfice et ils ont pas d'état d'âmes à mettre des gens au chômage (par exemple electronic arts qui est devenu maitre en matière de rachat/liquidation).

Il n'ont pas non plus d'état d'âme en matière d'exploitation des pays pauvres etc... (voir par exemple les méthode d'implantation de coca cola ou marlboro en afrique)

pour l'instant Google reste une entreprise qui essait de faire les choses bien et c'est tant mieux ;)

Ici, on ne parle pas de théorie du complot ou autres théorie d'extrapolation de la réalité par amalgame :p

Par contre le contrôle de l'information, c'est très important, il suffit de lire des journaux de bords différents pour s'en rendre compte ou de regarder TF1, ou de voir comment la russie ou le régime nazi en ont abusé (attention pas d'amalgame avec TF1, on en est pas au même niveau) :p

perso, à l'époque quand j'ai vu que google avait accepté de censurer internet pour continuer à être présent en chine, j'ai trouvé ça plutôt grave ^^ Mais bon il fallait choisir entre perdre 1/6eme de clients mondiaux potentiels et les garder, le choix a été vite fait pour eux et ça en dit long sur la barrière entre la morale et l'argent que ça fait perdre ^^

et si tu te réfère à la définition du big brother comme George Orwell l'a écrite (dans 1984), dans le cas de la chine on en est bien là ;) Imagine qu'un jour les états unis devienne une dictature...

Google autant qu'Apple sont loin d'être des messies, ce sont des sociétés à but essentiellement lucratif, si ils faisaient du caritatif cela ce saurait :lol:

pour l'instant j'aime beaucoup de chose dans ce que fait google, mais faut quand même être conscient qu'ils ne le font pas par altruisme ;)

Modifié par cikatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google autant qu'Apple sont loin d'être des messies

Oui et non quand même... On est d'accord que c'est loin d'être des bisounours, mais eux, comme crosoft, ou ibm à l'époque, ont quand même permis de démocratiser, et d'ouvrir au grand public l'informatique et par suite l'internet (quoi que pour google c'est peu être moins vrai)... Donc un peu méssies quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu un article du Monde' date=' traitant de la condamnation de Google par des editeurs, je me pose la question, que je me doit de me poser en tant qu'Androphile :

Qu'est-ce que Google exactement? Pourquoi, alors que ce groupe est connu mondialement, je ne trouve pas beaucoup d'info le concernant? Pour moi, les reponses a ces questions sont assez floues, et ça me met dans un bizzare sentiment d'ignorance...[/quote']

pour être moins miraculeux et angélique que la video google, cette société reste au départ un moteur de recherche web devenu en 10 ans un VERBE ou nom commun dans beaucoup de langues et au final qu'ils le veuillent ou pas (je pense que oui, le système libéral les contraint)

GOOGLE devient BIG BROTHER

Parfaitement d'accord (fou le nombre d'anglais qui disent "googler") mais le denrier mot casse tout, je rejoins l'avis d'akex : faut pas en devenir paranoiaque ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Google et de sa domination, vous avez vu la news sur le JDG : tablette Google/HTC avec Android ou Chrome OS dedans peut etre lors du CES ou du 5 janvier... C'est qu'une rumeur parmi tant d'autres mais en tout cas depuis septembre, sur tous les domaines Google tient le palmares des news (Wave, ChromeOS, Android, Nexus One, Goggles, Maps Navigation ...) ca n'arretent plus ! :D

Edit : http://www.journaldugeek.com/2010/01/03/une-tablette-signee-htc-et-google/

Modifié par Zoozloz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, même si vous avez eclairci une grosse zone d'ombre concernant Google (merci pour toutes vos réponses), je n'arrive pas a cerner le type d'enjeux que cette"entreprise" (en est-ce une?) représente, quel que soit le domaine...

(Ce topic commence à puer le troll :$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google se lance des défis irrealistes et sait que meme si ca fait un bide, cela ne sera pas grave car les recettes ne dependent pas du succes ou non du projet. Comme Android : au final Google ne va pas gagner énormement comparé aux milliards gagnés par les publicités. Ils essayent d'innover et il ne faut pas penser Google comme une entreprise a part entiere car comme je l'ai dis : ses recettes ne dependent aps de ses projets (enfin un peu mais a un faible %age). Google c'est avant tout une innovation ou la propagation de techniques peu connues : Android (systeme Linux sur téléphone qui peut etre quand meme considere comme une invention), Chrome OS qui utilise le systeme Cloud auquel personne ne pensait pour faire un OS...

Ils ont les sous pour entreprendre des projets riches et variés alors "ils s'éclatent !" si je puis me permettre ce terme. De plus il y a 2 ans, Google avait réalise une association : chaque personne américaine qui voulait créer son entreprise faisait une demande a Google et Google regardait si le projet tenait la route ou non et ils "offraient" (en prenant des parts dans l'entreprise) des sommes supérieues a 20 000$ aux entrepreneurs. Certains y voient comme une vision négative de controle de Google mais personnellement je trouve cela "bien" et motive des idées, des projets qui n'auraient ppeut etre jamais pu voir le jour ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...