Aller au contenu

Nouveau sur Android


Recommended Posts

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur se forum et surtout sur Android, je suis posseseur d'un iphone (jailbreaké)

J'ai quelques questions basiques (enfin je pense ...):

- Je suis sur la version 2.2, est ce vraiment mieux de passer en 2.3, si oui comment ?

- Comment installer toutes les petites choses qui facilite la vie, comme sur Iphone avec Cydia ?

- Les Roms sa sert a quoi ? c'est pour avoir des nouvelles fonctionnalités qu'il n'y a pas de base ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut & bienvenue dans le monde android ...

On se passera des commentaires sur "t'as bien fait, iphone c'est nul etc..." ça n'apporte rien...

Pour ta première question, les avis sont partagés, les uns te diront que Froyo (2.2.x) est plus aboutie, plus stable, plus fiable, consomme moins en batterie etc que Gingerbread (2.3.x) ...

il y'a du vrai dans tout ça, mais comment mesurer la ROM (j'y viens) de Toto qui utilise son tel de façon complètement différente de Néné et qui lui dit que la sienne est plus grosse...bref...

A moins de faire son propre jugement (valeur sûre) je ne vois pas ...sauf si qqn possède un labo privé de test en T° & Hygrométrie contrôlée etc etc et applique une méthode scientifique de mesure comparative...bref ...

Ceci dit, il est clair que des "faits" avérés peuvent surgir d'une ROM à l'autre ...mais pour l'utilisation simple qu'on en fait...bof...

Pour ma part je suis passé sans pb et sans regret de froyo à Gingerbread voire même Gingerbread "dépouillée" (ROM CyanogenMod) ...

Les ROMS pour ta 3e question, ca sert à plein de choses, la première c'est le soucis de performance + aspect visuel (customisation) etc...il en existe une palette de toutes les couleurs, des bleues, des vertes, des incolores bref...là va dépendre de tes goûts, des fonctionnalités que tu aimes etc...pour ma part (toujours à titre d'exemple) je me contre carre des réseaux psycho-sociaux..donc Facebook, Twitter etc...à la trappe donc les trucs intégrés avec ça, je zappe (de mémoire peu de ROM le sont mais bon) ...

Les ROM sont un peu le mélange de firmware/système exploitation de ton appareil (corrigez moi si je me déchire), ça se cuisine (via des cookers) qui font un peu à leur sauce perso pour optimiser la bête ...ça c'est pour les ROMs custom...

Ensuite tu as les ROM Officielles qui elles sont des productions purement constructeur ...souvent relativement stables mais pas forcément "pointues" en terme d'optimisation ...

Les ROM, avant de lire n'importe tout et surtout n'importe quoi de la part de Toto et de Néné, il faut les essayer pour s'en faire une idée...ensuite on peut la ramener et faire ses propres retours (qui peuvent servir à la communauté hésitante et frileuse de l'essayer)...

Comme je disais, il y'en a pour tous les goûts, et le travail (bon ou mauvais) est toujours remarquable de la part de ses philanthropes du temps libre qui bossent pour des simples utilisateurs comme nous et surtout moi ...

Donc y'a pas de mauvais boulot, simplement une erreur de programmation dans certains cas ...

bref à toi de voir...

Enfin pour finir, Cydia....Cydia reste un peu "sulfureux" et fait appel parfois à de "l'underground" ...je ne développerai pas plus car je ne me souviens plus trop (j'ai un Ipod) et je ne cautionne pas plus que ça ...hormis pour l'aspect customisation etc de l'interface du Iphone bien sûr !

Donc si j'ai bien compris l'esprit de ta 2e question, non c'est pas le genre de ce forum mais une application s'installe sur ta carte sd ou mémoire interne, ensuite avec un explorateur de fichier (comme sur windows pour un .exe) tu lances ton application qui s'installerera sans passer par une bidouille quelconque de ton tel ...c.a.d avec une ROM native constructeur, ou opérateur, pas de soucis ...les applications sur Android ont l'extension .apk ...

Voilà, maintenant, yapluka !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va quand même essayer de faire plus simple :P

- Je suis sur la version 2.2, est ce vraiment mieux de passer en 2.3, si oui comment ?

