Aller au contenu

Glob - GPS, Info Trafic, Radar


loick

Recommended Posts

Si tu es sur spica c'est malheureusement normal que tu ne vois pas ta trace. En revanche, tu collabores bien pour la déclaration d'incident et le reste de l'application est à 100% fonctionnelle.

J'ai remarqué que le mode traffic google apparait sur les cartes US lorsque l'on est en mode "Collaboratif & google" sur Spica.

C'est surprenant par ce qu'en France, c'est pas le cas :s

Question :

Loïc, est-ce qu'un jour tu intègrera une gestion vectoriel des trafic par route (un peu à la google ou sytadin) ?

Ca permettrait de mieux visualiser les sens de circulation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loick a dit

"Sinon les couleurs sont calculées en fonction de la vitesse moyenne constatée sur les routes (celle fournies par les autres utilisateurs) du coup en fonction du rapport qu'il y a entre ta vitesse réelle et cette vitesse moyenne, j'affiche une couleur:

- moins de 10% noire

- entre 10 et 30% rouge

- entre 30 et 70% jaune

- plus de 70% vert

et

Voici le principe de fonctionnement de l'application

- Toutes les 20 secondes j'envoie les positions/vitesse/direction à mon serveur

- toutes les 5 minutes je matérialise ces positions sur les cartes (le traitement dure entre 3 à 5 minutes)

- Toutes les 5 minutes (paramètre par défaut dans RTT) l'application vient récupérer les cartes

Donc si on fait le calcule le plus pessimiste possible 20s+13min(si tu envois juste après la fin du traitement précédent)+10 min (si tu récupère les cartes juste avant la mise à jour) on est à 25 minutes à la louche si tu n'as pas de problème de réseau sur ton android (toutes les 20 secondes est un cas optimise en fait je constate que c'est plutôt toutes les minutes ou 1min30).

Si on est optimiste 20s + 5min +5min = 10 min 20 sec.

Donc si tu n'as pas peur pour ton forfait data change la fréquence de rafraîchissement à 2 min voir 1 minute et tu pourra avoir des données à jour à:

- Pour une fréquence de 2 minutes : entre 7 et 17 minutes

- Pour une fréquence de 1 minute : entre 6 et 15 minutes

Voilà un petit coup de main à mon Dev préféré ;)

Modifié par bobero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loick

En zoom x12 je vois du traffic collaboratif sur voie sur berge à Paris (edit: même ailleurs)

En zoom x13, le vois pas (11h56)

?

Mais là, j'ai pas eu ta réponse Loick

(je sais, t'as pas que ca à faire) :|

edit: j'ai l'impression d'avoir un état du traffic ancien en zoom x12 il est 13h40, et même tracé voie sur berge qu'à 11h56, et peut etre traffic actuel en x13

????

Modifié par bobero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abenoui,

Je viens de refaire un test avec une minute et chez moi ça fonctionne. Ca sent plus le problème réseau que de téléphone ou d'application

djipe,

Oui c'est ce que j'ai expliqué les US ont la chance d'avoir l'info trafic issue du kit de dev alors qu'en France il ne le donne pas c'est pour ça que je suis obligé de laisser cette option "Google + Collaboratif" pour des raisons de compatibilité ascendantes pour les utilisateurs aux US.

bobero,

Merci pour ton aide.

Pour répondre à ton histoire de traces c'est normal pour le moment, car l'idée est la suivante:

- Chaque niveau de zoom est découpé en carré toujours plus petits à mesure que tu zoom.

- Quand il n'y a plus d'activité sur un de ces carrés pendant 30 minutes je le remplace par un carré vide.

Donc au niveau de zoom x12 correspond 4 carré de niveau de zoom x13. Si sur un de ces 4 carrés quelqu'un ajoute une trace le carré au zoom x12 ne sera pas nettoyé.

J'ai pris cette décision en espérant que de tout manière on va aller en augmentant le nombre d'utilisateurs et que de toute façon il y aura toujours quelqu'un quelque part.

Sinon en attendant, il faudrait que je nettoie en prenant le niveau 16 et que je vide les petit bouts de carré des zooms au dessus un par un. Il faut savoir que dans le monde la totalité des carrés représente près de 2 millions de carrés stockés sur mon serveur (tous niveaux de zoom confondus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est il possible de retirer une déclaration (accident ou radar) que l'on aurait faite par mégarde, je m'explique, j'ai accidentellement appuyé (je suis tache je sais désolé) sur le bouton de déclaration d'un radar et bien sur bibi a lu trop vite et à appuyer sur le mauvais bouton...... et j'ai donc valider au lieux d'annuler.... :/ :(

Modifié par MoiToi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MoiToi,

La durée de vie des radars mobiles et accidents est de 45 minutes donc ils seront supprimés automatiquement.

En revanche, je note l'idée de pouvoir supprimer ses propres déclarations avant les 45 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir compris en partie, mais du coup, je me retrouve avec un traffic d'il y a plus de 2 heures, donc faux. C'était pas comme ca avant ?

