Aller au contenu

Nexus One au Japon


Ronron

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt partir au Japon (d'abord 15 jours, puis 6 mois) et je m'interroge à propos de mon Nexus One :

- Le Nexus One est-il compatible avec les réseaux Japonais? Je pense que oui, mais je préfère avoir confirmation (Nexus One SFR).

- Question plus technique : existe-t-il des des forfaits type "à la carte" pour les mobiles au Japon, pour lesquels je pourrais utiliser mon Nexus One? Par exemple, acheter 1000 ou 2000 yens de crédit, et pouvoir les utiliser à ma guise en SMS/appels au Japon (disons, sur une durée de validité de 15 jours ou 1 mois).

- Si oui, est-il possible de bloquer les SMS et autres venant d'autres pays? Car de mémoire, si je reçois un SMS ou appel d'un autre pays, je paye aussi si je suis au Japon.

Vous l'aurez compris, ces questions risquent de ne pas trouver grand monde capable de répondre, mais si une âme charitable ayant les connaissances passe par là, ça me dépannera :emo_im_kissing:

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bloquer les Sms / appel de l'étranger, bah une application pour les bloquer, sinon bah, tu sera a carte, tu aura donc un numéro japonais non ? donc tes contact actuelle bah tu leur donne aucun moyen de te contacter hormis les mail :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le N1 fonctionne au Japon, il y des devs Android au Pays du soleil levant ;)

Tu as ici une discussion à propos du choix de l'opérateur sur place http://www.google.com/support/forum/p/android/thread?tid=2a0d189a264b5ba6&hl=en

Il semblerait qu'au Japon les sms ne fonctionnent qu'entre utilisateurs du même réseau. Les Japs préfèrent les emails semble-t-il.

Ou achète un Sharp sur place !!!

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Modifié par scoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me rends compte que mes questions sont peut-être mal posées ou pas assez développées, je vais essayer d'être plus clair :

- Fournissent-ils un format de carte SIM semblable au nôtre? La question peut paraître bête, mais cette éventualité m'apparaît comme plausible... Et en effet, si je change de carte SIM, et donc de numéro, le problème des appels/SMS venant de l'étranger ne se pose plus (en fait, je partais du principe qu'il fallait garder la carte SIM actuelle, raisonnement basé sur un éventuel "Ils ont pas le même format de carte SIM"). Je ne m'étais jamais posé la question de l'universalité du format SIM auparavant, je le confesse, voyageant peu à l'international.

- En effet, une amie japonaise m'expliquait que le système de SMS tel qu'il existe en France est à peu près une "nouveauté" pour eux : ils utilisent plutôt le système de mail. Cependant (je parle de son cas, je ne sais pas si c'est typique de tous les Japonais) elle ne pouvait pas utiliser n'importe quelle adresse mail pour écrire depuis son téléphone, par contre elle pouvait lire tous les mails (par exemple, de mon N1 je lis mes mails de 3 boîtes différentes, par contre j'utilise toujours la même adresse mail spécifique à mon téléphone pour rédiger des mails depuis mon N1).

- Merci pour l'indication sur Vodafone A.K.A. SFR au Japon, je vais jeter un œil sur cette piste et/ou aller voir une boutique SFR pour obtenir plus d'infos (ptêtre que pour une fois, ils sauront de quoi ils parlent </troll>)

- J'envisage effectivement la piste de l'achat d'un téléphone "basique" pour les appels, mais honnêtement, disposer pendant 6 mois d'un N1 sous CM sans pouvoir rien en faire, c'est un peu blasant... Surtout que je pense que désormais, un N1 d'occasion se revend mal, bien que le mien soit en parfait état. Et puis, les applis mail/skype quand un wifi public est à proximité restent une option fort pratique.

Merci pour les réponses déjà fournies, et pour celles que vous fournirez à ces quelques autres questions ^^ De mon côté je vais lire plus en détail le topic que tu m'as linké, scoch ;)

Modifié par Ronron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis moi-même au Japon depuis 5 mois, et je dois te décevoir. Le Japon n'est pas comme l'Europe, les réseaux mobiles sont très fermés, et très jalousement gardés, quoique ça change graduellement.

