CastleRoad Posté(e) 3 avril 2011 Share Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour, Bientôt deux mois que j'ai mon SGS. J'apprend pas mal à force de fouiller sur le forum, j'ai déjà aborder les flashs ODIN et bidouiller un peu (Kernel, Root etc..) Par contre même en cherchant (peut être mal?), je ne comprends toujours pas la notion de "Bootloader" [*] En quoi un firmware avec ou sans bootloader est différent? [*] Comment savoir si l'on doit flasher l'un ou l'autre? [*] Comment répère t on avant de flasher que c'est une version avec bootloader? Je compte sur vous pour que ce soir je me recouche moins c** :lol: Merci à vous ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slane Posté(e) 3 avril 2011 Share Posté(e) 3 avril 2011 1) Un firmware sans Bootloader ne te fera pas perde les modes Recovery et Download VIA les 3 boutons au démarrage (enfin surtout le dernier) lorsque tu le flashes (et donc inversement ne te l'ajoutera pas). 2) Normalement on a pas a flasher les Bootloader quand on les a, mais par exemple avec la 2.3.3 on a un phénomène de Tearing au démarrage si on a des "vieux" Bootloader (ce de base ou ce de la JPU) et on a plus accès au mode Recovery. Flasher le spl.bin de la JVK corrige le problème. 3) Ce sont les fichiers boot.bin (Primary ou bien Initial Boot Loader) et Spl.bin (Secondary Boot Looader). Ils sont généralement dans le fichier PDA des "FULL" ROM comme dans: _ I9000XXJPU-REV03-PDA-low-CL747761.tar.md5 pour la JPU _ PDA_XXJVK_Sbl.tar.mdr5 pour la JVK _ CODE_I9000XWJM5.tar.md5 pour la JM5 sur Samfirmware.com (le lien http://www.multiupload.com/FACXXINIO4) Notez que ce dernier Bootloader (JM5) désactive le combo des 3 touches donc ATTENTION avec cette ROM ! On a souvent dit de mettre une JM5 pour nettoyer (hum) via une repartition, mais si vous mettez celle-ci, vous perdrez l'usage du combo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CastleRoad Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 3 avril 2011 Merci à toi :) Trois nouvelles questions : Certains cas trouvent ils quand même un intérêt à flasher une version avec Bootloader? Un cas qui aurait les modes R et D en natif les perdra obligatoirement avec une version Bootloader ou c'est aléatoire? Le fait que des fois on a le choix de flasher une ROM en 1 fichier ou en 3 (avec PIT) a t il un lien avec les Bootloader ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slane Posté(e) 3 avril 2011 Share Posté(e) 3 avril 2011 1) Pour le passage en XXJVK pour récupérer le mode Recovery, il faut au MINIMUM flasher le Spl de la version JVK. Donc dans ce cas, un flash s'impose, reste que ce Spl.bin reste compatible avec le downgrade en version 2.2.1 2) Le mode dit "natif" est juste le résultat d'un flash de "bons" Bootloader à la préparation initiale du téléphone, car injecter ceux de la JM5 demandera l’utilisation d'un câble magique si le SGS est en Boot-loop suite à un flash d'une version officielle sans avoir enlever le lagfix par exemple. 3) Pour les fichiers en 1 ou 3 parties, c'est qu'en général les ROM Full permettent la repartition car elles contiennent le fichier dbdata.rfs ce que n'ont pas celles en général en un seul fichier (au moins de les repacker), en gros c'est souvent fonction des sources du firmware: _ les Fulls viennent en général des centres SAV agréés Samsung (comme le leak de la XXJVK 2.3.3) qui sont faites pour une réinstallation complète et généralement ont les Bootloader. _ les autres sont souvent issues de Kies (la JS8 NEE par exemple) que l'on récupère dans le dossier temporaire durant le flash via Kies, elles sont plutôt faites dans l'optique de mise à jour et n'ont pas de Bootloader (pour le moment en tout cas, à voir avec la 2.3 justement !) et ne supportent pas les repartition (enfin on peut flasher mais on va avoir une erreur au boot du SGS avec /dev/stl10 non montable durant la mise à jour par le script d'update) via Odin car il leur manque le fameux fichier dbdata.rfs Il est TRÈS facile de repackager les premières pour enlever les Bootloader en tout cas, par contre ça ne doit pas être fait n'importe comment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CastleRoad Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 3 avril 2011 J'ai relu 5 ou 6 fois de suite ton dernier post et je dois t'avouer que ca commence à devenir trop technique pour moi même si je commence quand même à un peu mieux cerner le sujet. Je crois que je vais continuer à venir demander vos avis avant chacun de mes flashs car je ne me sens pas encore autonome. Loin de là :lol: Un jour peut être... lol Merci à toi pour ces éclaircissements :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slane Posté(e) 4 avril 2011 Share Posté(e) 4 avril 2011 il faut toujours faire attention avec les Bootloader, Chainfire a eu la désagréable surprise de flasher sur sa Galaxy Tab fin décembre un couple de Bootloader bloquant les mises à jour non signées du SPL et Kernel. Le flash de ses Bootloader avait pour effet de refuser de démarrer tout SPL non signé et le SPL signé vérifiait ensuite le noyau pour le démarrer.. en esperant ne pas voir arriver ce genre de chose sur le SGS, d'un autre coté, le nettoyage de ROM full n'est pas très compliqué pour le moment mais le jour où le zImage fait la taille exacte de sa partition, et bien Samsung commencera à "protéger" certains accès au téléphone.. Référence : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=888071 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.