Jump to content

Application VIDAL


coucoucaimoi

Recommended Posts

Bonjour,

"pas sur que ce post soit au bonne endroit, dans la section application payante cela serai mieux"

j'aimerai savoir si je suis le seul sur Android à être en colère contre la société qui édite le VIDAL, car en plus d'offrir une application uniquement sur Iphone, leur site web est accessible uniquement avec iOS, ou le navigateur d'android les autres navigateurs alternatifs sont pour certain bloqué.

je comprends pas pourquoi ils ne développent pas leur application sous Android, lorsque l'on vois les parts de marché grandissante des téléphone android et avec l'arrivé de toute les tablets Android.

Je poste donc ce message pour savoir si d'autre personnes sont aussi en médecine et subissent la même injustice.

Car je me demande si Frandrod en tant que représentant de la communauté Android aurait pas plus de poids que mes messages sans réponse, donc si vous êtes aussi intéressé que moi par cette application signalez le.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je rêves personnellement d'un émulateur d'application "Iphone" sous Android.

Avec les téléphones Android puissant qui sortent (double core, + 1ghz etc...) je pense honnêtement que cela serait possible. Pour un très bon en dev biensûr ;)

Faire un soft Android qui utilise par exemple la base de données VIDAL utilisée par l'appli IPhone serait très facile à faire (simple base SQLite, qlq rêquetes SQL à faire), malheureusement on touche au domaine de la santé et du médicament.

Au moindre problème dans l'utilisation de cette base de donnée (utilisation d'ailleurs illégale) et les conséquences serait terrible pour les patients ou personnes se basant sur cette applications non gérée et validée par des professionnels de santé (comme le pôle scientifiques chez VIDAL, composé d'une quinzaine de médecins et docteurs validant chaque mois les données et les logiciels mise à jour).

Edited by kheops75
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien te croire... Perso je suis loin d'etre aussi calé en informatique, mais si une ame charitable passe, ca pourrait faire un super projet. Par contre je pense qu'au niveau des demandes aupres de Vidal et par rapport a legislation comme tu le dis, ce serait trop dangereux

Link to comment
Share on other sites

Légalement le vidal ne fait que recueillir les informations ainsi, c'est d'ailleurs pour cela que l'application web est gratuite.

donc techniquement utiliser les informations ne doit pas être illégale, par contre le problème et de maintenir à jour cette base de données.

Sinon Merci Icarus, mais malheureusement l'application proposé sur l'autre post semble accéder au données par un accès Web, donc lorsque tu n'a pas de réseau, tu es tous seul, alors que l'application Vidal est tous de même une base de données stocké en local.

Link to comment
Share on other sites

Légalement le vidal ne fait que recueillir les informations ainsi, c'est d'ailleurs pour cela que l'application web est gratuite.

donc techniquement utiliser les informations ne doit pas être illégale, par contre le problème et de maintenir à jour cette base de données.

Sinon Merci Icarus, mais malheureusement l'application proposé sur l'autre post semble accéder au données par un accès Web, donc lorsque tu n'a pas de réseau, tu es tous seul, alors que l'application Vidal est tous de même une base de données stocké en local.

oui et non..

VIDAL effectivement reçoit certaines monographie des labos mais fait le travail d'extraction de données de ces même monographies pour les mettre sous forme de base de données, de plus les scientifiques du VIDAL font eux-même les "liens" et concordances entre toutes les données en base... Par exemple pour les interactions, hiérarchies des molécules, alertes sur les EPP, CI molécules en fonctions du dossier patient.

Et enfin, VIDAL fait un travail éditorial (crée les fiches médicaments (fiche VIDAL) ) sur tous les médicaments dont les labs ne donne pas de monographie, par exemple pour les génériques etc... Je ne sais plus d'ailleurs si les fiches VIDAL sont d’ailleurs dans l'app mac...

De plus pour exploiter correctement la base de donnée il faut connaitre sa structure pour pouvoir faire des choses un minimum avancées (comment est modélisée la hiérarchie des substances en base, les classifications, interactions, EPP etc... car c'est jointures à gogo qu'il faut souvent faire et parfois enchaîner des requêtes).

Par contre pour faire des choses relativement simple comme extraire la mono ou fiche VIDAL ou fiche accesoire, les différentes infos sur le médicaments comme les principe actives, excipient, CI, indics etc.. cela est très simple.

...

Pour utiliser le site web prévu pour iphone, il suffit de changer sont user agent par un user agent iphone. Tous les navigateurs pourront ainsi y accéder en principe.

...

Edited by kheops75
Link to comment
Share on other sites

Ca doit prendre un peu de place alors si tout est en local non ?

Oui et non car la base iphone est allégée par rapport aux bases cdroms ou des sites web.

Elle ne contient que les données qu'elle exploite dans son app. Et puis c'est les documents html (mono et autres) qui prennent une bonne place.

Edited by kheops75
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les éléments de réponse.

Dommage que Vidal refuse toujours de développer l'application Android, car lorsque tu vois que l'application Iphone est vendu 35€/an cela deviendrai facilement rentable sous Android..

Si Modo passe par là...."Frandroid peut pas faire pression sur VIDAL au nom de la communauté..."

Link to comment
Share on other sites

Je suis également du milieu médical (seulement externe à l'heure actuelle :)) et j'avoue que c'est vraiment un gros manque pour android, et effectivement je vois de plus en plus de monde dans le milieu médical évoluer vers android. Je pense qu'ils finiront par sortir l'application.

Cependant, il existe un excellent site qui référence TOUS les médicaments je ne sais pas si vous connaissez : http://www.theriaque.org/ , agrémenté par l'HAS et "libre" contrairement au vidal qui fait payer les labos pour pour publier leurs médicaments dans la base de données. Il y a même une fonction d'analyse d'ordonnance à la recherche d'éventuelles interactions etc...

Il faut s'inscrire par contre mais c'est gratuit.

Peut-être pourrions nous contacter l'équipe et leur parler d'une éventuelle utilisation de la base de donnée pour une application android ?

Pour revenir au vidal et au sujet de base : INTÉRESSÉ oui biensûr.

Edited by Noplait
Link to comment
Share on other sites

@coucou et autres : si vous voulez avoir accès aux sites pro-iphone, il suffit de changer le suer agent (et donc de se faire passer pour un iphone) :)

Par contre, vérifiez bien votre abonnement avant de faire ça, car faudrait pas que votre opérateur vous facture une connection iphone (non non, je ne vise aucun opérateur)

Un exemple ici pour ceux que ça intéresse :

http://wiki.smartphonefrance.info/Default.aspx?Page=sites-iphone&AspxAutoDetectCookieSupport=1

Link to comment
Share on other sites

De rien. il y a d'autres navigateurs sur lesquels c'est plus simple

Sinon, elle m'intéresse cette histoire de VIDAL sur androphone. Je vais suivre ce sujet, et peut-être que plus tard si aucune application n'est là je me pencherai dessus plus sérieusement (mais pas le temps pour le moment)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...