Aller au contenu

Question sur le Root et les ROM

Aitae

Recommended Posts

Bonjour,

je poste sur l'aide et questions vu qu'il s'agit d'une demande d'information.

Je viens de recevoir mon LG optimus 2x et j'ai bien envie de jouer avec, de le root, d'installer de jolie ROM etc, néanmoins je n'ai jamais bidouiller un android et je me posais deux, trois questions à ce sujet:

Si j'installe une ROM et qu'une MAJ de la ROM ou une autre ROM me plait, comment installer la nouvelle? Je réinstalle par dessus?

Vais je perdre des fonctions de mon téléphone?

Ces ROM sont-elles sûr, j'entend par la, sont-elles vraiment exploitable ou vais je souvent avoir des reboots etc ?

Je dois avouer que j'ai l'hésitation du débutant pour me lancer, une certaine appréhension, pourquoi avez vous usez d'une ROM custom? C'est vraiment un gros avantage?

Au passage que me conseillez vous de prendre pour le moment? J'ai vu que Cyanogenmod 7 était sortie mais il semble pas mal bugger.

Bref, un petit peu d'aide de votre part me ferez du bien, merci par avance de vos réponses.

Il y a deja beaucoup de sujets debattant de ça... je sais que c'est tentant de demander des résumés plutot que de tout lire, mais je te conseille vivement justement de lire au moins la catégorie tutoriels (https://forum.frandroid.com/forum/180-lg-optimus-2x-tutoriels/) qui repondra en parti a tes questions... surtout si tu es debutant sous android.

Je les ai lus mais je n'ai pas vraiment compris la totalité de ma lecture et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, peut-être du à mon manque de compréhension.

Je suis désolé si cela à déja était dit mais comme je ne comprenais pas je pensais que le plus simple était de demander directement.

Cordialement

qu'est ce que tu comprends pas?

Ce que je voudrais savoir surtout c'est ce principe de sauvegarde des paramètres d'origines et savoir si je veux installer une nouvelle ROM, si je dois désinstaller la précédente, si oui comment faire, et installer la nouvelle ou juste l'installer par dessus la première.

Peut-être ne suis-je pas clair dans mes propos.

Si j'installe une ROM et qu'une MAJ de la ROM ou une autre ROM me plait, comment installer la nouvelle? Je réinstalle par dessus?

Exactement de la même façon que tu as installé la première.

Soit avec un outil de type ROM Manager.

Soit à la main via le recovery.

Après il y a des niveaux de compatibilités entre les ROM qui te permettront ou pas garder tes applis / paramètres.

En passant d'une stock à une Modaco tu perdras tout par exemple. Il faudra réinstaller.

Par contre (non garantie a coup sur) en passant une ROM Custo en version 7.0.0 à la 7.0.1 sans wipe tu peux conserver la majorité des éléments.

Vais je perdre des fonctions de mon téléphone?

Ça dépends de la ROM. En général non. Elles sont remplacées par d'autre lorsqu'elle sont liées au constructeur. (Home, Widget, Clavier, APN ...)

La seule fonction que j'ai déjà perdu c'est la radio FM en CM6 sur un Legend.

Ces ROM sont-elles sûr, j'entend par la, sont-elles vraiment exploitable ou vais je souvent avoir des reboots etc ?

Là encore ca dépend. Prenons l'exemple de CM7. La version nightly 0 sera forcément pas super stable.

Lorsque l'on sera à une stable CM 7.0.2 (exemple qui n'existera pê jamais) voir une RC4 ce sera forcément plus stable et performant.

Les autres ROM type modaco sont plus des optimisations de la ROM Stock donc, cela restera assez stable.

Je dois avouer que j'ai l'hésitation du débutant pour me lancer, une certaine appréhension, pourquoi avez vous usez d'une ROM custom? C'est vraiment un gros avantage?

Je dirais que c'est plutôt à toi de te poser ces questions.

- As-tu des manques avec la ROM d'origine ?

- Te sens tu prêt à passer une (ou plusieurs) soirée avec des sueurs froides en pensant que tu n'y arriveras jamais (non, j'essaye pas d'effrayer ;))

Pourquoi une ROM Custo ?

- Version d'android souvent en avance par rapport à l'officiel.

- Optimisation diverse.

- Suppression de toutes les limitations du constructeur

- Geek inside aime bien tout changer et essayer ...

Pourquoi pas ? (A titre perso)

- Téléphone payé nu donc un peu angoissé à l'idée de péter même si j'ai déjà rooté et installer des 10(0)aines de ROM custo

- Pas encore trouvé de réel manque. (A part peut être de ne pas pouvoir changer le UA dans le browser comme sous CM7)

Au passage que me conseillez vous de prendre pour le moment? J'ai vu que Cyanogenmod 7 était sortie mais il semble pas mal bugger.

Perso je passe en CM7 à la première RC. Pas avant.

ModaCo est une valeur sur ...

Merci pour ta réponse vraiment très complète, je pense que je vais attendre un petit peu de découvrir plus en profondeur le téléphone avant de me lancer la dedans.

Exactement de la même façon que tu as installé la première.

Soit avec un outil de type ROM Manager.

Soit à la main via le recovery.

Après il y a des niveaux de compatibilités entre les ROM qui te permettront ou pas garder tes applis / paramètres.

En passant d'une stock à une Modaco tu perdras tout par exemple. Il faudra réinstaller.

Par contre (non garantie a coup sur) en passant une ROM Custo en version 7.0.0 à la 7.0.1 sans wipe tu peux conserver la majorité des éléments.

Ça dépends de la ROM. En général non. Elles sont remplacées par d'autre lorsqu'elle sont liées au constructeur. (Home, Widget, Clavier, APN ...)

La seule fonction que j'ai déjà perdu c'est la radio FM en CM6 sur un Legend.

Là encore ca dépend. Prenons l'exemple de CM7. La version nightly 0 sera forcément pas super stable.

Lorsque l'on sera à une stable CM 7.0.2 (exemple qui n'existera pê jamais) voir une RC4 ce sera forcément plus stable et performant.

Les autres ROM type modaco sont plus des optimisations de la ROM Stock donc, cela restera assez stable.

Je dirais que c'est plutôt à toi de te poser ces questions.

- As-tu des manques avec la ROM d'origine ?

- Te sens tu prêt à passer une (ou plusieurs) soirée avec des sueurs froides en pensant que tu n'y arriveras jamais (non, j'essaye pas d'effrayer ;))

Pourquoi une ROM Custo ?

- Version d'android souvent en avance par rapport à l'officiel.

- Optimisation diverse.

- Suppression de toutes les limitations du constructeur

- Geek inside aime bien tout changer et essayer ...

Pourquoi pas ? (A titre perso)

- Téléphone payé nu donc un peu angoissé à l'idée de péter même si j'ai déjà rooté et installer des 10(0)aines de ROM custo

- Pas encore trouvé de réel manque. (A part peut être de ne pas pouvoir changer le UA dans le browser comme sous CM7)

Perso je passe en CM7 à la première RC. Pas avant.

ModaCo est une valeur sur ...

• 11 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...