Aller au contenu

Problème de connexion avec Motorola Software Update

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai vu hier sur le site de SFR que la mise à jour vers FroYo était disponible et j'ai donc commencé à suivre la procédure indiquée à savoir aller sur le site de Motorola pour télécharger MSU pour MOTODEFY.

J'ai bien tout installé et lancé le logiciel mais il ne reconnait pas mon téléphone, je reste bloqué à cette page :

msu2.jpg

J'ai essayé de jouer sur les différents modes de connexion USB sachant que la fenêtre ci dessus s'affiche quand je suis en "portail et outils". J'ai fermé MSU et j'ai mis mon Defy en "Accès à la carte mémoire" et j'ai relancé MSU qui m'affiche alors la fenêtre suivante avant de revenir à la première en ayant forcé mon portable à revenir en mode "Portail et outils" :

msut.jpg

Voilà, je sais pas si c'est clair. Bien évidemment, si je passe par le PC c'est que le téléphone trouve pas la mise à jour quand je vais sur Paramètres => A propos du téléphone => Mises à jour du système => qui m'affiche que "votre appareil est à jour" (alors que je suis toujours en 2.1 pour le micrologiciel (c'est à dire android si je comprend bien).

Cette situation m'empêche aussi de passer à la version 2.51.1 de Motoblur.

Merci d'avance.

Modifié par Zacklord

=> Zuffenhausen : Rien y fait, j'ai beau brancher et débrancher le Defy, je reste bloquer à la première fenêtre.

Mon portable est pourtant pleinement chargé.

Il y a-t-il quelque chose d'autre dans le téléphone qui l'empêcherait d'être reconnu ? Peut-on le forcer a rester en mode USB "accès à la carte mémoire" qui visiblement semble faire régir le MSU ?

Modifié par Zacklord

=> Zuffenhausen : Rien y fait, j'ai beau brancher et débrancher le Defy, je reste bloquer à la première fenêtre.

Mon portable est pourtant pleinement chargé.

Il y a-t-il quelque chose d'autre dans le téléphone qui l'empêcherait d'être reconnu ? Peut-on le forcer a rester en mode USB "accès à la carte mémoire" qui visiblement semble faire régir le MSU ?

Pour moi il ne faut pas le mette en mode USB, mais tu le mets en mode portail et outils.

=> Nontenda : merci pour ta réponse. Je persévère dans le branchement/débranchement frénétique de mon Defy mais le MSU n'y entend rien, même en mode portail (j’attends quand même une au deux minutes après branchement pour voir si ça réagi à chaque fois).

Tu me parles de flasher la rom, a vrai dire je ne sais pas trop en quoi cela consiste (émuler Android 2.2 sur le téléphone ?). En désespoir de cause je voudrais bien essayé mais il faudrait que tu me passe un lien qui m'explique comment on fait et qui me donne aussi quels sont les risques de cette opération.

Modifié par Zacklord

Alors je t'explique ;)

En gros lorsque tu fais la Mise à Jour par le MSU il va vérifier les MàJ et appliquer la mise à jour sur ton portable.

En fait il télécharge un fichier SBF qui contient toute la mise à jour et la 'flash' sur ton téléphone (flasher = mettre dessus en quelque sorte ^^).

Mais tu peux le faire toi même =)

Seulement il est conseillé après de faire ce qu'on appelle un wipe data en gros c'est un reset du téléphone qui efface toutes les modifs que tu as pu faire (tu retrouves ton téléphone comme si tu venais de l'acheter).

Donc nous disons donc :

1/ Trouver le SBF

2/ Le flasher

3/ Faire un reset (si tu constates des bugs)

Et voilà tu t'es passé du MSU =)

Donc pour le 1/ -->

Pour le 2/ tu as lien en dessous du post du 1/

Et si tu constates des bugs je t'expliquerai comment faire un wipe data ;)

Les risques sont les memes que quand tu utilises MSU, en gros faut pas débrancher, faut avoir une batterie pleine (c'est mieux) et voilà :)

Alors je t'explique ;)

En gros lorsque tu fais la Mise à Jour par le MSU il va vérifier les MàJ et appliquer la mise à jour sur ton portable.

En fait il télécharge un fichier SBF qui contient toute la mise à jour et la 'flash' sur ton téléphone (flasher = mettre dessus en quelque sorte ^^).

Mais tu peux le faire toi même =)

Seulement il est conseillé après de faire ce qu'on appelle un wipe data en gros c'est un reset du téléphone qui efface toutes les modifs que tu as pu faire (tu retrouves ton téléphone comme si tu venais de l'acheter).

Donc nous disons donc :

1/ Trouver le SBF

2/ Le flasher

3/ Faire un reset (si tu constates des bugs)

Et voilà tu t'es passé du MSU =)

Donc pour le 1/ -->

Pour le 2/ tu as lien en dessous du post du 1/

Et si tu constates des bugs je t'expliquerai comment faire un wipe data ;)

Les risques sont les memes que quand tu utilises MSU, en gros faut pas débrancher, faut avoir une batterie pleine (c'est mieux) et voilà :)

Finalement, j'ai décidé de suivre la procédure pour flasher la ROM. Sauf que je reste bloqué à un endroit. Une fois le téléphone mis en bootloader, j'ai brancher mon Defy à l'ordi mais après l'avoir détecté, il n'a pas trouver les pilotes et donc il ne veut pas le reconnaître. On puis-je trouver ces pilotes ? (j'ai bien installé les drivers et RSD lite v.4.9 et téléchargé la ROM pour FroYo SFR).

