clement.villanueva Posté(e) 18 avril 2011 Share Posté(e) 18 avril 2011 (modifié) ***ROOT*** Bonjour, à tous. En surfant sur le site des XDA, j'ai trouver dans une news la possibilité de créer un script permettant de réduire un peu le temps de chargement des données de la carte SD de votre HTC Desire pour la lecture de films HD par exemple. Cette astuce fonctionne assez bien pour moi et cette opération est sans risque et donc réversible. Source: http://forum.xda-dev...d.php?t=1010807 Rappel: je tiens à préciser que cette astuce ne sert à rien si vous possédez une SD de Classe 10 bien évidemment. Cela fonctionne néanmoins très bien pour les Classe 2. Autre chose, la vitesse peut aussi dépendre de votre kernel. La méthode consiste à modifier un fichier présent dans la ROM de votre smartphone en lui attribuant une valeur (en Ko) qui sera celle utilisée comme cache lors de la lecture de vos données enregistrées sur la carte. Ensuite, on ajoute un script dans le dossier de démarrage du téléphone qui évitera à cette valeur de se remettre par défaut à chaque redémarrage. Bref, commençons :D. D'abord, je vous conseille d'utiliser RootExplorer qui vous permettra de modifier certains fichiers directement sur le téléphone. Création du script de démarrage: Dans un fichier texte copiez et coller le code suivant en modifiant la valeur 128 (qui est celle par défaut) par: 1024, 2048 (recommandée), 3072, 4096 (celle que j'utilise). Version 1 (pour CyanogenMod, marche avec Oxygen 2.XX): #!/system/bin/sh if [ -e /sys/devices/virtual/bdi/179:0/read_ahead_kb ] then /system/xbin/echo "128" > /sys/devices/virtual/bdi/179:0/read_ahead_kb; fi; Version 2 (si la première ne marche pas avec votre ROM): # Tweak mmc read-ahead - rafpigna - mmcfolder="/sys/devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1" cd $mmcfolder folderlist=`ls -1` mmcresult=`echo $folderlist | grep -o '\bmmc1:\w*' | sed 's/mmc1://'` echo 128 > /sys/devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1/mmc1:$mmcresult/block/mmcblk0/queue/read_ahead_kb cd / Sauvegardez le tout dans un fichier que vous nommerez "77sdcardreadfix" (sans les guillemets) et sous aucune extension. Puis placez-le ici: "/system/etc/init.d" Voilà, vous avez votre script de démarrage ! ;) Ensuite, placez-vous dans le répertoire suivant: "/sys/devices/virtual/bdi/179:0/" Avec RootExplorer (n'oubliez pas de cliquer sur "Mount R/W" en haut de l'application), appuyez longtemps sur le fichier "read_ahead_kb" puis choisissez "Open in Text Editor", effacez la valeur inscrite puis choisissez celle qui vous convient (1024, 2048, 3072, 4096). Attention doit correspondre avec celle inscrite dans votre script ! Donc modifiez les deux fichier pour faire des tests, le premier servant à la régler à chaque démarrage. Enregistrez le tout puis effectuez un redémarrage de téléphone afin de vérifier si votre script fonctionne (ouvrez le fichier "read_ahead_kb", si la valeur est celle choisie, c'est bon!). Effectuez un test avec SD Tools, disponible gratuitement sur l'Android Market puis ajuster les valeur selon vos résultats. Voilà, enjoy ! ;) N'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas une étape ou si vous avez simplement besoin d'aide. Modifié 20 novembre 2011 par Cyandroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nathan94 Posté(e) 18 avril 2011 Share Posté(e) 18 avril 2011 Très bon tuto, très bien expliquer ! Mais ne serai-ce pas plus simple d'utiliser l'application SDincrease disponible sur le market ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement.villanueva Posté(e) 18 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 18 avril 2011 (modifié) Très bon tuto, très bien expliquer ! Mais ne serai-ce pas plus simple d'utiliser l'application SDincrease disponible sur le market ? :) Merci :) ! Mais je trouve que ce script fonctionne mieux que les applis qui ont tendance à mal fonctionner (vu ce que j'ai tester jusque-là ainsi que SDincrease qui n'arrêtait pas de FC ou à rester en RAM pour effectuer les changements à chaque redémarrage. Libre à vous de choisir. PS: Ce serait une occasion d'économiser de la mémoire de stockage pour des applis ;) Modifié 18 avril 2011 par andr0dev31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gyome Posté(e) 3 mai 2011 Share Posté(e) 3 mai 2011 (modifié) Aucun retour ? Les méchants, je vais tester moi même si je ne suis pas sûr que ce soit quantifiable... Je ne pense pas qu'SD tools ai vraiment besoin d'utiliser le GPS... Cette application peut accéder aux éléments suivants : * Votre position: position géographique approximative (selon le réseau) * Communications réseau: accès Internet intégral * Stockage: modifier/supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB modifier/supprimer le contenu de la carte SD Modifié 3 mai 2011 par gyome Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement.villanueva Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 3 mai 2011 (modifié) Je suis passé de 3Mo/s à 6.5Mo/s mais ce n'est pas quantifiable :). Si SDTools ne convient pas , trouves une autre application équivalente c'était pour l'histoire d'un test. Modifié 4 mai 2011 par andr0dev31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gyome Posté(e) 4 mai 2011 Share