Logiquement c'est mieux de passer en 2.3, sauf si tu veux bidouiller et installer une rom custom ( j'y reviendrais dans le dernier point ). La 2.3 officielle t'apportera de meilleures performances, une meilleure durée de vie au niveau de la batterie, et apporte l'ajout de Sense 2.1.

Si tu veux l'installer, tu appuye sur Menu > Paramètres > A propos du téléphone > Vérifier les mise à jours. Connecte toi en wifi pour vérifie si la mise à jour est dispo.

- Comment installer toutes les petites choses qui facilite la vie, comme sur Iphone avec Cydia ?

Ne connaissant pas du tout le monde Iphone, Jailbreak et Cydia je vois pas trop ce que tu veux dire par petites choses qui facilite la vie. Cydia c'est un app store alternatif ou tout est gratuit non ?

Tu veux savoir les bonnes applications à installer sur ton téléphone ?

- Les Roms sa sert a quoi ? c'est pour avoir des nouvelles fonctionnalités qu'il n'y a pas de base ?

Une rom c'est comme le système du téléphone, en gros quand tu achète un téléphone chez un opérateur, tu as une rom custom au couleur de ton opérateur ( applications inutiles impossible à désinstaller, mauvaise optimisation... ). Du coup des développeurs crée des roms custom alléger, mieux optimiser, certaines sont même remanier visuellement avec pleins de couleurs. Donc cela revient à ce que dit FullPower, c'est suivant tes goûts à toi et c'est à toi de te faire ta propre idée sur une rom.

Donc si tu te sent l'âme de bidouiller reste en 2.2 et ne fait pas la Mise à jour et dit nous si tu te sent prêt, on t'orientera vers les tutos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja merci pour vos réponse, c'est vrai qu'il y un pavé, mais j'ai tout lu :emo_im_angel:

Je comprend un peu mieux comment cela fonctionne, je résume:

- une rom c'est un nouveau OS plus optimiser avec se que l'on veux faire, il y en a pleins de partout ! je vais rester en 2.2 pour bidouillé, qu'elles sont les roms les plus performantes pour optimiser le DHD ?

J'ai encore quelques questions:

- A part le market où trouve t’ont d'autre apk? de plus dessus c'est le vrai foutoire ^^

- Comment installer une Rom ?

- Comment installer un apk télécharger ?

- Qu'elles sont les bonnes applications a installer? genre gérer le multitache (laisser ou fermer des apps en arriére plan) ou faire se qu'on veux !

- Même si c'est pas le style du forum, faut-il craké le DHD pour installer des apk non officiel (pas les payantes du market, mais celle qui sont pas sur le market)

Ne connaissant pas du tout le monde Iphone, Jailbreak et Cydia je vois pas trop ce que tu veux dire par petites choses qui facilite la vie. Cydia c'est un app store alternatif ou tout est gratuit non ?

Cydia est un app store alternatif réservé aux iphone jailbreaké, où on trouve tout les apps qu'Apple a refusé car elles libéré l'iphone, avec cydia tu peux tout faire sur ton iphone, absolument tout !!!

Existe t-il une chose pareil sur Android ? a se que je sais Android est déjà libre/libéré

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roms tout dépend ce que tu recherche, il y a la Android revolution HD qui est optimiser à mort mais visuellement rien de plus que la version d'origine, il y a la Core Droid qui à un remaniement visuel pousser ou encore la Virtous Unity ( celle que j'utilise ) qui est basé sous une Rom d'un autre téléphone qui reprend des éléments de Sense 3.0. Le mieux c'est de faire un tour dans la rubrique Rom et de regarder les screenshot de chaque rom ainsi que le Changelog pour te faire une idée.

En ce qui concerne les Apk, tu peux les trouver sur Internet à partir de Google, après il est pas bon sur un forum de donner des adresses de site où tu peux choper des apk piratés donc je te laisse chercher par toi même. Mais bon plus de la moitié des apk sur le Market sont gratuites donc tu peux trouver ton bonheur facilement.

