Aller au contenu

512 mo ?


Gilb06

Recommended Posts

Salut, je suis à la recherche des 512mo de stockage interne du Milstone, j'ai quelques applications (une dizaine) installées et pas vraiment gourmande en espace mémoire et malgré cela mon tél me donne plus ou moins 87 mo de stockage interne de disponible.

Alors autant sur le Hero je voulais bien que l'interface Sense bouffe une grande partie de la mémoire de stockage, sur le milestone c'est un peu étonnant pour un téléphone non customisé à part le motonav.

Quelqu'un parmi le forum se serait-il poser la même question ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, les 512Mo sont de la ROM, non modifiable (ou peut-être uniquement pour stocker Android, si qq'un peut confirmer...).

Les 87Mo que tu vois, c'est a priori la mémoire vivre (RAM) qu'il te reste après que tu ai lancé le système et plusieurs applications.

Motonav et la plupart des applications sont stockées sur la carte micro SD de 8Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la RAM, elle se "remplit" automatiquement, et est relativement bien gérée par Android. Les applis restent en mémoire jusqu'à ce qu'elles se fassent "chasser" si des besoins se font sentir pour une autre appli : ça permet des lancements plus rapides des applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai bien compris et je fais bien le distinguo entre la "ram"et la rom et donc je ne parle pas des 256 mo de ram qui servent au fonctionnement des différents process du système et des applications. Je parle de la rom et lorsqu'on voit que la plupart des applications pèsent à peine quelque centaine de ko et seuls quelques unes atteignent le MO (weather bug, co-pilot etc) je me demande ou sont passés les MO de la rom, celles qui servent à l'installation des applications, car à ma connaissance sauf appareil bidouillé on ne peut pas installer pour le moment d'applications sur la carte mémoire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué partout les descriptifs techniques du Milestone, tu as 256mo de ram, Android n'a rien a voir avec WM, ça fonctionne sur une base libre (linux), tu seras surprit bien assez vite de la capacité de celui-ci.

Modifié par griph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué partout les descriptifs techniques du Milestone, tu as 256mo de ram, Android n'a rien a voir avec WM, ça fonctionne sur une base libre (linux), tu seras surprit bien assez vite de la capacité de celui-ci.

Pardon ! :rolleyes:

Oui j'ai bon espoir en ce téléphone ! Toute façon, sur la fin, même un 3310 aurait été plus sympa que le i900 ! Il avait le don de buggé au moment où il fallait surtout pas (en voiture, au seul moment où ça captait dans le métro..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour Messieurs,

mon milestone n'arrete pas de me dire :

"espace disponible faible"

et bloque les synchro, les sms, et googletalk

quand je regarde la place dispo sur la memoire tel je vois :

19,54 Mo

des que je passe au-dessus des 20mo ca va mieux

quelqu'un a-t'il vu ca ? et une solution ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait normal. C'est déjà arrivé plusieurs fois. En gros pour être à l'aise. Il faut désinstaller des applis, et arrivé au alentour de 25 - 26mo d'espace libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plus de mémoire pour les applications tu peux faire , mais cela necessite le root de ton telephone, la manipulation consistant à déplacer le Dalvik Cache (tu peux ainsi gagner dans les 60mo), il y a un tuto dédié à ce sujet sur le forum.

Autre solution (necessitant elle aussi le root) consiste à déplacer les fichiers apk que tu veux (de préférence les volumineux) de Data\app vers System\app (ui dispo de 40mo env de mémoire disponible) avec root-explorer, puis de redemarrer. Mais attention apres avoir déplacé une application celle ci ne sera plus visible par le market et donc les mises à jour ne seront pas notifiées (puisque ton telephone considere les applis déplacées comme étant "système" et donc ne necessitant pas de maj). Pour mettre a jour une application tu devras alors la retelecharger sur le market puis remplacer le fichier apk dans system\app par le nouveau situé dans data\app.

Modifié par tyvesto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plus de mémoire pour les applications tu peux faire , mais cela necessite le root de ton telephone, la manipulation consistant à déplacer le Dalvik Cache (tu peux ainsi gagner dans les 60mo), il y a un tuto dédié à ce sujet sur le forum.

Oui, le 1er pas à faire pour gagner de la place est le déplacement du dalvik-cache. A priori on gagne moins de 50Mo (ce qui est déjà pas mal vu comme c'est juste par défaut).

