Aller au contenu

[bidouille] très bientôt un spica, déjà pas mal de questions


Tirfix

Recommended Posts

Salut,

Je compte acquérir un spica. En fait... dès demain. J'ai quelques questions relatives au bidouillage de la bête (je compte en effet l'utiliser pas mal pour me faire la main sur android). Je préfère vous les soumettre vu le peu de temps qui m'est alloué avant de me décider à le prendre.

J'ai lu ici même sur ce forum que l'on peut rooter le bouzin ainsi qu'avoir le recovery mode, ouvrant la voie a l'installation de rom (dans le futur). Bon c'est très bien, mais qu'est-ce exactement que le recovery mode? Techniquement s'entend. Ça substitue le SPL? ou bien ça se met entre le SPL et la rom d'origine?

(j'ai lu rapido le jargon ici: https://www.frandroid.com/4806/explications-sur-le-vocabulaire-propre-au-monde-dandroid/).

Apparemment, avec fastboot, ça permet le démarrage d'une image externe, donc sur la carte SD et non la flash (ce qui m'intéresse tout particulièrement car foirer une carte SD après maintes écriture - faut y aller, je vous le concède - je m'en fiche un peu, la flash du mobile par contre...)

Donc on peut lancer une rom qui serait sur la SD et non dans la flash?

J'ai pas trop cherché pour cette question mais: une rom fournit que la partie lib/service et end-user ou bien tout? (la partie radio, le noyau, les libs, les applis end-user...) Le jargon est pas très clair à ce sujet.

Enfin plus globalement: une fois qu'on a le recovery mode + fasboot + root: on peut faire ce qu'on veut du mobile? Je veux dire: lui faire démarrer n'importe quelle image de son cru (et donc tester et travailler sur toutes les couches du système)

Ah et bien entendu pas de Odin ou assimilé sous linux? :(

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais tacher de te répondre avec le plus d'exactitude possible, cependant je ne peux pas aussi facilement m'affirmer que pour un système plus connus et assimilable.

D'après ce que j'ai compris, le SPL serai plutôt un espèce de bios, il est celui qui va permettre les trois modes de boot d'un téléphone comme le G1, c'est a dire le fastboot, le recovery et le boot normal. Sur le spica, de base le recovery est inatteignable (reboot instantanément en mode normal) et le fastboot est absent (encore qu'il serai peut-être remplacé par le "download mode" qui permet de flasher le phone via Odin).

Le fastboot permet effectivement de flasher une image système (comme le recovery par exemple) ou de booter dessus en se passant de carte SD. En effet, la commande s'exécute depuis le PC (Linux et windows) (depuis un Mac ?) en lui spécifiant le chemin vers le .img. Cette solution est pour le moment impossible sur le spica.

Le recovery mode est un système secondaire qui permet à la base de réaliser un reset (aussi appelé wipe) du téléphone. Cependant, de bon bidouilleurs arrive à y mettre plusieurs outils rassemblés dans un menu bien user-friendly :-).

Il permet donc, après l'avoir flasher avec un recovery amélioré, de faire des sauvegardes, les restaurer ou encore d'appliquer des fichiers zip permettant de faire des mises à jours du système. Ces fichiers zip sont en mesure de formater / remplacer / modifier les partitions / (système) /data et /boot. Je ne sais pas s'ils permettent la maj d'une partition comme le recovery... En général cependant, le recovery est flashé via le fastboot pour un G1 et via Odin pour le spica.

A ma connaissance, il n'est pas possible de démarrer sur un système sur la carte SD. Cependant, il est possible en créant une partition EXT3 ou 4 sur la carte SD, et d'y placer la partition data. On peux donc imaginé qu'il est peut-être possible d'y placer aussi le /. Je penses tout de même que tu changera de téléphone avant que sa mémoire interne te lâche... ;-)

Une roms peut modifier la partition data (qui contient toutes les applis, excepté celle fournis avec le système et tous les dossiers de conf. de tes applis) mais en générale elle touche à / et /boot. Pour en savoir plus, tu peux regarder le fichier /META-INF/com/google/android/update-script de n'importe quel fichier update.zip, tu y verra par exemple :

show_progress 0.1 0

format SYSTEM:
copy_dir PACKAGE:system SYSTEM:

symlink dumpstate SYSTEM:bin/bugreport
symlink dumpstate SYSTEM:bin/dumpcrash
symlink toolbox SYSTEM:bin/cat
...
set_perm 0 0 04755 SYSTEM:bin/su

delete DATA:app
copy_dir PACKAGE:data DATA:
set_perm 1000 1000 0771 DATA:app

show_progress 0.2 0
format BOOT:
write_raw_image PACKAGE:boot.img BOOT:

format CACHE:
show_progress 0.2 10

Sur mon G1, j'ai déjà vu une rom faire une MAJ de la radio mais elle provenait de HTC. Tu peux toujours télécharger ce fichier update sur le site d'HTC et y regarder dedans si cela t'intéresse.

Une fois que l'on a le recovery mode, plus besoin de fastboot ;-). Pour ce qui est de modifier le système, à partir du moment ou tu à le root tu vas pouvoir modifier des fichiers (comme par exemple celui dans lequel est spécifier les fréquence min et max du proc, supprimer des applis sur la partition système (les applis fournis avec le phone) ou encore installé des applis ayant besoin d'un accès root. Mais si tu veux créer ta rom, il va falloir récupérer les sources, les drivers et les modifs constructeurs et tout compilé. Je ne peux pas plus rentrer dans les détails, fautes de temps à mis consacrer en ce moment :-(... Cependant, ce que je peux te fournir c'est le script pour signer les fichiers zip et en faire un fichier update...

Enfin, Odin sur Linux n'est pas possible à ma connaissance. J'ai vu sur des forums des posts de gars ayant essayé sous wine, mais cela ne fonctionnais pas. Si tu trouve une solution, je suis preneur :-).

Voila, pour finir je précise que j'ai pu faire quelques erreurs dans ma compréhension de la chose et que je suis ouvert à toutes corrections ou précisions ! Tant que cela restera dans le respect et la bonne humeur qu'il en convient :D !

++

ChrOnOs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillé, je comprends mieux maintenant. :)

Vu qu'apparemment le spica permet le recovery mode, on peut/pourra donc très bientôt avoir des rom dessus. C'est surtout ça dont je veux être sûr. Et tu réponds bien à cela.

Je devrais l'avoir cet après midi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...