Raphy511 Posté(e) 24 juin 2011 Share Posté(e) 24 juin 2011 Moi je pense que ces petits défauts vont, au contraire, disparaître au fil du temps :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soundhacker Posté(e) 24 juin 2011 Share Posté(e) 24 juin 2011 hello j ai aussi l ecran qui devient jaunatre en faible luminosité ( enfin blanchatre pisseu ;) ) mais bon, la batterie tient vraiment mieux que mon DHD alors ca me va ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevco Posté(e) 24 juin 2011 Share Posté(e) 24 juin 2011 Bonjour! Bon ben moi c'est pas du jaune sur le cote gauche de l'ecran, mais du rose sur une bonne partie du quart superieure gauche de l'ecran, le site de VDM devient vraiment laid. Je compte bine faire remplacer mon tel qui as, 1 jours etant donné qu'en plus de ca, j'ai le droit d'avoir des faux contacts au niveau de la batterie (le tel s'est eteint 4 fois tout seul...). Quelqu'un a une idée a qui je dois m'adresser pour avoir un remplacement? Orange ou Samsung? Et si oui Comment? Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seia Posté(e) 24 juin 2011 Share Posté(e) 24 juin 2011 J'ai fais échanger mon LG O2X pour un écran qui virait au jaune/vert très légèrement dans l'angle inférieur gauche, le nouveau étant parfait je ne peux que vous conseiller de le changer tout de suite ;) Par contre, mon HTC Desire, en AMOLED, l'écran virait au rose (mais méchamment) en faible luminosité, il faut croire que c'est un défaut du AMOLED... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xplodwild Posté(e) 25 juin 2011 Share Posté(e) 25 juin 2011 Ce thread sur XDA est vachement intéressant concernant la teinte jaunâtre : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1124669 Si vous êtes anglophobes, grosso-modo la teinte jaune vient du fait de la technique utilisée par Samsung pour économiser de la batterie à forte luminosité. Les composantes rouges et bleues nécessitent plus d'intensité pour sembler lumineuses à l'oeil, utilisant donc plus de batterie. Samsung préfère alors augmenter la luminance du vert, qui donne un effet plus lumineux, mais qui force une colorimétrie qui tend plus au vert, et donc au jaune. C'est pour ça qu'à faible luminosité, le défaut est bien moins visible (moins de consommation électrique, donc l'écran adopte un profil normal). Cela explique également que certains se plaignent d'un vert trop "flashy" à haute luminosité. Le problème du "jaune" peut donc être facilement corrigé logiciellement, il suffirait que quelqu'un s'attarde sur une application correction de colorimétrie permettant de régler séparément le gamma des composantes R/G/B de l'écran séparément. Ainsi, il serait possible de corriger le vert trop présent, et avoir un profil de couleur aux alentours de 65K comme la plupart des écrans TV. Voilà voilà :) Si j'ai le temps, je traduirai l'ensemble du post plus tard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seia Posté(e) 25 juin 2011 Share Posté(e) 25 juin 2011 Intéressant ça ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xplodwild Posté(e) 25 juin 2011 Share Posté(e) 25 juin 2011 (modifié) Bon, j'avais le temps, voici la traduction :) Alors que l'AMOLED+ est génial pour ses noirs profonds, il a également certains défauts majeurs : - D'importantes pertes de noir (perte de précision dans les ombres des scènes sombres) quand la fonction d'économie d'énergie est désactivée (le seul moyen d'obtenir une luminosité correcte) - Des blancs verdâtres, qui deviennent bleus après quelques semaines d'utilisation - Des verts sur-saturés - Perte de luminosité après quelques semaines d'utilisation - Des zones jaunes produites par la détérioration des cellules AMOLED à la chaleur, surtout remarquable chez les gamers et overclockeurs. J'ai fait une série de tests et mesures pour mieux comprendre ce qui pourrait être fait niveau logiciel pour améliorer ces problèmes. Voici une liste de mes découvertes, suivies de quelques recommandations pour Samsung, les développeurs, et utilisateurs du SGS II. Recherches 1. La luminosité maximale avec la fonction "Ajuster automatiquement l'énergie de l'écran" est limitée Notez que cette fonction est différent de la "luminosité automatique". Toutes les mesures ont été faites avec la luminosité auto désactivée et au maximum. Après les mesures, voici les résultats : - Mode Film : 147cd/m2 - Mode Standard : 149cd/m2 - Mode Dynamique : 147cd/m2 La valeur plus faible en mode film est due à une limitation du bleu et du vert, qui produisent plus de luminosité. La valeur plus faible en mode dynamique est due à l'image devenant claire trop rapidement au-delà de 50% de luminosité, il y a une perte de définition de blancs, car le mode Economie d'énergie essaye de limiter la consommation d'énergie. On retrouve le même comportement sur un écran Plasma, où la consommation d'énergie est régulée. 