Aller au contenu

Defy et réglages Avidemux ?


Recommended Posts

Salut les androidomanes,

Comme l'indique le titre, je cherche à convertir mes vidéos à l'aide de Avidemux. Ces vidéos doivent pouvoir être lues soit par le lecteur intégré Android ou un lecteur style RockPlayer pour bénéficier du décodage hardware (et éventuellement sauvegarder un peu ma batterie). Je mets en paramètre vidéo MPEG-4 AVC, et faac en audio. Je lance la conversion, tout se passe bien, mais la vidéo une fois dans le téléphone et lu (en mode hardware) ne laisse qu'un écran noir, seul le son marche. En mode décodage software, la vidéo marche bien, mais cela manque de fluidité. Vu la tripoté d'options qu'il y a pour paramétrer l'encodage, je voulais savoir lesquels étaient juste (ce qui est à activer, ce qu'il ne faut pas) pour bénéficier du décodage hardware du téléphone.

Je précise que je suis sous linux, donc je ne peux pas utiliser de logiciel Windows (je n'ai pas non plus Wine).

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas avidemux, j'avais posté sur format factory :

Format Factory :

gratuit. encodage personnalisable.

pour le h264 penser à décocher cabac dans les propriétés h264 et cocher multithreads. vous pouvez retailler la vidéo pour virer les bandes noires.

encodage possible en 854*480 mp4 (h264 jusqu'à 6 Mbits 30fps et son aac 44100khz 128 kbits : fluide sur défy à 800mhz.*)

1280*720 @23.997fps et son aac 128 kbits (h264 jusqu'à 6 Mbits 25fps et son aac 44100khz 128 kbits : fluide sur défy à 800mhz.*)

* pour froyo : installer le script 720p modifier par kendael. merci à lui. (très bonne idée d'avoir viré cette daube de fausse capture plein écran).

pour la 2.51.1 les fichier de ce patch ce trouve déjà sur cette rom. (voir le dossier system/lib et system/lib/dsp sur votre tel avec root explorer et comparer avec le contenue du patch.)

en tous cas ces fichiers se trouve sur mon nanbackup de la 2.51.1 retail fr que j'ai décompressé avec unyaffs pour vérifier.

pour la rom 2.21 je ne sais pas. je n'ai pas verifié. mais tester si c'est fluide c'est que ces fichiers sont déja dans le dossier system/lib et dsp.

au passage l'encodage est super plus rapide que super qui ne sait pas utiliser correctement le multicore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu dur de te répondre sans connaitre les paramètres en question. Tu aurai une capture d'écran à nous faire partager ?

Si je peux te donner un conseil, c'est de télécharger Handbrake (dispo sous linux) et de regarder les tooltips qui s'affichent quand tu passes ta souris au-dessus des paramètres, ils expliquent assez bien à quoi ils servent et surtout s'ils posent des soucis de compatibilité (pas mal orienté QuickTime/iPhone, mais je soupçonne les téléphones d'avoir les mêmes limitations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait je crois qu'on a un peu les mêmes options quelque soit les logiciels, sauf si évidemment le logiciel en question simplifie les réglages et masquent des options. Par exemple on retrouve bien l'option CABAC, qui est bien coché par défaut pour le codec x264, et je ne savais pas qu'il fallait le désactiver pour le téléphone. C'est un peu ça le problème sur les téléphones, on nous dit que c'est compatible avec des formats, mais c'est bien souvent avec des conditions.

Je vais regarder avec Handbrake, je vais préparer quelques screenshots sous Avidemux. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de « profile » (à prononcer profaïle). Normalement les téléphones sont compatibles low-profile, donc pas de CABAC, pas de b-frames, pas 8x8-deblocking … Je te laisse chercher tout ça, je suis pour l'apprentissage autonome (RTFM, l'effet Archlinux sûrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polo_c > je vois pour l'histoire, le problème sous Avidemux c'est que les options dans le codec il n'y a pas un menu de sélection de profil ni d'enregistrement, je ne sais pourquoi :emo_im_undecided: En gros, je dois me débrouiller avec toutes les options du codec. Avec un peu de recherche, je trouve sur wikipédia ça, en supposant que les phones ne gèrent pas les profils au-delà du extended :

