Aller au contenu

HTC Magic feedback


Mayhem

Recommended Posts

Hello,

Après plusieurs mois d'utilisation de l'HTC Magic de chez SFR (donc la daube bridée), plusieurs mois de consultation quotidiennt de Frandroid, je suis très déçu principalement de deux choses :

D'abord, déçu par le téléphone en lui même. Venant de Windows Mobile 6.0, je cherchais un téléphone réactif, évolutif et en choisissant un produit estampillé Google, je m'attendais vraiment être comblé sur ces points. Or il a les mêmes tares que mon ancien téléphone WM 6.0 : c'est léthargiquement lent, c'est presque systématique : lorsque je sors de n'importe quelle application (même les SMS...) ma saloperie de Magic met 10 bonnes secondes à regénérer son bordel de Home à 2 balles.

J'ai le strict minimum d'application installées, quasiment aucun widget (me suis fait baiser à en acheter un comme un idiot...) puisque dès lors que j'en rajoute un peu, c'est encore pire, c'est même parfois impossible d'ouvrir les SMS (l'appli est refermée illico, sans doute à cause de la quantité poissonière de mémoire disponible). Et qu'on me dise pas de désinstaller telle ou telle appli, c'est quand même l'attrait principal de ce type de téléphone de pouvoir installer (en quantité raisonnable hein bon j'admet) des applications, or là c'est impossible.

J'ose même plus sortir un des arguments d'android par rapport au système de l'iPhone : "ouais mais tu sais, Android c'est multitâches" --> ouais mais nan le multitâches, c'est un rêve qui se réalisera dans quelques années hein...

Sans parler de la batterie faiblarde sur laquelle on ne peut pas compter (m'est déjà arrivé plusieurs fois de rater mon réveil parce que cette foutue pile est pas capable de tenir en veille 1/2% des ouatmilles heures de la fiche technique...)

Un téléphone qui ne tient qu'une journée et demi, 2 à tout casser en utilisation normale, je trouve ca... complètement débile en fait (d'accord c'est le cas sur la plupart des smartphones mais je comprends pas qu'on puisse trouver ca normal !)

Bref, s'il m'avait pas coûté presque 300€ il serait depuis longtemps en train de pourrir au fond de ma poubelle.

Outre le fait qu'on m'a vendu de la "magic m****", ce qui me gène encore plus, c'est la stratégie de google que je ne voyais naivement pas venir comme ca. En fait je pensais qu'on allait nous servir des mises à jour régulières du téléphones, avec à la clef de nouvelles fonctionnalités, c'est la cas, mais uniquement si monsieur blaireau consommateur achète le dernier téléphone tip top classe hype, sinon son google phone qui a maintenant déjà, pfiouu, 4 mois madame c'est vieux, est plus à la page et n'est pas capable de recevoir la dernière maj.

En fait, j'aurais dû me laisser convaincre par l'argumentaire de la commerciale de chez SFR : "mais prenez pas HTC, c'est de la m**** je comprends pas pourquoi les gens veulent ca, prenez iPhone c'est mieux" --> j'avais bêtement cru qu'elle allait se faire une commission sur la vente d'iPhone et parlait sans connaître, mais j'étais con sur ce coup là...

Bref, je suis très amère sur la façon dont se déroulent les choses, et si c'était à refaire, c'est bien évidemment et sans aucune hésitation que je prendrais tout sauf Android.

J'suis deg, j'suis seul ? Ou y'en a d'autres que la désillusion a frappé violement ?

Modifié par Mayhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres répondront mieux que moi et plus en détail mais je peux déjà dire que je ne rencontre aucun des soucis que tu mets en avant.

Donc soit tu es tombé sur un terminal ayant des problèmes (matériel ou logiciel) soit on a encore à faire à un gros troll. Mais comme le monde est bien fait, rien ne t'oblige à rester sur Android si celui-ci ne te convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troll non je ne crois pas, ca fait depuis Juillet que j'ai ce téléphone et ce système, je crois que j'ai pu m'en faire une bonne idée. En l'état (en tout cas en ce qui concerne le magic) je trouve que c'est simplement inutilisable.

Et t'inquiète pas pour moi, je vais pas hésiter à fuire Android si ca ne me convient pas, dès que j'aurai enlevé les menottes que m'ont mises SFR :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un beau Post pour terminer l'année :D

Perso : je m'en fout des téléphones. En fait je voulais un appareil pour faire/débugger mon applie. Bon, c'est vrai : je fais qques appels & SMS.

