Aller au contenu

Recyclage ancien tel en chaine Hifi


Recommended Posts

Hello tout le monde.

Depuis des années je suis a la recherche d'une solution élégante et simple afin de gérer et d’écouter ma musique dans mon salon.

Mon objectif et d'obtenir une solution la plus simple possible sans trop consommer.

L'idée est que tout les membres du foyer puissent s'en servir sans avoir a faire 36 manip.

Un peu comme avant, avec une chaine hihi, on allume => on a de la musique !

Ma musique est stocké sur un nas en réseau supportant l'UPNP

J'ai testé différente solution :

  • Pc : Trop bruyant , trop consommateur, trop lourd a gèrer
  • Freebox V6 : Pas de gestion de playlist, pas de pilotage a distance
  • Nas dn323 : J'ai tente de brancher une clé USB audio et d'y compiler une debian mais sans succés.
  • Xbox avec XBMC, le mieux que j'ai trouvé et que j'utilise jusqu’à présent mais bruyant et consommateur, y a moyen de faire mieux !

J'ai regardé coté squeezebox sans être convaincu.

J'ai pensé aujourd'hui a une solution qui pourrait être pas mal :

Telephone android branché sur l'ampi. :P

Mon idée est de récupérer un vieil androphone et d'installer dessus un logiciel de musique qui soit pilotable à distance.

L’intérêt est que ça ne consomme pas, je peux donc tjs le laissé branché H24 sans qu'il chauffe trop (j’espère).

Pour le contrôler, une interface web comme avec xbmc afin de le rendre accessible depuis tout les appareils du réseau (pc, téléphone, tablet ...)

Il n'y aura pas besoin de le voir, je souhaite le pose juste derrière l'ampli et l'oublier.

Je suis preneur de vos avis sur la viabilité de cette solution.

Je recherche aussi un logiciel capable de faire les merveilles suivantes :

  • Accéder a un contenu distant via divers protocole (smb, ftp, upnp ?)
  • Pilotable a distance => donc compatible mpd (Music Player Daemon )
  • Gestion efficace des playlist

Pensez vous que VLC puisse convenir ou y a t'il mieux ?

Voila sinon, je suis curieux de de connaitre la façon dont vous écoutez vos Gigas de MP3, car moi meme bien classé je me galère pour choisir et faire défiler des pages d'Album

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés quelques recherche j'ai trouve ca :

http://plugplayer.com/

qui a l'air pas mal.

Il est payant a 3€5, je vais creuser un peu mais il m'a l'air pas mal

Sinon :

SharkMoteFree

UPnPlay

Eyecon

2Player DLNA Music Player

Skifta

Le souci c'est qu'aucun ne semblent pilotable a distance.

Sinon, c'est peut être avec un logiciel de type Astro que je doit utiliser pour "monter" un lecteur reseau ?et ensuite utiliser un lecteur contrôlable a distance ?

Au pire faut que je fasse une prise de contrôle a distance sur mon tel :rolleyes:

Autre idée : Streamer de musique depuis mon nas et l'ecouter sur le pc ...

http://musicbrowser.sourceforge.net/ ou plus lourd :http://www.subsonic.org/pages/index.jsp

Bref y a du choix...

Modifié par creatures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

L'idée est de trouver un logiciel de musique qui soit pilotable via une interface web.

Si ce logiciel est compatible upnp, c'est nickel , depuis le réseau local il voit tout, sinon il faut se débrouiller pour "monter" sur le téléphone un partage reseau.

La contrainte c'est surtout de transformer le téléphone en une sorte de serveur du coup.

Sinon j'ai aussi pensé a :

  • -Streamer la musique depuis mon nas => Le téléphone se connecte a une page web qui diffuse de la musique ex myousic.me => Je pilote la diffusion en dirigeant le logiciel sur le nas
  • -Utiliser une solution type eebox branché H24=> qui peux le plus peux le moins, mais cher en contrepartie possibilité d'installer XBMC dessus.
  • -Utiliser une Squeezebox Duet=> Cher mais ca a l'air de roxxer ! :emo_im_foot_in_mouth:
  • -Utiliser une borne Apple airport express => J'aime pas Apple mais ca a l'air d’être ce qu'il me faut en faut => Pas cher : 60€ d'ocass, consomme peu, fait pour la musique, sortie optique.

