Aller au contenu

Récepteur TMC pour smartphone


Recommended Posts

J'ai un Tomtom avec récepteur TMC inclus dans la prise allume-cigare. L'avantage de ce récepteur est qu'il permet de recevoir GRATUITEMENT (donc sans abonnement) les infos trafic toutes les 15mn. Pour ce faire, il se connecte aux stations radios dédiées qui émettent des signaux.

Bon, l'idée, c'est d'avoir la même pour nos smartphones : j'ai un Desire Z. Il peut recevoir la FM. De plus j'ai Sygic Aura dessus. Je peux aussi avoir une appli dédiée au trafic mais l'idée c'est de faire comme le service trafic de Sygic, mais en gratuit. Et ça me soulerait de payer un service en plus alors que je peux l'avoir gratos avec un peu d'imagination.

Donc ma question est : avez-vous trouvé une telle astuce du genre (allume cigare + TMC inclus) pour Sygic ou bien pour un autre logiciel de navigation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, Très bonne idée,

je m'étais intéressé à ce sujet il y a 5 ans sur Palm TX + un récepteur GPS TMC.

2 problèmes :

1) Il y a 2 versions du TMC, gratuite et payante.

La gratuite ne sert pas à grand chose (valable juste sur les autoroutes payantes je crois);

La payante (dite Premium) est un abonnement payé par les constructeurs de logiciel GPS ou PND (c'est un abonnement à vie).

Donc il faudrait déjà trouver un soft gratuit qui ait un abonnement TMC Premium déjà payé ... c'est pas gagné ...

2) A l'époque sur Palm, aucun logiciel ne supportait la partie TMC du récepteur. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu des évolutions de ce côté, sachant que les constructeurs n'ont aucun intérêt à développer cette technologie TMC (qui doit leur couter en abonnement payant) ...

Mais si cela existe, je suis preneur !

Pour l'instant, j'utilise Google Navigation (calcul trajet avec infotrafic en 3G+ gratuit) + Glob (gratuit) pour les radars (affichage en sur-impression sur Google Navigation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jean019. Oui j'imagine que ça n'existe pas encore. dommage pour les vendeurs de ces logiciels car ils auraient pu se faire un peu de monnaie en plus là-dessus.

Ce qui me rebute chez Google Navigation, c'est la consommation data. J'aurais préféré des infos trafic sur un logiciel qui ne nécessite pas de connexions à Internet. Mais bon, on ne peut pas tout avoir :emo_im_foot_in_mouth:

C'est quand même bizarre que Tomtom ne fait rien de ce coté. Il n'est même pas sur Android ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jean019. Oui j'imagine que ça n'existe pas encore. dommage pour les vendeurs de ces logiciels car ils auraient pu se faire un peu de monnaie en plus là-dessus.

Peut être que cela existe, j'avoue je ne sais pas. Si tel est le cas, je pense qu'on aura des news sur ce post.

Ce qui me rebute chez Google Navigation, c'est la consommation data. J'aurais préféré des infos trafic sur un logiciel qui ne nécessite pas de connexions à Internet. Mais bon, on ne peut pas tout avoir :emo_im_foot_in_mouth:

Après c'est sûr il faut un forfait data illimité.

En Quadruple Play (ligne ADSL + mobile 2h + 500Mo data non bloqué), Bouygues est à 38,80 euros par an. Tu ne trouveras pas moins cher sur le marché je pense.

Il y a un autre inconvénient. En l'absence de 3G (ce qui arrive souvent), plus de GPS, ça peut être très gênant.

C'est quand même bizarre que Tomtom ne fait rien de ce coté. Il n'est même pas sur Android ! :rolleyes:

Étonnant oui, peut être qu'ils préfèrent poursuivre sur le marché des PND plus rentables. Mais si google prend le marché, et que tomtom n'est pas prêt, ils vont se faire bouffer

(ex: Nokia est en perte complète de vitesse, bientôt on n'en entendra plus parler ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un TomTom avec TMC, bah en fait le TMC c'est de la daube... Il ne m'a jamais rien signalé de fiable, et quand il me signale des trucs il n'y a rien...

Le mieux c'est l'HD trafic Tomtom ou effectivement le trafic de Google Map.

Sinon il y a Glob qui gère le trafic sur de plus nombreux axes que Google Map mais il manque encore beaucoup d'utilisateurs pour que ce soit très fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé le TMC de Tomtom, j'ai apprécié au contraire la précision des infos. Bon, je suis en Ile-de-France, c'est peut-être ça aussi qui fait que c'est précis.

Sinon, Le HD Trafic est terrible, mais c'est un service payant :(

@ jean019 : Nokia est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire en matière de produits high tech : croire qu'on détient une technologie irremplaçable et qu'elle est la meilleure. Pareil pour Palm, BlackBerry (quoi que ce dernier s'en sort je pense via le cryptage des données). La technologie évolue sans cesse : il faut réagir, voire anticiper les futurs produits et non pas se reposer sur ses acquis. Par exemple Windows 8 qui veut être pris en charge par des puces ARM, ça c'est de l'anticipation. Est-ce que ça va marcher ? On sait pas encore, mais au moins elle essaie d'éviter le pire des scénarios. Mais je m'égare dans mes idées... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, à l'époque on m'avait offert un Palm alors qu'il étaient en perte de vitesse. Au bout de 6 mois, plus aucun nouveau soft ne sortait.

Il y a 6 mois je me suis intéressé aux smartphone. Initialement je pensais prendre un N8 Nokia. Quand j'ai vu la politique de Nokia pour Symbian, j'ai vite changé d'avis, et j'ai bien fait au vue des derniers événements.

Android va devenir l'OS mobile numéro 1 d'ici peu (sur toute les gammes), et pour longtemps vu que c'est détenu par Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour la TMC (du moins pour sa version gratuite), dès qu'on sort de Paris ça ne sert strictement à rien. Je l'avais sur un GPS autonome et même aux alentours de Marseille (2ème ville française quand même) les infos étaient complètement erronées. Le pire, c'est que c'est les sociétés d'autoroutes qui le gèrent dans ce cas là et autant ils sont ultra réactifs dans leurs infos à la radio (107.7 FM) autant ils ne s'occupent pas des infos TMC. On a eu l'exemple sur un même trajet de travaux signalés par le GPS alors qu'ils étaient finis depuis longtemps et par contre un accident signalé à la radio que le GPS n'a jamais indiqué alors qu'on est passé juste à coté... Malheureusement, les infos les plus fiables à ce niveau, on les trouvera surtout sur des solutions payantes, que ce soit les services "live" des différents softs GPS ou via des solutions type Coyote qui se repose sur la source la plus fiable et la plus réactive qui soit : les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...