Posté(e) 4 mai 2011 (modifié) C'est qu'avec SD tools c'est quantifiable du coup mais j'ai pas confiance. J'ai quand même effectué la manip, le chargement des photos dans la galerie 3d est très rapide, plus de lag même en effacent le données de l'appli et les miniatures... Modifié 4 mai 2011 par gyome Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement.villanueva Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2011 (modifié) Qui qu'avait raison :) Ce n'est pas un hack. La ROM est plus rapide pour les chargement sur la carte SD vu que le script augmente juste le cache disponible. Modifié 4 mai 2011 par andr0dev31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PegHorse Posté(e) 8 mai 2011 Share Posté(e) 8 mai 2011 Pour moi j'ai essayé les 2 scripts et ça marche pas, ça remarque 128 tout le temps après chaque reboot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tehfist Posté(e) 8 mai 2011 Share Posté(e) 8 mai 2011 Une nouvelle appli a été écrite et partagée sur le topic sur xda: SD-Booster (dispo sur le market) et perso elle fonctionne comme un charme après chaque redémarrage :) j'avais déjà une SD de bonne qualité mais là j'ai amélioré mon temps de lecture (16 à 22) tandis que le temps d'écriture est relativement le même (voir un peu moins bon) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PegHorse Posté(e) 8 mai 2011 Share Posté(e) 8 mai 2011 Sd-Booster y marche mais j'ai pas de différences. J'ai une carte MicroSD Samsung de 4 Go, Classe 2, et mes débits c'est entre 5.5 et 5.8 Mb en Write et entre 14 et 16 Mb en Read, selon SD Tools. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement.villanueva Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 25 mai 2011 (modifié) Pour moi j'ai essayé les 2 scripts et ça marche pas, ça remarque 128 tout le temps après chaque reboot. Il faut que tu modifies la valeur dans le script pas que dans le fichier "read_ahead_kb". Modifié 25 mai 2011 par andr0dev31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikyvienne Posté(e) 4 juin 2011 Share Posté(e) 4 juin 2011 (modifié) petite fleme de teste les 2 script... Pour une leedroid tu me preconise le second script plutot ? Merci Suis peut etre con mais on fait comment pour aller dans les dossier du tel ? je n'accede qu'a ceux de la carte et mon filemanager n'arrive as a copier le scrit dans le systeme/etc/init.d Modifié 4 juin 2011 par Mikyvienne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elsignor Posté(e) 4 juin 2011 Share Posté(e) 4 juin 2011 je viens d'installer SD booster, parce que j'ai la flemme de tenter ce script vu que sdbooster fait la meme chose. je vois pas forcement de grosse différences mais j'ai quand même gagné en perf sur la SD donc c'est quand meme plutot interessant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement.villanueva Posté(e) 10 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 10 juin 2011 petite fleme de teste les 2 script... Pour une leedroid tu me preconise le second script plutot ? Merci Suis peut etre con mais on fait comment pour aller dans les dossier du tel ? je n'accede qu'a ceux de la carte et mon filemanager n'arrive as a copier le scrit dans le systeme/etc/init.d Tout est expliqué dans le tuto pour placer le fichier dans le dossier system/etc/init.d il te faut RootExplorer payant ou équivalent mais celui-là reste le meilleur pour moi, activer l'écriture dans le dossier /system qui se fait avec l'application puis faire ce que l'on a à y faire. Pour RootExplorer par exemple, il faut cliquer sur R/W en haut de l'écran pour l'activer. Après désolé mais je n'ai pas testé la rom LeeDroid donc je ne saurai te répondre. Peut-être quelqu'un d'autre? Sinon essaye les deux en 5 minutes c'est bouclé. Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sploutch Posté(e) 20 août 2011 Share Posté(e) 20 août 2011 Salut merci pour ce tuto mais il ne fonctionne pas pour moi. La valeur de "read_ahead_kb" reviens à 128 après un redémarrage. J'ai pourtant bien placé le script dans "system/etc/init.d" en ayant modifié la valeur. (J'ai testé les deux script) J'ai tenté de mettre le fichier de script en rwxrwxrwx mais ça ne change rien. Quelqu'un peut m'aider svp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitAni Posté(e) 26 août 2011 Share Posté(e) 26 août 2011 Je viens d'installer SD Booster et SD Tools (flemme d'essayer le script, je voulais surtout tester) J'ai une microSD Transcend de 8Go et il y a une différence (je sais pas la classe, je pense 2 ou 4). je passe en écriture de 5,4Mo/s à 9Mo/s et en lecture de 14,4Mo/s à 17,8Mo/s. il reste plus qu'a voir si en copiant des fichers c'est mieux, et pareil en lisant une vidéo HD. en ouvrant la galerie les photos s'affiche bien plus vite ! En tout cas merci pour la découverte !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebrider Posté(e) 27 août 2011 Share Posté(e) 27 août 2011 Salut, Rom IC-S ASD, les scipts ne marchent pas, bon étant donné que ma carte ne passe pas sur le market pas moyen d'acheter rootmanager donc je le fait avec "es file explorer" et en redémarrant le fichier "read_ahead_kb" reviens à 128 ... j'ai essayer de mettre les droits aux dossiers et fichiers ... ras ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.