J'avais pas de smartphone avant. Juste un PDA Palm OS Clié (une vrai m... l'OS Palm customisé de Sony).

C'est vrai que le G2 est lent. Mais je connais pas les autres. Mais avec Java... faut pas s'attendre à des miracles. au moins, nos applies sont portables, et le marché est de ce fait immense. L'API du SDK est aussi vraiment sympa.

C'est vrai, plus de RAM & de mises à jours seraient bienvenues. Mais il y a pire que le G2 de SFR (G1 par ex. ? tablet Archos, , et autres devices dans pliens de pays bloqués à l'OS 1.5 !).

Ce serait sympa un tél. que l'on pourait upgrader comme un PC : changer la CG, cpu, RAM, .. : le tout aussi simplement que lorsque l'on change une carte mémoire... avis aux constructeurs ;)

Pour mes besoins, le G2 me conviens tout à fait. J'attend juste la mise à jour 2.1 pour pouvoir tester/valider mon applie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détenteurs d'un magic depuis aout 2009, je rencontre certains des problèmes cités par Mayhem :

- au sortir d'une appli le tel mets bien 30 bonnes secondes (et non pas 10) à revenir sur le Home

- parfois impossible d'ouvrir les SMS (l'appli est refermée illico, sans doute à cause de la quantité poissonière de mémoire disponible).

- Ma batterie ne tient qu'une journée... !!

- Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sfr a brider la ram du Magic, si c'est vraiment le cas bien sur...

Alors oui je suis déçu par mon Magic, mais pas au point de regretter mon vieil HTC sous winmobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la stratégie google, j'avoue ne pas trop comprendre : OS livré en 1.5, on a ensuite à 2 mises à jour pour correction de bugs, toujours en 1.5

En octobre, mise à jour de Donut en 1.6

Et normalement mise à jour en 2.01 ou 2.1 entre janvier et mars 2010... (de toute façon, pour cette version de l'OS, seule le Milestone l'a, d'autres téléphones, sortis quasi en même temps (acer liquid par exemple) ne l'ont pas n'ont plus.

Après pour la lenteur, rien constaté non plus sur le mien

Après pour la lenteur du système, jamais rien de méchant de détecté : j'ai 3 widgets (taskiller taskbar, pure calendar et beautiful widget), aucun temps de latence pour revenir au bureau après avoir lu des SMS par exemple.

Le seul cas où j'ai vraiment de la lenteur c'est quand je lis un mp3 sous mixzing lite et c'est tout...)

Pour l'autonomie, si je ne fait pas de net je tiens facilement 2 jours, dès que j'en fait, là c'est une journée... Ca de toute façon, c'est le cas de tous les smartphones, modèle à la pomme compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je viens du monde symbian (nokia e71) j'ai eu plusieurs WinMo, mais je n'ai jamais pu me faire à cet OS.

Pour un téléphone sert avant tout à téléphoner et est AUSSI un appareil multimédia etc... Ce qui n'était pas le cas à mon sens avec WinMo.

J'ai un HTC Magic 32A bloquée en 1.5... mais avec un peu plus de ram.

Je suis content de l'autonomie comparable à celle de dekans et doko13. (à comparer à des mobiles similaires...)

Je suis par contre déçu de l'OS sur plusieurs points:

1. la problématique des mises à jour

2. et c'est pour moi de très loin le plus gros problème, que j'avais rencontré sur WinMo et qui n'existe pas sur Symbian: les applications n'ont pas de touche "quitter", ça peut paraitre idiot, mais moi devoir être obligé d'utiliser (même si il est excellent^^) Taskiller, je trouve ça complètement nul, et je trouve que pour le grand public c'est un sacré problème dans l'adoption de l'OS.

3. la stabilité générale du produit et des applications du market, mon épouse iphonesque se marre bien en voyant les écrans "forcer la fermeture"... moi qui tente de la convaincre de revendre son 3g c'est pas gagné...

4. pas pour mon usage, mais en terme grand public, une application (optionnelle et non obligatoire) permettant la gestion simple du téléphone comme itunes pour l'iphone serait un gros plus.

