Aller au contenu

GAOSP Android Gingerbread 2.3


aures64

Recommended Posts

En même temps j'ai un peu du mal a vous suivre.

Vous êtes pas content parce que Samsung n'assure pas le suivi du tel, et quand quelqu'un le fait ça va pas non plus.

Faut bien se rappeler que lorsque GAOSP est passé à une version supérieur d'android, ils n'ont rien jeté. Bien au contraire. La première Alpha était sous Eclair, puis avec Froyo on a eu le droit à un Beta. On aura peut être une RC voir une finale avec Gingerbread.

La principale difficulté pour porter Android était qu'on ne disposait pas des sources permettant faire fonctionner l'AOSP avec les composants du Galaxy. Tout le travail fait en amont continu à servir, et théoriquement on pourrait porter toutes les versions ultérieures d'android.

Oui mais se pose la question du Hardware. Effectivement le Galaxy était déjà limite à sa sortie, ça va pas aller en s'arrangeant. Mais honnêtement la dernière Beta 3 est un modèle de stabilité et de fluidité, quoi demander de plus ? Il n'y a plus rien à rajouter, et la très grande majorité du bugfix a été fait. Actuellement la ROM est presque du même niveau qu'une rom officielle, alors où est le problème ?

Si vous voulez une ROM très stable alors restez sous Donut ou sous Cupcake, au moins tout fonctionnera bien. Si vous voulez absolument une 2.x alors prenez la Beta 3, elle convient dans 99% des cas. Si vous voulez voir jusqu'où va tenir le Galaxy, pourquoi ne pas laisser Drakaz, et la team essayer de porter Gingerbread (voir Honeycomb si le tel le supporte) ?

On est encore dans les limites acceptable point de vue fluidité et réactivité, donc autant laisser faire ceux qui ont envie de continuer.

Pour mémo je vous rappellerais que Samsung disait que le Galaxy n'avait pas le hardware suffisant pour supporter Eclair... On sait tous ce qu'il en est vraiment.

Edit :

Pour finir, je dirais qu'ils peuvent faire ce qu'ils le souhaitent, et qu'il serait malvenu de venir leur dicter ce qu'ils doivent faire et pas faire. Tout est mis à disposition bénévolement et gratuitement.

Rien n'empêche ceux qui veulent une Froyo finale, de reprendre le code source du portage fait par Drakaz et de continuer à traquer les 2 ou 3 bugs restant. Le code est en libre accès sur github.

Modifié par korline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier message sur le forum sera aussi un +1

Déjà bien beau qu'ils ne nous disent pas : "Dém**dez-vous avec votre téléphone pourri ; z'avez qu'à acheter un HTC Desire".

Un peu comme ce qu'a fait Samsung en fait.

Et c'est clair que s'attaquer à une nouvellle version doit être plus motivant que de batailler sur 2-3 bugs résiduels.

Ceci dit d'un autre côté, il doit y avoir un nombre non négligeable d'utilisateurs potentiels de GAOSP qui attendent une version finale pour franchir le pas de l'installation...

... et de la donation !!!

Et j'avoue honteusement en faire partie, pauvre noob que je suis avec mon Galaxy i7500 encore sous garantie (1er smartphone acheté à pas cher en aveugle sur un coup de tête en passant par une agence SFR à noël dernier).

Du coup, c'est un peu dommage d'attendre 6 mois pour une beta 4 Gingerbread, alors qu'on semblait si proches d'une Froyo finalisée.

Mais Korline a raison, la GAOSP Team fait ce qu'elle veut.

En tout cas, je propose un salut romain pour Drakaz et la GAOSP Team pour leur travail de titans.

Et une spéciale dédicace à GalaxyUser et ceux qui font vivre ce forum avec des zolis tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas la pour leur dicter se qu'ils doivent faire, je sais que drakaz fait un travaille remarquable ainsi que ceux qui y travaille dessus mais a ce rythme là on ne verra jamais une version final, eclair pas de version finale, froyo pas de version finale maintenant c'est ginger qui débarque et sa va être quoi la prochaine version.

le probleme avec la beta 3, elle est très fluide mais deux gros bug major le telephone qui se coupe quand on reste en wifi et le gps non fonctionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vois pas le problème.

