xommit Posté(e) 28 juin 2011 Share Posté(e) 28 juin 2011 (modifié) Ami de la bidouille, cette manip n'est pas sans risque donc faites très attention. Veillez vous assurer que votre mobile soit bien rooter, si ce n'est pas le cas -> ici <-- et qu'il soit en Débogage USB dans "Paramètres -> Applications -> Développement" Etape 1: Préparation 1/ Télécharger l'archive --> ici <-- puis décompresser la dans la mémoire interne du téléphone. 2/ Installer un gestionnaire de fichier ayant la capacité d'écrire dans les dossiers systèmes, puis lancer le. Par exemple: Root Explorer (payant mais tellement bien), ES Explorateur de fichier (gratuit) Si ce n'est pas déjà fait, autoriser le gestionnaire de fichier lorsque Super-utilisateur vous le demande. 3/ Copier: fuse.ko -> /sdcard/ntfs-3g/ ntfs-3g -> /system/bin/ NOTE: si vous mettez fuse.ko dans /lib/modules/ il sera supprimé. 4/ Monter votre carte sd sous Windows, formater la en NTFS et retirer le périphérique du pc en toute sécurité. 5/ Installer et lancer "GScript Lite" depuis Android Market. 6/ Créer avec le bouton menu un nouveau script "Add script" avec les lignes suivantes: insmod /sdcard/ntfs-3g/fuse.ko ntfs-3g /dev/block/mmcblk1p1 /mnt/sdcard/external_sd ou utiliser ce script --> ici <-- Cocher "Needs SU? Etape 2: Utilisation 7/ Exécuter le script précédent. 8/ Monter votre SD en allant dans "Paramètres -> Stockage -> Monter carte SD" NOTE: La taille de la carte doit apparaître dans "Espace total" si elle n’apparaît pas recommencer l'étape 7 ATTENTION: Si vous décidez de monter la carte sur le pc sans avoir au préalable fait l'étape 8, vous risquez de démonter la mémoire interne du mobile. Si cela se passe redémarrer le téléphone. 9/ La carte étant bien monter sur le mobile, vous pouvez le brancher au pc. N'oublier pas de démonter le périphérique proprement. 10/ Après le débranchement repasser à l'étape 7. Pour résumer, après chaque démontage de la carte sd (mobile ou pc), recommencer l'étape 7. Si ce message apparaît lors de l’exécution du script "insmod: '/sdcard/ntfs-3g/fuse.ko' init_module failed (file exists)" c'est normal, le module est déja chargé dans le système. Il s’efface à chaque reboot. Modifié 8 juillet 2011 par xommit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xommit Posté(e) 28 juin 2011 Auteur Share Posté(e) 28 juin 2011 (modifié) Compiler vous même le module fuse.ko et le binaire ntfs-3g Etape 1: Préparation 1/ Télécharger les éléments suivants: - Travailler sur un OS GNU/Linux (ubuntu 32bit 11.04 est utilisé dans ce tuto) : http://ubuntu-fr.org/telechargement - Installer sur la distribution linux les librairies ncurses : apt-get install libncurses5-dev - Télécharger le code source du Galaxy S2 : https://opensource.samsung.com/reception/reception_main.do?method=reception_search&searchValue=I9100 - Télécharger Sourcery G++ Lite 2009q3-67 IA32 GNU/Linux TAR : http://www.codesourcery.com/sgpp/lite/arm/portal/release1039 - Télécharger le code source de NTFS-3G : http://www.tuxera.com/community/ntfs-3g-download/ Dans ce tuto, les fichiers ont été télécharger dans /home/UTILISATEUR/Téléchargements (~/Téléchargements) Le tuto sera entièrement exécuté en ligne de commande dans le Terminal. 2/ Extraire les archives téléchargés : cd ~/Téléchargements unzip GT-I9100_Opensource.zip tar -xvf GT-I9100_Kernel_Gingerbread.tar.gz tar -xvf arm-2009q3-67-arm-none-linux-gnueabi-i686-pc-linux-gnu.tar.bz2 tar -xvf ntfs-3g_ntfsprogs-2011.4.12.tgz 3/ Déplaçer ces dossiers : sudo mkdir /opt/toolchains sudo mv arm-2009q3 /opt/toolchains mv kernel ~/ mv ntfs-3g_ntfsprogs-2011.4.12 ~/ Etape 2: Création du module fuse.ko 4/ Aller dans le dossier contenant le code source du Galaxy S2 : cd ~/kernel cp arch/arm/configs/c1_rev02_defconfig .config 5/ Editer le fichier .config pour