Aller au contenu

Rooter son HTC Desire S


Recommended Posts

Bonsoir,

Depuis peu, je suis en possession d'un smartphone, l'HTC Desire S, qui est très bon : fluide, agréable, réactif, et son écran est de grande qualité (autant pour la beauté des graphismes que pour le toucher).

J'ai appris qu'il était possible de "rooter" son téléphone, ceci permettant d'améliorer les performances, d'avoir des applications que l'on ne peut normalement pas avoir (Tegra zone : https://www.frandroid.com/tutoriaux/71470_jouer-a-des-jeux-pour-tegra-2-sur-des-terminaux-rootes-non-tegra-2-cest-possible/), personnaliser entièrement l'interface et les applications, etc ...

Cependant, je me pose quelques questions :

1/Puis-je rooter mon HTC Desire S ?

2/ Est-ce vraiment avantageux de rooter son smartphone ?

3/ Quels sont les risques ?

4/ Est-il possible de "dé-rooter" son smartphone et de n'en laisser aucune trace ?

5/ Une fois le smartphone rooté, que faut-il faire ?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez (ou pas :P ) à ma requête, et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Sir Darknar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en fous complètement de ta requête. Na!

Voilà les 5 réponses à tes 5 questions

1) AlphaRev (Je crois)

2) Oui

3) Très peu de risques

4) Re-Oui

5) Après root,tu peux installer des roms etc.

Roms = OS basés sur Android

Modifié par Dark-DJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bon choix pour cet HTC !!

Voici mes réponses mais avant tout, un petit lien vers la section qui te concerne directement : ici

1°) Oui, c'est possible. Voir ici et suivre à la lettre la procédure décrite. Bien relire plusieurs fois pour s'assurer de bien avoir compris avant de commencer.

2°) C'est avantageux étant donné que la plupart des personnes de ce forum l'ont fait (en voyant large hein !), peu importe la marque et le modèle du téléphone. Tu as ainsi accès à des droits et possibilités inaccessibles sans ainsi qu'à des applications que tu peux trouver sur le market qui ne fonctionne que sur des téléphones rootés (Prises de capture d'écran par exemple, bien que j'ai lu comme tout le monde que Cyanogen inclue maintenant en natif dans sa rom cette fonctionnalité. Mais de toute façon, pour changer de ROM pour cyanogen ou une autre, faut être rooté. ), En gros, tu n'es plus limité par le système de base du constructeur de ton téléphone et peut installer ce que tu veux, même des systèmes d'autres marques (si ça existe pour desire S, pas sûr)

3°) Les risques sont devenus minimes aujourd'hui. Il y a un an, un an et demi, on pouvait risquer de "briquer" son tel, c'est à dire qu'il ne répondait plus. T'avais beau l'arrêter, enlever la batterie, le redémarrer, rien à faire. Désormais, des possibilités de secours sont apparues. En gros, il est difficile de briquer son tel (briquer : le téléphone devient tout sauf téléphone. Brique, serre-livre, objet de déco, pella à tarte, ce qu'on veut mais plus téléphone. S'allume plus en gros.) T'as toujours moyen de revenir en arrière en cherchant bien sur les forums. Ma ayant un desire et non un S, je ne m'avancerai pas sur les possibilités déjà découvertes à ce sujet sur ce modèle.

Le risque principal reste bien sûr la perte de la garantie opérateur et constructeur. D'où le dérootage.

4°) Oui, dans le sens qu'on peut revenir en arrière comme dit plus haut. Celà dépend des modèles encore une fois.

5°) Si tu ne sais pas quoi faire avant de le rooter une fois qu'il sera rooté, rien. Ne le roote pas.