Ce qui m'a positivement surpris:

1. La qualité du tactile, un des rares qui rivalise avec l'iphone

2. La réactivité de l'appareil, pour autant qu'on use et abuse de taskiller...

3. La qualité de la fonction téléphone comparé à un iphone

4. La fonction de recherche intelligente dans l'application "appel" similaire à WinMo, et seul regret que j'avais de cette plateforme.

Je suis toujours content d'avoir choisi un androphone en lieu et place d'un iphone, mais je trouve ce produit pas assez mature pour le grand public. A mon avis trop déstabilisant pour un non connaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doko13 : je vois pas ce que tu comprends pas sur la stratégie de google...

Cthu : t'as pas besoin de taskiller, laisse l'OS s'occuper des applis et c'est bon ;)

Pour la stabilité des applis, c'est comme sur Iphone ou sur Windows. Si un dev fait de la m****, l'OS n'y peut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un Magic depuis le mois de Mai, et j'ai eu ce genre de problème mais cela provenais d'une application qui bouffait toutes les ressources.

Certaines application consomment plus que d'autres il faut faire un peu attention.

C'est vrai que le Magic n'est pas un foudre de guerre, mais pour une utilisation normale je le trouve très bien, et dès qu'il tien moins de deux jours ou qu'il devient lent, je cherche l'applicatin responsable du problème afin de l'éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cthu : t'as pas besoin de taskiller, laisse l'OS s'occuper des applis et c'est bon ;)

Moui, mais si je ne m'occupe de rien, alors parfois il lague vraiment et en allant dans taskiller je vois qu'il ne reste que 30 ou 40 Mb de disponible et que j'ai 10-15 applis qui tournent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mien quand il reste 30 de libre c'est la fête.

J'ai beaucoup moins de ram que toi et je n'utilise plus taskiller, ça ne rend pas le magic moins fluide.

C'est un effet placebo, si tu arrêtes de killer à tout va tu auras peut-être moins d'instabilités aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dekans, pour les mises à jour, je ne vois pas trop le problème concernant les mises à jour :

- le magic a eu 2 mises à jour avant donut

- mise à jour donut en OTA

Quand à Eclair, il devrait suivre au premier trimestre 2010.

C'est certes tard par rapport à la sortie du Milestone (mais en même temps on a échappé à pas mal de bugs), donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi, en l'état on pourrait critiquer google pour ça.

Niveau stratégie, pour moi rien à reprocher, à part que les mises à jour pour les téléphones "with google" ne soient pas plus rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit eclaircissement j ai installé le home GDE..

et c'est depuis lors que je constate ces écrans noir de 30 secondes en sortie d'application !!

c 'est vraiment dommage car je trouve GDE 100 fois mieux que le home d'origine...

Pour la durée de la batterie, elle ne tient qu'unejournée, mais je suis un gros consommateur de multimédia... d'ailleurs mon smartphone me sert quasiment plus à me connecter sur le net, qu'à téléphoner ...

Dekans : ne plus utiliser taskiller serai la solution ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut :

Android nécessite l'utilisation d'outils tels que Taskiller pour gérer soi-même la mémoire, ce qui est dommage (je l'utilise mais je l'ai désinstallé puisque j'ai [color=red]qd[/color] même presque à chaque fois des retours au home trop longs).

J'utilise également overclock widget, pour utiliser les 500MHz normalement disponibles, mais pas utilisables en constant, puisque la batterie est trop faiblarde (encore un truc qui me fait dire que ce prototype est bien sous-dimensionné)

Sinon j'ai 4 malheureux widgets : le truc de la musique de base, le truc de gestion d'energie (bluetooth, gps, ...), weather widget, et overclock widget, j'ai viré tous les autres sans succès.

J'ai une 30aines d'applications installées, qui pour la plupart ne servent jamais, ou rarement, et à part Locale, OverclockWidget et transdroid par moment, il n'y en a pas qui tournent en tâche de fond. Mais j'estime que je ne devrais jamais avoir à me soucier de ca, ca doit marcher correctement point.