éviter les bugs (fix provenant de Samsung) : NOTE: Si cette étape n'est pas faite, un message d'erreur apparaîtra lors du chargement du module. gedit .config 6/ Puis remplacer ces valeurs: CONFIG_PERF_EVENTS=y -> # CONFIG_PERF_EVENTS is not set CONFIG_PERF_COUNTERS=y -> # CONFIG_PERF_COUNTERS is not set CONFIG_PROFILING=y -> # CONFIG_PROFILING is not set CONFIG_DEBUG_PREEMPT=y -> # CONFIG_DEBUG_PREEMPT is not set CONFIG_DEBUG_RT_MUTEXES=y -> # CONFIG_DEBUG_RT_MUTEXES is not set CONFIG_DEBUG_SPINLOCK=y -> # CONFIG_DEBUG_SPINLOCK is not set CONFIG_DEBUG_MUTEXES=y -> # CONFIG_DEBUG_MUTEXES is not set CONFIG_LATENCYTOP=y -> # CONFIG_LATENCYTOP is not set CONFIG_FTRACE=y -> # CONFIG_FTRACE is not set Sauvegarder Vous pouvez aussi utiliser un script permettant la modification du fichier: gedit fix_config.sh Puis coller les lignes suivantes: #!/bin/sh for f in DEBUG_PREEMPT DEBUG_RT_MUTEXES DEBUG_SPINLOCK DEBUG_MUTEXES PROFILING PERF_EVENTS PERF_COUNTERS LATENCYTOP FTRACE do sed -i s/CONFIG_$f=y/#\ CONFIG_$f\ is\ not\ set/g .config done Sauvegarder Rendez le exécutable avec la commande suivante: chmod +x fix_config.sh Puis exécuter le: ./fix_config.sh 7/ Activer l'option fuse avant de compiler : make menuconfig NOTE: ne fonctionnera pas si vous n'avez pas installé le paquet libncurses5-dev Aller sur Files systems ---> puis appuyer sur entrée. Aller sur FUSE (Filesystem in Userspace) support puis appuyer sur espace. NOTE: en appuyant une première fois sur espace un "M" apparaît, si vous appuyez une deuxième fois une "*" apparaît, METTEZ "M" Faites Exit plusieurs fois jusqu'à ce qu'il vous demande d'enregistrer, appuyer sur Yes. 8/ Compiler le kernel: make Vous voila avec votre fuse.ko dans ~/kernel/fs/fuse Etape 3: Création du binaire ntfs-3g 9/ Aller dans le dossier ntfs-3g: cd ~/ntfs-3g_ntfsprogs-2011.4.12 10/ Renseigner la variable PATH pour le CROSS COMPILING: export PATH=/opt/toolchains/arm-2009q3/bin:$PATH 11/ Configurer puis compiler: ./configure --host=arm-none-linux-gnueabi --enable-really-static make NOTE: Si vous mettez make modules, un message d'erreur apparaîtra lors du chargement du module. Vous voila avec votre ntfs-3g dans ~/ntfs-3g_ntfsprogs-2011.4.12/src Merci à jps1974 pour avoir communiquer le fix de Samsung sur le fichier .config Modifié 9 juillet 2011 par xommit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IT4ALii3EN Posté(e) 29 juin 2011 Share Posté(e) 29 juin 2011 Pas mal ce tuto ! En clair, le GS II ne supportait pas NTFS, mais autre comme FAT32 ou y'avais aucun problème? Avec ca c'estimpeccable du coup (j'ai tout en NTFS -> toutes mes clés, mes DD, et seulement 1 carte SD en ntfs..) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jordi92 Posté(e) 29 juin 2011 Share Posté(e) 29 juin 2011 Salut, Vous savez me dire les intérêts de faire ça? :| Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IT4ALii3EN Posté(e) 29 juin 2011 Share Posté(e) 29 juin 2011 Le support NTFS est une option très avantageuse, pk ? Le NTFS est une partition comme tant d'autre, très souvent ce sont les DD (tous les périph"ériques de stockage a GB important) qui sont "équipés" de ce format. Le GS II, apparemment, ne supportait pas cette fonction. Maintenant, avec cette manipulation a faire après chaque démontage de la sd (malheureusement), nous pouvons y installer par USB-HOST tout périphérique sous format NTFS et pourra être soutenu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiburce Posté(e) 1 juillet 2011 Share Posté(e) 1 juillet 2011 de mon coté je vois surtout de pouvoir mettre des fichiers depensant les 4Go Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuichenZeDinJ Posté(e) 1 juillet 2011 Share Posté(e) 1 juillet 2011 Ca sert surtout à connecter des disques durs en ntfs. Et à pouvoir lire les fichiers HD