Cherche un peu les possibilités sur Frandroid et son forum, un peu dans chaque partie de la section applications. Une fois que t'auras un besoin quelconque de devoir rooter ton téléphone (pour installer une appli dont tu as besoin te donnant des choses que tu n'as pas sans root, des possibilités te facilitant les choses et la vie avec ton smartphone, si tu souhaites tester des ROM (ce sont des systèmes alternatifs mais toujours sous Android bien évidemment... Y'en a avec la surcouche Sense mais intégrant des mises à jour qu'on ne peut avoir autrement et qu'on aura peut-être jamais (je parle pour moi et mon désire, là. Ton désire S étant récent, il sera mis à jour encore un moment mais le root et l'installation de ROM alternatives te donnera les nouveautés beaucoup plus tôt.

Ca permet de se désolidariser de ton opérateur en ce qui concerne le système. Par exemple, je suis chez orange. Orange m'a vite gonflé avec ses applis pourries et son système instable (ils l'ont un peu ralenti et saccadé avec leurs m*****e), je suis passé à une ROM du constructeur donc HTC. Dixit Orange ! Bye ! Me voilà sur du HTC pur ! Vachement d'améliorations en fluidité, plus d'appli orange, et d'autres possibilités dûes au root, déjà énoncées. Puis ensuite, j'ai attendu la mise à jour de HTC vers Froyo (android 2.2) Rien n'arrivait. Alors je suis passé sur une autre ROM faite par Leedroid (un gars qui bidouille le système pour l'améliorer à sa sauce. Ensuite sa sauce te plait ou non, c'est toi qui voit.) J'ai donc eu Froyo avant la majorité des possesseurs de Desire (hors membres Frandroid !) Etc etc... Maintenant, j'ai toujours mon Desire qui officiellement chez HTC devrait être avec la surcouche Sense de base et Android 2.2 et en plus la sur-surcouche Orange. Or, je suis sous Android 2.3.3 avec sense 2.2 et une partie (l'essentiel en fait) de Sense 3.0. Et ce, sur un vieux Desire d'avril 2010 qui soi-disant ne peut supporter tout ça (d'après même les dires de HTC !)En fait, il ne peut le supporter de base, sans root. Le root me permet d'installer une partie du programme (La surcouche Sense principalement), mes données et mes applications sur la carte SD. HTC ne peut pas faire ça du fait qu'ils doivent prendre en compte tous leurs clients et donct certains qui ne sont ni rootés (la majorité) et qui n'ont même pas de carte SD supérieure à celle fournie (encore faut-il l'avoir mise dans le téléphone).

Bref, le root est dédié à des fans, des bidouilleurs qui en bavent pour tout comprendre des recommandations des bidouilleurs encore plus férus pour concevoir tout ça. C'est une minorité, quoi. Mais ça vaut vraiment le coup ! N'empêche, avant de te lancer, pose-toi bien la question de tes besoins. Le souhaites-tu vraiment ? Et pourquoi faire précisément ? (Moi c'était pour avoir Google Nav à l'époque en priorité 1 puis pour avoir gingerbread puis les MàJ de Sense sans compter les applis demandant d'avoir le root.)

Sur ce, je vais arrêter là car je trouve que j'ai bien assez écrit et expliqué pour tout ça.

Bienvenue chez Frandroid et à très bientôt !!

Bibou

EDIT : Je précise que les mots soulignés sont des liens bien sûr ! Je n'ai pas juste souligné pour le fun hein ! Mais à l'écriture, les liens sont bleus (logique) mais pas sur la page ensuite.

Modifié par Bibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow.

Que dire ?

Réponse très bien écrite, longue, précise, avec quelques traits d'humour pour garder l'attention du lecteur sur le texte : Amen, enfin LA réponse.

Merci infiniment !

PS: Me connaissant, ce topic n'est pas du tout achevé :P

Déjà, une autre question :

1/ Le routage permet-il la personnalisation complète de l'appareil ?

a ) Ecran d'accueil

b ) Dock barre

c ) Barre des notifications

d ) Options, etc ...

2/ Et la possibilité d'obtenir des applications demandant habituellement un acquittement gracieusement :P ?