Ya qq chose de pas net là, ou bien tu ne m'a pas compris Loick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu utiliser RTT + GMN en situation réelle pour la première fois hier (avant je faisais juste des petits essais).

Je me suis retrouvé avec un écran noir et le téléphone bloqué pendant un certain temps à chaque avertissement de radar (dans le cas présent des fixes). J'ai du arrêter RTT pour pouvoir continuer sinon c'était inexploitable :(

Là je vois qu'une nouvelle version est dispo mais le market ne m'indique rien en mise à jour! J'ai la 1.0.41d (sur un Samsung Galaxy 1.6 Galaxo 1.6.3.3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu utiliser RTT + GMN en situation réelle pour la première fois hier (avant je faisais juste des petits essais).

Je me suis retrouvé avec un écran noir et le téléphone bloqué pendant un certain temps à chaque avertissement de radar (dans le cas présent des fixes). J'ai du arrêter RTT pour pouvoir continuer sinon c'était inexploitable :(

Là je vois qu'une nouvelle version est dispo mais le market ne m'indique rien en mise à jour! J'ai la 1.0.41d (sur un Samsung Galaxy 1.6 Galaxo 1.6.3.3)

Le_Poilu,

Puréé, je viens de comprendre le bug de message de mise à jour alors qu'il n'y en a pas !!!!

Merci BEAUCOUP je corrige...

Pour ton problème d'écran noir, ça doit être un problème de mémoire trop juste sur ton téléphone. L'écran noir c'est en fait RTT qui met du temps à se charger parceque Android l'a killé pour gagner de la mémoire à cause de GMN qui bouffe le reste ;-)

Décoche l'option "Mettre au premier plan", tu aura un popup qui te donne les infos minimales sur l'incident que tu approches lorsque tu es sur GMN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir compris en partie, mais du coup, je me retrouve avec un traffic d'il y a plus de 2 heures, donc faux. C'était pas comme ca avant ?

Ya qq chose de pas net là, ou bien tu ne m'a pas compris Loick

C'est vrai que c'est aussi un peu compliqué à expliquer. En revanche, je pense avoir bien compris ton problème. Tu vois de traces sur un niveau de zoom et quand tu zoom plus elles ne sont pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je débarque, je viens juste d'installer l'appli et je n'ai pas encore "roulé" avec, j'ai parcouru le topic mais n'ai pas lu la totalité.

J'ai cependant quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse facilement avec la recherche :

- la base des radars fixe proviens d'où ? A quelle fréquence est-elle mise à jour ?

- J'ai compris qu'un accident/radar mobile est affiché 45 min après signalement, est-ce qu'a chaque signalement les 45 min sont prolongées ? Comment est géré l'écart de signalement (quelle distance) ?

- si l'appli est en arrière plan (avec GoogleNav par Ex) est ce qu'elle télécharge les cartes quand même (alors que ça ne sert à rien) ?

- quel est le volume de trafic généré en moyenne (par heure par ex) ?

Merci beaucoup

G_ROM

Modifié par G_ROM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le nombre d'utilisateur et les traces:

Je suis à Lyon, et en réglant le nombre d'utilisateur sur 300 km, je vois 174 utilisateurs. Au même moment, je vois 2 traces un radar et un accident sur la région lyonnaise, une sur Marseille, une sur Montpellier, un radars mobile sur Nîmes et un vers Grenoble (et ceci même en scrutant avec différents niveaux de zoom). Ce qui fait au total 8 signes d'utilisateurs.

Je sais que les spica ne donnent pas de trace, mais même s'ils représentent la moitier des utilisateurs, il devrait y avoir plus de 80 traces visibles. Comment expliquer-vous ça ? :/

Il y a certainement une explication logique à ce phénomène, mais si on se met à la place d'un utilisateur qui installe l'appli pour la tester et qui n'a aucune connaissance de ce forum ou du site de Loik, je pense que le problème dont je parle doit lui donné une impression de "Ca à pas l'air de bien marché, le chiffre de 174 utilisateur doit être bidon, en fait il y a certainement 5 ou 6 personnes seulement...". Qu'en pensez-vous ?

Edit : modification des chiffres après repérage de radars

Modifié par Remrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G_ROM,

La base des radars fixe proviens de la base de données du ministère accessible en publique et rentrée à la mimine par mes soins. Elle est mise à jour tous les 3 mois en moyenne. Elle est complété par les déclarations des utilisateurs par mail et bientôt de façon collaborative (d'ici un mois pour le beta testeurs et 2 mois pour les autres si je ne prends pas trop de retard).

Chaque radar/accident reste sur la carte 45 minutes et chaque nouvelle déclaration est indépendante.

Sur le volume de quels chiffres as-tu besoin? Voici quelques chiffres.

- Nombre de déclaration de radars mobiles par jour en France environ 450

- Nombre de déclaration d'accidents par jour en France environ 150

- Nombre de points de mesures collectés pour l'info trafic environ 5 000 000 par jour pour la France

- Estimation de la couverture géographique 85%

- Progression du nombre d'utilisateurs par semaine de 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou réponse rapide ! :cool:

Entre temps j'avais modifié mon post pour rajouter des questions.

