voyageur75 Posted May 15, 2011 Share Posted May 15, 2011 Bonjour à toutes et tous ! Bon, je poste ici ce sujet de discussion car malheureusement il n'existe pas de rubrique dans le forum permettant de parler des tablettes tactiles en rêgle générale, mais bien uniquement des rubriques en fonction de tel ou tel modèle existant. Pour rentrer dans le vif du sujet, je surveille depuis à peu près 6 mois toutes les nouvelles sur les modèles existants ou à venir et je continue à me poser la question suivante : vu que je cherche une tablette (sans être non plus pressé) que vais-je choisir comme modèle ? un modèle à écran 7" ou un modèle à écran 10" ? Pour essayer de m'aider à faire un choix, je me suis rendu dans un magasin où j'ai pû manipuler le fameux Ipad, puis l'Acer Iconia, le Motorola Xoom et le Galaxy Tab 7". Je ne vous cacherai pas que ma préférence irais plutôt vers une tablette Android, étant déjà de par mon smartphone (HTC Desire) un fan de ce système que dans ce forum nosu aimons tous. Pour la lisibilité, l'intérêt d'une taille d'écran plus grand comme celui des 10" ne m'a pas échappé, mais question manipulation j'ai trouvé les modèles 10" plus difficile à tenir en mains que le Galaxy Tab 7" (seul modèle 7" que j'ai pû avoir en maion pour le moment). Ou alors peut être que je n'ai pas sû tenir correctement les modèles 10" ?? Parce que je dois bien vous dire que n'ayant jamais eu l'occasion de tenir une tablette en main, quand j'ai fais ces essais dans le magasin en question, je n'ai peut être pas tenu les modèles 10" de la bonne façon. Y a t-il une façon bien précise et la plus pratique possible de les tenir ces modèles 10" ?? Autant j'ai été à l'aise avec la Galaxy tab 7"que j'ai eu en main autant j'ai trouvé les modèles" lourds et pas très agréables à tenir en main. L'utilisation que moi je ferais d'une tabeltte serais principalement de ne pas avoir à toujours ouvrir mon pc portable pour surfer sur le net, mais plutôt d'avoir en main une tablette. Et puis je vous avouerai que je suis personnellement persuadé que le pc traditionnel fera un jour prochain place à la tablette tactile. Merci de vos réactions et de votre aide ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
kartouche Posted May 15, 2011 Share Posted May 15, 2011 https://forum.frandroid.com/forum/83-conseilsdemandes-daides-avant-achat/ edit : et une tablette 10" ça s'utilise surtout à deux mains en mode paysage, comme si tu tiens un plateau a la cantine quoi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
voyageur75 Posted May 15, 2011 Author Share Posted May 15, 2011 Merci de ta réponse kartouche, mais voilà tout, çà ne me dis pas comment utiliser une tablette 10" qui doit être donc tenue par les 2 mains. :rolleyes: Tu me dis qu'elle s'utilise en mode paysage et qu'il faut la tenir un peu comme on tient un plateau de cantine, oui mais si je fais çà ma main droite tient la partie située à droite de la tablette et ma main gauche tient la partie située à gauche de la tablette, nous sommes bien d'accord ? Mais alors pour toucher l'écran et donc pour la faire fonctionner en utilisation tactile donc, je fais comment si j'ai mes deux mains occupées ? :P Désolé de poser ce genre de question, mais quand on a jamais touché à une tablette comme c'est mon cas, l'essai que j'ai fais l'autre jour dans ce magasin où je tenais cette tablette posée sur la main gauche + sur l'avant bras gauche (pour garder la main droite dispo pour pouvoir toucher l'écran pour l'utilisation tactile donc), eh bien çà n'étais pas très confortable ! :( Link to comment Share on other sites More sharing options...
Muy_Bien Posted May 15, 2011 Share Posted May 15, 2011 10 pouces : tu gagne en confort de lecture mais tu perds en portabilité 7 pouves : c'est l'inverse :P C'est pas compliqué. Encore une fois tout dépend de ton usage. Confort à la maison ou la trimballer partout ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kartouche Posted May 15, 2011 Share Posted May 15, 2011 Tu la maintiens avec ta main gauche et utilise la droite pour naviguer, rien de très compliqué, ça se maintiens facilement a une main Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maks Posted May 15, 2011 Share Posted May 15, 2011 Surtout, je dirai que tu la tiens comme tu veux, un peu comme tu tiens ton volant, ton plateau de cantine (très bon :) ) ou tes parties génitales... La 10" t'apportera un meilleur confort. La 7" perso je les trouve moches. Si tu es fan d'htc, donc de sense, jette un œil sur la HTC Flyer, tout juste sortie. Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Link to comment Share on other sites More sharing options...