Si j'ai bien compris, mettre le HTC Desire S en S-Off permet d'enlever toute la surcouche opérateur(en l’occurrence Orange) et Sense. Mais cela comprend-il des risques ? Et la garantie est-elle toujours fonctionnelle si l'on passe en S-Off ?

Encore une fois, je vous remercie de vos réponses, bonne journée.

(Même si la mienne commence mal je devais faire un footing mais il pleut des cordes temps de m**de)

Cordialement,

Sir Darknar.

Modifié par Sir Darknar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sir Darknar,

Pour répondre à tes questions:

- Pour l'heure, mis à part le déverrouillage du bootloader et le passage du Secure Flag de S-ON à S-OFF via le XTC Clip, il n'y a rien d'autre. Htc a annoncé le déverrouillage du bootlaoder, sans réellement préciser quels seraient les terminaux concernés, et l'échéance de cette opération (un jour peut-être...)

Il faut bien comprendre que le déverrouillage du bootlaoder permet la "levée du Secure Flag" et ensuite le root du terminal. Ce n'est pas parce que vous êtes S-OFF que vous êtes rooté.

- Tout dépend de ce que l'on souhaite faire de son terminal. Beaucoup d'utilisateurs ne rootent pas leur téléphone. Si l'on veut installer certaines applications, des roms customs, il faudra être root. J'ai commencé par curiosité sur un HTC Hero (qui pour moi restera le meilleur et le plus fiable des androphones). J'ai testé je ne sais combien de versions de roms sur ce brave Hero (VillainRom, Elelinux,Cronos Rom, CM et d'autres encore), puis ensuite au DZ, et maintenant au DS. Entretemps, j'ai rooté le Desire de ma belle-mère (même si pour elle cela ne absolument rien dire, mais c'était plus pour moi.)

- Les risques: en fin de compte, on va dire qu'il n'y en a qu'un seul. Le brick. C'est à dire que lors d'une opération de déverrouillage du bootloader ou du root, on rende son terminal inutilisable, une brique, tout simplement. Cela peut arriver, mais le nombre de brick n'est pas élevé. Les softwares qui permettent ses opérations sont de plus en plus fiables. Le brick vient généralement d'une mauvaise manip de l'utilisateur. D'où l'intérêt de faire cette opération au calme.

- Pour le déverrouillage et le root via le XTC Clip, cela est irréversible. Pour les autres manips, notamment avec l'AlpharevX, oui. On pourra revenir en arrière.

- une fois le téléphone rooté, il ne reste plus qu'à installer la rom que l'on désire, installer ses applications et l'utiliser comme un téléphone, amélioré, il est vrai.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci.

Encore quelques petites questions :

1/ Qu'est-ce que le bootloader ?

2/ Peut-on enlever la surcouche Orange et Sense sans passer à S-Off ? (Avec l'AlpharevX ?)

3/" Et la possibilité d'obtenir des applications demandant habituellement un acquittement gracieusement :P ?"

4/" Le routage permet-il la personnalisation complète de l'appareil ?

a ) Ecran d'accueil

b ) Dock barre

c ) Barre des notifications

d ) Options, etc ... "

Un peu comme le jailbreak de l'iphone ?

Merci encore, vous réponses sont super complètes :D

Cordialement,

Sir Darknar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de rien et merci pour tes compliments ! ;)

Bon allez, j'ai le temps de répondre aux nouvelles questions, hé hé...

Alors, en ce qui concerne la personnalisation : Il y a une section du forum Android, que tu as peut-être déjà visité, ici. Et tu peux voir les créations des membres, captures d'écrans à l'appui (donc ils sont rootés hein, si t'as bien suivi !) ici. Bon, bientôt 500 pages oui, c'est long à parcourir. Mais tu peux visiter, sauter des pages, aller à la fin, tu trouveras toujours des trucs sympa ! Et en général, c'est expliqué avec quels appli c'est fait et parfois comment.

