Aller au contenu

HTC neuf abimé chez Orange

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter hier soir un HTC Desire HD à 150 € avec un forfait Origamy 3h à 70 € par mois (pour payer le portable moins cher) chez Orange.

En rentrant chez moi, j'ouvre la boîte du téléphone, je le sors, et je m'appercoi qu'il a un big défaut !

Une grosse rayure sur la coque au niveau de la prise chargeur et une bosse au même endroit alors que je n'ai pas touché au portable !

Après avoir demandé à un ami qui s'est acheté le même il y a un mois, j'ai découvert que la boîte n'était pas scellée quand je l'ai ouverte,

donc elle a déjà été ouverte avant, d'où la rayure... Mais dans le magasin je n'ai pas fais attention car je pensais que les portables étaient obligatoirement neuf.

La preuve que non ! De plus il parait que le vendeur aurait dû me le sortir, l'allumer...

Donc, direction la boutique Orange pour essayer d'en avoir un nouveau mais comment prouver que ce n'est pas moi qui l'ai abîmé ?

Quels moyens de recours je peux utiliser ? La résiliation du contrat ? Faute professionnelle du vendeur ?

Merci d'avance

Les 7 jours c'est pour la VPC non ?

Mais doit bien y avoir un droit aussi (pour toutes les ventes) pour la vente en direct.

Sinon y a toujours la technique "je tape un scandale comme un ouf dans la boutique" jusqu'a ce qu'il te l'échange contre un neuf. :D

De toute façon t'y retourne le lendemain donc bon ... ça va le faire ;-)

Je suis retourné à la boutique aujourd'hui (pour le portable et pour un changement de titulaire de ligne Livebox pour passer en Open) => 1h30 dans la boutique, encore...

Le vendeur a reconnu son erreur : il aurait du me montrer le téléphone, l'allumer...

En ce qui me concerne, je n'ai jamais ouvert un téléphone en magasin pour tous les précédents, le vendeur ne l'a jamais fait non plus donc très logiquement, je n'y ai pas pensé!

De plus il parait logique que les téléphones soient neufs...

D'après ce que j'ai compris, vu que c'était le dernier, un des vendeur l'a sorti, à dû l’abîmé et la remis dans la boîte ni vu ni connu.

Le vendeur qui me l'a vendu n'a pas fait attention au fait que la boîte soit déjà ouverte.

Enfin bref', il m'a proposé de changer juste la pièce qui présente un défaut, sachant que c'est une des 2 parties de la coque qui sont détachables.

Apparemment le téléphone n'est pas endommagé, mais il y a tout de même un trace de rayure en dessous de la coque.

J'ai refusé et demandé un échange contre un téléphone neuf (j'ai pas envie qu'il me lâche dans un mois et qu'on dise que c'est de ma faute).

Mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas m'en donner un neuf, il faut que j'y retourne demain pour avoir le responsable de magasin (soit disant le seul à pouvoir le faire),

mais je n'ai pas la garantie d'en avoir un nouveau vu qu'il n'ont jamais eu ce cas ils ne savent pas quoi faire.

je me rappel d'une conversation avec un vendeur de téléphone mobile chez Auchan à Rosny2

qu'il lui arrivait de recevoir des mobiles haut de gamme et d'en prendre un pour faire

le beau en soirée le weekend, et le ramener le lundi ... alors à partir de là, tout peu arriver !!!

tu viens juste d'acheter ton téléphone donc tu peux exiger son échange. de plus le vendeur à commis une faute en n'ouvrant pas la boite devant toi. au pire menace de te retracter et d'annuler le contrat. tu verra que tu vas vite obtenir gain de cause.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Je suis retourné à la boutique ce matin, apparemment, l'échange passe obligatoirement pas le SAV. Donc je vais recevoir un nouveau portable demain chez moi, soit disant neuf.

Peut-on savoir si c'est un portable reconditionné où s'il est vraiment neuf ? Car d'aspect il n'y a pas de différence...

Bien sûr, personne ne sait comment il a pu être abîmé... Mais il n'a pas du servir car il y avait encore le film sur la batterie. Après, peut être qu'on peut le remettre mais j'en sais rien.

Bonjour,

Il faut savoir que ce fameux delai de rétractation (bien utile) est issu d'une loi et que en tant que telle elle s'applique à tout à chacun excepté quelques rares exceptions.

Ce qui signifie que dans ton cas tu as le droit de resillier ton contrat et l'operateur est tenu de s'y soumettre.

Personnellement c'est ce que j'aurais fait pour éviter tout problème, cependant si tu as trouvé un arrangement avec le SAV c'est tant mieux.

En espérant que ton litige soit vite arrangé.

Bonjour,

Il faut savoir que ce fameux delai de rétractation (bien utile) est issu d'une loi et que en tant que telle elle s'applique à tout à chacun excepté quelques rares exceptions.

