Aller au contenu

Glob - GPS, Info Trafic, Radar


loick

Recommended Posts

crisdeparis75,

Tout d'abord merci d'avoir le reflexe de poser les questions avant de tirer une conclusion. Rares sont ceux qui y pense.

Pour répondre à tes questions:

- 66 utilisateurs à 100 km à Paris à 6h30 c'est dans la moyenne. Regarde aux heures de pointe comme hier on monte à 130 sur 50 km.

- Les radars fixes s'affichent uniquement dans un rayon de 5km autour de ta position il est donc possible que ceux dont tu parles ne soit pas aussi pret ou que le GPS clignote encore dans ta barre de notification indiquant qu'il n'y a pas de signal donc pas de position stable. Pour t'assurer de son bon fonctionnement il est préférable de l'utiliser en extérieur.

- La couche info trafic "Google + Collaborative" ne fonctionne plus depuis des mois en Europe depuis que Google a renégocier ses contrats pour la mise en place de Google Navigation. J'ai donc créé la couche Google Etendu pour ça. Utilise le menu "Montrer/Cacher" pour changer la couche d'info trafic et n'oublie pas de changer la bonne couche dans les préférences pour t'éviter de le refaire à chaque lancement de l'application.

- En effet, l'application tourne en tâche de fond et t'alerte visuellement (popup ou montée au premier plan de l'application) ainsi que par un son de l'approche d'incidents. Pour t'éviter de switcher entre les deux applications une solution est en cours de test et ne devrait plus tarder à arriver ;-)

- L'indicateur "ECO" te donne ton type de conduite. Vert= conduite sobre; Rouge = conduite consommatrice; Orange entre les deux. Touche la zone de vitesse et tu aura même un graph d'évolution estimée de conduite comme sur une Prius ;-)

- S'il manque des radars fixes n'hésite pas à me le faire savoir, sinon comme l'information est déclarative sur le sens du flash regarde bien si tu as coché l'option "Uniquement dans mon sens".

- Sinon côté conso data 5Mo me parait énorme !!!! C'est certainement Google Navigation qui en est à l'origine car un trajet de 500 km avec TR² seul ne nécessite pas plus de 100Mo (ce test date de la semaine dernière). Attention aussi aux paramètre de fréquence de rafraîchissement qui peuvent alourdir la note mais mes tests sont fait avec une fréquence de 5 minutes.

En tout cas n'hésite pas à m'envoyer un mail si tu rencontres des soucis et je suis certain qu'on trouvera une solution ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, il me parait normal de ne pas critiquer, ce n'est pas comme cela que l'on avance.

Je me permets de te répondre, je reprends point par point tes réponses.

- merci pour l'information, j'espère que le nombre d'utilisateur augmentera avec le temps.

- lorsque j'ai constaté le petit soucis sur les radars fixe, j'étais en voiture, mon GPS marchait bien, j'avais bien la vitesse sur RT², je me suis surpris à suivre de la tête plusieurs radar fixe qui ne m'a pas été signalé. Merci pour l'information des 5 kilomètres, je comprends mieux.

- je viens d'activer la couche "Google Etendu", et miracle je vois les radars proche de mon lieu, peut être que le mode "Google + Collaborative" bloquait le bon fonctionnement de RT² hier.

- merci pour l'information, en effet si rt² pouvais s'imbriquer un peu plus au autre application, ce serait super, je vais essayer de trouver les différentes icônes d'avertissement de RT², cela m'aidera à comprendre ce qu'il veut me dire.

- Ok pour ECO

- j'ai l'impression que c'était le mode "Google + Collaborative" qui gênait le fonctionnement de RT²

- je suis aussi en rafraichissement de 5 minutes, en fait ce matin pour un trajet de 8 kms que je connais bien donc sans GPS, j'ai l'impression que cela a consommer 5 Mo (je n'ai rien de lancé en plus); je vais faire de plus nombreux tests pour vérifier mes dires.

Autre question, on peut changer la distance qu'il utilise avant d'avertir d'un radar fixe (on peut être avertis à 100m, ce n'est pas gênant) ou mobile (là, être averti à 1 Km est presque nécessaire) ?