Premièrement, le plus important, surtout si ton premier séjour ne sera que de 15 jours: désolé, à moins de te trouver un ami résidant au Japon, tu ne pourras pas te procurer autre chose qu'un mobile loué à l'aéroport à très hauts tarifs.

Pour obtenir un mobile et forfait japonais, il te faut ton "Alien Registration Card" (ARC), que tu ne peux obtenir que sur un visa non-touriste (travail, étudiant, travail-vacances, etc) qui dure plus de 90 jours. Alors dès là...

Ensuite, parlons de ce qui se passe si, comme moi, tu as un visa approprié, ton ARC, et que tu veux un mobile:

- pour l'instant, personne ne te vendra de carte SIM seulement. Il te faut ABSOLUMENT acheter un téléphone, et souscrire à un forfait. Exception étant Softbank (anciennement Vodafone), où tu peux acheter un téléphone+SIM "payez à la carte". D'une manière ou d'une autre, il faut acheter un téléphone

- j'ai fait fonctionner mon Nexus One sur softbank, pour les appels et les emails, car sur Softbank, les emails passent par le système MMS; par contre, il te faut Cyanogen et une configuration spéciale pour l'application Messaging, sinon les emails softbank ne fonctionneront pas sur ton Nexus (instructions sur mon blog sur www.patrix.org).

- ensuite, le payez-à-la-carte sur Softbank n'aura aucun service internet 3G, il te faudra te débrouiller pour trouver des réseaux WIFI - pas beaucoup de réseaux ouverts et accessilbles, au Japon, ils requièrent presque tous une inscription, soit à FON, à d'autres réseaux, ou des réseaux associés à ton fournisseur internet/mobile.. quoique quelques hôtels/cafés fournissent des réseaux ouverts

- si tu prends un forfait avec contrat Softbank (supposant qu'ils te le permettent, vu que tu auras un visa de 6 mois seulement, moi ils ont voulu me le permettre MAIS ils voulaient que je paies le plein prix du téléphone -- non merci), il te faudra faire très attention à obtenir le forfait de données correct qui fonctionnera avec un smartphone Android, sinon ça coûtera très très très cher...

- avec DoCoMo, c'est pire -- mais au moins ils m'ont laissé prendre un contrat de 2 ans même si j'avais un visa de 6 mois (renouvelable pour un 6 mois additionnel), avec téléphone à prix réduit en plus... Sauf que DoCoMo protège son réseau autrement -- ils ont une base de données des IMEI de LEURS téléphones, et ne laissent pas les téléphones étrangers accéder aux services de données... sauf.. sauf si tu les convaincs de le faire, mais là tu paieras ton forfait de donnée à un prix démentiel, donc mieux vaut ne pas le faire. J'ai justement hier inséré ma carte SIM DoCoMo dans mon Nexus S, et aucun accès au réseau FOMA (3G).

- Ce mois-ci DoCoMo change certaines de leur règles, après suggestion du gouvernement -- notamment, les téléphones parus après le 1er avril pourront être débloqués (à un prix de 3150 yen) pour utilisation à l'étranger, et les téléphones étrangers pourraient être acceptés sur le réseau DoCoMo s'ils passent certaines qualifications, dont entre autres que le téléphone (ou ses composantes) soit certifié par l'association de je-sais-pas-trop-quoi pour utilisation légale au Japon, et ensuite il faut faire entrer l'IMEI de ton téléphone dans leur système afin de pouvoir utiliser le réseau 3G (tout ça dans le but d'attirer des clients avec des iPhone débloqués!)

---->>>>> le Nexus One, supposément, est fabriqué à partir de pièces certifiées, donc youpie il devrait être utilisable!!

--->>>>>> MAAAAAIAIIIISSS ATTENTION, vu que le Nexus One est capable de partager la connexion internet par wifi, bluetooth ou USB, le plan de données qui sera accessible ne sera pas le plan illimité "pake houdai" ou "flat" à 5000-6000 yen par mois, mais le plan de partage internet à 10390 (environ) yen par mois....

Et ça c'est SI ils te permettent d'utiliser le Nexus One sur leur réseau.

