Aller au contenu

Glob - GPS, Info Trafic, Radar


loick

Recommended Posts

2) J'ai tendance à dire qu'il y'a un compteur sur ta voiture pour ça

Je suis bien d'accord ;)

Mais quitte à ce qu'il y soit, autant que ce soit également au moment où on en a le plus besoin.

Et puis on est pas à l'abri d'un petit problème technique qui empêche de visualiser la jauge de vitesse de la voiture (et je parle en connaissance de cause, ça m'est déjà arrivé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mcyrb,

1) Le signalement d'un radar est beaucoup trop discret. Un petit coup de klaxon quand on arrive à ~1km, un léger changement au niveau de l'écran avec un panneau de limitation de vitesse qui remplace la vitesse du véhicule, là où tous les autres affichent une alerte géante en plein écran et font retentir un signal sonore constant et puissant entre l'entrée dans la zone de 1km et l'arrivée devant le radar. RTT a peut-etre pas besoin d'aller jusque là, mais heureusement que je connaissais le trajet par coeur parce qu'autant dire qu'avec l'autoradio à fond, sur le premier radar j'ai rien entendu.

Tu peux utiliser le mode motard si tu trouves que la taille des alertes est trop réduite. Cette option a justement été codée pour permettre une visibilité plus simple surtout pour nos amis motard.

Coté alerte, tu peux changer le son avec le mp3 de ton choic et même choisir un mp3 par type d'alarme. L'option est cachée mais tu peux y accéder si tu fouilles un peu les changelog sur monthorin.net ;-) En gros copie des mp3 à la bonne place sur la carte SD et le tour est joué.

Si tu veux des mp3 bien sympa envoi moi un mail car je n'ai pas les droits dessus et je ne peux pas les communiquer officiellement.

2) Pourquoi lorsqu'on approche d'un radar, la vitesse du véhicule disparaît ? (alors que c'est certainement là qu'on a le plus besoin de la surveiller)

Idem, le but de ce genre d'application est justement de forcer le gens à regarder la route. Tu remarquera que seuls deux types de déclaration sont disponible (incidents et radar mobiles) pour justement faire en sorte qu'on se concentre sur la route plutôt que sur le téléphone.

Un utilisateur m'avait proposé de laisser la vitesse affichée et de déplacer le panneau d'alerte à droite. Malheureusement, dans les prochaines évolutions je vais avoir besoin de cet espace.

De plus très bientôt tu aura du TTS (text to speech) qui te dira un truc du genre "radar fixe limitation à 130 km/h à l'approche" donc même plus besoin de regarder l'écran. Cette option sera très utile pour ceux qui utilisent l'application en veille pour économiser de la batterie.

3) Une fonctionnalité que j'ai adoré dans iCoyote que je n'ai pas vu dans les autres, c'est le signalement de l'entrée dans une zone où des radars mobiles sont fréquemment signalés. Est-ce qu'une telle fonction est envisageable dans RTT ?

Pas pour le moment pour ne pas pourrir la base de données et déclencher trop d'alerte. Trop d'information tue l'information.

En tout cas, je n'ai pas trouvé d'idée géniale qui me permettrai d'avoir une information cohérente sur ce type d'alerte.

4) Le nombre d'usagers indique me semble-t-il le nombre d'usagers se situant dans un rayon de X km autour de la position à laquelle on se trouve à un instant donné. C'est un bon indicateur pour la fiabilité des données trafic des routes qu'on s'apprête à prendre, mais pour les radars ça l'est beaucoup moins. Ne serait-il pas également possible de savoir s'il y en a sur la route que je suis en train de prendre, voire combien sont passés par la route que je suis en train d'emprunter les X dernières minutes ?

Rassure toi je travaille sur cette option depuis des semaines d'où les anomalies récentes sur l'affichage de l'adresse. Je pense que d'ici une version ou deux je dois être capable de faire les premiers tests pour voir si les données sont cohérentes et fonctionnent. Si les tests sont concluant je rend l'option accessible à tous.

5) Des que RTT est lancé, ses utilisateurs sont-ils pistables jusque chez eux aux petits points verts qu'ils laissent trainer sur leur route ? Ou est-ce que le pistage s'arrête dès qu'on a quitté un axe important (RN, autoroute, etc.) ?

Ils sont visibles en permanence quelque soit la route qu'ils utilisent c'est justement le but de l'application. Permettre d'avoir de l'info trafic en dehors des grands axes routiers.

6) Et une question que j'avais posé précédemment mais qui apparemment est passée inaperçue... RTT ne gagnerait-il pas en visibilité sur le market en fusionnant ses deux versions (standard et 1.6)?