- Bon, sinon, pas besoin d'être root pour personnaliser les bureaux ou la dock barre mais il le faut pour personnaliser la barre de notifications. Il y a des launcher alternatifs comme ADW, Launcher Pro, Go Launcher EX (celui que j'ai en ce moment) et qui sont très complet au niveau des personnalisations. Rien que ça déjà, ça va te faire la main et t'occuper un moment. :P

- Le bootloader est, on va dire, un peu l'équivalent du BIOS pour un PC. C'est ça qui permet de lancer le système d'exploitation, si on veut.

- On peut enlever surcouche Orange et sense sans être S-OFF pour mon desire. Je ne suis pas passé en S-OFF, pas besoin. Je suis rooté simplement et ça me convient. Mais ton modèle étant différent, peut-être faut-il passer par là maintenant, je ne sais pas. Mais comme dit Philos54, si le bootloader de ton modèle est verrouillé, tu ne pourras pas rooter, impossible. Ca n'empêche pas de pouvoir personnaliser un peu.

- Aucune possibilité d'obtenir des appli payantes sans les payer. Je te déconseille très fortement d'essayer, d'ailleurs. Tu pourras toujours trouver sur le net, sur des forums louches et pas recommandés des .apk de programmes payants mais à coup sûr, tu vas te chopper une sa*****ie avec. L'intérêt de ceux qui proposent gratuitement des applis payantes est d'entrer dans ton tel. Il te fileront l'appli mais modifiée avec un virus par exemple. Du coup, ils peuvent éventuellement contrôler ton phone à distance (comme un trojan en fait), te localiser, avoir toutes tes infos, tes sms, mails, appels, ce que tu écris, peuvent te niquer le système, etc... Il y a déjà eu beaucoup trop d'exemples de ce type pour vraiment te déconseiller fortement de tenter de trouver ce genre d'applis payantes mais gratuites. Et puis ce n'est pas pour ce que ça coûte en général, une appli hein !

Infos sur Frandroid ici, puis le meilleur ici :lol:

D'autres articles Frandroid ici, , et encore . (Je me rappelais plus qu'il y en avait eu autant ! Pourtant, je les ai tous lu comme chaque jour). Tu trouveras certainement toi-même beaucoup d'autres cas et alertes de ce genre sur le net ou d'autres sites sur Android. (Si si, juste à côté des sites qui proposent ces appli !)

Mais je sais que ça se fait très bien et beaucoup sur Iphone sans qu'on se pose la question du piratage aussi bien dans le sens de pirater une application que dans le sens de te pirater toi au final !

D'autres questions ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, rooter son smartphone permet d'installer des ROMs qui permettent divers fonctions :

1/ Personnaliser entièrement son smartphone

2/ Installer des applications que l'on ne peut installer si le téléphone n'est pas rooté (ex : jeux nécessitant un processeur Tegra 2)

Et une fois le téléphone roomé, on peut enlever le bootloader, qui permet d'enlever le secure flag ( 1/ ).

Ai-je bien résumé ? :)

A mon avis, d'autres questions vont arriver prochainement :D

Merci encore pour vos réponses géniales ;)

EDIT : Je savais bien qu'il y en aurait d'autres ;)

1/ Les logiciels tels que AHome et OpenHome, ce sont bien ce genre de logiciels qui nécessitent le rootage du smartphone ?

2/ Je viens de m'apercevoir que pour la mise à jour de GO Launcher Ex, il fallait les autorisations :

Services Payants, Vos informations personelles,

...

Dois-je mettre à jour ?

Merci Bis ;)

Modifié par Sir Darknar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP s'il vous plaît ! ;)

EDIT : Si je roote mon DS en passant par Alpharev X, pourrais-je repasser en S-On ? Exemple : Je le roote, tout marche nickel, j'installe plein de rooms trop géniales je m'éclate c'est super ... Mais il marche plus, ou beug quelconque. A ce moment là, pour faire marcher la garantie, puis-je repasser en S-On ?

Merci ;D

Modifié par Sir Darknar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...