Aller au contenu

Rooter SGS récent (JP8)

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai beaucoup tourné sur votre forum avant de m'inscrire de poster . Je vous avoues être complétement perdu entre tous les termes et les manipulations possibles. J'espère que vous pourrez m'aider. J'ai acheté un SGS début Mars 2011 (tout récent) . je voudrai pouvoir virer la surcouche Orange et ses applications inutiles. J'ai tenté des manipulations avec le recovery Mode (je crois ^^) mais il semblerait que ma version du recovery mode ne me permette pas d'ouvrir le fichier update.rar sans vérification. Du coup j'ai fait chou blanc.

Y'a-t-il quelque chose de possible pour faire autrement ?

Voici les infos du téléphone :

Numéro du modèle : GT-I9000

Version du micrologiciel : 2.2

Version de la bande de base : I9000 BVJP3

Version Kernel : 2.6.32.9 Root@SE-S611#1

Numéro de version : FROYO.BVJP8

Edit : Sur conseils dans le forum, j'ai essayé d'allumer le téléphone en mode download en appuyan sur bas, menu et power. Le téléphone démarre normalement.

Merci beaucoup.

PS : N'hésitez pas à déplacer mon sujet si je ne suis pas dans la bonne section.

Modifié par Freedom24

commence par d'abord par obtenir le mode download en utilisant le tuto dédié (je ne l'ai pas fait donc pose tes questions là-bas si tu en as besoin)

ensuite pour mettre à jour ton tél, il y a Kies ou Odin, selon la méthode que tu choisis, préfères...

et oui tu aurais sûrement plus de réponses dans la section Aides, questions et réponses...

J'aurais commencé par mettre a jour via Kies 2.0 en Froyo 2.2.1 avant tout

Justement je pensais que plus je mettai mon appareil à jour , plus il devenait difficile à "rooter" et "flasher". Un peu comme la PSP avec les mises à jour qui empêche certaines modification, non ?

Une fois mise a jour, je conseil assez vivement de mettre un kernel de type speedmod : simple a mettre (environ 30s montre en main avec odin), quasi sans risque (si mode download) , ça passe le recovery en 2e, apporte plein de petites ameliorations de son et affichage, et ça permet un rootage tres simple.

tout dépend de ce que tu veut faire de ton sgs ...

si tu veut passer en rom origine Samsung sans plus ou si tu veut personnaliser a fond ton sgs

il y a des tonnes d option pour rooter optimiser et faire son jacky avec le galaxy s ;)

Oui mais un kernel est un bon compromis car ça reste extrêmement stable et simple a mettre en place et sans risques, pour un apport conséquent, donc pourquoi s'en priver ? ;)

je critique pas ;)

j'ai tout testé et mise a part voodoo pour la partie son de la radio je ne vois pas de différence niveau utilisation depuis les releases 2.2.1 (jpy,js5 ou js8) qui sont devenus hyper speed d'origine ;)

ce qui été nécessaire sous 2.1 ou 2.2 ne l ai plus depuis les excellentes 2.2.1 de mon point de vue

après comme dit c est chacun voit ce qu il veut faire de son téléphone et ses besoins....

Alors j'ai mis à jour ... je suis maintenant en 2.2.1 , bande de base JP4, version FROYO bvjs 4 . J'ai lancé superone click et j'ai maintenant une appli super utilisateur donc ca doit etre bon ... je fait quoi maintenant pour supprimer les applis orange ?

Et qu'est ce qu'un kernel ? dsl jsui newbie hein ^^

Modifié par Freedom24

J'ai le même genre de problème, j'en profite pour squatter ce topic. Ça fait 3 jours que je lis tout et son contraire sur le forum. La moitié des tutos semblent osbolètes et ils se renvoient tous les uns aux autres. Je ne m'en sortais pas du tout jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet qui a lui seul est plus claire que 90% de ce que j'ai lu ailleurs. Voici un résumé de ce que j'ai tiré de mes lectures :

Mon SGS (celui d'un ami en fait) est tout neuf (rom bouygues 2.2 JP5) et subit de sérieux lags. J'ai d'abord cru devoir flasher un firmware samsung (et non une saloperie de bouygues), j'avais pensé à la JS7 ou 8 puisque c'est les dernières en date. J'ai l'habitude de odin avec mon spica pourriez vous me confirmer que ça marche pareil ? Si je coche re partition et que je flash tous les fichiers mon téléphone est complètement nettoyé et peu importe que qu'il y avait avant ? Je n'ai pas besoin de repasser par une JM5 ou je ne sais pas quelle rom ? Ensuite j'ai vu ce tuto et j'ai compris que je risquais de ne plus avoir un téléphone entièrement en français si je flashais n'importe quoi...