qui font généralement plus de 4 Go Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ercator Posté(e) 6 juillet 2011 Share Posté(e) 6 juillet 2011 Sinon, si vous voulez lire un fichier HD de plus de 4g sur votre GS2 IL est possible de découper le fichier à l'aide de certains logiciel ! (cela ne prend quasi aucun temps supplémentaire) J'utilise l'application de mon archos que l'on trouve gratuitement sur http://www.archos.com/support/support_tech/updates_sft.html?country=fr〈=fr (archos video transfer) L'avantage c'est que tout est lut d'un coup sans interruption (meme si le fichier est decoupé) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poitreno Posté(e) 7 juillet 2011 Share Posté(e) 7 juillet 2011 Sinon, si vous voulez lire un fichier HD de plus de 4g sur votre GS2 IL est possible de découper le fichier à l'aide de certains logiciel ! (cela ne prend quasi aucun temps supplémentaire) J'utilise l'application de mon archos que l'on trouve gratuitement sur http://www.archos.com/support/support_tech/updates_sft.html?country=fr〈=fr (archos video transfer) L'avantage c'est que tout est lut d'un coup sans interruption (meme si le fichier est decoupé) Bonjour effectivement des logiciels existent pour découper les films, mais le réel avantage du NTFS c'est la lecture de disque dur(possible directement via usb host) par le galaxy s2, ce qui faciliterait énormément les transferts de média. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xommit Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 8 juillet 2011 Mise à jour détaillant la création des fichiers ntfs-3g et fuse.ko Pas essentielle mais peut en intéresser quelques-uns. Ciao Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LocoMan Posté(e) 9 juillet 2011 Share Posté(e) 9 juillet 2011 Très bon tuto, bien que je ne me risquerais pas à le faire car trop contraignant (étapes à faire à chaque démontage de là SD) Pensez vous qu'il est possible de faire de même avec du exFAT ? Ça me semblerait plus approprié pour un stockage mobile ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xommit Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 9 juillet 2011 Les drivers sous linux de l'exFat sont actuellement en béta et en plus qu'en lecture seule. Il y a encore beaucoup de boulo, le plus dur est l'écriture Il y a plus qu'à attendre que Tuxera donne le code source comme le ntfs-3g. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LocoMan Posté(e) 16 juillet 2011 Share Posté(e) 16 juillet 2011 Je "connais" Tuxera, je l'utilise pour mon mac, et ça marche bien ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hakkinen Posté(e) 8 août 2011 Share Posté(e) 8 août 2011 (modifié) Bonjour, J'aime bien ce tuto. Est-ce que je pourrai compiler le fuse.ko et ntfs-3g moi-même pour un custom kernel téléchargé sur xda? Je pense que selon le tuto on peut faire seulement le module pour stock kernel? Modifié 8 août 2011 par hakkinen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xXx ManyMoney Posté(e) 20 août 2011 Share Posté(e) 20 août 2011 Bonjour voila j'ai tenté de faire le tuto pour pouvoir connecter mon dd western digital 1to a mon tel mais cela ne fonctionne pas puis-je avoir plus d'explication svp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
payet2004 Posté(e) 27 mars 2012 Share Posté(e) 27 mars 2012 Bonjour je soutaiherais faire reconnaitre ma micro sd en ntfs sur mon galaxy note, mais j'arrive pa a telecharger les fichiers necessaires. peux tu vérifier ton lien de telechargement stp. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solo786 Posté(e) 27 mars 2012 Share Posté(e) 27 mars 2012 En effet, Megaupload étant hors-service, le lien n'est pas disponible. Quelqu'un aurait-il une autre source svp? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.