Aller au contenu

Tutoriel: Portage d'un thème


Recommended Posts

Suite à quelques demandes pour la création d’un tutoriel pour porter un thème j’ai décidé de m’y mettre :

*Avant tout je vous conseille de garder un espace de travail propre, une erreur pour un fichier et c’est force closed et reflash garantie.

*Faites une copie de l’apk que vous voulez modifier avant de vous lancer dans quoi que ce soit. Pour cela utiliser root explorer et faites une copie de l’apk.

Bon pour porter un thème il vous en faut un (ça parait évident mais je préfère préciser). Si vous débuter je vous conseille de commencer par un thème pour le Galaxy S ou le spica (encore plus simple). L’architecture des app est semblables entre les samsung, et si vous regarder une rom différente (Miui, HTC, …) vous allez tout de suite comprendre les problèmes qui se poseront.

Prérequis :

Avant de commencer vous devrez avoir quelques bases pour comprendre l’architecture d’une application android. Lorsque vous ouvrez une apk vous devez utiliser Winrar ou 7zip vous obtiendrez quelque chose comme ça :

1117639955.png

Pour le thème ce qui nous intéresse est le dossier « res ». Si vous regarder dans le dossier « res » vous trouverez plusieurs sous dossier dont les « drawable » (ldpi, hdpi…). Ce sont ces dossiers qui contiennent les images à modifier.

Alors pour les modifier vous devrez prendre les images de thème que vous voulez porter, les redimensionner. Sa peut paraitre simple dit comme ça mais certaines images sont particulièrement dures à modifier (certaines entrainent des bugs (parfois très gros), d’autre d’adaptent mal et le rendu est moche). Vous devrez faire attention aux .9.png, il n’y a pas besoin de les bidouiller avec Eclipse comme certains le disent mais le plus souvent vous ne pourrez pas seulement prendre les images du thème pour SGS et les mettre comme ça dans l’apk destinée à votre tel : plantage au boot assuré.

Dans cette première partie on va commencer par quelque chose de simple.

1ere étape :

La première étape consiste à porter le framework-res.apk et le twframework-res.apk, ce sont les 2 fichiers qui composent la base de votre theme.

On va commencer par le plus simple : le twframework-res.apk.

Bon déjà, il faut savoir ce que gère cet apk. En modifiant le twframework-res.apk vous pourrez modifier pas mal de chose dont :

-La barre de notification

-Le background de la barre de notification ainsi que le bas de la barre.

1) Extrayez le dossier « res » sur le bureau et renommez le en « twres beta », juste histoire de ne pas se mélanger les pinceaux.

2) Faites de même avec le dossier « res » de l’apk que vous voulez porter, renommez le en « twres nom du theme »

3) Modifiez les images (et seulement les images pour le moment) contenues dans les dossiers contenant nommés « drawable… » du thème que vous voulez porter. Je vous conseille gimp pour les modifier. Pour les .png classique vous pouvez redimensionner l’original et le mettre directement dans « res beta », il n’y aura pas de problème. En ce qui concerne les .9.png j’utilise la même méthode mais pour certain elle ne marche pas. (Je détaillerais une autre méthode plus tard).

Voici une liste de quelques images à modifier :

• Dans drawable-ldpi :

- Quick_panel_icons : icône dans la barre de notification, par exemple celle pour activé le WI-FI

- Status_bar_background.png : background de la barre de notification.

- Status_bar_close_on.png : le bas de la barre de notification.

Enfin voila le principe après il faut chercher les autres (j’en connais plus donc si vous avez besoin je peux aider)

4) Apres avoir modifié les images c’est le moment de remettre tout sa dans l’apk.

Pour cela renommez le dossier « twres beta » en « res » et remettez-le directement dans twframework-res.apk en utilisant Winrar ou 7zip via un simple glissé déposé.

5) Il ne vous reste plus qu’a tester l’apk, pour cela installé là en utilisant adb. Redémarré votre teos et admirez le résultat.

Bon aller j’attaque la seconde partie de ce tuto :)

2eme partie :

On va s’occuper du framework-res.apk dans cette partie.

Avant de commencer :

-Pensez à garder un espace de travail propre, renommez les dossiers pour mieux vous y retrouver.

Avant tout on va déjà comprendre à quoi sert le framework. Il gere une très grande partie de l’espace graphique d’un theme. Par exemple :

- Toute les icones dans la barre de notification (horloge, réseau…)

-Les boutons, ainsi que les cases que l’on peut cocher.

-Les fameux 5 lockscreen que tout le monde veut (je reviendrais dessus après)

-La liste est longue…

Sinon pour la partie modification c’est le meme principe que pour le twframework-res.apk :

Extrayez le dossier « res » sur le bureau et renommez le en « res beta », juste histoire de ne pas se mélanger les pinceaux.

2) Faites de même avec le dossier « res » de l’apk que vous voulez porter, renommez le en « res nom du theme »

3) Modifiez les images (et seulement les images pour le moment) contenues dans les dossiers contenant nommés « drawable… » du thème que vous voulez porter. Je vous conseille gimp pour les modifier. Pour les .png classique vous pouvez redimensionner l’original et le mettre directement dans « res beta », il n’y aura pas de problème. En ce qui concerne les .9.png j’utilise la même méthode mais pour certain elle ne marche pas.

Et enfin une liste des images à modifier:

*Dans drawable-ldpi:

-ic_lock: les icones du menu reboot

-default_wallpaper : fond d’écran par défaut

-stat_sys_battery : les icones de la batterie

-stat_sys : les icones dans la barre de notification

-status_bar_items : les fond des notifications (mis à part sur xda c’est là que vos cours d’anglais vont vous servir. Pressed, focused…)

*Dans drawable-mdpi :

-btn_check, btn_circle : les boutons que vous cochez (par exemple dans settings)

-les fichiers comportant « popup » : les popup (par exemple quand on change le son)

-progressbar : la barre de progression (pour un téléchargement par exemple)

Avertissements :

-Faites attention aux images : textfield et btn_default. Un simple redimentionnement ne marchera pas, vous aurez des bugs graphiques.

-Vous ne pourrez pas modifier directement activity_title_bar.9.png dans drawable-ldpi et mdpi. Si vous le faite vous ne pourrez pas ouvrir beaucoup d’application. En effet ce fichier modifie l’en-tête des apps. Pour le changer, vous devrez le modifier (avec gimp par exemple), le remettre dans un framework-res.apk et faire le transfert (via Winrar ou 7zip : glissé, déposé) avec une copie du 1er framwork-res.apk

Enfin voila le principe après il faut chercher les autres (j’en connais plus donc si vous avez besoin je peux aider)

4) Apres avoir modifié les images c’est le moment de remettre tout sa dans l’apk.

Pour cela renommez le dossier « res beta » en « res » et remettez-le directement dans framework-res.apk en utilisant Winrar ou 7zip via un simple glissé déposé.

5) Il ne vous reste plus qu’a tester l’apk, pour cela installé là en utilisant adb. Redémarré votre teos et admirez le résultat.

Modifié par Gab02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...