Aller au contenu

D'où nous vient cette technologie ?


cloudroid

Recommended Posts

Ayant arrété 2 fois pendant "seulement" 2 mois..j'ai une technique personnel:

Passer de tant de cigarette a la moitié en complétant par des roulé (meme si c'est plus nocif, c'est psychologique)

Ainsi de suite de suite jusqu'a ne fumer plus que des roulé.

Et la tu diminue juqu'a plus rien sauf un paquet le week end (pour les soiré ou beaucoup de gens fume et en plus il est généralement plutot dur pour les fumeurs de ne pas mélanger alcool+cigarettes).

Un fois cette période passé tu arrete meme le paquet le week end, tu t'accorde un pétard ou une shisha de temps en temps si le manque se fait trop sentir.

Et puis voila jusqu'a plus fumer, pas de patch et autres bizarrerie (prévoir des chwing gum,bonbons ou autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

MR_Cyb

"Par exemple, Toyota a bâti sa réputation sur sa fiabilité pour refourguer aux consommateurs occidentaux ses voitures, à l'époque ou le "Made in Japan" était synonyme de camelote. "

C'est du a leur technique de management, le "toyotisme" (0 défaut, 0 délai, 0 stock).

Aussi, c'est un autre aspect de leur succès mondial. Mais, avant et après guerre, le Japon n'avait pas la réputation de "fabrication de qualité" qu'il a aujourd'hui.

A vrai dire, les américains ont même été assez désagréablement au début du conflit qui les a opposé aux japonais de voir qu'ils étaient capable de fabriquer autre chose que des jouets en métal embouti...

La réputation et l'image de marque d'une multinationale ou d'un pays ça met du temps à se construire.

Je suis tombé récemment sur un vieux numéro de "Géo" sur la Corée du Sud. Le truc datait de 1988, à l'époque, les constructeurs comme Samsung, étaient vu comme des fabricants de matos bas de gamme. [je sens que ça va troller sur cette phrase]

On assiste au même phénomène avec la Chine aujourd'hui.

A l'inverse, un pays comme l'Allemagne a une réputation de sérieux et de fiabilité dans la construction mécanique haut de gamme. Et même si ils se mettaient a produire de la daube pendant quelques années, leur réputation acquise sur le long terme leur permettrait de garder quelques temps cette image.

Ainsi Renault a une réputation de fiabilité assez catastrophique ces dernières années à cause de quelques séries de bagnoles mal finies et défectueuse. Même si aujourd'hui ces problèmes semblent terminés, ça colle encore à la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ainsi Renault a une réputation de fiabilité assez catastrophique ces dernières années à cause de quelques séries de bagnoles mal finies et défectueuse. Même si aujourd'hui ces problèmes semblent terminés, ça colle encore à la marque."

Et bah maintenant c'est le tour de toyota ;)

"On assiste au même phénomène avec la Chine aujourd'hui. "

Tu vas un peu vite en besogne, la corée et le japon n'ont pas non plus étaient la main d'oeuvre du monde.

En plus la chine dépouille notre savoir-faire via plusieurs stratagénes.

Par exemple quant on leur vend des avions, ils exigent qu'il soit fabriqué en chine devant leurs ingénieurs..

Comme ca il pourront le refaire eux meme dans quelques années, et nous on acceptes..

Et oui les ouvriers chinois sont encore loin d'étre les plus qualifié, on assiste a des retours d'entreprise européene qui avait délocalisé car au final il n'y gagne pas tellement au rapport qualité/prix de la main d'oeuvre, meme si c'est pas encore assez.

Et puis si tu crois que la Chine sera un jour une hyper-puissance grand bien t'en fasse, moi c'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper-puissance je sait pas mais main d'oeuvre du monde sa sonne bien même très bien !!! Il y a du made in china partout j' ai même vu du made in coréa finished in china !!!!!! Sa fait bien longtemps qu'il ont put tout étudier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On assiste au même phénomène avec la Chine aujourd'hui. "

Tu vas un peu vite en besogne, la corée et le japon n'ont pas non plus étaient la main d'oeuvre du monde.

[...]

Et puis si tu crois que la Chine sera un jour une hyper-puissance grand bien t'en fasse, moi c'est pas le cas.

La Chine a un bassin de population incomparable par rapport à ses voisins asiatiques ce qui lui permet d'être l'atelier du monde. Mais la voie utilisé depuis ces 30 dernières années a déjà été emprunté, dès les années 1950-60 pour le Japon, puis dans les années 1980 par la Corée du sud.

La seule (grosse) différence, c'est que en effet, la Chine a eu besoin et a encore besoin de "copier" (plus que le Japon et la Corée du Sud en leur temps... Quoi que) du fait du retard pris par des années de maoïsme pur et dur, la "Révolution culturelle" a laminé tout une classe d'age d'intellectuels et de scientifique. Bref, on ne repart pas de zéro sans piocher des idées à droite et gauche.

Si les entrepreneurs occidentaux se font piquer leurs idées et leur savoir, c'est quand même un peu de leur faute. L'avidité, la perspective de pouvoir profiter d'une main d’œuvre bon marché, taillable et corvéable à souhait (Gros merci au P.C.C.) leur a complètement fait oublier que les mecs en face n'étaient pas plus cons qu'eux et ils se sont fait rouler dans la farine.

Et si on assiste en effet a des relocalisations, les délocalisation continuent. Que ce soit au sein même de la Chine (vers les régions encore rurales) ou dans les pays émergents encore plus pauvres.

Quand à l'avenir de la Chine, je ne suis pas Madame Irma. Cependant, je ne suis pas certains que la Chine devienne un jour un hyperpuissance stable. De l'extérieur, le pays ne risque pas grand chose, mais la situation intérieure est beaucoup plus instable.

En effet, des pans entiers de la population restent à la porte du "miracle chinois" (paysans pauvres, travailleurs migrants etc.). Pour l'instant les différentes révoltes (et elles sont nombreuses) sont matées par les pouvoirs (locaux et central quand ça s'envenime), mais on ne peut pas tenir sur le long terme un pays aussi grand et peuplé à coup de triques. La trouille qu'inspire au régime toute voix discordante (que ça vienne des intellectuels, des artistes ou de simples quidams) est assez révélatrice. D'autant que la corruption, une pollution galopante, des scandales impliquant des membres de la "nomanclatura" commencent a révolter les citoyens ordinaires. Et je ne parle même pas des revendications salariales...

Bref, pour l'instant ça tient, mais tout cela a la stabilité d'une bouteille de nitroglycérine...

La Corée du Sud était une dictature (de droite) jusqu'au début des années 1990, les troubles intérieurs ont conduit a la démocratisation du régime, malgré l'épouvantail de la menace Nord Coréenne.

Wait & see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...