Les drivers s'installent bien avec le logiciel Motorola driver installation ?

J'ai fait clean et update drivers et j'ai redémarré. Par contre, comment savoir que les drivers s'installent bien sur le téléphone (n'est ce pas automatique ?).

Je n'ai effectivement peut-être pas correctement installer ces drivers. (Windows me dit que les pilotes sont bien tous à jour quand le téléphone est branché ( en normal, pas en bootloader)) alors qu'en bootloader, il dit qu'il le sont pas et il ne les trouve pas.

Modifié par Zacklord

C'est pourtant ce que j'ai fait. J'ai tout suivi à la lettre.

Le driver c'est bien le Motorola_Mobile_Drivers_4.7.1_MotoConnect_1.1.31 (celui du tutoriel). Et j'ai aussi installer le Motorola_Mobile_Drivers_4.8.0_MotoHelper_2.0.40.

A mois qu'il y ait plus récent.

Bon, j'ai beau essayé depuis hier, rien à faire, il ne trouve pas les pilote pour le Defy en bootloader (même en utilisant les pilotes que l'on trouve avec ton lien defyblurdu62). Voici les fenêtres gestionnaire de périphérique :

pilotebootloaderdefy.jpg

et : pilotebootloaderdefy2.jpg

C'est frustrant, a chaque nouveau moyen employé il y a quelque chose qui ne va pas. Je ne me risque pas à trop farfouiller dans le téléphone ni sur internet car j'ai pas envie de prendre le risque de rendre HS le Defy avec des manips que je ne maitrise pas.

Modifié par Zacklord

tu branche le defy en usb directe sur l'ordie ou tu passe pare un port usb externe et a tu un disque dur externe ? :rolleyes:

REGARDE /sur l'ordie menu démarrer/ panneaux de configuration/ gestionnaire de périphérique /contrôleurs de bus usb :clic droit: rechercher les modification du matériel

puis périphérique usb composite :clic droit: mettre a jour

SI sa neFONCTIONNE PAS /tu va menu demarrer panneaux de configuration /exécution automatique / mb525 c'est ton defy /choisir un paramètre par défaut /Installer ou exécuté un programme

Modifié par defyblurdu62

tu branche le defy en usb directe sur l'ordie ou tu passe pare un port usb externe et a tu un disque dur externe ? :rolleyes:

Je branche le Defy directement en usb sur l'ordi.

Je me demandais, faut-il intervenir dans les paramètres => application => développement => débogage USB et l'activer (chez moi il est désactivé) ?

Up : Dans contrôleur de bus USB et USB composite, tout est à jour. En revanche, dans execution automatique, le Defy apparait pas (je vois pas mb525).

Pour info, j'ai essayé avant de mettre le Defy en débogage USB et il est alors reconnu comme mb525 mais il me dit qu'il ne trouve pas les pilotes. Finalement j'ai désactiver le débogage pour tenter les manip que tu me propose defyblurdu62. (faut-il toujours que je reste en mode portail sur le téléphone)

Up : J'ai là aussi beau reessayé, mais il n'apparait pas, ni dans MSU, ni dans execution automatique. Mais l'ordi le reconnait en tant que "lecteur de CD (I:) : Motorola" (en mode portail).

Modifié par Zacklord

Bon, finalement je suis passé à android 2.2 en flashant la ROM officielle. Comment ?

En changeant d'ordinateur, toute les manips que vous m'avez recommandé, j'avais essayé de les effectuer sur un PC sous Windows 7 64bits.

Finalement, je me suis tourner vers mon netbook samsung nc10 sous Windows XP. Il a refusé de m'installer MSU sous prétexte que je n'avais pas la bonne version de Microsoft Framework (alors que j'ai la dernière version en date et la même que celle que j'ai sous Windows 7 qui n'a pas rechigné à l'installation). Donc j'ai décidé de retenté de flasher la Rom mais à partir de mon netbook en suivant la procédure que tu m'a indiqué Nontenda. Et là, aucun problème pour que le Defy en bootloader soit reconnu et j'ai donc pu aller jusqu'au bout de la procédure.

Je suis content et en même temps frustré car je ne sais toujours pas d'où venait le problème car la question de la connexion à MSU n'est pas résolu, même si j'ai pu contourner ce problème.

Avec cette mise à jour, je suis aussi passé en motoblur version.34.164.3.MB525Blur.Vodafone.en.FR. (à tout hasard, si ya une version plus récente qu'on l'on puisse flasher de la meme manière que FroYo, je suis preneur).

Voilà, merci beaucoup pour votre aide en tout cas ;) !

UP : par acquis de conscience j'ai branché en USB mon Defy désormais en 2.2 FroYo mais MSU persiste à ne pas le reconnaître :( ...

Modifié par Zacklord

• 7 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...