Aller au contenu

[Tuto] Corriger Fix GPS - méthode matériel -


misterblue

Recommended Posts

Avant toutes choses, ni moi, ni le forum ne seront tenu responsable si votre DHD est rendu inutilisable après le mise en œuvre de ce tutoriel.

Toutes modifications comportent des risques, celle-ci est matériel, alors soyez très prudent.

post-50240-0-43847200-1303120520_thumb.jpost-50240-0-61874300-1303120544_thumb.jpost-50240-0-83922500-1303120569_thumb.jpost-50240-0-15342600-1303120580_thumb.j

photos prises chez moi, DHD posé sur ma table de salle à manger

Infos

Comme d'autres j'ai eu droit à des problèmes de Fix GPS qui semblaient résolu (dans mon cas, depuis l'utilisation de la rom CoreDroid 5.x + radio 12.35d.60.140fU_26.08.03.07_M)

Surement dû à un pur hasard, tout fonctionnait assez bien puis.... plus de fix GPS ou de façon assez aléatoire et difficile.

Grâce à Valetia, j'ai appris où se trouvait l'antenne GPS du DHD. J'ai suivi ses instructions pour "retendre" les contacts du circuit imprimé du DHD, mais le fix GPS ne se faisait toujours pas correctement et à force d'insister, j'ai fini par casser l'un de ces contacts (fragile!!!)

Plutôt que de faire partir mon DHD en réparation et pour m'en eviter le coût (car surement non pris en charge par la garantie),il m'a fallut passer aux choses sérieuses pour résoudre ce problème de Fix GPS.

Dans mon cas, compte tenu que d'avoir redressé les contacts, n'avait rien changé et que j'ai fini par en casser un, je ne me suis pas mis en quête de trouver ce capot de flash au détail sur le net. On peut en trouver mais assez difficilement, car souvent vendu avec une coque complète (le tout d'origine HTC) et pour un coût de plus de 50€ hors fdp.

J'ai décidé de remplacer l'antenne d'origine, qui dans la plupart des cas est là cause principal de ce problème, surement lié à un défaut de fabrication de l'antenne moulé dans le capot du flash.

Une fois ma transformation réalisé, DHD remis en route, j'ai rapidement obtenu un fix de 6 en antérieur chez moi et avec quelques ajustements supplémentaires, le fix est monté jusqu'à 10 (toujours en intérieur ! avec une ouverture à 2m50)

Après test sur route pendant plus d'une heure en voiture (17/04/11 - 17h30), pas de perte de signale et avec un fix allant de 4 mini jusqu'à 12 (GPS Status) et une précision à 8 mètres selon le cas

Test de plus d'une heure refait le 18/04/11 - 8h30, même résultats avec une précision arrivant à 5m, pourtant DHD posé directement sur le bloc compteur de mon auto ;) )

Autre test, en soirée (17/04/11 - 21h) pendant plus de 3 heures, DHD sur la table basse de mon salon et sans ouverture proche (+ de 4m en maison individuelle) = fix GPS allant de 4 à 10 avec une moyenne de 8 ! :P

Pré-Requis

- Une pince de taille moyenne

- Un petit tournevis plat d'électronique ou d'horloger (2 à 3mm)

- Un peu d'adhésif type "chatterton"

- Un fer à souder à pane fine (220° max) -> FACULTATIF <-

- Un bout d'étain à souder "fin" d'environ 1/2mm de section -> FACULTATIF <-

- Un bout de 8 cm max de fil de cuivre gainé de faible diamètre en multibrins (récupéré sur un câble de souris ou clavier avec prise PS2)

- Une tige de fer fine et assez rigide d'environ 15cm de long mini (pour fabriquer l'outil de démontage de capot de flash)

un peu de patience....

Détails de la modification

Préparation de l'outil de démontage :

- Prenez votre tige de fer et à l'aide d'une pince courber l'une des extrémité en angle droit et sur un peu plus de 5mm, recouvrez cette parti d'un bout d'adhésif en guise de protection.