Sur le volume, je n'ai pas été précis effectivement, je parlais du volume data émis/reçu par l'appli pour voir par rapport aux forfaits data.

Je sais je suis pointilleux mais j'aime bien comprendre...

Ok donc si 10 personnes signalent le même radar mobile on aura 10 alertes ?

Si personne ne re-signale puisqu'il est déjà signalé, si jamais le radar reste 1h15 (ça arrive), il risque d'y avoir un "trou" entre le time-out à 45 min et le prochain qui passe devant pour le signaler non ?

C'est pour ça que je pensait que tu fonctionnait comme Coyote qui demande à confirmer la présence des radars déjà signalés.

Concernant les fixe, la base du ministère donne des coordonnées suffisamment précises ?

Tu pourrais peut être aussi passer un accord avec d'autre bases de radars collaboratifs (genre GPS passion)

Bon allez j'arrête. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage des icones accident et radar sur la carte ne fonctionne pas tout le temps...

Tout à l'heure je n'avais rien sur la carte, je suis allé dans "Type info trafic" pour passer en "Collaboratif" et les icones sont apparus.

Après qq manips, plus aucune icone, même en changeant la valeur de "Type info trafic"... :rolleyes:

Modifié par chris021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RemRem,

En effet, 50% des téléphones vendus sont des Spica en France de qui ramène statistiquement à 90 utilisateurs susceptibles de fournir une trace info trafic.

Ensuite la trace n'est visible qu'environ 30 minutes en fonction du niveau de zoom du coup il devient difficile de trouver quelqu'un qui bouge en permanence ;-)

Vient s'ajouter à ça le fait que je met en cache les données pour ne pas trop solliciter mon serveur. Le cache est vidé à chaque rafraîchissement (1,2,5 ou 10 minutes en fonction des goûts)

De puis il convient de préciser à quelle heure tu as constaté ce chiffre de 174 car il y a des périodes de pic et d'autres plus calmes.

De plus, seuls ceux qui bougent envoient une trace réellement visible car quoi de plus compliqué que de repérer un point noir dans une carte avec la résolution de nos téléphone.

Moi-même je consulte l'info trafic sur mon téléphone et sur un site histoire d'avoir une idée précises de l'état de l'info trafic.

Pour finir, aujourd'hui est une journée particulière de mise à jour où beaucoup de personnes lancent l'application pour la mettre à jour donc il y a plus de monde qui utilisent l'application pour jouer et voir les nouveautés et il est vrai qu'ils ne roulent pas mais fait moi confiance quand ils vont se mettre à rouler ce soir ça va être le déluge !!!

La semaine dernière j'ai eu un pic à 923 utilisateurs autour de Paris le jour de la mise à jour et ils y avait des traces absolument partout !!!

Un vrai régal !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites idée d'améliorations (fausses idées, c'est surtout le métier qui parle).

- Concernant la lisibilité: grossir la taille des point sur des échelles d'affichage proche.. un point de 5pixel sera visible sur un zoom plus proche..

- Tu dois utiliser une base de données spatiale non? pourquoi ne pas relier les points d'un utilisateur pour en faire une linestring?

- en rejoignant le premier point, afficher cette ligne avec une épaisseur suivant l'echelle d'affichage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onclebob,

Pour la visibilité tu as l'option "Visibilité Réduite"

Pour info comme je le disais dans un précédent message je dois représenter 5 000 000 de points par jour pour la France et 20 000 000 pour le monde donc il est impensable de faire travailler les Android sur ce volume.

Ce que ton téléphone télécharge c'est une série de png qui représente des carrés de 128 par 128 qui sont récupérés en fonction du zoom et de ta position.

Le serveur matérialise les 20 000 000 de points sur les 20 niveaux de zoom pour tous ce points. Ajouter une ligne c'est traiter sequentiellement chaque point de mesure en gérant les rupture entre différents carrés. Du coup mon serveur n'aimera pas ça car il sera plus difficile de paralléliser la génération des traces.

Pour info 20 000 000 ça fait 70 000 points de mesures à matérialiser en moins de 5 minutes et je ne parle que de moyenne. En pique le soir sur la France ça peut grimper à 150 000 en 5 minutes.

Aujourd'hui ce n'est pas possible de faire une ligne je n'ai pas le serveur qui va pour. La seule autres solution est celle utilisée pour la génération des traces de l'info trafic Google mais oblige à se limiter à une liste connue d'axes routiers ce que je veux éviter car mon but est de fournir de l'info trafic là ou Google ne dit rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends mieux Loïc ta difficulté du traitement des lignes :s

A froid, comme ça, j'ai pas beaucoup d'idée à proposer sur le sujet par ce que j'connais pas trop les outils graphique JAVA dispo. :(

Mais j'suis sûre qu'il doit être possible de déporter une partie des calculs sur le mobile.

J'vais essayer d'y réfléchir : si j'trouve une idée, j'te la soumet. Mais j'te promet rien :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...