Je suis obligé de conserver ces deux versions pour des problèmes avec les android 1.1. En effet, il me reste une partie d'utilisateurs (environ 3000) qui sont toujours actifs et je n'ai pas envie de nous priver de leur collaboration ;-)

Sinon c'est certain que cela n'aide pas à la visibilité sur le market mais un autre détail plus préjudiciant est que mon application est visible dans le monde entier alors que les concurrents se limitent à la France et un ou deux autres pays. Du coup le market les avantage dans le classement. C'est ainsi, c'est la règle alors pour augmenter la visibilité venez nombreux.

Comme beaucoup d'autres ici, je ne suis pas suffisamment sur les routes pour aller payer un abonnement pour ce genre de service, c'est pourquoi à mes yeux RTT est l'appli du genre la plus prometteuse ! J'espère qu'elle conservera sa gratuité, en intégrant un maximum d'infos utiles, dans la limite de coûts raisonnables évidemment.

Compte sur moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. ;)

Bonne nouvelle pour le TTS, c'est également une chose que j'avais beaucoup apprécié dans iCoyote. Et pour l'affichage de la vitesse, plutôt que de déplacer le panneau, une idée pourrait être de "décentrer" verticalement la distance qui sépare du radar et mettre la vitesse en dessous (qui s'afficherait par exemple en blanc si elle est inférieure ou égale à la limitation du radar, en rouge sinon... ça c'est quelque chose que je trouve intéressant et qui n'a pas encore été exploité).

En ce qui concerne le son d'alerte, c'est bien qu'il soit personnalisable, je ne savais pas. Pourquoi avoir caché cette option ? Est-ce que l'idée à long terme serait de pouvoir sélectionner parmi une liste de choix dans les préférences ? Cela dit, s'il s'agit toujours d'un son ponctuel émis à l'entrée dans une zone de radar, je ne suis pas certain que ça améliore significativement l'efficacité de l'alerte sonore. Parce que si on l'a ratée, ben on l'a ratée. Ou alors peut-être qu'il pourrait être pas mal d'avoir droit au pop-up également lorsque l'appli est au premier plan ? Si tu parviens à allonger sa durée d'affichage, ça augmenterait considérablement la visibilité de l'alerte.

Et une autre question que je me pose... les feux, les stops, les voitures garées en double file, etc. n'influent-ils pas sur la fiabilité de l'info trafic en dehors des grands axes routiers ?

Et enfin, les 3000 utilisateurs de la version standard, tu as l'info comme quoi ils disposent bien d'android 1.1 ? Ca ne peut pas être des utilisateurs d'android 1.6+ (novices ou non) qui auraient priviliégié la version "standard" ? Parce qu'actuellement, présenté tel que ça l'est dans le market, on a l'impression que les cas particuliers sont ceux qui ont Android 1.6~2.2, alors que les statistiques générales d'utilisation des différentes version d'Android montre plutôt le contraire.

En tout cas, merci encore pour ta disponibilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TTS est planifié depuis longtemps mais il me manque juste le temps pour mettre le nez dedans ;-)

Pour la customisation des alarmes ce n'est pas publique car j'avais un bug qui arrivait de temps en temps et ce n'était pas impeccable. Je pense avoir corrigé l'anomalie donc je vais l'ouvrir d'ici peu. Tu pourra choisir le ou les mp3 que tu veux pour être alerté. C'est beaucoup plus sympa qu'une alarme dans une liste où aucune ne nous plait vraiment. De plus l'installation est plus légère donc que des avantages.

Pour la vitesse je vais essayer de faire quelque chose dans le sens de ce que tu me conseille et on verra ce qu'en disent les beta testeurs.

Quand je dis 3000 utilisateurs en Android 1.1 c'est un chiffre certain à 100% car je collecte la version d'android au moment où l'application se lance pour faire en sorte que mon application se comporte correctement en fonction de la version. Je collecte cette donnée sur mes serveurs pour en faire des statistiques et ainsi pouvoir anticiper l'arrivée de nouvelles versions et de nouvelles ROM pour faire des tests poussés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

utilisateur depuis le début, je dit un grand merci a Loick pour son application car elle évolue rapidement en fonction de la demande des utilisateurs

juste une question pour Loick, pour l'affichage de l'info traffic éviter de créer les images en png (je pense que c'est le format que tu utilise) pourquoi ne pas le faire en vectoriel (svg) et comme ça tu pourrais faire des lignes au lieu des points actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loik

j'ai été present dernièrement sur le foum.Hardware à cause d'un probleme disque dur... bref...

