Aller au contenu

user agent xoom


Recommended Posts

Bonjour.

Voila je me demandais s'il y avait une différence entre le user agent android de la xoom, par rapport a tout autre smartphone android.

J'ai compare ce que me donne le site whatsmyuser agent pour les différentes versions du user agent de la xoom.

Avec "android"

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 3.1; en-us; Xoom Build/HMJ37) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Safari/534.13

Avec "desktop"

Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_3; en-us) AppleWebKit/533.16 (KHTML, like Gecko) Version/5.0 Safari/533.16

Et avec "froyo n1"

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2; en-us; Nexus One Build/FRF91) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1

Je vois bien les différences, mais je me demande si le user agent android de la xoom était considéré comme un mobile ou comme un desktop. (Dans le cadre d un tethering chhhhuuttt ;) pour savoir si je suis dans l obligation de changer a chaque fois)

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étayer la discussion :) il semblerait au il soit possible de discriminer les tablettes des smartphone android en ciblant les mots "android" (présent dans les 2) et "mobile" (présent uniquement sur téléphone).

Si l'on en croit ce qui est écrit ici et confirmé sur mes user agent.

http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/03/mo-better-to-also-detect-mobile-user.html

Neanmoins ssi on regarde les commebtiares, on apprends que les ipad ont aussi mobile, mais surtout que certain navigateur (Firefox?) N'ont pas le mot mobile dans le user agent sur smartphone (a vérifier)...

Donc un opérateur ne devrais donc pas pouvoir utiliser ce discriminant.

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Celui de la Xoom normal:

android:

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 3.1; en-us; Xoom Build/HMJ37) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Safari/534.13

Celui du Nexus One sous Android 2.2

froyo n1:

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2; en-us; Nexus One Build/FRF91) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1

Comme tu le fait remarquer la différence ce fait bien par "Mobile" qui est absent dans l'user agent des tablettes sous honeycomb et ça permet a SFR (dans mon cas par exemple) d’empêcher le tethering, si tu choisi de mettre ton User Agent sous "Froyo n1" aucun problème.

Après il y as des navigateurs (comme tu le fait remarquer) qui ne font pas la différence.

Mais jusque là: impossible d'afficher les sites en desktop. (C'est quand même mieux pour une tablette la plupart du temps)

Mon conseil c'est utiliser le navigateur "Opera Mobile" (mais ça marche avec tout ceux qui proposent un UA customisé).

Dans la barre il faut entrer opera:config, puis dans recherche "custom" et dans le champ de l'user agent: "hidden"

Certe hidden ça ne veut rien dire et ce n'est même pas un user agent correct, mais ce n'est pas considéré par les opérateurs (en tout cas pas par SFR) comme un Desktop et pas non plus comme un UA Mobile pour la plupart des sites (Google fait exception.... évidemment).

Pour le tethering si ce n'est pas déjà fait je te conseil de flasher une modification de wpa_supplicant pour les réseaux Ad-hoc (sauf si ton smartphone n'utilise pas le Ad-hoc pour le tethering ce qui est le cas avec Sense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c est qu en fait vu que j ai encore l option modem d sfr , ils n ont aucun intérêt à me bloquer le tethering... Il faudrais que j arrêté cette option pour voir..

Pour l instant j ai parfaitement réussi à connecter la xoom à mon HTC sensation en WiFi hot spot sans rien changer sur la xoom... Et la navigation à fonctionné sans modifier l user agent...

Je n ai pas testé 3h mais j ai pas eu de hors forfait non plus pour le moment...

Je ne trouverais pas normal que sfr bloque un user agent desktop sur un tel mais il semble que c est officiellement le cas (même si ce n est pas le cas pratiquement pour moi) et j osais penser qu à partir du moment où il y a Android dans le user agent ils laissaient filer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrête l'option ils essaieront de te bloquer sinon il vont facturer (a moins que ça soit dans ton forfait, ou que tu paye un supplément pour l'option) a chaque fois que tu vas par exemple demarrer le navigateur par défaut (avant de pouvoir faire about:debug), et sans compter que lorsque le processus a été abandonné depuis un moment il recharge tes pages mais il est repassé en UA Android entre temps. (A ta place j’arrêterais l'option je crois, enfin j'ai pas tout les détails...)

Edit: je me permet de rajouter:

Si ils laissaient filer comme tu dit ils vendraient moins bien leurs forfaits tablettes.

Modifié par wddysr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n ai pas d option m autorisant ça...

Le truc c est que j hésite entre essayer de me plier à l volonté d sfr qui ne veut pas d utilisation de desktop sur mobile, et affronter ;) une pratique que je désapprouve.

Plus sérieusement, je ne comprend pas comment peut fonctionner alors FireFox sur mobile chez sfr.

Clairement leur volonté chez FireFox est de ne pas utiliser d user agent mobile... et de laisser le choix desktop ou mobile à l utilisateur.. donc qu en est il de FireFox chez sfr avec option désactivé...

Parce que au final, est ce qu sfr sait qu on ne peut pas utiliser un user agent de xoom sur un téléphone ? ? Ce qui permettrait de justifier un refus de payer l option modem pour du tethering avec la xoom.

Et surtout le truc c est qu avec l user agent de base de la xoom, de nombreux site sont en mobile... Donc pas de "surcharge" de la demande sur le réseau 3g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai une info supplémentaire....

Sfr a bien remarqué que j avais connecté ma xoom en tethering....

J ai eu l option modem activé mais vu que j ai consommé moins de 2mo ça semble être compris dans mon forfait (pas de surfacturation).

Par contre j ai navigué bien plus que ça en desktop sur mon téléphone.

Ils font donc une distinction pas seulement aux niveau du mot "mobile" du user agent, mais sûrement du device, de la version d Android ou autre méthode que je ne connais pas.

Par contre dans les cgv sfr ecrit :"connexion du téléphone mobile à un assistant personnel ou à un ordinateur portable" ..... Or la xoom n est ni l un ni l autre..

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ta rom SFR te trahis sur ce coup la, en notifiant SFR que tu fait du tethering. Effectivement avec mon magic ça marche bien avec une appli de tethering mais sur un wildfire ça bloque quelque soit l'user agent (en utilisant Sensé pour le tethering).

Et oui SFR sait pertinament que les tablettes sont bloqué, c'est pour sauver leurs forfaits tablettes (tout comme bloqué le desktop sert a vendre des clés 3G)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai viré l option modem... On verra le mois prochain si j arrive à tetherer en toute discrétion ;)

Et je pense que tu as raison sur le coup de la Rom sfr.. je pensais que ça passait par un changement d apn durant le tethering... Mais j ai supprimé tout les apn sauf sl2sfr.

Bref let's see..

Merci d avoir fait vivre la discussion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...