Aller au contenu

Problème boussole et peut-être GPS


Recommended Posts

Salut,

J'avais déjà un problème de la boussole auparavant sous Eclair. Lors du premier démarrage, il m'avait demandé d'étalonner la boussole en bougeant dans toute les directions, j'avais à peine bouger le Defy qu'il m'avait dit déjà dit que la boussole a été étalonnée :rolleyes: Bref, me dis, c'est rien, on laisse comme ça. Puis quelques jours plus tard, après des essais sur Google Map, j'ai trouvé que la boussole ne donne pas une vraie bonne mesure, j'ai décidé de réétalonner. Malheureusement, essai après essai, impossible, le pictogramme de la boussole restant désespérément rouge indiquant qu'elle n'est pas encore étalonnée. En même temps, j'ai trouvé que le GPS activé pour Google Maps révélait des positions souvent très imprécises voire farfelues. J'ai pensé qu'il fallait peut-être attendre la MàJ vers Froyo pour que ça soit réglé or là j'essaie et c'est carrément pire, la boussole lors de l'étalonnage ne devient même pas rouge.

Alors votre avis ? Je suis le seul ? SAV ou pas ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu installes une application telle que "GPS Status"

- la direction indiquée par la boussole est-elle correcte ?

- si tu vas dehors (environnement dégagé), le GPS finit-il par faire un fix ? (= t'indiquer les coordonnées de ta position)

A noter que ton GPS accrochera beaucoup plus rapidement si ton téléphone est connecté à Internet (un téléphone équipe d'un capteur A-GPS télécharge la carte de positionnement des satellites au dessus de ta tête ... histoire de pouvoir trouver le signal GPS beaucoup plus rapidement)

Si tu passes ces 2 tests, aucune raison d'envoyer ton téléphone en SAV, c'est que tout fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Finalement, l'étalonnage de la boussole a marché, sans faire exprès, j'ai laissé le téléphone 1/4h sur l'application d'étalonnage, et la boussole a été réétalonnée. Ça reste curieux.

Pour les tests du GPS, je comprend pourquoi il faut attendre des minutes si on n'active pas le réseau à côté, mais à chaque fois j'ai fait les tests à proximité d'un point d'accès wifi, ça devrait être rapide, or ce n'était pas le cas en plus de ne pas être super précis.

J'ai testé des applis comme Google Sky Map, lors de mouvements ça tremble et du coup "la mise au point" ne s'effectue jamais. Ça ne me fait rien pour Google Sky Map, mais comme j'envisage tantôt d'utiliser mon téléphone comme navigateur GPS, ça risque d'être plus qu'ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, la localisation GPS, c'est binaire ...

- soit ton GPS a réussi à "accrocher" : le logo GPS est allumé fixe, et là on a une position précise. (et GPS Status nous affiche les coordonnées GPS)

- soit le GPS n'est pas accroché (le logo GPS clignote), et dans ce cas la localisation est basée sur les autres sources de positionnement, et la précision est dans ce cas toute relative (~ 1 km si position déterminée par les antennes relais GSM, ~ 50 m si position déterminée par les réseaux WiFi captés aux alentours)

Dans les conditions idéales (dehors avec une vue dégagée dans toutes les direction), et si possible avec une connexion Internet, ça finit par accrocher ? Si oui c'est que c'est bon :P

Modifié par Electrocut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, test plus en profondeur notamment grâce à GPS Status, en mode A-GPS.

Sous Google Maps, il est indiqué que ma position, après 10 min d'acquisition en environnement dégagé (coeur du jardin) et donc que le pictogramme du GPS arrête de clignoter, est mesuré à 4 mètres près, mais si je réfère à la photographie aérienne et ma position exacte chez moi dans le jardin, la position indiqué par Google Maps peut aller au-delà de 10 mètres (je sais que la précision de géoréférencement des cartes chez Google Maps laisse parfois à désirer mais bon, il faut bien un repère). Le curseur de Google Maps change souvent de position de manière assez aléatoire, même si le téléphone est posé à plat et donc parfaitement immobile.