Pour les installer si jamais il te faut dans un 1er temps un explorateur de fichier ( Es file exploreur par exemple ) disponible sur le Market. Une fois que tu as trouver tes Apk, tu branche ton DHD au PC en lecteur de disque et tu copie tes Apk à la racine de la SD. Tu déconnecte ton téléphone, tu ouvre Es file Explorer et tu recherche ton Apk, tu clique dessus et tu installe, rien de plus simple.

Pour les rom il va te falloir faire plusieurs choses avant de pouvoir les installer. Fait ces tutos dans l'ordre et tu devrais pas avoir de soucis, si jamais tu as un doute demande avant de faire n'importe quoi.

Une fois que tu as fais ça dit le et on verra pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si je comprend bien faut être en mode root pour installer se qu'on veux ? que sa soit une rom ou des apk ?

Par contre c'est quoi l'histoire de la goldcard ? (je suis orange, donc bloqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour installer des apk..pas besoin de rooter ton DHD ...

je te l'ai dit + haut ! pour installer des apk pas besoin de bidouille ...juste copies ton apk sur ta carte sd et avec Es Explorer (dispo sur le market) tu vas sur ton apk, tu tapotes dessus et hop magique ça s'installe...

Pour la goldcard et pour résumer, c'est une opération qui autorise une carte sd à pouvoir flasher sans que ton tel ne verifie quoi que ce soit pour voir ce que tu lui injecte comme ROM ...

Donc sur ta Goldcard tu y mettras la ROM qui va bien (lis les tuto) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, tout est OK pour installer une rom ^^

Qu'est ce que vous me conseillé de roms qui optimise les performances ?

Sinon je trouve que le DHD rame un peu depuis le root !! est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désinstalle Visionary, ça devrait être mieux. Niveau rom perso je te conseille la Virtous Unity mais si tu cherche que de la performance installe Android Revolution HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désinstalle Visionary, ça devrait être mieux. Niveau rom perso je te conseille la Virtous Unity mais si tu cherche que de la performance installe Android Revolution HD.

Comment on d'sinstalle une rom, je suis en train d'installer Revolution HD, par contre sur le tuto ils disent de faire un wipe date , sa va supprimer tout se que j'ai sur le DHD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, dans de nombreux aspects android est plus libre que ios. Pour ce qui est des applications, l'iphone a des .ipa et android des .apk

Donc une api peut etre un jeu comme une appli.

Tu as plusieurs sortes de jeux et d'appli sur android:

- les appli de bases. (Pas besoin de définir, c'est les applications banales que tu peut trouver par exemple sur l'app store )

-les jeux de bases (idem)

- les jeux tegra2 aussi appelés "thd" (ce sont des jeux tres tres haute définition exclusivement pour des terminaux a double coeur)

- les applis "root" (des applications qui grâce au root te permettront de faire des tas de choses en tout genre) ca permet un peu de dépasser les limites d'android. J'ai vu entre autre une appli pour hacker des réseaux wifi et une autre pour hacker des comptes Facebook. Certaines applis servent simplement a faire des screens ....

Donc le root c'est une opération que tu réalise a partir d'un logiciel tiers pour avoir les droits "super utilisaateur".

C'estcces droits qui permettent aux développeurs de smartphones de programmer leurs machine. Tu aura accès a ca et les devs/hackers aussi et c'est eux qui te permettent d'avoir ces appli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les applis "root" (des applications qui grâce au root te permettront de faire des tas de choses en tout genre) ca permet un peu de dépasser les limites d'android. J'ai vu entre autre une appli pour hacker des réseaux wifi et une autre pour hacker des comptes Facebook. Certaines applis servent simplement a faire des screens ....

Où trouve t-on est appli "root" sur le market ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas spécialement des appli root ! et quel en serait l'intérêt pour toi ?

T'as pas tout à fait saisi... être "root" c'est autoriser simplement l'accès et/ou la modification de fichiers système ....

Donc des applications auront besoin de cet accès "spécial" pour fonctionner...comme Titanium Backup par exemple...ou Rom Manager (je crois) ...

