Aller au contenu

Nécessité du Wifi pour améliorer la localisation du GPS


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

Je vais aborder un point qui à déjà été traité quelque part, mais je ne le retrouve plus -_- Donc après quelques recherches, je suis arrivé à la conclusion qu'il est nécessaire de créer un post.

Avec nos Galaxy SII (je ne connais pas d'autres Android pour l'instant), pour avoir une bonne localisation avec Google Maps, il faut le 3G : normal, le GPS : c'est mieux, et enfin, le WIFI : pourquoi ça !??

En effet, je me promène dans un port, loin de toute émission de WIFI, Google Maps avec le GPS me place mal, avec une précision de 1100 mètres (!!) et lorsque j'active le WIFI, qui est recommandé dans les conseils du téléphone/G Maps, j'obtiens une très bonne position précise à quelques mètres près.

Combien d'entre vous ont ce souci ? hmm.png Est-ce normal ? roll.png Comment y remédier SVP ? neutral.png

Config: Bouygues ; Stock KE2 puis Lite'ning 1.4 avec KF1, même souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,la 3 g est activée en meme

temps?la 3g ou le wifi permettent de telecharger les ephemerides gps necessaires pour un calcul de positionement plus preci il me semble, donc si en roulant tu as la 3g effectivement je ne comprends pas le truc du wifi a activer en roulant. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un téléphone peut vous situer de deux facons:

- les cellules gsm

- le gps

Le GPS ne passant pas forcement (ex: intérieur d'un batiment), il est possible d'utiliser le réseau gsm pour être localisé. Google a une base de données des réseaux Wifi, donc cela permet d'ajouter une précision à la localisation gsm. En effet, chaque cellule gsm est référencée avec des coordonnées GPS, cela permet donc d'améliorer la précision.

Ne pas confondre l'AGPS avec la gestion du Wifi. L'agps permet de télécharger les éphémérides et d'obtenir la position des satellites. Cela permet au GPS d'obtenir une précision rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l on doit pouvoir avec le wifi actualiser les ephemerides disponibles sur serveur et apparemment cela joue aussi sur la precision (si j ai bien compris: http://www.clubic.com/actualite-62097-dossier-a-gps-le-principe-de-fonctionnement-les-enjeux-les-terminaux-le-retard-des-operateurs-m.html),

bon apres c vrai que je suis resté sur mon hd2 qui avait effectivement la fonction agps et je me suis dit que c etait surement le meme systeme sur android :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop utilisé le GPS du SGSII encore, mais normalement seule l'utilisation du GPS devrait nécessaire à obtenir une bonne précision (comme n'importe quel GPS à 2 sous du marché, au temps de fix près).

Plus d'1 km de précision y a baleine sous gravillon!! roll.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ton GPS n'est pas encore fixé. Puisque Google scan les réseaux WiFi avec sa Google Car en précisant leur position GPS, il est plus facile de te repérer puisqu'on sait qu'un tel réseau se positionne à tel endroit.

Maintenant, si sans WiFi il ne te reconnait pas, c'est que ton antenne GPS n'est pas encore bien fixée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses

bonjour ,la 3 g est activée en même temps? la 3g ou le wifi permettent de telecharger les ephemerides gps necessaires pour un calcul de positionement plus preci il me semble, donc si en roulant tu as la 3g effectivement je ne comprends pas le truc du wifi a activer en roulant. :rolleyes:

En fait, quand on utilise Google MAPS le GS2 propose automatiquement d'activer le WIFI pour améliorer la précision de ma position. La 3G est nécessaire pour télécharger les cartes qui s'affichent dans l'app et bien sûr le GPS pour se localiser.

Ne pas confondre l'AGPS avec la gestion du Wifi. L'agps permet de télécharger les éphémérides et d'obtenir la position des satellites. Cela permet au GPS d'obtenir une précision rapidement.