Je trouve déjà génial que l'on puisse profiter des dernières versions d'Android grâce à un travail communautaire, et rien que pour ça je suis heureux de mon galaxy (et si j'avais un peu de connaissances je participerai au projet, mais bon pour l'instant... :) ). Pour votre problème de "version finale" je le comprend pas trop. Une fois que le recovery est installé c'est du gateau de changer de version et pour ce qui est des bugs moi je suis encore sur la nightly du 13/12 et j'ai JAMAIS eu de problèmes avec le tel( a part des lags qui ont toujours été là). Pour le gps on l'utilise pas non plus tous les jours nn??

Autrement, j'avais une petite question :

- Est ce que faire une partition swap à partir du recovery rendra mon galaxy plus fluide (vu sa faible RAM) ou est ce que le problème de fluidité est du à son hardware "limité" et le swap n'influera pas beaucoup?

Encore merci à toute la team GAOSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette Beta 3. Même si ce n'est pas une version finale, je m'en tape un peu. Le seul truc qui me dérange c'est le bluetooth non fonctionnel pour l'oreillette mais bon ... probleme indépendant de l'équipe de drakaz. Et puis, une version gingerbread en alpha ou beta qui fonctionne ca me suffit. Alors la Team AOSP merci pour tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@korline:

certes le suivi de Samsung était pire qu'inexistant mais avec gaosp, ce n'est plus du suivi, c'est la relève d'une multitude de défis logiciels!!!

Mais il n'y aura vraiment pas de RC froyo?

Car je ne vois pas l'intérêt de gagner 5 Mo de mémoire pour perdre 3h d'autonomie et avoir d'autres bugs, aussi mineurs soient-ils... (comme vista quoi, pleins de petits bugs -> plus personne n'en voulait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend plus trop les gens la...

Déjà personne ne sais si au final gingerbread ne sera pas mieux que froyo, puisque entre ces 2 version c'est surtout de l'optimisation de code (un peu comme entre vista et 7 pour ceux qui en parlent...)

Après tout ce qui est "drivers" et optimisations apportés par la team a toujours était repris entre les différentes versions d'android, à chaque avancée. En gros c'est la continuité du projet et rien n'est perdu.

Et peu importe le nom donné à la gaosp pour s'en servir de rom de tout les jours. Nombreux logiciels que tout le monde connait et utilise sont encore en version beta puisque c'est juste un moyen de dire que le projet est toujours vivant. N'attendez plus pour vous rabattre sur sur cette rom. Quand on vois que quand le Galaxy est sorti il ne possédait même pas de 3d et qu'aucun jeu était vraiment fonctionnels (thanks Drakaz...) Je préfère une bonne bêta en cour de développement qu'une version final d'un projet pas terminé!

Donc installez la Gaosp!! N'hésitez plus pour les donations, et ne râlez pas par ce que des personnes continuent à travailler sur ce projet mais encouragez les !!!

Modifié par ancelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je continuerai à installer TOUTES les versions qui seront produites par la Team tellement je suis admiratif du boulot fourni et de la qualité du résultat obtenu. Voyons jusqu'où cela nous mène !

Et pour ceux qui hésitent, effectivement, dans les dernières nightly ou la beta 3 vous trouverez votre bonheur si vous souhaitez vous arrêter là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil,

à l'origine, c'était une "blague", j'ai hésité à mettre un PS: humour, j'aurais dû.

Mais entre le manque de doc samsung (m'enfin, la doc servirait à rien , ils ont à priori pas filer des sources, donc ...) pour arriver à faire marcher l'essentiel, et le temps consacrable par tous ceux qui peuvent,

il est plus simple pour google de sortir une nouvelle release et limite le nouveau téléphone/tablette qui va avec,

que GOASP de finir d'adapter complètement la version en cours de dev.

Et non, ce n'est pas un reproche à l'équipe pour dire qu'elle W pas assez et ... et ...

C'est une constatation amusée sur les 3 dernières versions et le fait qu'Honeycomb sort/ est sortie,

autant en profiter pour tester directement honeycomb et gagner une étape :)

Si j'ai des reproches à faire, c'est naturellement Samsung.

MAintenant si, 'jai un reproche à faire, mais c'est au recovery,

c'est casse pied de devoir appuer 50x sur DOWN UP, faudrait du repeat key ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebm7 : Le GPS n'est pas utilisé tous les jours?

Parle pour toi... Et puis tu ne dis ne pas avoir de problèmes mais utilises-tu TOUTES les fonctions de ton téléphone?

Vu ta réponse sur le GPS, j'aurais tendance à penser que non...