- Poser votre tige devant vous, côté courbé vers le haut (courbe vers la droite), mesurez environ 5cm en partant du bas et à l'aide de la pince, courber cette partie vers le haut. Ceci vous servira de "bras" de levier pour extraire le capot du flash.

- Suivre

pour procéder au retrait du capot du flash.

- Pour extraire le capot, placer votre DHD devant vous comme sur la vidéo puis insérer votre outil, petit côté courbé vers la droite. Une fois que celui-ci vous semble suffisamment enfoncé, actionner doucement le "bras de levier" vers la gauche. Le capot devrait comment à ce soulever.

Si vous constatez que l'outil léve le capot vers son milieu, reprenez-vous pour soulever le capot proche du bord dans l'alignement des LEDs.

Aidez-vous d'un petit tournevis et de vos doigts pour finir d'enlever délicatement le capot.

---> Petite astuce <---

Pour réaliser votre outil de démontage, vous pouvez faire comme moi.

J'ai utilisé une "baleine" métallique d'un vieux soutif de ma copine (Ne rigolez pas, vraiment trop pratique comme outille de démontage ;) ). Vraiment pratique et pil-poil comme il faut (pas la peine de chercher à redresser sa forme), je n'ai eu qu'à réaliser le petit angle droit.

J'ai ensuite utilisé sa forme courbe en guise de bras de levier

1. Montage 1 sans soudure :

- Prendre le bout de fil et dénuder ses 2 extrémités sur 5mm max

- Torsader les brins de cuivre de chacune des extrémités du bout de fil

- Si les bornes de contact (circuit imprimé) sont en bon état, passer chaque brins dans chaque contact puis faites une boucle et ensuite vriller les brins sur eux-mêmes de façon à ce qu'ils tiennent bien aux bornes du circuit imprimé

- Passer en 3

2. Montage 2 avec soudure :

- Prendre le bout de fil et dénuder ses 2 extrémités sur 2mm max

- Avec le fer à souder procéder à l'étamage des extrémités du bout de fil

- Toujours avec le fer à souder, déposer de l'étain sur le côté le plus large de chaque contact (pas sur le dessus). Faites ceci sans insister afin de ne pas faire chauffer le circuit imprimé et risquer de l'endommager

- Souder chaque extrémités du bout de fil sur chacun des 2 contacts du circuit imprimé

- Passer en 3

3. Mise en forme de la nouvelle antenne :

A ce moment du montage, votre antenne est en forme de "boucle" mais celle-ci ne rentre pas dans l'espace qui lui est réservé.

Donnez-lui une forme similaire à celle de la photo 4.

--> IMPORTANT <--

- Faite passer l'antenne entre les 2 LED du Flash (cf photo 4). J'avais fait un montage sans passer par là, mais la reception GPS était moins bonne.

- Ne pas faire d'angle droit avec votre antenne, ceci réduit sa qualité de réception.

- Ne pas faire passer l'antenne trop proche du pourtour du trou de la coque métallique, ceci réduit les performances de l'antenne.

4. Remontage du cache du Flash :

A ce moment, votre antenne dépasse normalement de son futur logement.

Votre DHD est posé devant vous, horizontalement, le dos en l'air (normal), bouton Power vers la droite

- Commencer par remboiter la partie correspondant au côté extérieur de votre DHD (opposé à l'objectif)

- A l'aide d'un petit tournevis, assurer vous que votre antenne reste en position, idem pour la partie qui passe entre les 2 LEDs

- Courber légèrement la partie gauche du cache pour faire rentrer l'ergot qui s'y trouve

- Faire la même chose pour l'ergot de droite

- Faire passer les 2 derniers ergot (côté objectif) pour finir de remettre en place le cache du Flash

- Le montage est terminé

Pour info :

Il est possible d'utiliser un fil plus court, mais je déconseille de descendre en dessous de 3cm. Ceci risquerait d'endommager des composants liés à "l'excitation" électrique de l'antenne

Avec cette longueur de 8cm et la forme que j'ai donné à mon antenne, j'ai vraiment de très bon résultats de Fix GPS. J'avais essayé avec un fil de presque 10cm et une forme plus complexe, mais la qualité du signal n'était vraiment pas au rendez-vous

Libre à chacun d'essayer de réaliser leur antenne plus courte et avec une forme différente et de faire partager leur expérience dans ce sujet.