kartouche Posted May 15, 2011 Share Posted May 15, 2011 J'ai eu la flyer en main a la présentation presse HTC, très beau produit, bon concept avec une utilisation spécifique bien avancée avec les prises de notes vocales et video etc ... Par contre elle est a la masse en hardware et cher, du coup peut être qu'il faut attendre la Asus Memo, même concept, bon hard mais qui risque d'arriver plus tard (moins cher certainement) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maks Posted May 15, 2011 Share Posted May 15, 2011 C'est vrai que htc fait de belles surcouches, et j'ai du mal à m'en passer sur mon tel. je préfère une 2.1 sense qu'une 2.3 stock... Mais sur tablette je suis pas fan de leur sense... ça fait trop gros htc phone, trop esprit Apple dans l'idée... Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Link to comment Share on other sites More sharing options...
Naten khan Posted May 15, 2011 Share Posted May 15, 2011 Et bien ta tablette, tu prend le coté gauche dans ta main gauche, le coté droit dans ta main droite et tu navigue avec le nez! :D sinon c'est surtout à tenir assis une tablette, posée sur les genoux à siroter une bonne bière :P. en regardant un film dessus dans le métro (attention dans quels endroits) dans le train dans ton lit, sur la plage. Maintenant faut voir l'utilité. Moi je prends l'asus pour sa mobilité (tablette puis netbook), sa suite bureautique polaris qui patait il est bonne pour une tablette, honeycomb (j'aime ni xindows, ni mac donc voila la bonne alternative!) et son ecran 10". C'est sur que 7" c'est plus portable mais autant se prendre un iPod (oups) un samsung galaxy S Wifi 5" -_- ;). 7" cest trop petit pour moi et retire l'utilité d'une telle tablette. Autant rester sur son smartphone et dépenser ses sous dans autre chose ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
voyageur75 Posted May 16, 2011 Author Share Posted May 16, 2011 Merci à tous pour vos réponses ! ;) Bon c'est sûr que ma première réaction pour une bonne lisibilité question écran était de me diriger vers une tablette 10", d'autant plus que je compte l'utiliser principalement à la maison en remplacement d'un de nos deux pc portables. Donc pour la mobilité, je n'aurais peut être pas l'utilité d'une tablette 7". Après avoir fais le tour de ce qui était sorti et de ce qui restait à sortir comme modèles de tablettes pc, j'avais même arrêté mon choix sur une Asus Eee Pad Transformer. Mais bpon j'avoue qu'après avoir fais un petit essai dans ce magasin, j'ai trouvé le fait de porter la tablette sur la seule main gauche assez inconfortable au niveau du poids à supporter par la main. Toujours suite à cet essai je me dis qu' au bout d'un certain temps de surf çà doit finir par peser sacrément que de porter d'une seule main ce genre de matériel. :( Donc voilà du coup je ne sais plus ce quel choix je dois faire ! Je me dis que c'est bien dommage qu'on ne puisse pas faire des essais chez soi ou qu'il n'y ai pas des espaces détente (où on puisse s'assoir tranquillement et surfer pendant un certain temps avec différents types de matériels) avant de se décider pour l'acaht de tel ou tel modèle ! :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maks Posted May 16, 2011 Share Posted May 16, 2011 Si tu l'utilise chez toi, généralement tu vas pas rester debout au milieu d'une pièce avec le produit en main... La tablette sera plus agréable sur un coussin dans ton canapé, posée sur une table... Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carman Posted May 16, 2011 Share Posted May 16, 2011 pour info, en 10 pouces la tablette la plus légère sera la samsung (nouvelle version) Link to comment Share on other sites More sharing options...