Comme ce Topic, beaucoup de questions étaient recurentes : plus de 90pages sur le sujet...

Du coup la première réponses du sujet était remise à jour régulièrement afin de ne pas avoir tous les 3 messages les mêmes questions ...

N'est -il pas possible de faire de meme ici : ca te permettrait de ne pas passer ta vie à repondre toujours la meme chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un forum est aussi de vous laisser répondre aux questions les plus courantes.

De plus la réponse est souvent dans la première page alors que dire d'un utilisateur qui ne prend pas la peine de la lire? Du coup on a pas le choix il faut se répéter et surtout ne pas lui dire "tu n'as qu'à lire la première page!!" afin de bien le convertir à la cause TR².

C'est vrai que je suis rapide à répondre mais de plus en plus je vois des réponses tout à fait pertinentes des autres membres de la communauté.

Alors continuez comme ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Nouveau sur cette application, je tiens tout d'abord à remercier sincèrement Loick pour son très bon travail.

Recherchant depuis longtemps un application sérieuse de ce type, je me suis finalement tourné (depuis hier =p) vers TRTR.

Le suivis du trafic routier est une fonctionnalité tout simplement indispensable en ville. N'étant disponible sur aucune autre application gratuite (du moins ans cette mesure), TRTR devrait avoir de beaux jours devant lui.

Dans cette optique, je viens partager mon expérience, et donner quelques idées qui fusent encore dans mon pauvre cerveau de mouette :) :

-Premièrement, les usagers présents devraient s'afficher avec des points plus gros (à la manière d'ABE, point mauve voyant). En zoom X16 (donc maximum avec l'affichage des usagers), les points noirs peuvent facilement êtres confondus avec un autre élément (majuscule dans un nom de rue etc), surtout avec des yeux défectueux comme les miens. Apparemment cela est difficile au niveau soft. J'espère sincèrement que tu y arrivera un jours, car vu que le nombre d'usagers devant nous et leurs distance ne sont pas affichés, je trouve que cette information est pratiquement indispensable. Dès qu'on aura l'affichage des éclaireurs, ce ne sera plus indispensable, mais tout de même intéressant.

-Secondo, les informations ne s'affichent pas avec un zoom X17 ou supérieur. Je pense que les rendre disponibles en zoom X16 à X18 (ou seulement 17) serait un gros plus. En effet, un ne peut pas réellement visualiser l'information quand on roule à 50Km/h en ville (par exemple, la présence de bouchons). Un zoom bien informé en X17 ou X18 serait un vrai plus, et te permettrai peut-être de régler le problème de la largeur des trais d'info-trafic (à la google map) qui sont trop durs à réaliser au niveau soft.

-Tercio, une fonctionnalité intéressante et que je n'ai pas encore vue ailleurs, serait un comparateur de trajets. Je m'explique :

Je parcours 3 différents trajets trajet tous les jours pour aller au boulot, je traverse Montpellier de bout en bout, et il y a pas mal de bouchons (c'est pas Paris ok ^^). Ces trajets sont enregistrés et peuvent être exportés.

Il faudrait que le logiciel enregistre pour tous les trajets : les routes empruntées où il y a eu des bouchons et la durée du trajet. Et également qu'il affiche une liste des trajets enregistrés que l'on souhaite sélectionner et comparer.

Ainsi, en affichant les données citées plus haut pour chacun de mes 3 trajets (affichés cote à cote), je pourrais savoir lequel est réellement le moins embouteillé et le plus rapide. Les itinéraires googlemaps ou autre, c'est bien pour la distance la plus courte, mais ça ne prends que très mal en compte l'info-trafic... (info-trafic qui est très précis avec TRTR). On ferais ainsi des économies plutôt appréciables de temps et de carburant.

La programmation ne doit pas être des plus compliquées, étant donné que toutes les données citées sont déjà collectées. Un bout d'interface graphique et un peu de calcul et c'est fait =p.

Ca serait donc un vrai plus selon moi.

