Aller au contenu

GAOSP Android Gingerbread 2.3

aures64

Recommended Posts

bloufworb> "en meme temps je ne t'ai pas demandé ton avis" -> mais tu donnes le tien; "tu ne viens pas aider non plus" -> mec je te fais pas la leçon moi... bon allez salut hein, je te laisse creuser ton trou, j'ai piscine.

Pour éviter le HS total, voilà un post paru sur developpez.com http://www.developpez.net/forums/d814835/club-professionnels-informatique/actualites/android-google-met-demeure-developpeur/

Donc google a officiellement interdit à cyanogen de distribuer ses applications.

Graveen : effectivement google a officiellement interdit l'utilisation des gapps. Mais une parade a été trouvé. Par exemple pour Galaxo on prend la version II5 (par exemple) qui est une version officiel pour le galaxy pour récupérer les gapps. Ainsi dans la rom Galaxo il n'y a pas les gapps. J'espère avoir été clair ;)

Graveen : effectivement google a officiellement interdit l'utilisation des gapps. Mais une parade a été trouvé. Par exemple pour Galaxo on prend la version II5 (par exemple) qui est une version officiel pour le galaxy pour récupérer les gapps. Ainsi dans la rom Galaxo il n'y a pas les gapps. J'espère avoir été clair ;)

Et là tu te retrouves avec un Android 2.1 et des Gapps version 1.5:

1. Pas sur que ça marche.

2. Super l'interet d'avoir android 2.1 et de rester sur les Gapps 1.5 ... pas la peine de faire tout ce boulot si c'est pour resté sur les anciennes versions. Parce que bon: Gmail sans le multicompte, Calendar 1.5, Contacts 1.5, etc etc tout ça pour moi ça fait essentiellement partie de l'interet de passer à 2.1.

Il expliquait le principe à mon avis ;)

Le principe implique d'avoir une image officielle 2.1 deja installée sur son Galaxy ;)

Or jusqu'à preuve du contraire le Galaxy n'a rien d'officiel qui aille au-delà de Android 1.5.

Doit y avoir moyen de récupérer les Gapps 2.1 d'une image officielle faite pour un autre mobile que le samsung galaxy , non ?

C'est précisemment ce qu'à fait Anaethelion.

Le problème c'est qu'en faisant ça, la distribution de la ROM en devient illégale.

Donc dans le principe je dirais que pour pouvoir installer android 2.1 avec Gapps en toute legalité cela implique de distribuer la ROM 2.1 sans Gapps et de demander à chaque utilisateur de faire une manipulation depuis une ROM 2.1 d'un autre telephone pour que chacun y integre soit-même les Gapps. Ca va grandement compliquer le bins là. On sera loin d'un simple recovery à installer pour une Galaxo par ex!

j'ai une petite question pour vous lorsque on installeras la 2.1 dans le téléphone se sera laquelle de ses versions qui sera utiliser ??? ii5 ik4 ik5

exemple: le galaxo tournait avec la ii5 et android 1.5 tournait avec plein d'autres ii5 ik4 ik5 ...

merci et sans déconner vous êtes en train de redonner une vie au samsung galaxy! ;)

Modifié par fond de culotte

Et là tu te retrouves avec un Android 2.1 et des Gapps version 1.5:

1. Pas sur que ça marche.

2. Super l'interet d'avoir android 2.1 et de rester sur les Gapps 1.5 ... pas la peine de faire tout ce boulot si c'est pour resté sur les anciennes versions. Parce que bon: Gmail sans le multicompte' date=' Calendar 1.5, Contacts 1.5, etc etc tout ça pour moi ça fait essentiellement partie de l'interet de passer à 2.1.[/quote']

Effectivement j'expliquais juste le principe. Merci "mcadams" d'avoir compris :D

Je pense que l'on pourra récupérer les gapps 2.1 avec la rom officiel du galaxy lite par exemple, histoire de rester dans les roms samsung!

cela implique de distribuer la ROM 2.1 sans Gapps et de demander à chaque utilisateur de faire une manipulation depuis une ROM 2.1 d'un autre telephone pour que chacun y integre soit-même les Gapps. Ca va grandement compliquer le bins là. On sera loin d'un simple recovery à installer pour une Galaxo par ex!

c'est plus ou moins ce qu'on fait déjà en 1.5 via une option du recovery pour restaurer la 3d sur le galaxy à partir d'une rom htc

c'est plus ou moins ce qu'on fait déjà en 1.5 via une option du recovery pour restaurer la 3d sur le galaxy à partir d'une rom htc

Sauf erreur de ma part c'est encore un peu différent.

De ce que j'en avais compris là il s'agissait surtout de recuperer une lib android (code open source?), tout ce qu'il y a de plus légal.

Là on parle des GApps qui sont propriétés de Google...