Sous GPS Status, je capte environ après ces 10 minutes 11 satellites dont 8 acquis. Téléphone immobile, latitude et longitude sont stables, mais le cap varie constamment à + ou - 10°, précision indiqué à 4 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 minutes avant l'accroche GPS paraissent un peu longue, mais c'est ça reste possible si le téléphone ne capte pas super bien les satellites, ou s'il n'a pas pu télécharger la carte des satellites, à travers une connexion Internet.

Pour le coup de ta position qui semble "sauter" sur google maps, ça peut être normal, si tu es dans un environnement urbain. Il suffit qu'il y ait quelques immeubles aux alentours assez proches, et le signal GPS a vite fait de se réfléchir sur les parois, et donc le positionnement est faussé.

Si tu a vraiment fait un test dans un environnement dégagé, alors c'est quand même un peu louche, d'autant qu'avec 8 GPS accrochés, ça devrait quand même est bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans une petite ville et les immeubles les plus proches sont à un peu moins de 500 mètres. Je ne pense pas que ça soit le problème de réfléchissement ou d'interférence du signal.

Le fait que ma position saute sous Google Maps est confirmé par GPS Status puisque sous ce dernier le cap varie à + ou - 10°, la boussole GPS bougeant sans arrêt même le téléphone immobile.

Je ne sais pas ce que vaut en général le module GPS dans les mobiles, mais je ne pense pas que ça soit si peu précis et stable même face à de vrais GPS (que j'ai déjà eu en main).

Je ferai des derniers tests en pleine nature, mais je pense que je l'enverrai en SAV ou au moins prendre contact avec eux. Dois-je contacter SFR ou Motorola même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne justifie pas une telle installabilité de positionnement.

Par contre, le cap (en °) qu'indique GPS Status se base uniquement sur la boussole magnétique intégrée au téléphone, et non sur le capteur GPS.

Pour le SAV, d'autres personnes pourront sûrement te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le SAV soit inutile. Quelqu'un présente aussi un problème avec le GPS ici. Le mode GPS est chez moi plus précis et plus rapide. Il s'agirait un problème de serveur de données de position de satelitte. Quelqu'un a les mêmes problèmes que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai également pas mal de souci pour accrocher le signal GPS (cf. mon post d'hier).

C'est assez ennuyeux car cela peut prendre plusieurs minutes, et même parfois toujours rien après 10 minutes. :mad:

Sur l'Android Market, j'ai trouvé l'appli -GPS fix- qui améliore l'accroche des satellites. Mais parfois seulement...

Et la modif du gps.conf est carrément impossible pour moi, comme si ce fichier était en lecture seule, et donc impossible à modifier.

Si on peut trouver une (la) solution ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais peut-être dire des bêtises mais la modification ou non de gps.conf dépend et de la marque du téléphone et de la version d'Android. Chez moi c'est sûr ce fichier n'existe pas, et donc ne doit probablement pas exister chez toi. Le moyen de vérifier est de faire avec adb un ls sur le répertoire /system/etc/ .

S'il n'existe pas, il faut pouvoir me montrer le contenu de /data/location/location.cfg (adb pull /data/location/location.cfg *répertoire_de_destionation_sur_l'ordi*), peut-être que le serveur hslp est resté sur SFR, en testant sur celui d'Orange ça peut peut-être amélioré les choses. Si c'est ainsi, alors il y a de forte chance que le problème vient de là, car hier en testant toute une journée en déplacement en GPS pur (et non A-GPS) l'accroche a été rapide et la localisation précise. Je me débrouillerai ensuite pour t'expliquer comment modifier le fichier sur le téléphone.

Pour info, le seul file manager Android avec lequel j'ai réussi à modifier des fichiers systèmes c'est je crois Dual File Manager (mais pas sûr je ne l'utilise plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alecs,

En adresse hslp dans mon fichier location.cfg j'ai : hslp_address = supl1s.motorola.com:7275

Du coup, pas celle de SFR, sûrement parce qu'il est "débrandé".

Tu me conseilles de mettre celle générique de google à la place ?

Pour info, j'ai obtenu ces données grâce à ES file explorer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...