Aller au contenu

[NFC] Lire les cartes de transport ISO15693 (Navigo) tag NfcV


NeoClone

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'essaie en ce moment de lire dans des cartes NfcV ISO15693 (les mêmes que les pass Navigo question techno, et aussi question algo : Calypso).

J'ai déjà réussi à faire ce que je souhaitais (lire la mémoire en clair) sur une carte NfcB (ISO14443).

Toutefois, je n'arrive pas du tout à utiliser les cartes de type NfcV....

J'arrive bien à récupérer un Intent et à en extraire le tag de type NfcV, faire un connect.

Le problème c'est que dès que j'utilise la fonction transceive(), j'ai deux option :

- Soit j'ai un TAG LOST, alors que je n'ai pas bougé la carte

- Soit j'ai un TRANSCEIVE FAILED

Quelqu'un aurait-il des infos ? Sur le web, il y a très peu de choses !

Mon premier but serait d'obtenir l'ATR (Answer to Reset) de la carte...impossible !

J'ai essayé d'envoyer 0x00 dans mon transceive, ou n'importe quel autre ordre (application select par exemple), il y a toujours une erreur...

Merci pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance petit à petit ...

Apparemment, les cartes de transport qui respectent le protocole Calypso (très implanté au niveau européen et même au niveau mondial) utilisent un protocole dérivé du 14443-B appelé le 14443-B'.

Ce qui est étrange, c'est que les cartes que j'ai testées (Ourà et Navigo) sont détectées par Android comme étant du NfcV (ISO15693)...

N'hésitez pas à apporter des infos si vous en avez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila avec des logiciels existants en effet il est possible de lire le 14443 facilement mais pas le 15693,

Je dois te dire que je n'y connais pour le moment rien du tout, mais j'aimerais avoir de plus ample informations sur ces technologies car je souhaite réaliser (pour un projet personnel) un lecteur de carte SEMITAG (transport de Grenoble).

Je te remercie d'essayer de donner suite a tes avancées et j’espère que tu pourras me donner des liens pour apprendre à utiliser et gérer la technologie NFC.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ta réponse ! Dans le monde du sans-contact, on est vraiment très peu sur Internet j'ai l'impression !

Pour répondre à ta question, je ne connais pas du tout la technologie employée sur les cartes SEMITAG (je suis pas très loin de grenoble donc je vois ce que c'est)...tu as un nexus S ?

Tu as pour projet de réaliser un lecteur...genre un logiciel Android ou bien un vrai lecteur avec une carte électronique, une antenne etc.... ?

Tu cherche à lire quel type d'infos sur ces cartes ?

Je pense en tout cas que pour lire du nfc B', c'est impossible pour le moment sur Android...

Peut être que l'utilisation de la librairie OpenNFC permettra de résoudre le problème, mais il faut recompiler Gingerbread pour tester, et de toute façon la distribution d'applis utilisant cette librairie ne serait pas possible...

Toutefois, les nouvelles cartes Calypso utilisent le protocole standard 14443 B....

Pour le moment de mon côté, je crois que je vais attendre des évolution d'Android pour continuer mes recherches ! Apparemment, Ice Cream Sandwich fournira de nouvelles méthodes afin notamment de permettre le paiement sans contact (donc accès à un SAM, ....). Cette évolution sera donc peut être également l'occasion de l'ajout du support de certains standards dont le NFC B' (aussi appelé nfc B -innovatron)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit a priori d'Ice Cream Sandwich, mais rien n'est sur pour l'instant.

Attention par contre, le NfcB est supporté, c'est le NfcB' (aussi appelé NfcB-Innovatron) qui n'est pas supporté.

La sortie d'Ice Cream Sandwich n'est pas encore planifiée donc...

En attendant, il est peut être possible d'implémenter manuellement la couche NfcB'.

En fait si j'ai bien compris, le protocole 14443B est divisé en plusieurs couches, ce qui forme plusieurs normes.

Le 14443-3B est implémenté par l'objet NfcB

Le 14443-4 est implémenté par IsoDep (qui peut être au dessus de 14443-3A ou 14443-3B)

Donc le 3B' serait à implanter au dessus de NfcB.

Par contre, je ne sais pas si c'est faisable parce que le fichier IsoDep.java par exemple dans les sources d'Android utilise des fonctions que nous ne pouvons pas utiliser dans une application Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...