jutoto Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 bonjour a tous, J'ai un Galaxy S en version I9000BUJS3 soit une 2.2.1 de chez SFR. Mon objectif est de nettoyer mon mobile, principalement de toutes les app sfr, j'aimerais en faite le mettre dans l'état original de modèle avec rom officiel samsung sans couche opérateur Il y la solution de rooter l'appareil et de désinstaller les apps en questions, qui étaient verouillées avant le root. mais j'aimerais en plus retrouver les applications que sfr a enlevés. Apres quelques recherches sur ce forum, il me semble que l'on ne puisse pas trouver exactement ces rom officielles, mais de leger derivé sur SamFirmware.com par exemple ????? Donc la question : dans la lites des rom ci jointe les rom en bleu sont bien celles qui m'intéresse ( européennes samsung sans couche opérateur)? Laquelle dois-je prendre en 2.2.1 ? et puis-je utiliser une des deux 2.2.3 présentes en fin de liste ? Une fois cette rom installé est ce que kies tentera encore de m'installer des version SFR ou de simple version samsung??? Dans le même esprit j'ai lu que pour un résultat assez proche de ce que je cherche quelqu'un a conseillé DocKitchen 9.9.5 JS8 avec kernel Speedmod Dans ce cas je me demande plusieurs petites choses : 1 est ce que je pourrais utiliser l'interface touchwiz de sumsung et son carnet de contact notamment??? quel interface (launcher) y'a t-il? 2 est ce que je pourrais, avec titanium, recuperer des données depuis une rom officielle vers une DocKitchen ? 3 le kernel speedmod semble compatible avec différentes rom, peut on l'utiliser sur une rom officiel samsung ou même une rom operateur? et sur une rom SamFirmware???? Merci pour votre aide.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 Hello! Alors pour commencer, sur SamFirmware, ce ne sont pas des "ROMs dérivées", ce sont bien des ROMs officielles de Samsung. En fait, il faudra distinguer: - Des ROMs officielles grand public, donc celles proposées à Mr.Tout le monde et Mme Michu, sur Kies, selon la région (Royaume-Uni, Pays-Bas, etc..) - Des ROms officielle leakées, qui sont des ROMs de test souvent, comme la JV1 et JVK, toutes deux sur Gingerbread. Les ROMs opérateur ne sont que des firmwares de Samsung personnalisés à la sauce de l'opérateur en question, soit en y intégrant ses applis, animation de démarrage.. Pour répondre donc à tes questions: - Oui ce sont bien les ROMs en bleu. - JS8 en 2.2.1 si tu veux un truc stable, fonctionnel et performant. En 2.3.2/2.3.3, je te déconseille la JV1, la JVK est bien utilisable etc, mais quelques bugs encore (notamment la rotation sur Maps, le clavier Swype en AZERTY qui bug sur les chiffres en les mélangeant...) - Quand tu installes une ROM d'une région différente, çà te change en général le CSC, qui définit en fait le "Product code" en gros, donc là où tu l'as acheté ou chez quel opérateur tu l'as pris. Donc non normalement Kies te proposera les mises à jour pour ton CSC. N'empêche que pour faire une màj/changer de ROM, Odin est bien. :P Pour les "ROMs custom", ce sont toujours des ROMs Samsung, optimisées, gardant la sur-couche TouchWiz, (les seules qui n'ont pas cette sur-couche sont les ROMs "universelles" CyanogenMod et MIUI), avec un thème différent et des applis en plus ou en moins. Je te conseille aussi vivement la RomKitchen 9.9.5 JS8, avec un kernel SpeedMod. 1- Oui bien sûr, la sur-couche reste là, donc les applis qui vont avec. Pour le Launcher, il suffira de le cocher en créant la ROM sur le site. 2- Pareil : bien sûr. :P 3- Encore une fois la même réponse, suffit juste de la mettre sur du Android 2.2.x. Je re-signale juste que les ROMs sur SamFirmware sont les ROMs Samsung. En espérant t'avoir aidé un peu. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2011 Super claire, merci. En poussant un peu plus loin concernant toutes les précautions et le préparatifs à prévoir avant de faire une bêtise. Je me suis penché sur comment ré initialiser mon téléphone dans sont état d'origine, sachant que si je sais le faire dans tous les cas de figure, alors je pourrais toujours faire machine arrière. J'ai trouvé différentes méthode pour faire le factory reset, mais j'ai aussi vue des methodes ou il faut avoir fait un nandbackup que l'on repasse par dessus un downgrade de firmware.... ceci m'amènes a plusieur question. 