Alors si la solution c'est de mettre le magic à poil, autant acheter un nokia 3210 à 2€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ça sert à rien d'utiliser Taskiller de manière excessive. Il suffit d'activer l'autokill en veille et de mettre dans la liste d'exclusion: SMS/Gmail/Agenda/Taskiller/(autre... Locale etc). Et après vous laissez faire la bête. Bizarrement je n'ai jamais aucune saccade avec mon Magic 32B. Les 3 bureaux ne sont pas surchargés (car je n'aime pas la surcharge), le menu des application est très fluide. Je laisse le home de base car pour moi il est le plus fluide et le plus simple (j'aime la simplicité).

Après il faut savoir utiliser un smartphone aussi, on sait que le HTC Magic n'est pas une bête comparé à un Droid ou à un A1. Alors si vous abusez du multitache, c'est normal que le téléphone rame. Cela dit je fais du multitache et ça ne me gène jamais, tout reste fluide. Pour killer une appli sans utiliser Taskiller il me semble qu'en général la touche "Retour" suffit mais je peux me tromper (pas toujours vrai ...). Android ne souffre de pas grand chose à part le fait d'être sur un matériel de qualité moyenne et je pense que les plaintes ci dessus ne se retrouvent pas avec les Androphones next-gen. Donc non Android ne necessite pas l'utilisation obligatoire de Taskiller, ce sont les modèles "anciens" qui en ont besoin.

Après quand je lis que 30 applications ne servent pas, c'est un peu comme tous les smartphones, qui a un smartphone et utilise toutes les applications tout le temps ? Pour moi j'ai installé des applis qui s'avèrent indispensables, d'autres qui sont par moment utiles, et celles que j'utilise jamais je les supprime tout simplement car je ne vois pas pourquoi je les laisserai.

Aussi, je me réjouis de voir un Nexus One venir car nous sommes certain qu'avec de telles caractéristiques il ne se retrouvera pas obsolète (réellement je veux dire) avant un bon moment. Quand on achete un smartphone on se renseigne un minimum. On sait qu'en achetant un Magic, on risque peu car dans 1 ou 2 mois on aura Android 2.0.1 en mise à jour OTA, je vois pas quoi demander de plus. Ce n'est pas comme si tu avais acheter un Galaxy qui ne recevrait (peut-être) jamais de mise à jour 2.0. J'en connais des gens qui ont acheter des Android et ils ne s'attendent pas particulièrement à une MAJ car ils savent même pas a quoi ca pourrait servir, mais si nous, "connaisseurs" n'avons pas nos maj on est déçu, et bien avec le Magic With Google, sur ce point on a peu de chance d'être déçu.

Donc la problématique des mises à jour, elle n'existe pas partout et certainement pas sur un Magic SFR. Et quand elle existe, elle n'est pas du ressort de l'OS ni de Google, donc en soi la critique est plutôt envers les constructeurs et non vers l'OS. D'ou l'avantage de voir un Nexus One car ce genre de problème disparait tout de suite.

Modifié par tapzap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayhem : pourquoi tu prends un smartphone si tu veux l'autonomie d'un GSM classique ?

Et non il n'y a pas besoin de Taskiller, c'est très pratique si on s'en sert bien mais pas indispensable. L'OS est conçu pour gérer lui-même le cycle de vie des applis.

Et si votre tel a une autonomie ridicule et des kills réguliers de la home c'est que vous laisser tourner dess appls codées avec les pieds.

Si vous êtes pas fichus de faire gaffes à ce que vous installez passez à l'iphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un HTC Magic en aout dernier, et globalement je suis plutôt content. Je n'ai pas de problèmes de lenteur. Si je devais faire un reproche pour cet appareil c'est l'écran tactile : les bords sont moins sensibles et quand on utilise le clavier virtuel on doit souvent appuyer plusieurs fois les touches au bord l'écran.

Je suis aussi déçu de la politique de mise à jour d'Android. Je ne sais pas si c'est la faute à Google, au fabriquant ou à l'opérateur, mais si on n'a pas un téléphone labellisé Google, les mises à jour c'est la galère.

Google n'arrête pas de sortir des mises à jour à un rythme effréné, sans se soucier si tout le monde peut mettre à jour rapidement son téléphone. Après ils nous sortent des applications, de navigation par exemple, qui ne sont compatibles qu'avec la version 1.6.

Je sais qu'il y a des rom alternatives, mais c'est une solution pour les bidouilleurs, par pour monsieur tout le monde. C'est dommage parce que le système en lui même a pleins de qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N imprte nawak !

Façile de critiquer.je suis pas un pro,mais je teste tous les OS possible. "la girouette" m appellent les copains.