Du coup, à force de réflexion je me dit que la base apple airport express est fait pour mon besoin.

Considérant que je voulait acheter un vieil androphone a 50-60€ pour ca, cette solution rentre pile poil dans mon budget.

Mon nas permet moyennant quelques bidouille que je connais déjà de diffuser de la musique au format attendu par cette base.

Pour le pilotage, y a des appli apple et Android, je n'ai pas encore vu de pilotage via page web, mais j'imagine que ca doit se faire.

Bref je vais laisser décanter un peu toutes ces solutions, parce que bon c'est un peu a contrecœur que je me résigne a choisir un produit apple, du coup plus de bidouille ou presque :mad: (J'aime monter des usines a gaz en fait ;-) )

Cependant si quelqu'un a un logicel sympa a proposer, je suis toujours preneur :lol:

Modifié par creatures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux c'est l'UPNP,

Vu que l'upnp à trois mode

- serveur (ton NAS s'il gère l'upnp)

- renderer (lecteur, ton tél)

- remote (télécommande, un autre tél)

Le seul point où je ne suis pas sûr c'est si skifta (c'est celui que j'utilise) accepte de se faire télécommander.

car je l'utilise soit comme pur télécommande pour mon mediacenter, soit comme télécommande/lecteur. J'ai jamais essayer de le piloter via un autre appareil.

Mais je pense qu'il doit exister au moins un lecteur UPNP qui accepte le mode remote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à ta place et je n'aime pas apple, mais il faut reconnaitre que là pour le coup, si tu veux du facile et esthétique

La solution la plus efficace :

Iphone 2 + airplay (ca doit pas couter bien cher sur la bay) ou un ipod touch 2 (bref à toi de voir celui qui marche le mieux)

Borne airport express

Airfoil sur PC

Tu auras un trucsans fil, utilisable depuis n'importe quel PC, téléphone ou autre de ta maison qui se connecte à ta chaine hifi...

il y a d'ailleurs une très bonne appli android qui utilise le DLNA et envoi en airplay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous

C'est vrai que l'aiport me fait de l'oeil ne serait-ce que pour ca sortie mini jack qui permet de sortir de l'optique, ce sera surement mieux que le chipset d'un téléphone.

Pour esthétique je m'en fiche, l'idée c'est de mettre un appareil allumé h24 entièrement pilotable a distance, il sera caché derrier le meuble hifi.

Pour piloter la borne, je m'en fait pas trop, j'ai un iphone fournis par le travail (desolé :| ) et j'ai vu des appli compatible sur l'andoid market.

Faut surtout que j'arrive a savoir si cette base est pilotable via une interface web standard (ex http://192.168.1.31/airport) ou bien si seulement le protocole propriétaire apple est supporté, obligeant a passer par un logiciel tiers.

Je préférerai le 1er cas, mais en même temps s'il faut passer par un logiciel sur pc pourquoi pas (Itune ??)

Je vais prendre un peu de temps pour me renseigner la dessus.

Pour le logiciel skiftail a l'air concu comme une telecommande permettant en plus d'envoyer des photos sur ses peripherique, il peux donc aussi lire sur ton tel la musique situé sur un partage DLNA ?

Si tu pouvait le piloter grace a ce meme protocole ce serait surement une solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé chez moi avec xbmc sur pc pour le serveur upnp.

Sur mon galaxy ArkMc comme lecteur.

Sur ma tablette ArkMc comme telecomande.

Ça marche sans problème. Pareil en croisant lecteur et telecomande.

Skifta ne fait pas lecteur upnp, il n'est pas reconu par les autres comme lecteur, mais juste comme serveur.

ArkMc est reconnu comme lecteur ou serveur et fait telecomande.

J'ai testé avec la version gratuite de ArkMc. Il doit y en avoir d'autres mais en tout cas ça fonctionne...

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de commande un Alcatel OT980 a 80€ chez bouygue.

Celui ci avec les différentes ODR me reviendra a 10-20€.

Comme ca j'aurai de quoi faire mumuse avec.

J'espere juste qu'il me permettra d'installer les différents logiciel cité ici.

Je vous tiens au courant aprés reception et intégration dans mon installation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...