Aller au contenu

Avenir du WVGA dans le haut de gamme


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans le calendrier du smartphone, l'année 2011 est l'année du processeur dual-core intégré dans la majeure partie des nouveaux téléphones hauts de gamme, c'est-à-dire pour l'instant : le Motorola Atrix, le LG Optimus 2X, le Samsung Galaxy S2 et le HTC Sensation. Nul doute que les prochains ne se dérogeront pas à la règle.

Cependant, parmi les quatres smartphones cités, il y a deux écoles :

-dans la première : le Samsung Galaxy SII et le LG Optimus 2X qui possèdent chacun un écran WVGA de résolution 480x800. Pour beaucoup c'est largement suffisant, et cela évite aux développeurs de devoir réadapter toutes les applications, ROMs, fonds d'écran, jeux et j'en passe. De plus le processeur est ainsi moins sollicité que pour des résolutions supérieures ce qui permet de gagner en autonomie et en performances.

-dans la seconde : le Motorola Atrix et le HTC Sensation qui possèdent quant à eux un écran qHD de résolution 960x540. Pour des écrans qui dépassent allègrement les 4", la lisibilité est tout de même meilleure, surtout lorsqu'il s'agit de surfer sur une page web sans avoir besoin de constamment zoomer pour conserver une utilisation confortable. De plus, l'existence de cette résolution est peut-être plus cohérente dans le sens qu'il s'agit du quart du full HD (1920x1080), on peut donc supposer qu'à terme elle vienne supplanter le WVGA.

Lorsque l'on s'offre un appareil dont le prix avoisine les 600€ et que l'on gardera 1 ou 2 ans (voir bien plus), on souhaite que son suivi ne soit pas compromis par un problème de format et de compatibilité. Est-il raisonnable d'acheter maintenant un smartphone haut de gamme en WVGA alors que les prochains jeux gourmands et applications réservées à de tels produits seront peut-être pris en charge uniquement par les smartphones dotés d'une résolution qHD dans l'avenir? Est-il raisonnable de se lancer dans le qHD pour un appareil qui nous satisfera peut-être moins et qui pourrait ne pas être suivi par la communauté des développeurs?

Personnellement je pense que le WVGA est plus avantageux pendant encore quelques mois, mais après ce délai, qu'arrivera-t-il à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qHD ou pas, ca me parait ubuesque de croire que le SGS II modéle vitrine d'android et meme des smartphones en générale, soit laissé a l'abandon par les dev..

Quant a l'atrix et au sensation, d'autre modèle qHD sont annoncés si ca peux te rassurer.

Sinon prend un iphone tu t'posera plus ce genre de question... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2012, si le Galaxy S2 est le seul smartphone haut de gamme avec une résolution WVGA encore dans la course, je ne sais pas si les gros jeux seront prévus pour (premier exemple qui me vient). Surtout que si le futur Nexus venait à rapidement faire surface avec une résolution qHD, les futures versions d'android mettront plus de temps à arriver sur les derniers smartphones de Samsung et LG.

Après je compte prendre quand même le Samsung Galaxy S2, mais d'autres personnes se posent peut-être les mêmes questions, c'est donc un débat ouvert, qui ne concerne pas seulement mon achat.

"Sinon prend un iphone tu t'posera plus ce genre de question..." --> Je ne suis pas désespéré à ce point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'ecran qHD l'atrix a pas mal d'autre argument (c'est mon "chouchou"), mais si les maj sont vraiment importante pour toi, evite motorola.

L'xperia arc sera forcement en retrait niveau jeux dans moins d'un an, quand on pense qu'il y aura peut etre des quad-core..

Reste le sensation,autonomie pas top, ROM a la ramasse,Ram inferieur alors que sense est lourd.. mais c'est un dual core asynchrone!!! :) Et il a des finitions alu du plus belle effet, sense 3D :emo_im_foot_in_mouth: , htc a un bon suivie.