Ensuite on m'a dit de n'appliquer qu'un lagfix. Là au moins mon pote ne perd pas ses données et il ne pourras pas m'en vouloir de tout lui avoir changé. Après de nombreuses lecture de topics obsolètes j'ai fini par trouver LA solution pour rooter (c'est bien gentil de dire partout que c'est simple mais une recherche sur superOneClick sur le forum du sgs ne donne pas grand chose...). Evidemment j'ai beau être instrit sur XDA je ne peux pas télécharger le superOneClick pour passer root. Une idée ? A l'étape d'après j'installe juste RyanZAet c'est fini ?

Finalement je découvre ici qu'il existe une 3eme solution : la mise à jour bien dans les règles avec [color=red]ki[/color]ès pour passer en 2.2.1 qui n'a même pas besoin de lagfix ! Ça suffit vraiment à rendre le téléphone fluide ? Venant du spica j'ai du mal à croire qu'une rom bouygues puisse être bien.

J'ai fais 80% du boulot de recherche mais j'ai besoin de vous pour terminer. Merci d'avance pour votre aide.

Alors j'ai mis à jour ... je suis maintenant en 2.2.1 , bande de base JP4, version FROYO bvjs 4 . J'ai lancé superone click et j'ai maintenant une appli super utilisateur donc ca doit etre bon ... je fait quoi maintenant pour supprimer les applis orange ?

Et qu'est ce qu'un kernel ? dsl jsui newbie hein ^^

salut

donc pour supprimer les applis que tu ne veut plus :

donc tu a rooter et redémarré le téléphone ?

ensuite télécharge sur le market titanium backup (tu aura une demande d'acces de superutilisateur autorise à chaque fois)

après il et assez simple a utiliser mais fait attention à ce que tu désinstalle (dans sauver /restaurer)

tu reconnaîtra les applis orange avec leurs icônes facilement normalement

moi perso apres ta maj en 2.2.1 si tu n'a aucune application ou données importante

je te conseil par principe de faire un reset du téléphone puis de rooter,de redémarrer,de virer les applis et de finir avec un redémarrage

après tu réinstalle ce que tu a envie

tu vas découvrir un autre téléphone ;)

Modifié par professeur83

J'ai le même genre de problème, j'en profite pour squatter ce topic. Ça fait 3 jours que je lis tout et son contraire sur le forum. La moitié des tutos semblent osbolètes et ils se renvoient tous les uns aux autres. Je ne m'en sortais pas du tout jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet qui a lui seul est plus claire que 90% de ce que j'ai lu ailleurs. Voici un résumé de ce que j'ai tiré de mes lectures :

Mon SGS (celui d'un ami en fait) est tout neuf (rom bouygues 2.2 JP5) et subit de sérieux lags. J'ai d'abord cru devoir flasher un firmware samsung (et non une saloperie de bouygues), j'avais pensé à la JS7 ou 8 puisque c'est les dernières en date. J'ai l'habitude de odin avec mon spica pourriez vous me confirmer que ça marche pareil ? Si je coche re partition et que je flash tous les fichiers mon téléphone est complètement nettoyé et peu importe que qu'il y avait avant ? Je n'ai pas besoin de repasser par une JM5 ou je ne sais pas quelle rom ? Ensuite j'ai vu ce tuto et j'ai compris que je risquais de ne plus avoir un téléphone entièrement en français si je flashais n'importe quoi...

Ensuite on m'a dit de n'appliquer qu'un lagfix. Là au moins mon pote ne perd pas ses données et il ne pourras pas m'en vouloir de tout lui avoir changé. Après de nombreuses lecture de topics obsolètes j'ai fini par trouver LA solution pour rooter (c'est bien gentil de dire partout que c'est simple mais une recherche sur superOneClick sur le forum du sgs ne donne pas grand chose...). Evidemment j'ai beau être instrit sur XDA je ne peux pas télécharger le superOneClick pour passer root. Une idée ? A l'étape d'après j'installe juste RyanZAet c'est fini ?

Finalement je découvre ici qu'il existe une 3eme solution : la mise à jour bien dans les règles avec [color=red]ki[/color]ès pour passer en 2.2.1 qui n'a même pas besoin de lagfix ! Ça suffit vraiment à rendre le téléphone fluide ? Venant du spica j'ai du mal à croire qu'une rom bouygues puisse être bien.