Donc...

moi, j'ai mon téléphone Androide de Sharp (le 1er téléphone avec 3d sans lunettes, désolé LG!), et mes 2 Nexus font office de mini tablettes (mini ardoises?) et rien de plus pour l'instant. Si jamais je me résous à briser mon contrat et payer le tarif exorbitant pour y mettre fin, j'irai vers un softbank prepaid + utilisation de mon routeur wimax-wifi pour accès internet...

Ou bien je continuerai à me servir de mon Lynx 3D sous Android 2.1, en attendant impatiemment la mise à jour promise pour ce printemps vers 2.2.

C'est la vie au Japon!

PS: il y a un 3e opérateur, "AU by KDDI" mais ils sont sous CDMA donc Nexus One impossible. ils ont de bons forfaits par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci énormément pour l'explication relativement détaillée, Patjapan :lol:

Effectivement, je ne m'attendais pas à une telle fermeture des réseaux, c'est une bonne chose que je l'apprenne maintenant, il faut s'y préparer on dirait ^^'

Alors pour les 15 jours, ça ne me dérange pas "trop" de pas avoir de tel', j'espère juste que la Japonaise qui me fera visiter Tokyo et Kyoto ne se sera pas trompée de lieux ou heure en me donnant les rendez-vous xD Et je pense qu'en demandant à mes divers contacts là-bas, l'un d'entre eux pourra me prêter un téléphone "basique" dans l'absolu.

Pour les 6 mois, par contre, j'aurai un statut d'étudiant-chercheur à Keio, donc je devrais a priori bénéficier du ARC... Faut-il en faire la demande, ou ce document est-il fourni systématiquement dès lors qu'on correspond aux critères? Si oui, à qui faut-il en faire la demande? L'ambassade française au Japon?

Je suis en effet déjà sous CyanogenMod RC4, donc à une modif' de config' près, ça semble bon... Mais tu dis qu'il faudra de toutes manières acheter un mobile...

Sinon je comprends pas trop, tu dis donc que tu as pris un smartphone japonais (le Lynx 3D, semble-t-il) sur un forfait de 2 ans, mais comment se passera la résiliation? Comme en France, au nom du déménagement professionnel le mois prochain, tu auras une résiliation sans frais?

A l'inverse, si j'achète un bon smartphone japonais, tu dis que seul un achat chez DoCoMo permettra un déblocage pour pouvoir ensuite l'utiliser sur les réseaux européens quand je rentrerai en France? Pas chez SoftBank? Et à ce coût près, les smartphones japonais sont-ils toujours compatibles avec les réseaux européens? Car ça me ferait chier d'avoir pris un bon smartphone japonais, et une fois rentré en France "bin non, vous pouvez pas l'utiliser en France, faut racheter un smartphone en France" :o

Encore merci pour les réponses déjà fournies, et pour les réponses aux questions ci-dessus ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne m'attendais pas à une telle fermeture des réseaux, c'est une bonne chose que je l'apprenne maintenant, il faut s'y préparer on dirait ^^'

Oui, faut s'y préparer mentalement. On s'imagine tous que le Japon est super avancé, mais c'est pourtant très fermé et isolé, pas ouvert comme l'Europe. Un peu comme le reste du Japon, très isolationniste comme pays!

Alors pour les 15 jours, ça ne me dérange pas "trop" de pas avoir de tel', j'espère juste que la Japonaise qui me fera visiter Tokyo et Kyoto ne se sera pas trompée de lieux ou heure en me donnant les rendez-vous xD Et je pense qu'en demandant à mes divers contacts là-bas, l'un d'entre eux pourra me prêter un téléphone "basique" dans l'absolu.

Pour les 6 mois, par contre, j'aurai un statut d'étudiant-chercheur à Keio, donc je devrais a priori bénéficier du ARC... Faut-il en faire la demande, ou ce document est-il fourni systématiquement dès lors qu'on correspond aux critères? Si oui, à qui faut-il en faire la demande? L'ambassade française au Japon?

Tu dois en faire la demande, dans les 90 jours suivant ton arrivée, sinon tu risques d'être déporté ;) Il faut faire ça à l'hôtel de ville de l'endroit où tu habiteras, et pour chaque changement du dois aller à ton hôtel de ville local pour y faire inscrire le changement (changement d'adresse, changement de statut - par exemple extension de la durée du visa, etc)

Je suis en effet déjà sous CyanogenMod RC4, donc à une modif' de config' près, ça semble bon... Mais tu dis qu'il faudra de toutes manières acheter un mobile...