Donc à moins de parcourir les centaines de milliers d'applications du market et d'y lire leurs caractéristiques de fonctionnement et d'installation, tu ne trouveras pas forcément d'intérêt à installer une appli "root" !!

Néanmoins "rooter" (terme qui m'agace un peu) ton tel est une étape préliminaire pour le déverrouillage et l'installation d'une ROM Custom (bah oui puisque pour déverrouiller ça - ce qu'on appelle ici le "S-OFF" - S comme SECURE - bref pour le S-OFF il faut intervenir en profondeur dans les fichiers systèmes d'où la nécessité d'être au préalable "rooté" - corrigez si c'est pas ça hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aprecie 'root explorer ' comme gestionnaire de fichier qui te permet plus de liberté.. mais faut etre root^^

pour orange precision: si tu root puis rom custom, l'appli TV ne fonctionnera plus car orange bloque si tu as une autre rom que la leur . il te faudra passer par le web sur le portail orange et c nikel! c'est juse pour te preciser et que tu ne rages pas ^^

qques apk sympa tu demandais?

j'en ai peu mais allons-y pour mes suggestions, j'en ai pas beaucoup:

fond animé: aquarium live wallpaper 2.3.8.apk

root explorer, titanium back up , rock player ( lire les divx en .avi direct) , andro radio, fid me (remplace les cartes fidelité carrefour/inter etc..) ,

AK notepad, fancy widget(si tu prends CM7 la meilleur rom a mes yeux) , handcent sms (appli sms customisable a souhait) , winamax, simple calendar widget, boussole marine, prixing(pour faire les courses) , MX Mayhem , MP3 music download (libre legal et marche en wifi ;) ,shazam, FrAndroid, rom manager, 3G watchdog(controler la data si bloqué a 500Mo tres pratique) , AdFree( bloque les pub), AnTutu BENch, Sygic Aura, Barcode scanner (indispensable pour FidMe et les barres code en tout genre) , scrennshot( etre root) , setcpu(root) smsbomber(pour emmerder un pote! )

il y en a plein d'autre des sympas, découvre en douceur android tu vas pas etre decu surtout avec le dhd!

la plupart sont gratuites, mais comme on t'a dit plus haut pour les autres y'a google, megaupload etc..

juste une chose , il faut cocher source inconnue pour accepter les appli externe au market: menu/parametre/application

que tu soit root ou pas il faut le cocher, pas besoin de jailbreak lol juste cocher une case vive android!

et le debug usb renseigne toi aussi si tu as des soucis de conection usb avec le pc.

pour les roms comme dis plus haut a toi de voir avec les screenshoot mais elles seront forcement meilleure et mieux suivi que celle d'origine,

par exemple on est en version 2.3.4 avec CM7, les rom cyanogen nightly il en sort une tous les jours.

une fois que tu auras reussi a downgrader si necessaire, goldcard, rooté.. le plus dur est fait!!!

desimlock, flasher les radio ( pour gps,reseau ) , flasher les rom, flasher des kernels ( pour overlocker d'avantage par ex) ce sera un jeu d'enfant !

suis bien les tutos ils sont super!

voila en esperant aider^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fonctionnement d'android. On commence par expliquer ce qu'est une os pour on part sur android (made in Google, open source) les notions root, apk, root et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait le diviser en 2 parties je pense, sur os android rom stock et rom opérateur puis le root et tout ce qui s'en suit ^^

a part qq'un qui a la bidouille dans le sang, pour la plupart nos 1ers messages peuvent faire peur!

pour un novice, le mieux c'est de s'habituer a son os tel qu'il est, puis quand il en a marre d'attendre une ota c'est le moment de passer le cap du root.

mon expé de bidouilleur moyen: windows mobile 6/6,5 traffiqué d'entré , ios jailbreak avant de faire quoique ce soit et android quelques semaines avant de mettre les mains dans le cambouie car par rapport aux autres OS y'a plus de chose a decouvrir.

en tout cas c'est une tres bonne idée XaZu pour aiguiller un novice!

et commencer android avec un dhd ca doit pas etre evident, le downgrad!, plutot un nexus ou sgs2 plus facile lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...