Aller au contenu

Garantie opérateur ou constructeur... ou rien.


VisitorG

Recommended Posts

Bonjours chers fanatiques du petit robot.

Je suis l'heureux possesseur d'un HTC Desire obtenue chez Orange il y a près d'un an (ça fera un an d'ici quelques semaines).

Enfin heureux... jusqu'à il y a peu.

Mon Desire à commencé à faire des reboots quand je jouais ou surfais, puis de plus en plus fréquemment.

Aujourd'hui il tient plus du tout et en 5 minutes, même à rien faire, sans sembler chauffer, il reboot et blocke sur l'écran blanc "HTC".

Ecran qui, ironiquement, reste même si le téhéphone se met à bouillir.

Je sais pas si c'est d’afficher tout blanc ou si c'est un loop derière mais il atteint des chaleurs étonnantes.

Je crois que c'est ça qui l'a déréglé de plus en plus avec le temps.

Bref, j'ai fait des reverse vers l'OS d'origine, dont j'avais fait un backup avant d'installer Open Desire.

Le problème persiste.

Et j'ai vu que c'est un problème assez récurent avec les Desire.

D'autres se sont arrangé pour faire jouer la garantie et ont récupéré leur appareille en 3 semaines (c'est long mais mieux qu'un téléphone presse papier).

J'ai donc voulu faire pareil.

Mais je ne suis plus en contrat avec Orange.

J'ai profité de la hausse de la TVA pour me séparer d'eux, même si la vrai raison est que j'habite à l'étranger et que je payais pour rien.

J'ai donc appelé HTC qui m'a dit que eux n'avaient pas de garantie à mon nom vu que j'avais acheté chez Orange.

Et Orange me confirme que la rupture de contrat à rompu la garantie de leur coté.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Est-ce que je ne suis vraiment plus sous garantie ou est-ce qu'ils ont des obligations?

J'aimerais savoir si j'ai une chance.

Si quelqu'un peut partager son expérience...

Merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, orange t'a vendu un appareil mobile, et ils doivent en assurer la garantie pendant 1 an, c'est ce qu'il y a dans la loi, il me semble.

Donc que l'on soit en contrat avec eux ou pas, ne devrait rien changer a cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Oui, ça me semblerais normal.

Après tout le produit je leur ai acheté, et le coup de la TVA c'est une rupture du contrat de leur part.

Maintenant la question est: comment leur faire entendre raison (si effectivement ils me doivent la garantie) sachant qu'en hotline ça bloque ("Monsieurs votre dossier n'est plus actif") et que je suis même pas en France, et que j'ai exactement 1 mois avant la fin de la première année de contrat?

Quelqu'un à déjà eu des litiges dans ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rupture du contrat implique la rupture du contrat de service. Mais ça ne les désengage pas du fait d'être le vendeur et donc qu'il y a un contrat de vente.

Quand bien même ils ne sont plus tenu de satisfaire à leurs garanties contractuelles (genre le remplacement en moins de 48h etc) il n'en reste pas moins qu'en tant que vendeur de l'appareil ils sont OBLIGE de prendre le truc en charge pendant 1 an (et plus s'il s'agit d'un défaut de fabrication).

C'est la loi et un contrat quel qu'il soit ne peut aller contre la loi.

Tu les appels en le disant que selon l'article du code de la consommation N° xxx (je te laisse le soin de le retrouver) ils sont tenu en tant que vendeur de prendre l'appareil en charge, quand bien même tu n'as plus de contrat de service chez eux.

S'ils refusent de considérer ton appel alors tu fait un courrier en recommandé. Le fait de faire un courrier recommandé te permettra d'avoir une date fixe qui justifiera que tu as fait appel à eux avant la date limite de un an. Donc ensuite même si ça traîne ils ne pourront pas dire "trop tard mon bon monsieur ça fait plus d'un an..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, dès qu'on parle de portable HS chez Orange, ils pensent tout de suite au changement en 48h qui est un service du contrat. En ce qui me concerne, j'avais voulu passer par un SAV "classique" car les portables récupérés en 48h sont des mobiles réparés et re-conditionnés. On m'avait expliqué à l'époque que ce n'était plus possible, ce qui est évidemment du pipeau commercial.

Tu peux normalement faire jouer la garantie constructeur par l'intermédiaire de ton revendeur Orange. Ils ne feront que l'envoyer à HTC et ça prendra effectivement 1 mois. Si tu es passé en boutique, tu as du avoir une facture avec 2 lignes distinctes : le mobile et ton premier mois d'abonnement. A côté de cela, tu as également signé un contrat, résilié depuis, mais c'est autre chose.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...