Mais bon ça ne veut pas dire que c'est impossible ;)

Juste que pour moi ça compliquera un petit peu la diffusion et la mise en place de la ROM

drakaz pense/pensait que la lib hgl en question était susceptible de poser des problèmes de droits. pour ça qu'il a finalement opté pour la sécurité, à savoir une récupération automatisée via une rom externe à récupérer soi-même, celle d'htc en pratique

pour le cas des gapps, on le fait sans problème sous 1.5 à partir d'une II5 samsung 1.5 one package (je précise one package pour une raison technique liée à la vérification du checksum de la rom par le recovery 4.4 associé), mais ça pourra se faire de la même façon sous 2.1 à partir d'une rom 2.1 d'un autre modèle, les gapps n'étant pas liées au modèle ou à la marque du tél mais plutôt à la version d'android sur laquelle elles peuvent fonctionner

J'essaie d'installer Testing release week 07 - broken use 06 instead sur le site http://code.google.com/p/gaosp/downloads/list

Mais apparement le telephone n'arrive pas a redemarrer, dommage car la version 06 était presque parfaite ne manquait que les applis google est ce que d'autre ont le meme retour que moi?

J'ai bien fait un wipe avant et meme après, j'ai reinstallé tout et toujours pareil le téléphone reste bloqué sur l'ecran Samsung galaxy

Encore bravo et bon courage a tous les developpeurs pour le travail effectué malgré quelques bugs compréhensibles en phase de test

j'ai une petite question pour vous lorsque on installeras la 2.1 dans le téléphone se sera laquelle de ses versions qui sera utiliser ??? ii5 ik4 ik5

exemple: le galaxo tournait avec la ii5 et android 1.5 tournait avec plein d'autres ii5 ik4 ik5 ...

merci et sans déconner vous êtes en train de redonner une vie au samsung galaxy! ;)

le IL3 ? En fait théoriquement le dernier devrait être le moins buggué.

le firmware est la gestion matérielle du téléphone: RIL, caméra, etc.... et est distribué par Samsung.

Android OSP s'appuie sur le hard du téléphone, et est indépendant (pour peu que l'on sache discuter avec le firmware).

Je ne sais pas quel firmware Drakaz et ses collaborateurs choisiront comme base.

Modifié par Graveen

Pour la base c'est pas dur, n'importe quel baseband fonctionne, de la G1 a la L3.

Pour les librairies des composants hardware c'est fourni quand vous synchronisez le dépot, je connais pas précisément le build d'origine mais ça doit être la II5, faut voir avec drakaz.

Mais sur le principe si on veut changer les fichiers pour des versions plus a jour c'est pas très compliqué.

Le dépot qui lui même synchro aussi avec l'AOSP, qui est en 2.1.

Y'a pas un vrai changelog de firmwares à tout hasard ? c'est quand même relou d'être obligé d'en déduire les bugfixes.

de mémoire, et d'aprés les rares infos disponibles:

K4: meilleure autonomie, correction de bugs liés à la 3D

K5: apparemment correction de régressions introduites par K4

L3: support des IME asiatiques (+ UTF16 ?)

[16:09] it means when we speak, at the begin of the project, lot of people want to participate

[16:10] and since the project started, there are only a few people working on

[16:10] if i look into the code

[16:10] there a some change from musty, me, and a patch from dexem

[16:11] :(

[16:14] so, i ask, where are the good will ?

[16:14] :)

[16:17] musty is far away now, dexem too

[16:17] so the community is currently...just me.

[16:17] it's not in the spirit of the project

[16:19] drakaz: The lack of competent and willing programmers are few, but the testers are many :)

[16:19] Willd, agree

[16:19] and we need programmers, not tester

[16:20] drakaz I see

[16:20] there are also lot of people asking "when", but anyone to help me moving on

[16:21] it's not really a problem, but if i'm the only one working on, the project is not ready to be finished

[16:21] hehe, i am in a dev-team of a game called settlers 2.5, i know what u are talking about :D

[16:21] samsung will release a 2.1 before us :D

[16:21] by all means i can program but i dont think i have knowledge and experience to jump in there compared to you

[16:22] one year ago i kknown anything on android

[16:22] if i could learn, you too

[16:23] i got a software engineering degree hehe but it aint teach me nething bout android

[16:23] I am a programmer, and I have started digging into Android, but still have a long way to go to be useful.

[16:23] Can you point me some place to focus my learning on to be of help?

[16:23] ScottLPrice: Just choose something from the list and start trying

[16:23] the unassigned tasks I'd say

[16:23] I don't know enough to promise to be able to help, but I can certainly try.

[16:24] ill download the dev environment in a virtual machine tonight n see if i can build it first

[16:24] I see the unassigned tasks, but I don't know where to start.

[16:24] same

[16:24] yep

[16:24] lookint at the code

[16:24] making grep, awk , sed to find the placement of some piece of code

[16:24] open the fill, understand how it's work

[16:24] Are they in the kernel? Are they in libraries? For me it is a shot in the dark.

