Aller au contenu

Question à propos de l'encodage des MP4


Sven

Recommended Posts

Bonjour à tous

Comme notre cher petit spica ne lit pas les fichiers flv, je suis en train d'essayer de les convertir en fichiers MP4 compatibe.

Pour cela j'utilise Avidemux sous linux. J'ai fait plusieurs tests afin d'arriver à quelque chose de correct

J'ai tout d'abord fait la combinaison MP4 (avcodec) et AAC audio, mais là le fichier refuse d'être lu par Arcmedia. Ensuite j'ai tenté MP4 (xvidcodec) et MP3 audio, là ça fonctionne niquel.

J'ai ensuite testé en MP4 (avcodec) et MP3 mais cette fois ci j'ai un décalage dans le son lorsque je lis via Arcmedia (cependant ce décalage n'apparait pas lorsque je lis le fichier via mon pc)

Est ce que vous auriez une idée du problème, je viens de commencer à googleliser à ce propos, mais pour l'instant pas de résultats.

Si ça marche, je ferai un petit tuto, ça pourra en aider quelques uns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan

Ouais je l'ai adaptée. En fait je suis parti d'une vidéo HD de youtube que j'ai croppé en gardant le rapport (ça fait du 480 * 204 si je me rappelle bien) alors que la résolution du spica est de 480*320 . Donc ce décalage serait du au fait que ça rame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je pensais que ça pouvait être du à un problème de décodage qui faisait ramer le portable. J'avais essayé de télécharger Vplayer, mais visiblement son installation via le market est impossible. Pour ce qui est du lecteur de EStrong et QQPlayer, là c'est encore pire, je n'ai pas de son sur aucune des vidéos :emo_im_foot_in_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jonathan, je n'avais pas vu ta réponse

Effectivement l'encodage se fait a 25 frames/sec environs. Par contre la où je ne comprends pas : j'ai essayé d'encoder une autre vidéo avec mpeg4-asp (xvid) et mp3. Alors que ça marchait parfaitement bien avec ma vidéo de test, cette fois ci j'ai eu un décalage entre le son et la vidéo, mais ce décalage se retrouve aussi sur le pc

Je comprends plus :mad:

Edit : j'ai eu une petite idée, est ce que le problème pourrait venir des frames/sec justement ? La vidéo posant problème est marquée a 18,261 fps ?

Edit 2 : visiblement le problème ne provient pas des fps car la vidéo de sortie est au même framerate :rolleyes:

Edit 3 : par contre la piste audio mp3 de sortie fait 58'15''726 (pour une vidéo de 58'15''755) alors que la vidéo d'origine avait une pist audio AAC de 58'22''852 pour une vidéo de 58'15''755). Comment se fait ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux je vais pêter un cable, maintenant la vidéo originale en mp4 et AAC est lue correctement sur le téléphone, tandis que la vidéo que j'ai encodée est impossible à lire (alors qu'il l'a lue la première fois).

C'est bizarre que ça fasse ça sans absolument rien changer :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour ma part j'utilise rockplayer dispo ici pas besoin d'encoder juste faire software decoding mode et ca marche (a condition de ne pas jouer de trop avec la taille de l'image) c'est le retour du divx sur mon spica en cm c le pied ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai déjà testé avec RockPlayer, et je lui préfère ArcMedia, car moi de soucis de lecture des formats vidéos en général

Mais est ce qu'il n'y a pas un format préconisé pour l'encodage, parce qu'avec un même format en fonction de l'encodeur ça ne passe pas... c'est a s'arracher les cheveux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ça dépend aussi de ta vidéo de départ car je sais que chez moi certaine vidéos passent et d autre pas avec le même encodeur et les même paramètre, ça dépend également des sous titres si il y en a certains sous titre ne sont pas encodé à la racine du fichier vidéo mais en fichier juste joint et la ba en générale image mais pas de son ou bien le plus souvent son mais pas image :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est la galère cette histoire d'encodage vidéo, c'est plus où moins au petit bonheur la chance. Mais bon en général il est presque toujours possible d'avoir un bon résultat en faisant plusieurs tests... C'est juste pas pratique du tout :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personnellement pour ce qui est de l'encodage video j'utilise: Super (logiciel que j'ai téléchargé gratuitement sur telecharger.com). C'est un logiciel très complet même si l'encodage est très lent. L'avantage de ce logiciel est qu'il possède plein d'option de réglage et je pense que l'un d'eux sera parfait pour ton Spica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les réponses. Le hic c'est que je ne suis pas sous windows, au pire j'ai une sessions windows en virtualbox, mais j'aurais aimé pouvoir tout faire sous linux tant qu'à faire... Pour l'instant le format qui n'a aucun souci en général c'est Mp3 + Xvid format Avi... En général le mp4 coince un peu :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a rien de mieu que linux pour flasher le tel mais apres quand on es sous linux faut si connaitre en ligne de commande et si tu connait pas trop va voir du coter des forum linux debian etc... pour la conversion video tu trouvera de meilleur reponse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...