Pour moi le A-GPS ou Advanced GPS est une amélioration de la localisation du GPS par triangulation des cellules/antennes GSM/3G. Je me trompe ?

Plus d'1 km de précision y a baleine sous gravillon!! roll.png

Oui, un vrai cachalot sad.png

C'est que ton GPS n'est pas encore fixé. Puisque Google scan les réseaux WiFi avec sa Google Car en précisant leur position GPS, il est plus facile de te repérer puisqu'on sait qu'un tel réseau se positionne à tel endroit.

Maintenant, si sans WiFi il ne te reconnait pas, c'est que ton antenne GPS n'est pas encore bien fixée.

OK pour le scan des réseaux WIFI par notre cher Gogole, je comprends l'intérêt. Mais 1- la plupart des pays sont en train de vouloir stopper ou anonymiser cette pratique pour des raisons de confidentialité et 2- là où je me trouvais, dans un port, des entrepôts et autres containers je vous assure qu'il n'y a pas le moindre réseau WIFI. donc l'intérêt est plus que limite ! roll.png

Enfin, je pense mon antenne en parfait état puisqu'une fois que j'active le WIFI en plus des 2 autres connexions, ma localisation a une précision de quelques mètres lol.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas sa serait interessant de savoir si le wifi doit être juste activé ou connecté à un réseau !

roll.png je répète : en activant le WIFI dans un lieu loin de toute source de WIFI, ma précision est passée de 1100 m à 10 m. Il s'agit juste de l'activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu activé la fonction "aide à la localisation" dans les paramètres du téléphone.

Avec ça activé le gps va d'abord te localiser grossièrement puis après quelques seconde tu auras une localisation précise (- de 10m par temps dégagé).

La première fois j'ai peut-être utilisé la wifi mais depuis je ne l'utilise plus jamais et en plus je n'ai jamais accès à la 3G. Le gps fonctionnent pourtant très bien et google maps et navigation fonctionnent sans problèmes (à part le délais de quelques secondes pour afficher les cartes, sans la 3G ça va moins vite, merci Bouygues Télécom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu activé la fonction "aide à la localisation" dans les paramètres du téléphone.

Avec ça activé le gps va d'abord te localiser grossièrement puis après quelques seconde tu auras une localisation précise (- de 10m par temps dégagé).

Oui tout à fait, j'ai activé cette aide et parmi les différents paramètre d'aide à la localisation il y a le WIFI. Celui-ci me permettant d'avoir les quelques mètres de précision :/ :)

Je suis également chez Bouygues : ce n'est pas extrêmement rapide, mais je n'ai vraiment pas à me plaindre, bizarre tes soucis. Tu n'habites pas en ville peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également chez Bouygues : ce n'est pas extrêmement rapide, mais je n'ai vraiment pas à me plaindre, bizarre tes soucis. Tu n'habites pas en ville peut-être ?

Mon soucis c'est que le réseau Bouygues est vraiment pourri. Il est vrai que je n'habite pas en ville mais avant j'étais chez Virgin (réseau orange) et j'avais la 3G.

Je suis dans la Manche (Cotentin), je suis allez en Bretagne (Côtes d'Armor) et j'ai également eu l'occasion de traverser la France pour aller dans le Lot et Garonne et je n'ai quasiment jamais eu accès à la 3G durant la traversée.

Et une fois dans le Lot et Garonne la réception était vraiment pourrie pire que chez moi dans la Manche. Donc pour moi Bouygues est vraiment à éviter (c'est peut-être mieux en grande ville mais à la "campagne" c'est nul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, ça ne résout pas cette énigme du WIFI nécessaire pour la localisation.

Comme je l'ai indiqué plus haut, l'activation du wifi permet de gagner en précision, car google a enregistré les points d'accès wifi (ex: via les google cars). Si l'on ajoute à la localisation imprécise des relais gsm, une localisation d'un réseau wifi (connu), cela améliore sensiblement la précision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...