1 - Qu'elle est le firmware restauré lors d'un hard reset (factory) celui installé lors de la mise en service du mobile ou le dernier firmware mis a jour ???? 2 - Dans le cas ou c'est, comme je le pense, celui d'origine. Est ce que le factory reset est capable d'y revenir quelque soit la rom que j'ai pu flasher???? 3 - Il semble que si il existe des méthodes complementaires c'est que dans certain cas il ne soit plus possible de reseter le mobile dans sont état d'usine???? 4 - alors dans ce cas est ce que le factory reset fonctionne toujours, et a quelle version retourne t-i l??? (est ce que la version d'origine de mon téléphone est celle précisée en face de PHONE lorsque l'on consulte les version du telephone?) Derniere question concernant les backups (coparaisons entre un nandbackup et un backup complet sous titanium). 1- Est ce qu'un nandbackup englobe toutes les données que titanium est capable de sauver? 2- a ce que j'ai compris un nandbackup est plus complet mais moins flexible? Je commence a y voir plus claire. Pour l'instant je m'attaque simplement au rootage du GS afin de tester les outils de backup par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 7 avril 2011 Share Posté(e) 7 avril 2011 Alors: 1- Un hard reset ne fait que supprimer toutes les données utilisateur, il remet donc le téléphone comme après le dernier flashage/installation de ROM, et ne remet pas la ROM qui y était à l'origine (c'est impossible par un simple hard reset). Donc c'est le dernier firmware mis que tu obtiens, pas celui installé lors de la mise en service. 2- La réponse est donc non. De plus, le Nandroid Backup est juste une sauvegarde de l'image du système, quand tu la restaure, il te restaure le système sauvegardé, donc si tu arrives à sauvegarder ta ROM d'origine, tu pourras la restaurer. Sinon au pire tu récupères une ROM SFR en 2.1 (dispo sur la partie tutos) puis tu remets à jour en 2.2.1 SFR. :P 3- Réponse donnée. 4- Idem. :P (Non çà c'est la version actuelle. Ton téléphone ne connaît que la version qu'il faut tourner, une fois une version écrasée par une autre, hop, il s'en rappellera jamais :P) 1 & 2 - Un Nandroid Backup sauvegarde bien plus que Titanium, il sauvegarde TOUT, tout le système, en gros il sauvegarde ta ROM, donc oui pour la 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 8 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2011 ENCORE MERCI Je suis pour l'instant en train de tenter le rootage de mon SGS et apparament j'ai des soucis avec ma version.... impossible avec SGS one click, SuperOneclick, universal androot et z4root... Mon phone dispose bien des modes download et recovery (3e), est ce que j'ai bien compris une chose : Pour flasher la rom avec odin je peut le faire meme si je n'ai pas rooté mon SGS du moment que j'ai le mode download????? J'ai aussi lu que certain kernel rendent le mobile rooté aprés leur installation? du coup mise a jour du kernel => rootage reussi???? SI je fais une mise a jour du kernel et que je fais un hard reset alors je conserve ce kernel???? allez je me replonge dans la lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slane Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 Un Hard reset ne restaure pas une ancienne version de Kernel ou ROM mais efface juste les données personnelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 Oui bien sûr pour flasher avec Odin, nul besoin d'être root. Et oui flasher un kernel est sûrement la méthode la plus "clean" tout en étant simple de rooter, tu peux le faire notamment avec CF-Root, et SpeedMod aussi (bien que je ne sache plus si ce dernier root automatiquement ou s'il faut activer l'option après). Pour le hard reset, comme l'a aussi dit Slane, çà ne supprimera pas le kernel, çà ne change rien à la "config", çà touche seulement les applications utilisateurs, contacts, SMS, et tout le reste des données de l'utilisateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 8 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2011 