Crédits

Merci à Valetia qui m'a aidé sans le savoir ;-) voir ce sujet

MisterBlue avril 2011

Modifié par misterblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, est ce que cela ne fait pas perdre la garantie? Et est ce que cela,à moyen court ou long terme n'endommage pas le téléphone? Et pour finir,si j'ai bien compris,c'est assez facile à faire non?

Et est ce que dautre on essayer?

En tout cas merci,car utilisant coyote,ce gps m'a fait péter un câble plus dune fois ^^

En attendant tes réponse.... Merci

Modifié par hadescedric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, est ce que cela ne fait pas perdre la garantie? Et est ce que cela,à moyen court ou long terme n'endommage pas le téléphone? Et pour finir,si j'ai bien compris,c'est assez facile à faire non?

Dans mon cas précis et parce qu'en essayant de "retendre" les contacts, j'ai fini pas en casser un car ils sont vraiment fragile, Ma garantie est perdu.. en tout cas tant que je ne remplacerai pas le contact cassé par un nouveau d'origine

Par contre pour tout ceux dont les contacts sont toujours en bon état, la méthode sans soudure ne fait pas perdre le garantie ;)

C'est la première méthode que j'ai utilisé pendant 2 jours (j'avais remplacé mon contact cassé par une patte de cuivre récupéré sur un lecteur de carte à puce). Ensuite et parce que m'a garantie était déjà perdue (pour le moment) j'ai décidé de rendre mon montage de meilleur qualité, ceci dit je n'ai pas remarque de changement au niveau de la réception GPS qui est restait la même sans et avec soudure

Je ne pense pas du tout que cela puisse endommager le téléphone, j'ai quelques connaissances dans le domaine des transmission/réception de signaux sans fils. Le fil que j'ai monté dans mon DHD se substitue à la boucle d'antenne moulé dans le capot du flash. Même s'ils sont différents, le fil de cuivre multibrin remplace sans problème la piste de cuivre moulé dans le capot, sinon je n'aurai pas un aussi bon fix GPS, alors qu'avant il était vraiment aléatoire, voir inexistant.

Le montage n'est vraiment pas très compliqué, puisqu'il peut être fait sans soudures pour ceux ayant peur du fer à souder ou n'ayant pas l'équipement adéquat ;)

Pour ceux qui ne veulent pas tenter ce montage, il reste l'achat d'un nouveau capot de flash mais cette pièce est vraiment très difficile à trouver car souvent vendu avec une coque complète.

Et est ce que dautre on essayer?

Visiblement pas, le montage doit faire un peu peur à la communauté ;)

En tout cas merci,car utilisant coyote,ce gps m'a fait péter un câble plus dune fois ^^

Depuis que j'ai réalisé mon montage, plus aucun problème avec EKLAIREUR ou Glob, depuis j'ai même installé iGo pour retrouver les joies d'une très bonne navigation

En attendant tes réponse.... Merci

Il n'y a pas de quoi, comme ma modif m'a donné pleine satisfaction autant la faire partager. D'ailleurs je ne crois pas qu'il existe de montage similaire sur XDA :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses précises et rapides. Encore une autre question, désolé... Si j'ai bien compris le montage, on ne touche à rien, on rajoute un fil c'est tout?

Et à propos de cette étape :

- Si les bornes de contact (circuit imprimé) sont en bon état, passer chaque brins dans chaque contact puis faites une boucle et ensuite vriller les brins sur eux-mêmes de façon à ce qu'ils tiennent bien aux bornes du circuit imprimé

Je n'ai pas bien compris comment on le fait, pourrai tu faire un schéma ou photo?