J'ai fais 80% du boulot de recherche mais j'ai besoin de vous pour terminer. Merci d'avance pour votre aide.

fait d abord la maj bytel et regarde comment ton téléphone s'en sort ;) meme chez sfr orange ou bytel le gain de la 2.2.1 est excellent

la solution la plus simple et fiable est d'utiliser le darky resurrection mode via odin

ça t'install la rom darky 9.2 et si tu l'aime pas l'avantage est que ça t'as aussi root le téléphone, remis un recovery utilisable et autre

j'oubliais, pour eviter de foutre kies afin d'avoir les drivers du sgs il suffit de les prendre sur softpedia

Modifié par johndoe

Désolé mais conseillé Darky a des debutants non ce n'est clairement ni la plus fiable ni la plus simple. Il faut passer par Odin avec repartition et .... c'est Darky quoi, avec ses 150 applis preinstallés et sa batterie pas forcement au top. Je ne critique pas, beaucoup aiment, mais ce n'est clairement pas une rom universelle ;)

@ nilujeperchu : bouygue n'on pas trop tendance a pourrir leur rom par rapport a orange ou sfr, donc tu verras, a mon avis la case Kies suffira pour rendre le telephone fluide, les lagfix ne sont plus necessaire depuis les 2.2.1 comme tu l'as lu. Et pour le rootage, et bien je persisite a conseiller un kernel custom qui simplifie tout (apres y'a plus qu'une ligne a cliquer et faire ok...) et ameliore certains aspects, sans avoir de désavantages.

@[mention d'application hors charte]24: je suis assez d'accord avec professeur83, un reset apres le flash et un nettoyage des applis que tu veux pas, ça permet de faire les choses proprement ;)

Oui, 80% des tutoriels sont ici obsolètes voir dangereux (exemple le flash de la JM5 complète qui fait sauter les modes D/R avec les boutons du SGS). Il faut dire que ça évolue très vite et que maintenir tout ça n'est pas simple.

Alors aucune idée pour le pareil que le Spica, je n'en ai pas eu le SGS est mon premier Android.

Pour ce qui est de la repartition, j'ai justement même tester la nuit dernière : une base Doc 9.9.5 JS8 Wipe qui marche nickel vers une JS8 NEE que j'ai modifié en en ajoutant un dbdata.rfs pour que la ROM accepte la repartition au reboot (et donc ne pas avoir un problème de montage /dev/stl10) que j'ai flashé avec un 512.pit (qui et le même pit utilisé il y'a quelques mois pour flasher ma JPU via Odin). Le SGS reboot (il met pas mal de temps du reste) et ça n'a pas loupé : pas mal de force close dans tout les sens et les anciennes applications encore la. Donc j'eteins le téléphone pour rebotter en mode Recovery <3e> de Samsung (via Bouton Haut + Home + Power) et je fais un factory reset. Une fois rebooté, cette fois j'ai perdu mes applis mais le téléphone fonctionne.

Je suspecte Odin de ne pas avoir touché au filesystem car le pit demandé était le même contenu dans sa partition pit (la bml2), je vais tester en changeant de ficher pit voir si le résultat est le même, mais cela ne m’étonnerai pas outre mesure. Si tu veux repartir d'une base propre, avec Odin seulement, ça me parait fortement compromis (à moins que j'arrive à injecté un dbdata.rfs avec un script de wipe) et il va falloir plutôt regarder du coté des recovery normaux (avec le Factory Reset) ou étendus de certains noyaux (qui propose le formatage des filesystem) ou alors de ROM avec une option Wipe (que je trouve bien propre du coup).

Pour l'histoire de la JM5 plus propre, c'est juste un peu n'importe quoi, ça n'a rien de propre, et si on prend sur ce forum la version complète tu vas perdre les modes D/R au boot. Le SEUL avantage je dirai d'avoir une ROM avec un recovery <2e> qui accepte l'installation d'update.zip non signé par Samsung (ce qui n'est plus le cas en FroYo avec le <3e>). De même pour l'histoire du téléphone qui n'est pas français au démarrage, c'est dans les options de CSC.

<Attention: Hors Sujet technique>

Dans la ROM XEF (France - Nu), nous avons plusieurs fichiers dont le cache.rfs, c'est généralement la que l'on trouve les informations CSC (Carrier Specific Customisation), et c'est dedans que l'on a un fichier d'update des réglages opérateurs, le sec_csc.zip.

app/

csc/

T9DB/

CSCFiles.txt

CSCVersion.txt

SW_Configuration.xml

dans app, on a les applications que l'on va installer et non supprimables sans rooter (en gros les applications Opérateur) et dans le répertoire csc, on a :

contents.db

customer.xml

feature.xml

others.xml

sales_code.dat

c'est dans customer.xml que l'on a les configurations des réseaus téléphoniques francais avec dedans :

...