Tout d'abord j'aurais bien voulu comprendre pourquoi aucune des méthodes que j'ai testé pour rooter n'a pas fonctionné, je ne pense pas que ce soit un probleme de cable USB puisque KIES fonctionne, mais ca je m'en occuperais plus tard...... Ayant enfin compris que pour flasher la rom ou le kernel il n'y a pas besoin d'être root, que de nombreuses méthodes pour rooter le SGS sont devenues obsolète depuis l'apparition du mode recovery (3e), rootage qui s'est encore compliqué depuis les dernieres mise a jour 2.2.1, je décide de repartir de l'origine de mes intentions : Mes intentions de départ : Utiliser la dernière ROM samsung NU avec éventuellement un kernel un peut plus optimisé. 1 - Donc il me faut choisir la bonne rom sur samfirmware.com 2 - Choisir entre le kernel Speedmod et CF-Root (pour l'instant je ne touche pas au Voodo a cause de la suppression des partitions RFS, car je veut comprendre ce que ca implique et si c'est réversible. je comprends que l'EXT4 étant natif pour android ca doit etre plus optimisé) 3 - Choisir la méthode de flashage : Odin ou ClockWork (j'entends parler ca et la de méthode avec Kies mais a par le registry patcher qui me semble obsolète je n'ai rien vu d'autre). - Il semble que Odin est toujours utilisable du moment que le mode Download est accessible. seul petite question pour l'utilisation de Odin, est ce qu'il est nécessaire d'installer le SDK android pour le flashage par odin???? - je n'est pas trop compris ce qu'est le mode ClockWork!! serais-ce la méthode qui consiste a appliquer des updates depuis le mode recovery avec le fameux fichier update.zip????? Et voila au boulot!!!! PS : encore deux petites questions. Est ce une bonne idée de flasher d'abord un kernel me permettant de rooter et ainsi pouvoir utiliser Titanium pour recuperer mes datas (répertoire, sauvegarde de jeux et autres)?? Lors de l'installe de la rom samsung NU comment être sur qu'aucune données résiduelles issues du téléphone avant le flashage ne soit présentes? d'après ce que j'ai pu lire il est fréquent que des données soit conservées. la solution c'est peut etre un hard reset avant le flashage? Je ne pense pas que les rom samsung nu de samfirmware.com existe en version Wipe (si toute fois Wipe veut bien dire ce que j'ai compris, une rom qui format tout avant de s'installer???)?? ou peut être faut il activer l'option de odin "re-partition" ??? Merci d'avance.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 Je ne pourrais te dire pourquoi çà n'a pas fonctionné, je me suis jamais intéressé à ces méthodes. 1- Comme je t'ai dit un peu plus haut: JS8 en 2.2.1, le dernier firmware grand public dispo. 2- CF-Root sert spécialement à rooter et pouvoir mettre le Recovery ClockWorkMod. SpeedMod lui est surtout là pour optimiser (il installe CWM d'office au passage). Quant au lagfix - au passage, le système de fichiers de base sur Android a toujours été du YAFFS, l'ext4 n'est adopté officiellement que depuis Gingerbread -, ce que çà implique? au début c'était parce que le RFS était un peu une daube, mais là j'avoue qu'il a été pas mal optimisé, je pense que la différence n'est plus vraiment perceptible à l'utilisation normale. Et oui bien sûr que c'est réversible, via le Recovery. 3- Odin c'est pour les ROMs non-customisées, donc celles dites "stock". Le CWM te servira surtout pour mettre une ROM custom, par exemple la RomKitchen. :P - Question sur Odin: Non pas du tout, le SDK n'est pas nécessaire. - Question sur CWM: CWM est un mode Recovery alternatif, qui remplace le Recovery 3e, ce dernier ne permettant pas le flashage de zip non-signés par Sammy. - C'est une excellente idée! - Alors oui des versions "Wipe" existent, ce sont les ROMs "full", qui doivent être flashées en 3 fichiers, sont plus volumineuses, et c'est là qu'il faut cocher re-partition, ce qui aura pour effet de tout supprimer et ré-arranger. Mais bon, si tu veux être sûr, tu peux, au premier démarrage, faire une Restauration en état d'usine, avant de commencer à utiliser ton GS normalement. De mémoire la dernière ROM 2.2.1 qui est "full" est cette JS5 (mettre un PIT 803 dans Odin) Bonne chance. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slane Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 Y'a une ROM XEF qui traine quelques part pour un téléphone nu.. que tu flasheras avec Odin ... qui n'a pas besoin du SDK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WillyMdv Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 Faudrais faire une FAQ :emo_im_undecided: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 8 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2011 Pour le FAQ ou le TUT on verra plus tard, si je réussi ce que je veux ce sera avec plaisir, peut être un compte rendu des questions réponses qui m'auront amené, je l'espère, a la solution. J'entame le flashage du kernel, pour l'instant j'ai choisi le CF root car il est rooté d'origine => su + titanium => sauvegarde de mes datas mon phone est en FROYO.BUJS3 donc j'ai choisi CF-Root-XW_XEN_JS3-v1.3-BusyBox-1.17.1.zip Dans la methode que j'ai trouvé sur XDA il ne parle pas de pit pour le flashage du kernel? J'avoue, je ne sais pas ce que c'est ni a quoi ca sert le fichier pit, mais il semble que ce ne soit pas utilisé pour le flashage des kernel , seulement les rom???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slane Posté(e) 8 avril 2011 Share Posté(e) 8 avril 2011 No pit pour les kernel, que les ROM (et encore ca sert presque a rien en fait) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 8 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 8 avril 2011 Bon ca se confirme j'ai un gros probleme. Je n'ai pas de case jaune qui s'active dans Odin lorsque je branche le telephone avec le cable usb. Le téléphone est bien en mode download. C'est peut être le même problème qui fait qu'aucune autre méthode faisant intervenir la connexion USB n'avaient fonctionné. Il ne me semble pas que pour flasher il faille que l'USB soit en mode Debug (de toute façon android n'est pas lancé). J'ai testé tout les port usb de l'ordi. Je vais tester d'autres cables USB et je vais aussi tester depuis mon portable. Si vous avez d'autres idées???? PS : est ce que la charge de batterie a une importance dans le fait que Odin ne detecte pas le phone??? je vois dans certain poste la précision de 50% de charge mini, mais c'est simplement pour eviter une coupure pendant le flashage?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 9 avril 2011 Bon voila , y a du positif.... Mon probleme avec robin et l'usb venez de mon ordi, sur le portable robin detecte bien le SGS (après installe des drivers bien sure). Le kernel est passé et le phone a rebooté. et il apparé dans les infos system. Mais gros soucis, plein d'application ne marche plus certaine sont meme signalé comme non installés dans app market alors que les raccourcis eux sont encore la mais qu'ils ont l'icone android par defaut, un peut comme dans windows quand un raccourci programme ne mène plus a rien. les app concernés sont du type ZDbox , twitter, pulse news, funambol,...et meme le service du framework google...( il s'agit pour la plupart d'application qui ont un service qui tourne en tache de fond????) Certaine app necessitant le root me précise qu'il n'est pas activer voir que busybox en absent. pourtant l'app superutilisateur est la. y a t'il une manip pour activer les droits SU, y a t'il un moyen de savoir si ils sont actifs, si busybox est ok??? Est ce qu'il n'y aurai pas un path qui a changé pour les installe d'app??? Bon la suis un peu fatigué a demain.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 9 avril 2011 Bon concernant le root et le busybox j'ai du nouveau : le kernel a bien rooté mon phone puisque j'arrive a installer et faire fonctionner Titanium malgré tous les autres probleme d'application..... Je fais une sauvegarde globale mais si certaine app ont été verolés?? on vera ca plus tard... concernant titanium: Y a t'il un moyen de changer le repertoire de destination des sauvegardes.. il est sur la carte interne, je le prefererais en externe. si non cela veut dire qu'il faut sauvegarder le rep avant un flashage de rom??? Par la suite sera t'il possible de ne restaurer que les datas des aplli => car si les appli sont merdique??? voila