Et cette loi porte sur le démarchage à domicile (et la VPC, qui y est assimilée). Aucun rapport avec les ventes en magasin, sur lesquelles aucune loi n'impose de délai de rétractation - si beaucoup de magasin acceptent les retours pendant un certain délai, c'est uniquement par choix commercial.

edit : En revanche, ici, on est dans le cas d'un produit non conforme ou défectueux, et la garantie légale de conformité s'applique : le vendeur est tenu de remplacer ou réparer le produit. À noter qu'elle ne s'applique pas pour les défauts visibles (si l'acheteur ne regarde pas ce qu'il achète, tant pis pour lui...), mais je doute que ça pose problème ici - même si l'emballage n'était pas scellé, le téléphone était tout de même vendu emballé, et le défaut donc non visible au moment de l'achat...

re-edit (je vais y arriver...) : pour le texte légal, c'est dans le code de la consommation, et c'est par là. Si jamais la boutique faisait des difficultés pour l'échange, leur mettre un texte de loi sous le nez peut toujours être utile.

Modifié par Cyäegha

cherche pas c'est du reconditionné, je bosse chez orange (enfin mobistore)

dans notre agence, on met en marche systématiquement tous les telephones...

apres c'est sur que si c'est une agence ft c'est pas le meme fonctionnement...

Modifié par moim304

Bon bin j'ai au moins un reconditionné neuf...

Désolée pour toi moim304 mais Orange c'est vraiment de la m****... Mais je suis obligé de rester chez eux.

J'ai que des problèmes avec eux... Après j'ai peut être pas de chance non plus mais quand même...

Merci pour toutes vos réponses quand même !

Enfin, y'a quand même de quoi être vert : t'achète un téléphone "haut de gamme" avec le prix et le forfait bien cher qui va avec, et tu part directement avec un téléphone reconditionné... c'est de l'abus !

Pire, tu vas avoir droit à la version "Orange" d'Android... (sur mon HTC Hero, ils avaient viré GMail, GTalk etc...).

Bon courage...

Sans faire de publicité particulière, chez Virgin Mobile, tu as un Desire HD pour 199€ (mais avec 50€ remboursés) pour un forfait "full internet illimité" et 4h de com et les sms/mails illimités pour 38€... et sur le réseau d'Orange ! Tu dois encore pouvoir te rétracter non ? Car en plus, tu aurais un téléphone sous Android non bridé par la surcouche Orange, désimlocké et... neuf ^^

Modifié par Djisss

Oui c'est de l'abus, mais je peux pas faire grand chose malheureusement...

Je prie pour que le téléphone tienne 2 ans ou qu'il lâche avant la fin de l'année de garantie...

Et oui c'est super chiant la version Orange d'Android... Y a pas un moyen de changer tout ça ? J'ai pleins d'applications inutiles pas possible à désinstaller...

Ba j'ai calculé, je vais payer mon portable 100 € environ si je me fais rembourser les 110 € d'offre avec le forfait que j'ai pris, et je vais redescendre à un forfait à

14 € par mois avec 1h d'appel, sms illimité, 3 numéros illimités et internet 1 Go, donc la dessus, les concurrents ne font pas mieux malheureusement !

Tu peux encore te rétracter non ?

Tu as 7 jours pour te rétracter quoi qu'il arrive :

http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm

(Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Article L121-20-1

(inséré par Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

Si tu t'es engagé le 5, tu peux te rétracter jusque demain (le 12). Franchement, à ta place, je n'hésiterai pas ! Ce genre d'abus ne devrais pas être toléré !

Tu peux, au pire, reprendre le même contrat chez eux, mais repartir avec un téléphone neuf cette fois-ci...

Modifié par Djisss

Tu peux encore te rétracter non ?

Tu as 7 jours pour te rétracter quoi qu'il arrive :

http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm

(Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Article L121-20-1

(inséré par Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

Si tu t'es engagé le 5, tu peux te rétracter jusque demain (le 12). Franchement, à ta place, je n'hésiterai pas ! Ce genre d'abus ne devrais pas être toléré !

Tu peux, au pire, reprendre le même contrat chez eux, mais repartir avec un téléphone neuf cette fois-ci...

[EDIT]mea culpa ce texte ne s'applique effectivement qu'à la vente à distance, donc pour les forfaits pris sur Internet. en magasin, ça ne marche pas... mais le vendeur ne t'ayant pas montré le téléphone avant que tu ne l'achètes... tu dois pouvoir négocier non ?

Modifié par Djisss

Merci pour ta réponse, mais je n'ai plus le temps d'y aller maintenant...

Mais je ne suis pas la seule dans mon entourage à qui ce problème est arrivé et ils n'ont pas eu de problème ensuite avec leurs téléphones reconditionnés.

On verra bien ce que ça donne... Mais la prochaine foi je ne me ferais pas avoir c'est sur !

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...