Je sors d un Blackberry Bold (en beta 5.0.411) et d un ifone multi jailbreaké....etc (90 gsm depuis fin 1998)

J ai repris mon Magic avec bonheur (je l avais gardé,ouf).ne me dis pas que Windows mobile soit plus rapide...svp :lol:

façile de sortir un grand texte avec des explications.par contre,ta prose ne tient pas la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'abord bonne année, la santé, le travail toussa toussa

Je rentre de fête (je me lève tôt demain :/) donc si je suis incohérent c'est plus ou moins normal, j'ai essayé de me relire au mieux

Arrêtez de blâmer Google sur les mises à jour, il y a plusieurs points à bien assimiler:

On est d'accord les mises à jour sont très fréquentes, mais Android est en début de vie, après la 2.1 qui apportera les finitions graphiques et ergonomiques nécessaires, les màj seront sûrement moindres

Les opérateurs/constructeurs n'ont qu'a assurer ces mises à jour, c'est de la pure mauvaise foi, aux Etats-Unis presque tous les terminaux sont With Google (alors que les mêmes modèles en Europe sont Without?! La faute à qui? En France seul SFR à suivi le modèle et tient son engagement avec le maintien ET la communication sur les mises à jour concernant le Magic) et je considère qu'un constructeur se doit d'effectuer au moins une ou deux mises à jour sur un terminal Without Google, pour assurer un minimum sa durée de vie

En revenant sur le Magic, c'est un excellent téléphone mais en effet on sent le manque de hardware. Les points noirs pour moi c'est le manque de RAM, l'écran un poil trop petit (et l'absence de capteur de proximité/luminosité), l'appareil photo/caméra vraiment limite et l'absence de jack, le multi-tâche est faisable mais pas exceptionnel, tandis que l'on imagine bien que sur un Nexus One, le multi-tâche sera juste monstrueux

Android est le seul OS dont je ne me suis pas lassé: les OS propriétaires n'en parlons même pas, WinMo est pas mal mais nécessite du gros hardware, une surcouche et demeure limité en applis; l'iPhone/iPod touch c'est vraiment grand public, une fois qu'on passe d'Android à l'iPhone OS, on est déçu car malgré la simplicité, le multimédia et les applications (qui pour la plupart ont leur équivalent sur Android - sauf les jeux, et c'est ce que j'attends avec impatience sur Android avec les nouveaux terminaux qui arrivent) on est très vite lassé... Ce qui persiste comme clairement supérieur c'est donc les jeux (impatient de voir le Snapdragon + 512Mo de RAM en action :D), la lecture musique/vidéo (peut-être sous 2.1?), les photos (à venir sous 2.1 avec une superbe galerie enfin digne de ce nom) le multitouch (qui se démocratise sous Android), le market (c'est beaucoup mieux au niveau ergonomique mais il manque encore une référenciation plus conforme des applications, une recherche améliorée et un gestionnaire de téléchargement et de synchronisation via ordinateur) et le browser (nettement plus rapide et mieux fait sous 2.0+ mais encore perfectible au niveau de la fluidité du scroll et du multitouch)

Mais malgré ça, Android est bien le plus prometteur et intéressant des OS mobiles aujourd'hui de mon point de vue, sans hésitation

Erf gros pavé :D

Modifié par FRAKKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même ce que je pense, malgré l'hardware des premiers téléphones Android foireux, je crois en l'avenir de ce système. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que souhaite faire google avec son Nexus One : proposer un téléphone vitrine avec le système Android, qui par conséquent sera correctement dimensionné et aura tous les atouts pour faire adopter ce système.

J'ai personnellement bien plus confiance en un téléphone directement issus de chez Google, qu'en les saloperies customisées et/ou sous-dimensionnée qu'on nous propose pour l'instant.

Le Nexus One, j'espère que ce sera la convergence des téléphones Android, et que ca mettra Android au même niveau que l'iPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement bien plus confiance en un téléphone directement issus de chez Google

faudrait pas raconter n'importe quoi non plus ... le Nexus est fabriqué par HTC... bref

Et alors ? La marque c'est Nexus, donc Google.

iPhone c'est Apple, pas le fabriquant d'Apple.

Du coup, ça rassure au niveau des MAJ, de sa popularité, et donc de son suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...