Aller au contenu

ROM stable/fluide pour mon HTC Hero (1 mise à jour par an...)

gigi

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un HTC Hero Orange depuis 1 an et demi et j'y suis attaché (initialement sous Android 1.5 et actuellement sous Android 2.1 avec la mise à jour proposée par Orange).

Depuis la mise à jour Orange à Android 2.1, je trouve que mon HTC Hero a souvent des lenteurs et c'est bien désagréable dans l'utilisation.

D'autre part, il ne gère pas bien la réception de MMS (reçus mais non signalés au niveau sonore). Je note avec Taskiller widget qu'il y a toujours plein d'applis résiduelles (qui prennent 60 Mo de mémoire apparemment).

Pour éliminer ce genre de problèmes et profiter de nouvelles fonctionnalités de 2.2 ou 2.3, je voudrais faire une mise à jour à Android 2.2 ou 2.3 pour gagner en fluidité/rapidité.

J'aimerais garder une ROM stable et peu gourmande en batterie. Enfin, je n'ai pas l'intention de faire souvent des mises à jour (1 par an maximum) donc une version stable et complète me conviendrait plus.

Pour m'aider à faire mon choix parmi toutes les ROM citées à pouvez-vous répondre à mes questions suivantes ou m'orienter vers des liens qui y répondent :

1- intérêt d'Android 2.3 sur Android 2.2 ? Morak disait de la Floyo 1.2.0 qu'elle était la version la plus stable et aboutie, ici )

2- Android 2.3 apporte-il des lenteurs/instabilités par rapport à 2.2 ?

3- intérêt de Sense pour Android 2.3 et pour Android 2.2 (je note que Sense n'est pas conseillé ici : )

4- Sense apporte-il des lenteurs ou des instabilités ?

5- intérêt/inconvenient de HeroGetsHoney v0.1 (Android 3.0 sur Hero)

6- quelle est la ROM de votre choix sur Hero, pourquoi et par rapport à quelles autres testées ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Bonne journée !

Gigi

Modifié par gigi

Bon j'ai lu ton post, et je vais essayé de te répondre, en partie.

Pour avoir une Rom Sense en 2.1 fluide et stable je te conseille la villainRom 13.0

Pour une Rom 2.2 sans sense, je te conseille la Floyo 1.2

Pour une Rom 2.3 j'utilise actuellement la Elelinux v2.8

J'ai tésté ces trois Roms pendant pas mal de temps et je peux te garantir que ces trois Roms sont stable et fluide.

Après c'est vrai que les Roms en 2.3 connaissent des petits accès de lenteur, mais elle te permettent de profiter des dernières nouveautés d'android.

Les 2.1 quant à elle se trouvent être normalement les plus stables car elles sont en parties basées sur la 2.1 officielle de HTC avec des améliorations effectués par les devs.

J'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions n'hesite pas, je te répondrai si je peux.

Bonjour U Guerrieru et merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide (surtout un dimanche ;) !

Mes réactions à ta réponse ci-dessous pour finaliser mon choix entre une ROM 2.1, 2.2 ou 2.3 dans un premier temps.

Bon j'ai lu ton post, et je vais essayé de te répondre, en partie.

Pour avoir une Rom Sense en 2.1 fluide et stable je te conseille la villainRom 13.0

Pour une Rom 2.2 sans sense, je te conseille la Floyo 1.2

Pour une Rom 2.3 j'utilise actuellement la Elelinux v2.8

Elelinux v2.8 est une Rom sans Sense ? Quelles sont les conséquences positives et négatives entre une Rom avec Sense (ex : villainRom 13.0) et sans Sense (Floyo 1.2 et Elelinux v2.8)

J'ai tésté ces trois Roms pendant pas mal de temps et je peux te garantir que ces trois Roms sont stable et fluide.

Après c'est vrai que les Roms en 2.3 connaissent des petits accès de lenteur, mais elle te permettent de profiter des dernières nouveautés d'android.

Pas de lenteur pour les 2.2 par rapport aux 2.1 ? Sous 2.3, ça arrive souvent ces excès de lenteur ?