voyageur75 Posted May 16, 2011 Author Share Posted May 16, 2011 Si tu l'utilise chez toi, généralement tu vas pas rester debout au milieu d'une pièce avec le produit en main... La tablette sera plus agréable sur un coussin dans ton canapé, posée sur une table... Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Je suis d'accord avec toi dans le cas où tu t'installes assis sur une chaise devant une table de salon (donc à la bonne hauteur pour le confort visuel), mais tu t'imagines toi poser ta tablette sur une table basse devant ton canapé et toi penché dessus ? Bonjour le dos et les cervicales ! :P Et puis j'avoue qu'en tant que grand fan Science Fiction et plus principalement de Star Trek que je suis, quand je vois que les tablettes étaient utilisées dans les filsm de SF depuis très longtemps avant même qu'elles ne soient réalisées pour le grand public, et quand je regarde la taille la plus généralement utilisée, c'est vraiment une taille très proche de celle d'une 7" qui était reprise (voir photos ci-dessous). Donc même si le côté plus "lisible" de la 10" ne m'a pas échappé, je me vois bien tenir en main quelque chose de très maniable dans le meme genre, en tout cas plus maniable qu'une 10". Mais bon il y a aussi peut être une alternative intéressante. En effet, Samsung nous prépare un modèle 8,9" (avec un poids de 470 grammes), peut être serais-ce le bon compromis taille d'écran/poids entre la 7" et la 10" ! ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
eephyne Posted May 16, 2011 Share Posted May 16, 2011 Et vu que l'on est sur le forum de la transformer , je rajouterais qu'il ne faut pas oublier que notre chère tablette va avoir un dock , donc au niveau confort ça remonte le niveau pour une 10 pouces Link to comment Share on other sites More sharing options...
mamaroro Posted May 16, 2011 Share Posted May 16, 2011 Au niveau confort, sincèrement, comme disait maks, a par si tu reste debout au milieu de la pièce, il n'y a aucun problème. Moi par exemple, je la pose sur ma table basse devant mon canap. Je ne la pose bien sur pas a plat sur la table mais je me fais une petite cale avec ce qu'il y a sur la table (un paquet de cigarette, un plateau, etc... peu importe) Sinon, sur une chaise / fauteuil avec accoudoir, encore aucun problème. En tant que passager en voiture, genoux.... Enfin aucun problème. Je ne sais pas si c'est juste moi (je n'est pas vérifier les chiffre), mais la transformer est bien moins lourde que la xoom. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maks Posted May 16, 2011 Share Posted May 16, 2011 Dans ton fauteuil, je reste persuadé de l'utilité du coussin sur les genoux :) Sinon, tu demandes à ta femme ou fils de te la tenir lol Mais te bloque pas pour ça, car la taille ne va pas beaucoup jouer, et la TF a aussi son clavier, donc usage semi pro également... Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Link to comment Share on other sites More sharing options...
kerry Posted May 16, 2011 Share Posted May 16, 2011 Pour ma part je prefere les modele 7 pouces pour la tenir plus aisement a une main et c'est plus pratique à utiliser en mode portrait . J'aime bien trimballer ma Gtab partout que ça soit en intérieur ou en extérieur, je peux l'utiliser dans mon lit pour naviguer ou regarder des videos avec une 10 " ça serait moins evident . On a une meilleure visibilté avec une 10 " mais si c'est pour la poser constamment je prefere utiliser un netbook le bon compromis sera surement les tablettes 8.9" c'est d'ailleurs le format vers lequel je vais m'orienter pour ma prochaine tablette . Link to comment Share on other sites More sharing options...
voyageur75 Posted May 16, 2011 Author Share Posted May 16, 2011 Pour l'utilisation d'une tablette de taille 10,1 et les divers conseils que j'ai lu ici, je ne sais pas, mais çà m'a l'air de faire un peu bricolo quand même comme méthodes ! Je sens que je vais finir par aller dans un magasin avec un fauteuil de camping et une table pliante et m'installer comme en situation réelle pour voir ce que çà donne vraiment ! :D Je ne sais pas si c'est juste moi (je n'est pas vérifier les chiffre), mais la transformer est bien moins lourde que la xoom. Bah, la transformer (680 grammes) fais seulement 50 grammes de moins que la xoom (730 grammes) donc c'est plus une impression qu'un vrai ressenti ! ;) Sinon pour comparer les échelles je me suis amusé à dessiner sur une feuille de papier la taille des modèles xoom, transformer, iconia 500 et galaxy tab 10,1 et rien que çà, çà montre tout de suite que la transformer est la plus longue de tous les modèles (quoiqu'un peu moins large). Et que donc la xoom et la galaxy 10,1 ont des dimensions plus intéressantes pour la prise en main. Et çà me confirme aussi ce que je pensais de la galaxy 8,9 : cette taille d'écran promet d'être très intéressante ! :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
kartouche Posted May 16, 2011 Share Posted May 16, 2011 50Gr sur un appareil de ce type ça se sent bien quand même Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coolos Posted May 16, 2011 Share Posted May 16, 2011 J'ai cru comprendre que les Galaxy 8,9" et 10" n'auraient ni port USB ni sortie HDMI, si c'est le cas c'est pour moi carrément rédhibitoire... Source : http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2011/03/61bb500296d24d33bae419e841ea8a0e-CCP_IMG_ORIGINAL.jpg Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.