Aller au contenu

Slot SD cassé :(


HisFrenchness

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une amie qui vient d'acheter un Optimus One P500 chez Orange ... cette xxxxxxxx (auto-censuré ;) ) a mis sa carte micro-sd à l'envers (oui oui !!!) dans le port et a ainsi abîmé les pins (3 tordus, 2 cassés).

Elle a contacté Orange et LG pour savoir quoi faire.

Orange peut faire réparer par son SAV pour 135 euros (soit plus cher qu'une occaze récente voire neuve).

LG peut faire réparer par son SAV agréé, mais pas de prix, il faut faire faire un devis ... payant (15e si pas de réparation après devis) ... après leur avoir envoyé le téléphone (port payant) ... mais cela lui permettrait de garder sa garantie pour les 10 prochains mois.

Elle est allée voir des réparateurs "classiques" non agréés ... et on lui propose soit de faire une réparation de fortune pour 19e (peu fiable, mais pas cher) ou bien dessouder le connecteur pour le changer et ressouder un neuf pour 35 euros.

Je lui ai conseillé d'essayer elle-même avec des petits bouts de fils de cuivre ou du papier d'alu et de poser sa SD dessus pour voir si cela refonctionne avant de payer quoi que ce soit.

Mes questions :

- qu'est-ce que vous en pensez (pas de la connerie, hein, je pense qu'on est tous d'accord ;) ... mais du fait que ce soit réparable à moindre cout "à la main" avec du matos rudimentaire) ?

- est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer ou me donner un lien d'une photo en gros plan des pins de cet appareil pour qu'elle voit comment positionner ses fils svp ? (parce que là, ils sont soit cassés soit tordus et elle ne sait comment ils étaient à l'origine !

Merci, HisFrenchNess !

Modifié par HisFrenchness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O_O

Faut le faire!

Pour les photos je peux pas, mais les petits réparateurs ne sont pas forcément mauvais. C'est caricatural mais on voit la qualité d'un réparateur non agréé par son site web, et les éventuels retours que l'on peut y trouver.

J'ai donné un jour mon ipod touch à un revendeur, pour un prise jack qui ne marchait plus. En 24h c'était fait, et bien. (ça m'a quand même coûté 80€... :/... Au lieu de 150 par le sav d'apple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ! :rolleyes:

A l'extrême limite il pourrait être possible de redresser la broche n° 3 avec une toute petite pince, même chose pour la n° 4.

Par contre la broche n° 5 en a méchamment pris plein la g..... et elle semble prête à se casser à la base en prime.

A mon avis il vaut mieux faire changer le connecteur en entier. Déjà parce que pour remettre ça en état, à moins de faire partie de la famille de Mac Gyver, ben c'est pas gagné du tout. Et surtout, si on se loupe et qu'il y a court circuit c'est suffisant pour cramer quelque chose. Au mieux, ça sera la partie contrôleur qui gère la carte µSD, au pire la carte mère de l'Optimus en entier.

Le risque de ratage étant encore plus élevé dans ce cas vu que la broche n°4 (Qui a bien mal à la tronche) est chargée d’alimenter la carte. :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos réponses.

Perso, je crois avoir le gène Mc Guyver ... et je n'aurais pas hésité 1 seule seconde avant de tordre/ couper / coller des fils sous les pins de ce connecteur.

Et c'est vrai que j'ai prévenu mon amie (avant de poster sur ce forum) du risque de court-circuit.

Enfin, elle lira tout ça, elle décidera si elle veut prendre le risque elle-même, ou payer 19 ou 35e.

Perso, j'ai un Galaxy S que j'ai acheté à 200e d'occaze mais il était neuf sous blister avec facture ... et payer 35e pour réparer un Optimus ne me parait pas super rentable ... mais c'est sa décision.

Merci en tout cas, pour vos réponses et votre aide.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Euh, je suis la fameuse amie qui a réalisé cette magnifique oeuvre :(

Tout d'abord merci pour vos commentaires et avis !

Quelques nouvelles de mon tél :

A la lectures de vos posts et après mûre réflexion, j'ai choisi l'option à 19€.

La réparatrice a essayé de resouder les pins mais elle a eu des problèmes de soudure.