Quelles sont les nouveautés d'Android sous 2.2 puis sous 2.3 qui justifient d'y passer selon toi ? Si effectivement les 2.1 sont les plus stables, j'essaie de voir les intérêts des 2.2 puis des 2.3... (personnellement, j'utilise peu d'application à part : utilisation de mon hero comme modem pour mon PC, Handcent SMS, Wikipédia Add-on, Googlemaps+Navigator, lecture/écriture fichiers openoffice, lecture fichiers pdf)

Merci d'avance pour tes compléments d'information ! Bonne fin de journée ! :)

Les 2.1 quant à elle se trouvent être normalement les plus stables car elles sont en parties basées sur la 2.1 officielle de HTC avec des améliorations effectués par les devs.

J'espère t'avoir aidé, si t'as d'autres questions n'hesite pas, je te répondrai si je peux.

Sense ou sans Sense?

Le principale avantage de Sense est pour moi son ergonomie (ses widgets, ses applications natives, son apparence...), mais je trouve que ça alourdit le système sur un téléphone comme le Hero, alors que ça ne gène en rien sur mon DHD. Une interface sans Sense c'est Android pur, sans surcouche sans chichi, qui est plus légère, mais sans tout les atouts de Sense. Cela dit tu peux facilement trouver des applis ou des widgets qui te permettent de palier à ça.

Pour te faire une idée tu devrais tester les deux et voir laquelle te convient le mieux.

Pas de lenteur pour les 2.2 par rapport aux 2.1 ? Sous 2.3, ça arrive souvent ces excès de lenteur ?

Quelles sont les nouveautés d'Android sous 2.2 puis sous 2.3 qui justifient d'y passer selon toi ? Si effectivement les 2.1 sont les plus stables, j'essaie de voir les intérêts des 2.2 puis des 2.3... (personnellement, j'utilise peu d'application à part : utilisation de mon hero comme modem pour mon PC, Handcent SMS, Wikipédia Add-on, Googlemaps+Navigator, lecture/écriture fichiers openoffice, lecture fichiers pdf)

Les versions 2.1 et 2.2 ont été des versions d'android améliorant lé réactivité du système et sa fluidité en général, permettant de meilleures performance sur la plupart des terminaux.

Le principal interêt de la 2.3 c'est de pouvoir installer tes applis sur la carte SD sans avoir besoin de faire une bidouille particulière comme faire une partition "ext" ou utliser "app2sd", et de bénéficier de certaines applications réservée à cette version, et surtout de te dire que tu as la dernière version d'android. ;) .

Je vais te faire la même réponse que plus haut teste les différentes Rom, vu que tu as la possibilité de faire un backup via le recovery, ce dernier te permettra de revenir à l'état que tu auras décidé de sauvegarder.

Le principal interêt de la 2.3 c'est de pouvoir installer tes applis sur la carte SD

On peux aussi déplacer les applications sans bidouilles sur une rom en 2.2.

Sinon U Guerrieru t'as bien tout expliqué,moi j'utilise en ce moment la cronos ginger,elle équivaut a la elelinux et la cyanogen7.

Modifié par Hero79

Merci à tous les 2 pour vos réponses très explicites, ça fait plaisir ! :)

La réponse de U Guerrieru me pousserait à prendre la Floyo 1.2.0 ou la villainRom 13.0...

Sinon de ton côté, Hero79, quelles sont tes motivations à avoir installé cronos ginger au lieu de floyo et villain ? Y vois-tu des inconvénients a contrarion (lenteurs passagères, perte de stabilité, autres inconvénients par rapport à 2.2 ou 2.1 avec/sans sense) ?

Enfin, pourquoi cronos ginger au lieu de elelinux ou cyanogen7 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gigi

On peux aussi déplacer les applications sans bidouilles sur une rom en 2.2.

Sinon U Guerrieru t'as bien tout expliqué,moi j'utilise en ce moment la cronos ginger,elle équivaut a la elelinux et la cyanogen7.

Deja pour resumer,android 2.3 apporte cela:

-une interface différente (on peux toujours installer des thèmes)

-Une meilleur gestion de l'energie et du multitache

-Vitesse amelioré

-Les appels VoIL et SIP

-Support video amelioré.