2. Désactivation de l'option "Ajuster automatiquement l'énergie de l'écran" (différent de luminosité auto), permet une augmentation considérable de luminosité Peu de personnes connaissent l'impact de cette fonction. La désactiver permet une bien meilleure luminosité (au coût de plus de batterie consommée) : - Mode Film : 276cd/m2 - Mode Standard : 285cd/m2 - Mode Dynamique : 283cd/m2 Bien sûr tout ceci avec une consommation de batterie plus importante, mais pourtant très utile en essayant de lire sous le soleil. Malheureusement, comme nous le verrons plus tard, cela a un impact négatif sur le détail des ombres, et n'est pas recommandé pour la lecture de films. 3. La luminosité diminue avec un usage intensif Les mesures après 3 semaines d'utilisation montrent une détérioration de la luminosité maximale au fur et à mesure du temps. Avec économie d'énergie : - Mode Film: 145cd/m2 (-1.4%) - Mode Standard : 147cd/m2 (-1.4%) - Mode Dynamique : 145cd/m2 (-1.4%) Sans : - Mode Film: 270cd/m2 (-2.2%) - Mode Standard: 278cd/m2 (-2.5%) - Mode Dynamique: 276cd/m2 (-2.5%) Je continuerai de surveiller cela et poster les résultats dans quelques semaines. 4. La balance des blancs montre une poussée de vert, qui devient bleue au cours du temps Je me souviens avoir remarqué un blanc verdâtre dès que j'ai eu le téléphone. Après 3 semaines, je n'y prêtais plus attention, il semblait beaucoup plus neutre à mes yeux. J'ai décidé de tester à nouveau après 3 semaines d'utilisation. Les résultats ont confirmé mes observations : - La température des couleurs a bougé après 3 semaines, avec la proportion de bleu augmentant au détriment du vert - L'espace de couleurs après 3 semaines montrent un vert moins saturé (je n'ai pas repris les graphes, voir le topic original) Recommendations pour Samsung L'écran a définitivement du potentiel : - De vrais noirs - Un espace colorimétrique large - Une très bonne sortie de luminosité - Un gamma plutôt linéaire en mode Standard Malheureusement, ces qualités sont mal exploitées : - Le gamma est bien trop haut à faible intensité. La perte de noirs survient dans tous les modes, bien qu'à plusieurs degrés. - La balance des blancs est bien trop tournée vers le bleu et le vert, ce qui nous donne une température de couleur plutôt haute. Les blancs sont verts dans un premier temps, évoluant vers le bleu avec l'utilisation. - L'espace colorimétrique peut être réduite. Même en mode film, les verts sont trop saturés. Ce que samsung pourrait facilement faire : - Réduire la luminosité en mode film en réduisant le bleu et le vert - cela permettrait une température de 65K - Corriger les problèmes de gamma : un simple réglage du gamma dans les paramètres de l'écran permettant de changer le gamma de tout l'écran sur tout le spectre lumineux pourrait permettre de bons résultats. - Moins important, permettre un espace de couleurs avec moins de saturation de vert. Recommendations pour les utilisateurs - Utilisez le mode Film en regardant des vidéos pour éviter de perdre de la définition dans les noirs, de la sur-saturation, et une température de couleurs haute. Ca reste loin du standard pour les films, mais permettra un meilleur confort. - Ne pas désactiver le mode d'économie d'énergie, ou vous aurez une grande perte de définition dans les noirs. Ne faites ça que lorsque vous êtes dans un environnement très lumineux, où le contraste est plus important qu'un gamma précis. Enfin... C'est flagrant en regardant les chiffres, que Samsung a préféré réguler la consommation d'énergie du téléphone, tout en gardant une luminosité comparable à l'iPhone 4: Quand les utilisateurs réclament plus de luminosité en désactivant l'économie d'énergie, ils obtiennent bien une bonne lumière, au détriment des zones plus sombres, qui perdent de la définition pour permettre de limiter la consommation d'énergie (les cellules AMOLED ne consomment rien lorsqu'elles sont noires). Beaucoup d'utilisateurs aimeraient une solution intermédiaire, avec une luminosité d'environ 180cd/m2 mais un gamma plus précis. Voilà :) Modifié 25 juin 2011 par XpLoDWilD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.