En tout cas merci pour ton travail, le seul point noir est le nombre d'usagers pour le moment, mais je pense que RT² va dans le bon sens pour attirer du monde surtout pour un logiciel gratuit.

Modifié par crisdeparis75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les radars de feu rouge sont affichés

Pour les zones à risque c'est une bonne idée, j'imagine un système qui au bout de x déclaration de mobile au même endroit (à quelques mètres près) transforment cette zone en zone à risque et dans les préférences on pourrait choisir ou non d'être averti des zones à risques

pour avoir testé ce genre d'option sur le GPS de la voiture d'une collègue, tu as des annonces toutes les 2 minutes entre les radars fixes et es possibles mobiles :rolleyes:

c'est un peu casse c*****e

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mon avis aussi mais si c'est optionnel et facilement accessible ça peut aider si on ne connait pas le coin.

Cependant, si on met en regard le temps de développement, l'utilité et l'aspect marketing de l'option ça reste une priorité très basse dans ma liste des évolutions ;-)

La suite des réjouissances coté évolutions sont

- la possibilité de faire vivre et qualifier la base de données en ligne pour pouvoir corriger, ajouter et supprimer des radars.

- le TTS pour ne pas avoir à regarder l'écran lors d'une alerte. Genre l'application vous dit "Radar fixe limité à 70 km à 700m".

- Essayer d'améliorer le rendu du trafic collaboratif

- Pouvoir déclarer des incidents rapidement sans avoir à basculer sur mon application pendant une navigation sur un autre soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur ce que tu dis sur le TTS :

Lorsque j'écoute la musique, dans mon casque en moto et en roulant, je n'entends pas clairement le signal... Cela vient sûrement du fait que j'ai un casque de moto qui isole mal du bruit. Par contre, Google navigation, lui coupe la musique, annonce ce qu'il a à dire, puis remet la musique... Ce qui fait qu'on entend à peu près ce qu'il dit..

Sera-t-il possible d'avoir la même chose ?

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur ce que tu dis sur le TTS :

Lorsque j'écoute la musique, dans mon casque en moto et en roulant, je n'entends pas clairement le signal... Cela vient sûrement du fait que j'ai un casque de moto qui isole mal du bruit. Par contre, Google navigation, lui coupe la musique, annonce ce qu'il a à dire, puis remet la musique... Ce qui fait qu'on entend à peu près ce qu'il dit..

Sera-t-il possible d'avoir la même chose ?

Bonne journée !

Ah oui effectivement cela serait pas mal comme fonction pour les motards! En plus cela ne doit pas être bien compliqué à mettre en place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loick,

J'utilise toujours ton appli, sa faisait un moment que j'étais pas venu sur ce topic!

Je voulais savoir si tu avais envisagé de mettre une option qui nous permettrait de savoir si des personnes sont sur la même route que nous, plutot que dans un rayon de 50km.

Par exemple, hier j'étais sur l'A9, il y avait 7 personnes dans les 50km, mais je ne savais pas si ils étaient devant, derriere, ou sur une route proche.

Peut etre tu y a déja pensé, et cette question a déja été abordée, mais je n'ai pas relu les 65 pages du topic!!

Sinon aucun problème sur le Spica, l'appli fonctionne toujours aussi bien!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Loik,

quelques questions:

j'utilise ton application depuis quelque jours , je voudrais savoir pourquoi mon samsung galaxy s reste en veille lorsqu'il y a une alerte radar ( j'ai pas coché resté en veille dans les préférences ) ?

quel est la fonction lorsque l'on appuie sur le bouton central?

je rejoins l'avis précédent pour les usagers ....

merci pour ton boulot sur l'application :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cailloux sénior,

Deux solutions pour ton problème d'écoute du signal sonore. La première est de customiser le son en suivant la procédure décrite sur ce blog et sur monthorin.net dans la section change log.