[16:24] make a change, rebuild test, look at logcat

[16:25] to find where is set the dns parameters, i was using only one tool

[16:25] GREP

[16:25] :)

[16:25] ^_^

[16:25] grep dns /android

[16:25] nothing

[16:25] strings | libsec-ril.so | grep dns

[16:26] maybe drakaz it could be better if you leave the simple tasks to newcomers

[16:26] and concentrate on the most difficult ones

[16:26] yeah of course

[16:26] assigned task it no frozen

[16:26] for example i'm not working on static ip issue curently

[16:27] sms encode patch and ad-hoc are easy to merge

[16:27] the difficulty is to find them on cyanogen repo lol

[16:27] gps must be easy too

[16:28] 90% of the task is ok

[16:52] but again

[16:52] as drakaz said

[16:52] there is no need of uber-devs

[16:53] or high-level scientific experimentation

[16:53] the ONLY needs from ALL of you

[16:53] is that you download the WHOLE env

[16:53] look at the unassigned tasks

[16:53] and start to tinker around

[16:53] thinking why they're not working

[16:53] that could be enough

[16:54] if you could also fix them.. well.. that would be awesome

[16:54] =)

Modifié par Traveler8

....

Merci de ce retour. J'ai vu aussi passer des tweets de drakaz à ce sujet.

Dans la vie je suis architecte logiciel et j'ai un boulot très très prenant dans le lequel je bosse beaucoup mais je me doute que drakaz a un boulot tout aussi prenant et pourtant il arrive à trouver le temps pour la communauté pour faire avancer les choses. Et dans le même temps je suis comme tous, passif et à attendre que les choses viennent.

Bon je promets rien mais je vais essayer de vous aider un peu. Par contre actuellement, la manière dont est présenté le backlog est rédhibitoire. Le coup pour rentrer dans le projet est énorme.

Quand je vois "SMS encode patch" qui à l'air assez facile d'après ce que dit drakaz, si je souhaitais le faire, j'en aurai pour plusieurs heures déjà rien qu'à retrouver toutes les billes avant de commencer.

Bon dans un wiki c'est plus dur à organiser, l'idéale aurait été d'avoir un JIRA, mais est-il possible de décrire le backlog de manière plus précise. Pour chaque user story, décrire un peu plus les grandes étapes avec quelques liens de où trouver les choses (si ca existe).

Il faudrait faire cela pour tous les points restants à réaliser.

Alors je sais c'est lourd et ca prendra un peu de temps mais je pense que c'est le prix à réaliser désormais pour faciliter l'arrivée de nouveaux membres dans l'équipe.

Je comprend le problème mais malheuresement je ne voit pas comment le résoudre. Il existe à mes yeux deux categories de tâches :

- Celles dont on sait comment les réaliser. Pour celles-ci, il serait plus long de décrire le backlog que de les réaliser effectivement.

- Celles dont on ne sais pas (encore) comment les réaliser. Pour celles-ci, comment décrire un backlog qui nous est inconnu ?

Si nous nous trouvions dans un environnement professionnel, avec 50 developpeurs, il est evident qu'une personne assignée à cette tâche de compréhension et de redaction d'un backlog avec les premieres billes pour faire avancer les developpeurs offrirait un gain de temps non négligeable. Lorsque on se trouve dans un projet open source avec actuellement un seul membre actif, il n'est pas concevable de demander à celui ci de perdre du temps à réaliser un backlog de toutes les taches à faire, au lieu de travailler dessus.

Avant de pouvoir faire avancer un projet comme celui-ci, il est nécessaire de prendre du temps pour observer, lire, et comprendre l'organisation globale du code d'Android, de faire des essais, afin de pouvoir realiser ses propres backlog.

Il est certain que pour participer, il ne suffit pas de savoir développer, une grande motivation est nécessaire pour passer cette étape de compréhension.

Je suis désolé de ne pouvoir offrir mieux que ca...

Cela n'est pas du tout impossible, Dexem par exemple, à realiser un patch pour la librairie RIL, sans aucun backlog pour l'aider, juste de la motivation pour comprendre le code...

Modifié par drakaz

Je me suis mal fait comprendre, je ne dis pas qu'il faut faire le travail à la place ou de faire des SFD hyper détaillé car en effet c'est complétement débile, autant le faire directement. D'ailleurs, on essaye de faire changer les mentalités à ce propos mais ce n'est pas facile ...

Idem je n'ai pas dit qu'il fallait du tout cuit, on a pas besoin de bêtes développeurs en batterie pour faire du code, mais des personnes motivés et intéressés, surtout qu'elles le font sur le temps perso.

Ce que j'aurai souhaité, c'est que dans le backlog, il y ait pour chaques lignes quelques pistes comme j'ai pu le lire dans le log IRC ci-dessus pas plus.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...