demain est un autre jour, enfin aujourd'hui est un autre jour, car on est deja demain.......... j'ai un telephone plein de bug mais je suis content j'ai flashé mon 1er kernel ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WillyMdv Posté(e) 9 avril 2011 Share Posté(e) 9 avril 2011 Faudrais faire une FAQ :emo_im_undecided: Je disais cela car les réponses d'une grande partie de tes question existent déjà sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 9 avril 2011 @willymdv Oui et non, il y a beaucoup de tut mais un tut c'est bien si tout ce passe bien en le suivant, mais des qu'il y a un soucis on est un peut obligé de chercher ou questionner. parce que dans un tut on explique rarement les choses. IL y a bien des sujets super interraissant pour les debutants comme moi ; le centralisation des tut SGS, et le Kit d'initiation SGS... mais ils ont tous une tendance a dater de la période Eclair 2.1 et pas mal de choses on changés surtout concernant le rootage et les recovery.... Pour en revenir a mes problèmes, j'ai fait un factory reset puis redémarre la le téléphone n'avait pas encore repris sont aspect original encore des icônes inutilisables....encore un redémarrage et tout est redevenu propre. Pour faire des test sur le fonctionnement de Titanium j'ai restauré pas mal de données et c'est un super soft... Seul chose je n'est pas trouvé quel été la ligne a restaurer pour le compte google... (bon je peuit le faire en manu mais c'est par curiosité...) Concernant le changement de répertoire de sauvegarde ca m'intéresse toujours de savoir si on peut le modifier, mais il semble que si la rom n'est pas une full et que odin ne re partitionne pas alors le répertoire sd interne n'est pas formaté lors de l'install de la rom..... Voila mais prochaines étapes installe d'une rom samsung Nu + kernel speedmod aprés quelques test je vais peut étre tester une full qui devrait me netoyer tout ca.... a suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 9 avril 2011 Share Posté(e) 9 avril 2011 Un flashage ne touche jamais aux cartes mémoires. Sinon pour le répertoire de sauvegarde, il est possible de changer le nom, mais pas l'emplacement, puisque bon, Titanium Backup est une app faite pour Android en général, et ce dernier ne connaît de base qu'une seule carte mémoire qui est montée dans /system/sdcard, il n'y a à ma connaissance que le GS qui a pour le moment une "SD card externe" qui est dans /system/sdcard/external_sd. Faudrait peut-être voir avec le dév -qui est Français il me semble- pour qu'il rajoute une telle option pour le GS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jutoto Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 9 avril 2011 Ok, ce soir je teste une JS8 et pour changer je testerais le speedmod . Comme je l'ai deja precisé les petits soucis suite au flashage du CF Root on disparut apres un hard reset et deux redemarages. Il me reste un petit souci une appli "funambol" me met un message d'erreur du type "configuration ne peut pas etre sauvegarde. Echec de la sauvegade", et il plante. tout cela moment ou je valide mon formulaire de login au service, le message fait penser a un probleme d'acces au chemin de sauvegarde, en effet il me semble qu'avant il y avait sur la carte un répertoire funambol qui a disparue. j'ai essayé de le désinstaller et le ré installer mais rien n'y fait???? Si ces problèmes persistent aprés la JS8 j'envisage de repasser par la JS5 qui est une full et devrait etre plus clean. A ce sujet avec une full et l'option re-partition de odin est ce que la carte interne et formaté ??? (il me semble que oui) et qu'advient il de la carte externe??? Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 10 avril 2011 Share Posté(e) 10 avril 2011 Je ne sais pas exactement pour l'appli funambol, mais je pense à un problème au niveau du /dbdata, comme il pouvait se passer avec Beautiful Widgets qui ne gardait pas les préférences. Donc oui je pense qu'un reflashage en re-partition réglera le souci. Pour ta deuxième question, regarde mon post précédant: "Un flashage ne touche jamais aux cartes mémoire." ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.