L'autre solution est d'attendre que je termine la mise en place du TTS qui permettra d'être alerté par la même voix que Google Maps Navigation. Cette voix indiquera le type d'incident, la distance, et la vitesse limite si c'est possible. Du coup plus besoin d'allumer le téléphone pour voir ce qui se passe (sauf si on est vraiment currieux)

bestiolrems,

En effet, je cherche une solution simple à cette question mais la mise en place est assez compliqué. Je ne suis pas loin de trouver une solution mais il y a un paquet de tests à faire avant de crier victoire. Le plus gros point à lever est la charge coté serveur que cela va générer

emika63,

L'option dont tu parles se nomme en fait "Sortir de veille" il faut donc la cocher et non la décocher si tu veux que ton mobile sorte de veille lors d'une alerte. Si tu as des problèmes n'hésite pas à m'envoyer un mail et on trouvera la solution. Sinon je suis intéressé par ton retour d'expérience sur Samsung S car j'ignore si tout fonctionne dessus pour l'instant?

Le bouton central permet d'activer/désactiver la fonction suivez moi pour conserver le curseur au centre de l'écran en permanence. Il peut aussi être utilisé pour recentrer la carte sur ton curseur si tu es allé voir le trafic à d'autres endroit de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cailloux sénior,

Deux solutions pour ton problème d'écoute du signal sonore. La première est de customiser le son en suivant la procédure décrite sur ce blog et sur monthorin.net dans la section change log.

L'autre solution est d'attendre que je termine la mise en place du TTS qui permettra d'être alerté par la même voix que Google Maps Navigation. Cette voix indiquera le type d'incident, la distance, et la vitesse limite si c'est possible. Du coup plus besoin d'allumer le téléphone pour voir ce qui se passe (sauf si on est vraiment currieux)

bestiolrems,

En effet, je cherche une solution simple à cette question mais la mise en place est assez compliqué. Je ne suis pas loin de trouver une solution mais il y a un paquet de tests à faire avant de crier victoire. Le plus gros point à lever est la charge coté serveur que cela va générer

emika63,

L'option dont tu parles se nomme en fait "Sortir de veille" il faut donc la cocher et non la décocher si tu veux que ton mobile sorte de veille lors d'une alerte. Si tu as des problèmes n'hésite pas à m'envoyer un mail et on trouvera la solution. Sinon je suis intéressé par ton retour d'expérience sur Samsung S car j'ignore si tout fonctionne dessus pour l'instant?

Le bouton central permet d'activer/désactiver la fonction suivez moi pour conserver le curseur au centre de l'écran en permanence. Il peut aussi être utilisé pour recentrer la carte sur ton curseur si tu es allé voir le trafic à d'autres endroit de la carte.

bonjour Loick, j'ai bien coché'' sortir de veille'' , le téléphone sort de veille mais reste sur le home et non sur la carte de TRTR.

C'est avec plaisir que je te ferais du comportement de ton application sur le Galaxy s, pour l'instant ce que je peux te dire, c'est que TRTR est trés stable et réactif, seul problème le GPS qui décroche de temps en temps mais le problème est connu c'est un bug de chez Samsung qui doit être corrigé avec la prochaine version Froyo.

Je suis sur la version ECLAIR d'origine du galaxy s.

qu'en est il de la signalisation des bouchons , j'ai remarqué que seuls les accidents peuvent être déclaré?

Comment tu m'es a jour les cartes radars fixes?

Modifié par emika63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reprendre mes tests pour une utilisation en parallèle avec Google Navigation.

En plus des points que j'avais cité il y a un peu plus d'un mois je permets d'en rajouter quelques un:

- le temps d'affichage de l'alerte est trop court. Quand on entend l'alerte, le temps de porter le regard sur le téléphone (qui en fonction des circonstance peut ne pas être très rapide) et souvent l'alerte a déjà disparu de l'écran.

- ensuite il serait bien que dans un coin de l'écran (à bien choisir en fonction des affichages de Google Navigation), l'alerte reste affichée en plus petit jusqu'à ce que l'on passe le radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gpe,

Il est difficile de faire ce que tu me demandes pour le moment car Google Navigation n'est pas très ouvert je dirais même carrément fermé. Cependant, je pense pouvoir tout de même augmenter le temps pendant lequel le popup reste affiché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emika63,

L'application n'alerte que pour les radars situés devant toi (+ ou - 90° en fonction de ta direction) et si tu as coché l'option "Que dans mon sens", seul les radars dont le flash n'intervient que dans ta direction de circulation seront alerté.