Il n'y a pas beaucoup de différences entre la cyanogenmod7,cronos ginger et elelinux,j'utilise la cronos ginger comme je pourrais utiliser la elelinux...je m'occupe du topic de la cronos ginger,donc pour les infos,il vaut mieux que j'ai une bonne conaissances de la rom.

Ensuite je n'utilise pas sense parce que c'est une surcouche qui prend beaucoup de place sur notre hero,même si la rom salsasense m'interesse beaucoup (elle utilise sense 2.1 et android 2.3.3)mais elle est encore trop lente à mon gout.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Merci pour cette réponse détaillée qui me motiverait plutôt vers 2.3 au lieu de 2.2 contrairement à la réponse de U Guerrieru ;)

Tu parles entre autres de vitesse améliorée et meilleure gestion de l'énergie ce qui m'intéresse dans les caractéristiques ci-dessous.

Ce n'est pas ce que j'avais compris avec U Guerrieru qui parlait d'excès de lenteur parfois... Qu'en penses-tu ?

Enfin, quels seraient les inconvénients de cronos ginger par rapport à Floyo 1.2.0 selon toi ?

Merci d'avance pour tes compléments d'information !

Bonne soirée.

Gigi

Deja pour resumer,android 2.3 apporte cela:

-une interface différente (on peux toujours installer des thèmes)

-Une meilleur gestion de l'energie et du multitache

-Vitesse amelioré

-Les appels VoIL et SIP

-Support video amelioré.

Il n'y a pas beaucoup de différences entre la cyanogenmod7,cronos ginger et elelinux,j'utilise la cronos ginger comme je pourrais utiliser la elelinux...je m'occupe du topic de la cronos ginger,donc pour les infos,il vaut mieux que j'ai une bonne conaissances de la rom.

Ensuite je n'utilise pas sense parce que c'est une surcouche qui prend beaucoup de place sur notre hero,même si la rom salsasense m'interesse beaucoup (elle utilise sense 2.1 et android 2.3.3)mais elle est encore trop lente à mon gout.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Je rejoins Hero79 la cronos ginger et la elelinux se valent largement, et j'ai tésté les deux je suis sous elelinux pour une question de gout et pas pour des raisons de performance.

Pour revenir aux Rom 2.3 (comme les 2.2), le Hero n'est pas supporté officiellement, donc ce sont des devs indépendants qui font un boulot de fou, pour que gingerbread soit compatible avec ce téléphone.

Et tout à l'heure je te parlais d'accès de lenteur, et pas d'excès, en effet cela m'arrive sur les Roms en 2.3, mais assez rarement quand même. C'est pas un truc qui est récurrent mais ça doit être signalé.

Merci pour ta réponse. Voici mes dernières questions :

1- désolé pour la confusion entre accès et excès ;-) Que veux-tu dire par accès de lenteur ? Que se passe-t-il exactement ?

2- que préfères-tu avec elelinux par rapport à cronos ginger ?

3- quel intérêts et inconvénients d'avoir Ext d'installée ?

3- pour l'installation d'elelinux, je vois à :

1: Faire un Wipe de tout (Factory data reset) + Ext si elle est utilisée.

2: Flasher la rom

3: Reboot

Pour ces 3 opérations que je n'ai jamais faites (la mise à jour de 1.5 à 2.1 a été proposée par Orange OTA), quel TUTO me conseilles-tu de lire pour installer elelinux à partir de ma version 2.1 d'Orange actuelle ?

Merci d'avance pour ton aide qui m'aura été très précieuse.

Gigi

Je rejoins Hero79 la cronos ginger et la elelinux se valent largement, et j'ai tésté les deux je suis sous elelinux pour une question de gout et pas pour des raisons de performance.

Pour revenir aux Rom 2.3 (comme les 2.2), le Hero n'est pas supporté officiellement, donc ce sont des devs indépendants qui font un boulot de fou, pour que gingerbread soit compatible avec ce téléphone.

Et tout à l'heure je te parlais d'accès de lenteur, et pas d'excès, en effet cela m'arrive sur les Roms en 2.3, mais assez rarement quand même. C'est pas un truc qui est récurrent mais ça doit être signalé.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...