Je suis d'accord avec vous que la team a fait de l'excellent boulot mais ne perdez pas de vue deux ou trois choses basiques... et ne soyez pas aveuglés par la brillance de cet admirable travail...

Modifié par MarcO_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MarcO_o : C'est vrai excuse moi vu que je n'utilise pas le gps cela ne me dérange pas plus que ça s'il ne marche pas.

Je peux tout à fait comprendre que pour de nombreuses personnes, régler ces problèmes soit plus important qu'avoir la dernière version d'Android.

Cependant, comme tu le dis, le travail fait par la team est excellent et c'est surtout ce point que je voulais défendre, car pour moi les projets de ce type sont tout simplement géniaux.

Je comprends maintenant mieux ta position (bien que je ne m'adressais à personne en particulier :) ) et je la partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que: pour tout projet d'optimisation d'un appareil, il faut songer à ce que toutes les fonctionnalités de l'appareil soient au moins aussi fonctionnels qu'avant l'optimisation.

Ainsi, mettre Froyo sur le Galaxy, très bien, parfait, génial même!

Mais si c'est pour avoir une usine à gaz non! Bon heureusement, cela n'a pas l'air d'être trop le cas mais les fonctions du téléphone doivent être opérationnels et un GPS qui met 20min à accrocher 1 satellite au maximum ou bien s'il met 30 secondes à accrocher mais qu'il décroche aussi vite, je n'appelle pas ça une fonction opérationnelle.

Après, il y a aussi le problème de l'autonomie, s'il faut recharger le téléphone 2 fois ou 1 fois et demi par jour...

Bon après, si le projet est de voir jusqu'où le Galaxy peut supporter Android, tout ce que j'ai dit ne tient plus car cela reste en quelque sorte au stade expérimental mais il me semble qu'à l'origine, ce n'était pas le but de GAOSP non?

Donc, l'optimisation c'est bien mais restons les pieds sur terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, le projet était juste de permettre à quelques personnes de s'éclater en portant les AOSP sur le Galaxy. Puis les utilisateurs s'y sont intéressés, le projet c'est mis à votre écoute. Sans jamais promettre quoi que ce soit, juste notre temps libre.

Ensuite il à été question de le rendre vraiment utilisable, mais nous sommes (très) peu a apporter du code ou des modifications au projet. Par chance, le projet CyanogenMOD, bien plus équipé en "ressources" humaines que GAOSP, à aussi permis à notre projet d'aller plus vite, et d'apporter bon nombres de fonctionnalités très intéressantes. Froyo est resté bloqué en beta3, car les quelques bugs restants n'était pas possible a corriger dans le temps libre dont dispose ceux qui participe au projet. Quoi qu'il en soit, Froyo est déjà utilisable pour la plupart des gens. Et je pense que ce n'est déjà pas rien, pour un mobile qui n'est plus supporté par Samsung depuis bien longtemps.

L'objectif de gingerbread est de tenter de profiter des amélioration en termes de performances (si elles existent) , et qui sait, de profiter de quelques fix ou modifications de code qui rendent les quelques fonctions buggées de froyo, utilisables. L'inverse est peut être aussi vrai, certaines fonctions peuvent ne plus fonctionner, mais au moins, on se sera éclater à le vérifier.

Sans rien pouvoir dire de plus sur l'exact actuel du port (je rappel que notre temps passé sur le projet est libre, opensource, et gratuit, il suffit à chacun de compiler, ou d'attendre, pour tester), et comme tous le monde parle du GPS quand on parle de bug sur GAOSP Froyo : il fonctionne parfaitement sous Gingerbread, il fix en moins de 10s a ma fenêtre, avec l'AGPS, qui fonctionne aussi parfaitement.

Certains commentaires, ici, ou ailleurs, restent incompréhensible. Doit on justifier nos choix pour occuper notre temps libre ?

Modifié par drakaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse est non!Perso moi je m eclate a "bidouiller" ce telephone.

Comme il est écrit d ailleurs par plusieurs utilisateurs chacun est libre de conserver l os par défaut de son téléphone a savoir 1.5,par ailleurs buggé au niveau de la 3d.

Pour ceux qui ne veulent pas s embeter restés patiemment sous galaxo en attend qui est stable,et qui dispose de toutes les fonctionnalité possible.

Perso je reste en beta 3 car c est du tres beau boulot et si quelqun veut m aider a trouver un fix pour le gps ,qu il se prononce.

Modifié par BEAUTY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...