Merci msiter

Modifié par hadescedric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut misterblue,

Sympa cette modif, mais est-ce que, dans le cas où notre réception nous semble correcte, ce montage est mieux que celui d'origine ou pas ?

Je veux dire par là, est-ce que le fait de substituer leur montage par le tien est bénéfique ou pas ...

Car perso, je capte des satellites, mais pas quand je suis dans mon bureau à la maison par exemple, alors que j'en capte de 4 à 6 au bureau (professionnel).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ hadescedric, je vais tâcher de faire un schéma. Le truc c'est que j'ai pas fait les photos de suite parce que j'attendais de voir le résultat avant d'aller plus loin et du coup il me manque des photos que je vais rajouter petit à petit

@ db77, je dirai que le mieux est de tester ce montage en version sans soudure pour voir si la réception est meilleur qu'avec l'antenne HTC. Pour tes essais, tu peux faire comme moi, je n'avais pas remonté le capot du flash puis j'ai remis la batterie et rallumé mon DHD ensuite j'ai testé différentes formes (délicatement) d'antenne.

A ce moment tu verras rapidement si la réception est meilleur qu'avec le capot.

Pour ceux qui voudraient être sûr que l'antenne HTC ne soit plus utilisé une fois le fil mis en place, il suffit de positionner 2 petits bouts d'adhésif sur les contacts antenne du capot de flash ;)

Modifié par misterblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu aider !

Sinon pour ma part j'ai "retendu" les pattes encore une fois, je capte 4 satellites avec un signal de 35 sous mon toit ^^ *sifflote*

Jolie ton antenne faite maison.

En téléchargeant le logiciel "GPS test" que tu trouvera gratuitement sur le market, peux-tu nous dire à combien sont les satellites que tu reçois ? plutôt 25, 30 ou 35 ? Comme ça le jour où mon antenne GPS sera morte je ferais comme toi :)

Cordialement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu aider !

Tu peux. des que j'ai vu ton post j'ai immediatement fait sauté le capot du flash et fait comme toi. depuis c'est le jour et la nuit avec le gps.

je pense meme que je vait aller plus loin et faire la modif avec le fil pour ne plus etre emmerder en cas de vibration ou autre. faut juste que je retrouve mon fer a souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Valetia, aujourd'hui j'ai pu faire des tests en utilisant GPS Test.

Le ciel était découvert avec du vent (env 50km/h), localisation dans la moitié sud de la France :

nombre maxi de Sat sur 1/2 heure = 12

moyenne de Sat (même durée) = 8

niveau maxi de réception = 25

moyenne de niveau de réception = 20

Rom Utilisé : CoreDroid 5.3 (Gingerbread)

radio : Radio_12.35d.60.140fU_26.08.03.07_M

RIL : Fourni dans CoreDoid ?! (depuis le test, installation de RIL_12.35d.60.140f_26.08.03.07_M info ici message de ktp)

Je n'avais pas encore utilisé cette appli avant le remplacement de mon antenne, j'imagine que les résultats sont surement en dessous de ceux que j'aurai pu obtenir avec l'antenne d'origine ? mais depuis que j'utilise mon montage je n'ai jamais eu de perte de signal et le guidage GPS à toujours bien fonctionné.

Modifié par misterblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai quasi tout pareil, sauf que :

niveau maxi de réception = 42

moyenne de niveau de réception = 30-34 par là

Avec aucune modif de faite sur le téléphone.

Sinon une réception de 25 en général sur 3-4 satellites suffit afin de descendre sous les 10 mètres de précision effectivement.

Modifié par Valetia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Valetia, je ferai d'autres tests ces jours prochains (j'ai mis à jour le RYL pour le radio que j'utilise)pour tenter de trouver le meilleur compromis ;) , car effectivement même avec un niveau maxi à 25 en ce moment (même en intérieur chez moi) mon DHD accroche jusqu'à 12 sat et je n'ai pas de soucis en roulant et avec une précision à 6-8 mètres (et parfois plus ;) selon les conditions)

@ hadescedric, les 3-4 sat, c'est avec l'antenne d'origine ou avec le montage proposé ici ?