Pour se faire une idée des espaces relatifs (ce qui est quand même très dépendant de quelles applis on a), actuellement j'ai :

- 160Mo d'apps non système (app2sd)

- 128Mo de datas (conservé dans /data)

- 62Mo de dalvik-cache (déplacé dans /cache)

Alors attentions au calculs : les datas et le cache ne sont pas directement proportionnels aux apps non système, puisqu'ils contiennent aussi les infos allant avec le système et les apps système. data+cache pour les apps système doit faire un peu moins de 70Mo si je me souviens bien de l'espace libre avant d'installer des apps.

Donc app2sd + cache déplacé donne un bon équilibre (là je dois encore pouvoir installer au moins 80Mo d'apps avant que soit /data soit /cache devienne critique), mais bon le app2sd n'est pas très simple à mettre en place si on n'est pas à l'aise avec les manips.

Au final, vu que le 2.2 fera le app2sd d'origine, le déplacement du cache qui lui est beaucoup plus facile à, mettre en oeuvre est surement suffisant pour la plupart dans un premier temps. D'ailleurs je ne suis même pas certain que ça empêche l'OTA vu que sur le Desire /cache fait moins de 50Mo (enfin peut être qu'il gère son OTA un peu différemment)...

re-Edit:

concernant les 500Mo de la "rom", elle est découpée en plusieurs partitions, essentiellement : /system (~180Mo), /cache (~110Mo), /data (~200Mo). /system contient le systeme et les apps systemes, /cache quasi rien (sert pour les OTA), et /data contient les apps, les datas des apps installées+système, et le cache (une sorte de précompilation des apps) des apps installées+système.

Au départ il reste direct moins de 140Mo libre sur /data, il faut y garder au moins 20Mo de libre, et les datas+caches des apps font qu'une app installée occuper en moyenne au moins le double de sa taille pure, ce qui veut dire que par défaut on peut installer en gros (140-20)/2= ~60Mo d'apps, et donc en déplaçant juste le cache on doit gagner 30 à 35Mo d'apps en plus (il ne faut plus compter le double d'occupation puisque le cache n'est plus au meme endroit), donc un bon 50% de gain. En faisant en plus le app2sd on passe à au moins 250Mo d'apps je pense...

Modifié par Slig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est !

Avec votre aide et quelques infos de ce forum, j'ai rooté mon tel, puis déplacer le dalvik cache, et la c'est nickel ;)

Du coup je me suis rendu compte aussi que c'était vraiment linux derrière, c'est rassurant et pas dépaysant.

merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée des espaces relatifs (ce qui est quand même très dépendant de quelles applis on a), actuellement j'ai :

- 160Mo d'apps non système (app2sd)

- 128Mo de datas (conservé dans /data)

- 62Mo de dalvik-cache (déplacé dans /cache)

Rectificatif sur mes chiffres vu que je viens de me rendre compte d'un truc que j'avais oublié : j'avais gardé sur /data une copie de mon /data/app que j'avais juste avant de faire le app2sd. En plus j'avais fait une erreur de soustraction pour le cache...

Donc les bonnes valeurs (espace occupé sur les partitions) :

- 162Mo d'apps non système (app2sd sur ext2)

- 93Mo de datas (conservé dans /data), donc 104Mo libres

- 72Mo de dalvik-cache (déplacé dans /cache), donc 35Mo libres

Ce qui ne change pas beaucoup les conclusions, en dehors du fait que la limite viendra finalement plutot du cache que des datas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message pour dire que plusieurs membres se sont un peu emmêlés le pinceaux :

@Nimbus 3d (1er post) : les 512Mo sont appelés de la ROM en vérité c'est plutôt de la mémoire flash car rom = read only memory donc une mémoire qui n'est pas reprogrammable (or lors d'une maj android, tu reprogramme bien cette mémoire), les 87Mo qu'il voit sont l'espace disponible sur la partition pour les applis de cette mémoire flash et non la quantité de ram disponible.

@haybi (1er post) : Non sur les versions android 2.1 impossible d'installer sur la carte sd sauf en suivant les explications données plus bas (et donc en bidouillant).

@griph (1er post) : Il faut que le téléphone soit "root" pas "rooted"

ce qui n'est pas le cas du Milestone mais seulement du Droid.
et le milestone peut être rooté comme le droid.

Bref, j'arrive après la guerre et je passe pour un casse c****** mais certaines affirmation me piquait les yeux et je voulais donc les corriger ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...