Je n'ai pas de control sur la rue car rien ne me dit que tu vas pas sortir à la prochaine sortie et que le radar est sur ta rue ;-)

J'ignore ton itinéraire.

En revanche, je pense mettre un filtre du style si tu roules à plus de 80km/h ne pas notifier les radars de feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emika63,

L'application n'alerte que pour les radars situés devant toi (+ ou - 90° en fonction de ta direction) et si tu as coché l'option "Que dans mon sens", seul les radars dont le flash n'intervient que dans ta direction de circulation seront alerté.

Je n'ai pas de control sur la rue car rien ne me dit que tu vas pas sortir à la prochaine sortie et que le radar est sur ta rue ;-)

J'ignore ton itinéraire.

En revanche, je pense mettre un filtre du style si tu roules à plus de 80km/h ne pas notifier les radars de feu

bonne idée le filtre ;)

sinon j'ai modifié les parametres du GPS sur le galaxy s , j'ai gagné un peu en fixe et rapidité, ton application est toujours aussi stable, la plus stable que j'ai eu d'ailleur, je vois meme mes traces maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emika63,

C'est une bonne nouvelle car jusqu'ici Samsung avait l'habitude de fournir des puces GPS un peu limitées sur ses galaxy spica et j'avais peur qu'il en soit de même pour ton téléphone mais comme tu vois tes traces ça veut dire que tout fonctionne ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic, et Félicitation pour ton appli qui est vraiment bien faite.

J'ai une question concernant le nombre d'utilisateur et les traces :

Je roule sur Toulouse et j'ai tout le temps entre 8 et 16 utilisateurs en même temps que moi (rayon réglé à 50km). Je suppose que ce nombre est mis à jour en temps réel (à 5 minutes près (freq de raffraichissement du traffic)).

Concernant les traces des utilisateurs, je cherche souvent sur la carte les traces des autres et je ne trouve le plus souvent que la mienne et une ou deux supplémentaires.

J'ai lu que certains terminaux Android ne pouvait pas transmettre ces données (Samsung de mémoire). Sais tu (environ) quelle part cela représente ? et ce que cela peut expliquer que l'on ait beaucoup plus d'utilisateurs que de traces ? Et sinon, ne serait il pas plus pertinent (si cela est possible) de n'afficher dans le nombre d'utilisateur, que ceux dont les appareils sont capables de transmettre des données ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

balta,

En effet, le nombre d'usagers est rafraîchi toutes les 5 minutes et ne dépend pas de la fréquence de rafraîchissement de l'info trafic.

Pour ce qui est des traces, seuls les Samsung Spica et Moment ne peuvent pas transmettre de données. Selon une étude récente (d'il y a deux mois) le nombre de Spica est environ de 50% du parc Android mais seuls les utilisateurs circulant envoient leurs traces.

Il y a aussi pas mal de monde qui utilise l'application pour voir les conditions de trafic avant de prendre la route ce qui explique le peu de trace à certains moments.

Sinon, même s'il est possible de filtrer ceux qui n'envoient pas de traces je préfère les laisser pour des raisons statistiques.

Pour aller plus loin j'ai prévu d'ajouter une option permettant d'autoriser l'application à communiquer votre position précise sous forme d'icône sur la carte. Cette option devra être validée et vous devrez confirmer votre accord pour ne pas bafouer votre vie privée ;-) Qu'en penses-tu?

Sinon n'oublie pas de noter et commenter l'application sur le market pour faire venir un maximum de monde.

Modifié par loick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la note et le commentaire sur le market, c'est fait :)

Sinon, merci pour tes précisions, le fait d'afficher la position des autres utilisateurs sera un gros plus, et si en plus tu peux afficher leur sens de circulation, ça sera le top.

Autre remarque:

sur ton site internet, il pourrait être intéressant de pouvoir afficher la carte de trafic "collaboratif" en temps réel. Cela permettrait de se faire une idée des routes couvertes, et pourrait encourager les gens à utiliser l'application. Avec le développement d'Android, cette couverture devrait augmenter rapidement et voir l'évolution serait encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...