Modifié par misterblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai 3-4 satellite,donc oui ça marché bien à l'arrêt,mais quand je roule,la je perd tout le temps le signal,enfin ça fait des va et viens....

Je me suis mal exprimé navré, j’entendais par la 3-4 satellites dans le "lot" avec une réception de 25, même si t'en as 4 supplémentaires un peu plus bas ça suffit.

Mais effectivement 4 satellites seulement et si en plus la réception est mauvaise, c'est clair que ça va mal capter.

Modifié par Valetia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Slig, la longueur que j'ai utilisé est donné dans Pré-Requis ;)

Aujourd'hui, nouveau test :

nouvelle forme d'antenne testé avec GPS Test, en roulant et à l'arrêt (DHD calé entre le pare-brise et le tableau de bord)

11 Sat max

niveau maxi 41 sur au moins 2 Sat

6 Sat environ en vert clair (niv entre 30 et 39, souvent 36)

4 Sat maxi de temps en temps en jaune (niv entre 20 et 29, souvent 27)

rarement 1 à 2 Sat en orange (niv entre 10 et 20)

niveau moyen de l'essai = 32

Je vais continuer les essais avant de modifier le tuto.

N'hésitez à faire vos propre essais et à les partager ici.

D'autres longueurs de fils sont possibles, par exemple en testant pas 5mm, comme 7,5cm, 7cm mais pas en dessous de 3cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Slig, la longueur que j'ai utilisé est donné dans Pré-Requis ;)

Aujourd'hui, nouveau test :

nouvelle forme d'antenne testé avec GPS Test, en roulant et à l'arrêt (DHD calé entre le pare-brise et le tableau de bord)

11 Sat max

niveau maxi 41 sur au moins 2 Sat

6 Sat environ en vert clair (niv entre 30 et 39, souvent 36)

4 Sat maxi de temps en temps en jaune (niv entre 20 et 29, souvent 27)

rarement 1 à 2 Sat en orange (niv entre 10 et 20)

niveau moyen de l'essai = 32

Je vais continuer les essais avant de modifier le tuto.

N'hésitez à faire vos propre essais et à les partager ici.

D'autres longueurs de fils sont possibles, par exemple en testant pas 5mm, comme 7,5cm, 7cm mais pas en dessous de 3cm.

Pour info c'est limite mieux que ce que j'ai, donc à mon avis t'as pas besoin de continuer les test, c'est excellent ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le tuto

J'ai voulu tenter la manip sans soudure, mais forcé de constaté que ça ne fonctionnait pas terrible malgré utilisation de papier collant double face pour essayer de fixé le fil de cuivre. Quand je tendais le fil à la main j'avais de très bon résultat.

Pour finir j'ai prit du papier collant double plié sur lui même que j'ai mit en dessous des connecteurs afin qu'ils soit bien en contact avec l'antenne GPS une fois le capot remit.

Modifié par Artysm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au démontage, t'as coupé le fil noir qui passe à ce niveau :rolleyes: j'ose à peine imaginer l'outil avec lequel tu as enlever ce capot de flash :(

Je ne sais pas exactement à quoi sert ce fil. Il est bien possible que ce soit un fil de liaison de masse entre deux parie électronique du DHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci misterblue pour ce tuto super sympatoche...

Pour la petite histoire plus de fix cet aprem en plein st ouen avec 3 rdv qui se suivaient... obligé de finir au vieux plan... a l'ancienne...

Bref cherchant une reponse en rentrant chez moi je viens de trouver ce topic et je m y suis attelé (sans soudures pour le moment). Pas decu du resultat, 7 satellites sur gps statut en meme pas 10 sec alors qu il n'en detectait plus aucun...

Encore merci donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...