<Phone>

<DefLanguage>french</DefLanguage>

<DefLanguageNoSIM>french</DefLanguageNoSIM>

<DateTimeFormat>

<DateFormat>ddmmyyyy</DateFormat>

<TimeFormat>24h</TimeFormat>

</DateTimeFormat>

</Phone>

....

En gros, ca passera par défaut le téléphone en français au niveau de l'interface. Pour ce qui est du numéro d'urgence, il faut savoir que ça ne sera pas le 18 ou 17, mais le 112 un numéro européen qui redirigera selon qui appele aux services du pays concerné, c'est le numéro officiel d'urgence en Europe, comme le 911 aux USA (c'est les 2 numéros dans les CSC que j'ai analysé). Donc que ca soit un XEF, XEU, NEE, on a le même, la seule différence en ROM nue Samsung est la langue par défaut de l'interface, qui se change très facilement. Ensuite selon le CSC, on a ou pas les APN pour les réseau Francais, pour le moment, je n'ai pas encore eu de problème pour Orange que ca soit en XEE ou XEU.

</Attention: Hors Sujet technique>

Le lagfix et le Root sont deux choses différentes, le premier est nettement discutable avec des ROMS en 2.2.1 (qu'elles soient Nue ou Opérateur), le second est plus intéressant mais pas non plus obligatoire pour utiliser son téléphone (et je suspecte que de plus en plus de personnes veuillent le rooter juste pour pirater, ce que je n'accepte pas). La méthode le plus simple et d'utiliser un noyau genre Speedmod qui gére le lagfix et le root directement. Les appli sur PC genre Super One Click, j'aime pas du tout et le lagfix RyanZA est carrément obsolète (avec une configuration dangereuse juste pour se toucher devant Quadrant mais qui au final se dégrade avec le temps). Bref, tourne toi vers des noyaux récents (Speedmod, Voodoo, etc. etc.) pour avoir cela et avec une configuration de lagfix plus sure.. même si en 2.2.1, ca ne sert pas a grand chose (et surtout chiant pour les flash multiples de ROM au final).

Finalement je découvre ici qu'il existe une 3eme solution : la mise à jour bien dans les règles avec [color=red]ki[/color]ès pour passer en 2.2.1 qui n'a même pas besoin de lagfix ! Ça suffit vraiment à rendre le téléphone fluide ? Venant du spica j'ai du mal à croire qu'une rom bouygues puisse être bien. J'ai fais 80% du boulot de recherche mais j'ai besoin de vous pour terminer. Merci d'avance pour votre aide.

La 2.2.1 Bouygues c'est 99% une ROM Samsung avec un CSC spécifique Bouygues (bah ils vont pas mêttre les APN d'Orange et SFR, normal quoi), une Bootanim et Shutdown et sons aux couleurs de l'opérateur et malheureusement quelques appli dans /system/app que tu ne pourras supprimer sans être root. Mais en terme de vitesse, elle sera identique. Autant c'est vrai que les premières ROM opérateurs en 2.1 etaient infames car basées sur les premieres version de la 2.1 par Samsung autant la, les dernieres sorties en 2.2.1 sont identiques en terme de vitesse et il n'y a rien techniquement qui puisse montrer le contraire (les kernels sont les mêmes entre la JS7 Bouygues et la JS7 Samsung par exemple). Reste aussi que le tethering est peut être supprimé comme options (c'est dans les fichiers du CSC) pour certains opérateurs mais a part ça...

Salut à tous ! Déjà, merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai trifouiller un peu et je m'en suit sorti :

Pour ceux qui liront, voici ce que j'ai fait .

Déjà màj standard en connectant le tél au pc via kies ( nouvelle version du micrologiciel dipso et tout et tout ....) Une fois cette maj faite

j'ai utiliser superoneclick ( pas dur à télécharger) pour le rooter ( connectez le tel en mode debug usb sur votre ordi et cliquer sur root dan le logiciel, il fait le reste) ensuite

j'ai télécharger sur le samsung GS titanium backup qui a demandé les droits super users. c'est accepté mais ca marche toujours pas , j'ai cliqué sur l'onglet problèmes dans l'application pour qu'il télécharge l'appli busybox de son choix , il en a besoin. Une fois ca fait, j'ai redémarré l'appli titanium, c'est fois -ci ça marche .

