Aller au contenu

[JEU] Fourmi de Langton


Simonmarky

Recommended Posts

1119450876.png

La Fourmi de Langton est en fait un automate cellulaire à deux dimensions qui évolue suivant des règles très simple.

Il fut inventé par le scientifique Christopher Langton en 1986 et a permis de mettre en évidence un exemple de comportement émergent.

Les deux règles de base sont les suivantes :

¤ Si la fourmi est sur une case noire, elle tourne à droite, change la couleur de la case en blanc et avance d'une case

¤ Si la fourmi est sur une case blanche, elle tourne à gauche, change la couleur de la case en noir et avance d'une case

Ces règles simples conduisent à un comportement étonnant de la fourmi :

La fourmi finit par construire une route qui se répètent indéfiniment.

Voici les principales caractéristiques de mon implémentation :

¤ Boutons Play/Pause/Clear

¤ Modification de la vitesse

¤ Modification de la taille du monde

¤ Modification de la couleur du fond:

¤ Modification des règles dsu monde :

- 35 règles prédéfinies

- créez vos propres règles

¤ Création d'automates à plusieurs états

¤ Ajoutez autant de fourmis que vous le souhaitez, simplement en touchant l'écran !

Il existe de nombreuses extensions (plusieurs couleurs, états, etc) mais c'est à vous de les découvrir.

Pour tous bug, suggestions, ou informations, contactez moi à : sim.dev.android@gmail.com

NOTE :

- Existe en Français et en Anglais

- Compatible avec tous les écrans

- Compatible avec toutes les versions android

Pour plus d'informations, visitez le wiki officiel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi_de_Langton

Ou celui-ci, correspond aux Turmites (automates à plusieurs états) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turmite

1119451180.png1119451184.png

1119451189.png1119451191.png

48350_QRCode_Ant.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mise à jour avec au programme :

v2.0 :

- Correction de plusieurs problèmes mineurs

- Ajout de l'option "Nombre de pas"

- Ajout de 15 nouvelles règles

- Ajout d'une section Règles des fans

- Possibilité d'envoyer des règles par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On dirait que tu aimes bien les automates cellulaires ^^. Perso j'adore ça aussi (j'ai découvert le sujet avec ton post sur le jeu de la vie) mais je n'arrive pas à trouver toutes les démonstrations des énoncés mis sur wikipedia par ex. J'imagine que tu as étudié ce sujet, alors si il y a juste une chose que tu pourrais améliorer dans tes applications ce serait de mettre une base théorique.

En tout cas bravo pour ton travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme, démontrer le fait que les fourmi finissent toujours par une sorte de lingne droite, "On prouve également qu’un vaisseau de type A - B a nécessairement une période N ≥ 2(A+B )" (source Wki), ect...

Ce sujet que tu m'as fait découvrir est une magnifique porte d'entrée à un domaine (La théorie des jeux) qui n'est pas si connu, mais qui regorge de beauté mathématiques de tout genres. Mais malheuresement on ne trouve pas sur le net des vrai articles sur ce sujet. Après j'imagine bien que tu as du faire ces applications pour le défi informatique, mais si tu as étudier ces sujets et que tu as des grandes bases théoriques, ce serait un beau cadeau à la communauté que de les mettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...