-Et Dernièrement, et ça c'est tout benef pour toi, tu devrais te faire connaitre. Pas sur le net ou le market, mais auprès des villes et grandes agglomérations. J'ai vue dernièrement que Toulouse équipait ses éboueurs de HTC avec une appli pour suivre les déchets et les notifier par GPS. Ca montre que ces grandes villes commencent à s'intéresser à ces technologies. Tu devrais saisir le train en route, et te faire connaitre en insistant sur le fait que ton appli peut réduire a)les embouteillages, b)le temps de trajet, c)la pollution (et ça ça marche du feux de dieu en ce moment!). Tu as apparemment déjà gagné des concours pour cette application. Cette notoriété n'est pas négligeable, souligne le aussi. L'appli est gratuite, mais une petite subvention régionale ça fait pas de mal =p. On petit peu de marketing suffirait à commencer quelque chose. Qui sait, tu pourrais peut-être devenir LE système d'aide à la circulation de référence :).

Petit bémole =p : pas assez d'usagers sur Montpellier (10 au max dans les 50Kms, à 17h, et 2 a 7h).

Voila, j'espère que j'ai put t'être utile.

Merci beaucoup, et continue comme ca !

Modifié par pit37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait, tu pourrais peut-être devenir LE système d'aide à la circulation de référence

mais c le systeme d'aide a la conduite de reférence

je voulais, aussi faire une observation dans le but d'amélioration visuelle concernant les fléches indiquant le sens des radars.

Pour que ce soit vraiment visible, il faudrait quelles soient de couleurs vraiment différentes:- vert dans l'autre sens et rouge dans le sens de circulation par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c le systeme d'aide a la conduite de reférence

Oui mais en tant que simple application Android.

Avec l'évolution des technologies et l'intégration de plus en plus profonde dans nos moeurs, il y a fort à parier que les villes vont s'en doter et le promouvoir auprès de tous. Et là c'est pas une simple application, c'est un système à l'envergure beaucoup plus vaste, pas connue comme une simple application android, mais comme un système d'aide à part entière, comme le sont actuellement les trams et bus. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais soit.

En tous cas, ca sur un CV, c'est pas négligeable, et ca ourve beaucoups de portes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pit37,

Merci pour ce commentaire très fourni ;-)

Pour répondre à tes questions:

- D'ici une version ou deux, l'application sera capable de fournir le nombre d'utilisateurs qui ont circulé sur la rue que tu emprunte dans les X dernières minute et sur une distance de X km.

Même si l'application sera capable de le faire cela ne veut pas dire que la fonction sera accessible car il va falloir attendre que tous les utilisateurs de TR² migrent sur cette version pour avoir des données cohérentes. Cette migration peut durer plusieurs semaines et le délais ne dépendra que du bon vouloir des utilisateurs.

- J'aime bien ton idée de voir les 3 trajets les plus empruntés pour aller d'une destination à une autre car ça va faciliter la vision de l'info trafic sur ces trois axes plutôt que de plisser les yeux, zoomer et dé-zoomer avant de partir. Je m'ajoute cette excellente idée à la liste des évolutions :-)

- Pour bien faire connaître mon application le mieux est que vous en parliez un maximum autour de vous car même si je trouve un accord avec une commune ou une autre société pour leur poussez TR², il y a peu de chance pour que le nom soit communiqué. Il risque plus d'être fournit sous une marque blanche et renommé :-( DONC FAITES DU BRUIT ET PARLEZ EN !!!

- Sinon pas d'inquiétude mon système n'est pas juste une simple application bricolée dans mon coin. Je travaille dans le domaine du développement logiciel et j'ai l'habitude de gérer des projets beaucoup plus compliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

La version 1.0.55c (Version code 76) est maintenant publiée sur le Market. Elle est disponible pour toutes les versions Android avec taille d'écran standard.

La liste des changements est la suivante :

- Évolution: Portage de la version 1.0.54b

- Évolution: Meilleurs rafraichissements des adresses

- Évolution: Préparation à l'ajout de couches d'info trafic supplémentaires

- Évolution: Préparation à la l'affichage du nombre d'utilisateurs sur votre rue

- Amélioration: Meilleur rafraîchissement de la vitesse

- Correctif: L'affichage des icônes sur la carte pouvait ne pas se faire si la mise à jour avait lieu alors que l'application n'était pas au premier plan

- Correctif: Les adresses ne s'affichaient plus.

N’oubliez pas de noter et commenter l’application sur le market

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne laisse de traces que très rarement lorsque je circule et je ne vois jamais les autres utilisateur (symbole ou trace). Normal? Pourtant il y en a toujours dans les 20 dans les 50 kms

quel type de tel tu as? sous quelle version android?

les réponses à tes questions sont en général sur la première page de ce topic

Modifié par cez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour la promotion de l'application :-)

Cez, essaye de faire une recherche sur le market avec le mot clé "monthorin" et je pense que tu vera les deux versions et le greffon pour l'auto launch.

Dis moi si c'est le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...