Dans titanium backup , j'ai pu désinstaller les applis orange sans difficulté. Voila un portable en 2.2.1, rooté et débarrassé de ses applis inutiles , tout ça sans flashage ;)

Enfin je crois .... :emo_im_undecided:

Modifié par Freedom24

Wah, Mikiya, merci d'avoir passé autant de temps à me répondre. A part le début avec tous les noms de roms qui ne me disent rien j'ai tout compris et j'ai appris plein de choses. Je ne m'étais par exemple jamais demandé pourquoi odin flashait des roms en plusieurs parties. Comme je bosse pour des potes je ne suis pas tellement motivé pour tout apprendre et suivre les nouveautés mais ça a l'air passionnant.

Si ça avait été pour moi j'aurais cherché à optimisé avec un kernel mais là c'est pour un potes et son père qui veulent juste un téléphone fluide. Il y a de gros enjeux : ils avaient tous un iphone il y a 1 mois et j'ai converti toute la famille à android (2 et bientôt 3 personnes converties). Pour l'instant ils sont déçu par android juste à cause des roms pourries de BT en 2.2. Si ça ne marche pas où que ça a l'air compliqué à réparer j'ai peur qu'ils retournent du côté obscure. Je vais donc leur faire un petit backup avec my backup pro, un gros wipe par le recovery samsung, une mise à jour par [color=red]ki[/color]ès et c'est parti pour 2 clients satisfaits.

On ne pourrais pas contacter les modos pour au moins faire disparaître les tutos obsolètes de la vue de tous (suffit de les laisser couler au lieu de les épingler) ? Ou il suffirait de simplement ajouter un commentaire qui conseille de passer en 2.2.1 par [color=red]ki[/color]ès avant de tenter autre chose en précisant que c'est fluide et que ceux qui veulent aller plus loin doivent regarder du côté des kernels XXX. En une phrase ou deux vous m'auriez sauvé 3 jours de boulot. Ça va, ça m'a amusé mais ça ne me servira jamais et le prochain mec comme moi qui passe par là sera content de ne pas galérer.

Encore merci (de ma part et de celle de mes potes) et longue vie au SGS.

Le truc c'est qu'il faut refaire un tutoriel à la place, et j'ai pas encore encore une ROM qui clean tout, et en analysant même celles qui wipe, on a pas de réel formatage des filesystem mais des "delete_recursive", ma solution demande encore pas mal de choses à faire (je voudrais juste injecter une ROM pour tout nettoyer à la base). Bref je pense que je vais devoir bidouiller un kernel pour les script d'initram si je veux faire ça.

Sinon tu peux quand même mettre un Speedmod Kernel meme sans lagfix, car il y a pas mal de trucs à coté qui le rend intéressant:

_ y'a BackLight Notification (j'utilise pas)

_ rend l’écran plus net et ajustement de la colorimétrie (plus bleu, neutre, plus jaune)

_ patch Voodoo Sounf 4 (et ça s'entend !)

_ diverses optimisation de la batterie, de l'ordonnanceur, etc. etc.

_ possibilité donc de Lagfix et de Root

_ sauvegarde via Nandroid 2.5

_ changement des Bootanim

_ etc. etc.

En gros: http://touristinparadise.blogspot.com/2011/01/what-is-speedmod-kernel.html

comme dis Slane, speedmod a pas mal d'atouts (BLN moi je m'en sers et je m'en passe plus :P)

Pour les tuto, oui il faudra que je clean un peu tout ça, pas mal sont dépreciés. Alors je pense pas les fermer, mais demander a mettre un gros tag [DEPRECIE] dessus, pour pas confondre, par contre il faudrait que les nouvelles methodes soient elle bien guidées aussi, donc hesitez pas a en faire des recents ;)

Modifié par Mikiya

Bonjour,

Je suis exactement dans le cas de [mention d&#39;application hors charte] 24, newby également. Je souhaite juste enlever les applis dont je ne me sers pas et ça fait des semaines que je parcours les forums divers pour m'apercevoir que rien ne fonctionne avec les différents tutos.

Je viens de maj la version 2.2.1 et je viens de lancer superoneclick. Maintenant, il me dit "Waiting for device...".

Faut attendre combien de temps? Moi, ça doit faire déjà 10mn.

Je peux déconnecter le tout et recommencer?

Merci d'avance de vos réponses.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...