Après plusieurs tentatives, ayant réussi à leur redonner un semblant d'allure, le tél ne reconnaissait toujours pas la carte SD. Elle m'a dit qu'il y avait des capteurs dans le téléphone qui déterminaient la longueur exacte des pins et qu'ils ne devaient pas être exactement positionnés. Elle a été fair-play sur ce coup car je n'ai rien payé.

Du coup, je retourne chez un autre réparateur, le seul dans ma ville, qui pouvait me changer le connecteur (option à 35€) .

Là je tombe sur le technicien qui me dit que non, ça n'est pas possible car il ne peut pas avoir cette pièce (connecteur SD de LG) :(

Mon ami cherche sur le net s'il n'y a pas moyen d'obtenir la pièce... Yes ! mais non, le site ne vend pas aux particuliers :(

Je téléphone au 2ème réparateur agréé LG (qui n'avait pas répondu à mes mails) et là, la petite dame veut bien me donner un devis !! mais bon ça va de 80 à 100€ (+ FP) :-(((

J'ai envoyé des mails à quelques réparateurs de tél LG, trouvés au hasard sur le net pour savoir s'ils étaient en mesure de me changer le connecteur, mais aucune réponse à ce jour.

Donc, mes questions :

1/ quelqu'un peut-il me donner les coordonnées d'un réparateur (en RP éventuellement) en mesure de me faire ça ?

2/ j'envisage éventuellement de racheter un LG abimé pour récupérer la pièce, est-ce jouable ? et où chercher ? (ceci dit il faudrait que ma réparatrice veuille bien me la désouder/resouder)

3/ en dernier lieu, je serai prête à acheter un Optimus One d'occasion (mais comme neuf !) mais je ne veux pas y mettre trop de sous ! Quel est la côte du P500 au jour d'aujourd'hui ?

Merci pour vos réponses et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a dit qu'il y avait des capteurs dans le téléphone qui déterminaient la longueur exacte des pins et qu'ils ne devaient pas être exactement positionnés. Elle a été fair-play sur ce coup car je n'ai rien payé.

J'espère bien qu'elle n'a rien fait payer parce que dans le genre explication bidon, ça se pose là :rolleyes:

Pourquoi pas un mini bugdroid qui mesure les pins avec son mètre ruban ? :P

Le seul "capteur", est le contact qui s'établit quand le slot SD est fermé et verrouillé, ce pin tout à droite entouré par sa bordure en plastique. Après que les contacts fassent 1.5 ou 3 mm, j'ai envie de dire, on s'en fout royalement tant que ça fait contact. Bref ça pue l'excuse pour justifier son incapacité à résoudre le problème.

Je téléphone au 2ème réparateur agréé LG (qui n'avait pas répondu à mes mails) et là, la petite dame veut bien me donner un devis !! mais bon ça va de 80 à 100€ (+ FP) :-(((

Pour une pièce qui doit valoir 5€ à tout casser, et encore, ça fait cher la main d’œuvre... :emo_im_lips_are_sealed:

De toutes façons si après tentative de réparation ça ne fonctionne pas, j'ai bien peur que toute la partie gérant la carte µSD soit partie en fumée à cause d'un court circuit :emo_im_undecided:

Dans ce cas c'est soit l'achat d'un nouveau téléphone (P500 neuf = 150/170€), soit l'achat d'un P500 dont l'écran s'est fait exploser pour lui piquer sa carte mère et la greffer sur celui au connecteur mort.

Sur "eB*y" on doit pouvoir trouver un P500 sans écran. Évidement un P500 brické ne serait d'aucune utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que on peut faire quelque chose à la main. Le tout étant d'être minutieux et patient enfin je vais pas vous encouragez à faire ça et de détruire totalement le téléphone.

Mais je donne juste mon avis peu importe si le pin est casser tordu. Il suffit qu'il touche la carte SD au bon endroit. C'est juste une histoire de contact. En essayant avec un peu de temps ca doit être possible de redresser et de forcer le contact, j'ai déja fait des bricolages bien pire que ça , et ça a toujours marcher.

EDIT: Mais bon c'est vraiment très petit, par contre j'ai le doute sur le pin 5 il n'est certainement plus assez long.

Modifié par demonyunther
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de penser à ça, si ça peut servir, le manuel de service LG du P500 est disponible ici ou .

Il y a une vue éclatée du téléphone vers la page 180 et diverses infos utiles (Surtout les photos des entrailles du téléphone), dans le cas d'une greffe de carte mère par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...