En plus il peut se transformer en laptop et il a un lecteur d'empreinte (génitale haha), euh en faite non je sais pas ou j'ai vu ca, j'me crois dans le futur.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permet de relancer le sujet. Suite au même questionnement de l'auteur du topic sur un autre forum, nous avons "débattu" sur la question, cherchant une réponse.

Mais d'autres avis nous intéressent. Qu'en pensez-vous?

A terme, sur une période de deux voire trois ans à partir de ce moment présent, quel type de résolution faut-il choisir?

Pour ceux qui désirent prendre connaissance de la discussion entre big brother et moi-même, la voici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iphones étant considéré comme la référence, les jeux HD pour smartphones étant pour l'instant (et encore avec la tegra zone ca calme) développés en fonction des caractéristique la pomme 4.

La pomme 4 ayant un écran qHD,je doute fort que les définitions inférieur soit le pari de l'avenir, de la meme manière que je doute fort que l'iphone 5 soit équipé d'un écran ayant une définitions inférieur!!!!

Je pense que les dev vont encouragé tous ce qui facilite les portages de l'iphone 5 aux haut de gamme android.

CQFD

Je me base sur l'iphone non pas par attrait pour apple mais bon comme la terre tourne autour de la pomme (n'est-ce pas newton? haha).

Cependant les autres définitions ne sont pas amené a disparaitre du jour au lendemain puisqu'il ya aussi besoin de modèle moyen de gamme et entrée de gamme mais si les jeux dernier crie ne tourne pas sur ces derniers faut pas s'étonné, ca n'a jamais été le cas d'ailleurs.

Voila mon avis

De la meme facon vous pourriez lancé un débat sur quel processeur dual-core a le plus d'avenir, nvida tegra II,samsung exynos, , TI machin chose ,qualcomm snapdragon machin chose.

Sachant que le tegra est apparemment amené a se généralisé, et a deja droit a sa tegra zone mais que le proco de qualcomm est le seul dual core asynchrone!

A vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça me refroidit d'acheter le SGS2 là, merci :P.

N'empêche que -malheureusement- je suis d'accord. Si l'iPhone est doté d'un écran qHD, alors le qHD a de l'avenir vis à vis du WVGA. C'est un peu la même concernant le NFC, tant que le smartphone d'Apple n'aura pas cette technologie, elle restera quasiment inexploitée sur les autres terminaux. Le Nexus S n'a pas eu assez d'impact par rapport aux iPhone. C'est pas que ça se comprend mais ça ne choque pas..

Le problème c'est que les Xperia Arc, Galaxy S2, Optimus 2X, Optimus Black et compagnie sont des haut de gamme Android. Une incompatibilité des jeux sur ces terminaux serait quand même bien embêtant. On nous présente le SGS2 comme LE smartphone du moment, en compétition direct avec le Sensation d'HTC. Doit-on alors choisir ce dernier pour sa résolution?

(alors que la technologie d'écran peut être plus intéressante pour certains chez Samsung [certains aiment et d'autres pas, le S-Amoled +])

Mais. Ces résolutions différentes n'entraîneraient qu'une incompatibilité vidéo ludique? J'veux dire, y'a que les jeux qui risqueraient d'être privilégiés pour le qHD ou toute sorte d'application pourrait subir la même chose? (Je pense notamment aux GPS et compagnie).

Je sais que pour l'instant on ne peut rien prédire, mais on peut penser que si le SGS2 est en WVGA, c'est que pour les prochains mois, tout devrait aller. Oui, mais combien de mois?

Aujourd'hui, on achète le dernier smartphone haut de gamme, avec un abonnement de 24 mois (pour certains). On se doute que dans deux ans tout sera différent, mais on espère quand même pouvoir continuer à exploiter pleinement le smartphone pendant bonnement plus d'un an.

Oula, si on se lance dans le débat des processeurs je pense que je vais réellement m'acheter un nokia 1616 et éviter toute prise de tête :P..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...