Aller au contenu

[TUTO] Télécharger des Cartes Google Map pour de la Navigation off-line sur votre Désire Z


Recommended Posts

Ce matin je suis tombé sur des sujets annoncent la nouvelle mise à jours de Google Maps (V 5.7.0), après l'avoir téléchargé et testé quelques minutes je n'ai pas réussit à trouver le moyen de téléchargé ces cartes... par hasard je suis tombé sur ce Tuto de "Maxime Johnson" qui est vraiment bien fait

post-3892-0-02687600-1310049267_thumb.jp

Sans tambour, ni trompette, Google a ajouté aujourd’hui une fonctionnalité particulièrement intéressante à son application Android Google Maps: la possibilité de télécharger des cartes géographiques pour consultation hors ligne. Tutoriel.

En fait, la nouvelle fonctionnalité disponible avec Google Maps 5.7.0 est une fonctionnalité Google Labs, ce qui explique probablement pourquoi elle n’a pas été annoncée avec plus de vigueur. Car pourtant, il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement intéressante, surtout pour ceux qui voyagent ou qui veulent économiser sur leur forfait de données.

Contrairement à Nokia, qui permet de télécharger des régions et des pays au grand complet d’un seul coup avec son application Ovi Maps, Google permet plutôt de télécharger manuellement des bouts de cartes de 16 km carrés autour d’un point sélectionné.

Pratique pour ceux qui désirent économiser l’espace sur leur appareil Android (soit une grande proportion des utilisateurs!), mais moins pratique lors d’un long périple en Europe.

Comment télécharger une carte sur Google Maps (Android)

1 – Mettre Google Maps à jour

post-3892-0-95701800-1310049366_thumb.jp

Ouvrez l’Android Market, sélectionnez Mes Applications, choisissez Google Maps et appuyez sur Mettre à jour.

2 – Activez la fonction «Téléchargement de zone de plan».

post-3892-0-83655200-1310049424_thumb.jp

Dans Google Maps, appuyez sur le bouton Menu, sur la touche Plus, et sur l’option Google Labs. Il suffit de cliquer sur l’option «Téléchargement de zone de plan» pour l’activer. Revenez ensuite en arrière.

3 – Téléchargez une carte

post-3892-0-98436900-1310049488_thumb.jp

Sélectionnez tout simplement un point sur la carte en tenant longuement avec votre doigt, ou recherchez une adresse.

Une nouvelle option vous est offerte pour télécharger un plan. Sélectionnez là simplement.

Par la suite, les plans téléchargés seront entourés d’un carré noir sur Google Maps. À noter qu’il est possible de télécharger plusieurs cartes à la fois.

4 – Gérez vos cartes

post-3892-0-09852900-1310049558_thumb.jp

Dans l’option Menu – Plus, vous pouvez accéder aux Paramètres de la cache. L’option «Zone de plan téléchargées» vous permet par la suite de renommer vos différents plans, de les effacer ou d’y accéder directement.

5 – Restez dans vos limites!

post-3892-0-74733600-1310049630_thumb.jp

Car hors du carré noir, point de salut!

Sources: http://www.maximejoh...e-maps-android/

Modifié par fond de culotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai m'enfin la superficie de la France est de 670 922km² troop long à tout télécharger (tu divise par 16km² sa te donne => 41 932,625 clics pour tout télécharger xD). Et oui j'ai besoin de la France entière je voyage beaucoup et pas forcé pour du tourisme xD et c'est agréable d'être offline y a pas la 3G partout xD. Et quand t'es dans un coin paumé du gers/dordogne ou bretagne c'est pas mal xD

Ceci ça va faire une grosse claque au système payant du même style ce truc !

Vivement que des kits de maps entière sorte.

Modifié par thejoy62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon 41 932,625 cliques ce n'est pas la fin du monde :P si tu t'ennuie un jours ;)

oui c'est vrai que ce serait plus pratique, moi se que je faisait pour ne pas avoir à payer en data, sur mon wifi je préparais l'itinéraire et une fois chargé tu désactive le wifi sans quitter Maps pour autant et le Gps marche sans aucun problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun mérite pour le TUTO, c'est un gros copier-coller :P

Edit: Grâce à toi je suis passé du grade "android à poil vert" à "Android des montagnes" :P

Modifié par fond de culotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dit que c'est pas utile en voyage en voiture ? Tu parle de Paris ?

Parceque sinon en voiture en plein milieu de la dordogne je te défie d'aller là-bas en mode "on-line"

Sinon effectivement 256km² c'est mieux que 16km² XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en aucun cas spécifique, mais j'avoue que les topics généraux je n'y vais pas, donc je l'aurais pas su si ça avait pas été la.

J'ai dit que c'était pas pratique en voiture parce que je me voix pas parcourir un trajet de 1000 kilomètres en cliquant toutes les 15, 20 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'as dit Chapogrelo, tu peux le poster autre part, je ne t'en voudrais pas loin de la, si j'ai poster ici c'est parce que premièrement je voulais vous faire profiter de l'astuce car j'apprécie tous les utilisateurs de cette section et deuxièmement si je le poste dans le topic général dans moins de deux jours il aura disparu perdu quelque part parmi tout les autres sujets et la question risque de ressortir dans cette section ...

Modifié par fond de culotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

et c'était une excellente idée de le poster ici, un autre possesseur de desire z heureux !

Merci beaucoup.

Pour télécharger des cartes contigues, j'y vais au jugé... quelqu'un a trouvé le moyen de juxtaposer mieux pour économiser la place en mémoire?

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour.

Tout d'abord merci, excellent tutoriel, très pratique.

J'ai plusieurs questions :

1. Ou sont téléchargées puis stockées ces cartes ? Sur le téléphone ? Sur la mémoire de stockage ?

2. Une fois que les cartes sont téléchargées, se mettent-elles à jour lorsque des modifications sont apportées par Google ?

3. Si non à la question 2, comment avoir les dernières cartes à jour ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des cartes, c'est une portion de maps qui reste en cache et on y a ensuite accès plus vite.

Dans certains cas, j'ai essayé et on ne pouvait pas zoomer au max pour bien voir le nom des petites rues par exemple. Il n'y a pas non plus la possibilité de voir les batiments en 3D....

Pour ce qui est des données, elles sont stockées sur la SD interne il me semble. Cela disparaît lors de flash de ROM par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...