                                               Baseline        Main        Extended 
tranches I et P                                    Oui          Oui           Oui 
tranches B                                         Non          Oui           Oui 
tranches SI et SP                                  Non          Non           Oui 
Image de Références Multiples                      Oui          Oui           Oui
Filtre anti-blocs                                  Oui          Oui           Oui
codage CAVLC                                       Oui          Oui           Oui 
codage CABAC                                       Non          Oui           Non
ordonnancement flexible des macroblocs (FMO)       Oui          Non           Oui 
ordonnancement arbitraire des tranches (ASO)       Oui          Non           Oui 
tranches redondantes (RS)                          Oui          Non           Oui 
partitionnement des données (DP)                   Non          Non           Oui 
codage entrelacé (PicAFF, MBAFF)                   Non          Oui           Oui
format 4:2:0                                       Oui          Oui           Oui
format monochrome (4:0:0)                          Non          Non           Non
format 4:2:2                                       Non          Non           Non 
format 4:4:4                                       Non          Non           Non
pixel 8 Bit                                        Oui          Oui           Oui
pixel 9 et 10 Bit                                  Non          Non           Non
pixel 11 et 12 Bit                                 Non          Non           Non
transformée 8×8                                    Non          Non           Non
matrices de quantification                         Non          Non           Non
quantification Cb et Cr séparée                    Non          Non           Non
codage sans-perte                                  Non          Non           Non

Donc les webphones comme le Defy ne gère que le Baseline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te donner de réponse franche puisque je ne sais pas du tout ce que le Defy gère. Je sais juste que quand j'avais un iPhone 3GS seulement le baseline fonctionnait officiellement, le reste était bloqué par iTunes lors du transfert. Mais c'est très probable, même si ça dépend de la puce de décodage qu'il y a dans le téléphone. Histoire de donner une réponse inutile, j'ai envie de dire "faut tester".

Après sur un si petit écran je ne pense pas que la différence soit flagrante entre les différentes options, donc pars de la baseline et si ça fonctionne c'est OK. Le reste (encore une fois pour de si petits écrans) reste du branlage de mouche, sauf si tu es à 20Mo près ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Okééé... je viens de comprendre : si je n'ai pas de menu de sélection de profil sous Avidemux, c'est parce que j'utilise la version Gtk du logiciel... alors qu'il existe bien sous l'interface Qt. Il y a un de l'aide ici pour le profil baseline ici : http://www.bakooa.com/linux/logiciel/avidemux-h-264avc-baseline-profile-avec-x264/

Je posterai le fichier de projet avec les bons réglages quand je les auraient trouvé.

Sinon, oui c'est clair que le phone ce n'est pas top pour regarder une trilogie issu d'une collection de DVD, mais une conversion permettra de visionner certaines de vidéos et aussi pouvoir les partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Bon j'ai crée un script pour les plus paresseux, en me basant sur le profil publié par Bakooa qui marche impeccable, lien plus haut (merci à lui).

C'est très basique et avant de l'utiliser il faut ouvrir une vidéo. A noter que vous pouvez par la suite changer le débit et le nombre de passe si vous souhaitez changer la qualité de la vidéo sans toucher aux réglages, j'ai mis par défaut à un bitrate moyen de 1500 kbps pour deux passes. Et attention aussi, le script ne gère pas le redimensionnement, donc pensez à modifier si vous le désirez. Vous pouvez aussi modifier le bitrate audio, le Defy ne posant pas de souci de ce côté, j'ai mis par défaut à 128 kbps.

Je met à disposition le script en pièce jointe.

Sous Linux (désolé sous Windows je ne sais pas), le décompresser dans le répertoire (donc nécessite les droits root ou le sudo pour les amateurs de Ubuntu) suivant : /usr/share/ADM_scripts/auto

Ensuite, pour l'utiliser c'est simple, ouvrir la vidéo à convertir, puis lancer le script ainsi :

110502093535320687.png

Le script va tout configurer automatiquement.

Après, retouchez votre vidéo (je met toujours un peu de sharpen et/ou de contraste pour masquer un peu la recompression) si vous le désirez, par exemple le redimensionnement de la vidéo pour entrer dans les spécifications Defy (848x480). Lancez l'encodage et c'est bon ;)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...