Sinon je comprends pas trop, tu dis donc que tu as pris un smartphone japonais (le Lynx 3D, semble-t-il) sur un forfait de 2 ans, mais comment se passera la résiliation? Comme en France, au nom du déménagement professionnel le mois prochain, tu auras une résiliation sans frais?

Tu rêves?? hahaha c'est pas la méthode des opérateurs japonais ça. C'est certain que je paierai des frais de résiliation. Plus le temps passe, moins les frais sont élevés, jusqu'au 25e mois où je paierais 0 pour annuler mon forfait, et j'aurais par contre une escompte plus élevé si je renouvelais mon contrat avec un nouveau téléphone.

A l'inverse, si j'achète un bon smartphone japonais, tu dis que seul un achat chez DoCoMo permettra un déblocage pour pouvoir ensuite l'utiliser sur les réseaux européens quand je rentrerai en France? Pas chez SoftBank? Et à ce coût près, les smartphones japonais sont-ils toujours compatibles avec les réseaux européens? Car ça me ferait chier d'avoir pris un bon smartphone japonais, et une fois rentré en France "bin non, vous pouvez pas l'utiliser en France, faut racheter un smartphone en France" :o

Les règles ne sont pas encore claires là-dessus. Le gouvernment japonais encourage fortement les opérateurs à fournir des téléphones débloqués et à accepter des téléphones débloqués sur leurs réseaux. Ce n'est pas une loi, mais comme beaucoup de choses au Japon un encouragement revient au même ;) DoCoMo est le premier à le faire, les autres suivront, mais comment vont-ils s'y prendre? Ça reste à voir. Même pour DoCoMo, ce n'est pas très clair. Et comme toutes les infos sont en japonais, je n'ai que des bribes... Voir softbanksucks.blogspot.com, il a traduit beaucoup de ces infos au cours des derniers mois, mais il reste encore plusieurs contradictions.

quant à l'utilisation du smartphone lors de ton retour en France, ça dépend à priori des bandes 3G supportées par le téléphone. Et ça non plus, ce ne sont pas des infos faciles à obtenir, sauf si tu t'y prends avec un cellulaire plus international (genre le Desire, Desire HD, Galaxy S, etc), qui nous sont plus familiers et plus faciles à savoir s'ils pourront être utilisés ailleurs lorsque débloqué.

je n'ai pas d'expérience personnelle sur l'utilisation d'un Android japonais dans d'autres pays lorsque débloqués, et personne non plus d'ailleurs car jusqu'à maintenant pour les utiliser à l'étranger il nous fallait passer par des "hypersim" comme sur les keitai japonais traditionnels... Le déblocage est tout nouveau, en fait je ne sais même pas si c'est déjà possible de le faire ou non. Est-ce qu'ils vont permettre de débloquer les vieux téléphones, probablement pas. Donc vaut mieux aller avec la ligne des téléphones été 2011 (Sony Xperia Arc, par exemple), peut-être...

Ça va prendre tu temps à démêler tout ça!!!! Donc, euh... bonne chance hehe ;)

Tu peux me poser d'autres questions, ça fera plaisir, quoique nous sommes tous dans le noir à ce sujet, même les japonais! haha. Pour eux les téléphones débloqués c'est aussi étrange que les SMS.

Patrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, Patjapan, merci beaucoup pour les infos.

Je pars dans environ 1 an pour les 6 mois donc on peut espérer d'ici là que SoftBank aura suivi la démarche (apparemment ?) entamée par DoCoMo, et que tout ceci sera plus clair...

Par contre, tu as dit que tu ne restais que 6 mois au Japon, donc tu vas payer un max quand tu vas résilier, nope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la longue tout sera plus clair. Enfin, j'espère!

Mon visa aété renouvelé donc je reste plus de 6 mois. Tout de même, quand je quitterai (si!!!) il faudra que je paie des frais de résiliation.. Mais ce sera moins pire après 12 mois qu'après 6 mois.

Patrix.

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...