Aller au contenu

[HTC HD2] Peur de me lancer sous Android


Keops

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai reçu en cadeau un téléphone HTC HD2 d'occasion (ma copine a changé de téléphone et m'a donné celui-ci dont elle ne se sert plus). J'ai très envie d'installer Android (ou Replicant si ça passe?) dessus, mais je me pose plein de questions qui me font me demander si je dois franchir le cap ou rester sous Windows mobile.

J'aimerais savoir si on conserve toutes les fonctionnalités du téléphone

- téléphone, sms, mms

- wifi, bluetooth, internet

- utilisation des boutons du téléphone (le fonctionnement change ou elles deviennent "mortes"? Si elles changent, pouvez-vous me dire en quoi? Je veux dire, le bouton Windows par exemple, sert à quoi sous Android? )

- multitouch

- autres?

J'aimerais savoir aussi, si jamais je tente Android mais que je n'en suis pas aussi content que de Windows Mobile 6.5, pourrais-je revenir à Windows Mobile?

Ah oui et enfin, dernière chose, un truc que j'ai pas compris. Quand je cherche sur internet pour avoir des renseignements, j'ai l'impression en lisant les forums que Windows n'est pas vraiment remplacé par Android mais qu'Android tourne au-dessus de Windows. Est-ce vrai ou je me trompe? Est-ce que ça ne fait pas perdre énormément de performances au téléphone, du coup si c'est vrai? Et d'ailleurs, en toute honnêteté, Android, c'est aussi fluide que Windows Mobile?

Je suis bien conscient que je pose beaucoup de questions et que j'ai probablement déjà les réponses sur le forums, mais je vous avoue ne pas être calé du tout en téléphonie, et quand je lis les forums je pige généralement pas le moindre mot de ce qui y est dit :|

Voila, j'espère que ça ne fait pas trop de questions d'un coup. Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

J'aimerais savoir si on conserve toutes les fonctionnalités du téléphone

- téléphone, sms, mms

- wifi, bluetooth, internet

- utilisation des boutons du téléphone (le fonctionnement change ou elles deviennent "mortes"? Si elles changent, pouvez-vous me dire en quoi? Je veux dire, le bouton Windows par exemple, sert à quoi sous Android? )

- multitouch

- autres?

[...]

Ne t'inquiète pas toutes les fonctionnalités du HD2 sont conservées même certaines améliorées ^^ Comme par exemple le détécteur de proximité, j'ai vraiment l'impression qu'il fonctionnement mieux que sur WM 6.5

- téléphone, sms, mms OK

- wifi, bluetooth, internet OK

- utilisation des boutons du téléphone OK (décrocher/racrocher/maison et retour (flèche) gardent leurs utilisations. Le bouton Windows prend le rôle du bouton "menu".

- multitouch OK

- autres? Qu'est ce que tu entends pas autres ?? ^^

[...]

J'aimerais savoir aussi, si jamais je tente Android mais que je n'en suis pas aussi content que de Windows Mobile 6.5, pourrais-je revenir à Windows Mobile?

[...]

Aucuns problèmes, tu réinstalles WM 6.5 ou même WM 7, il y des tutos très simples pour revenir avec les bases officielles ^^

[...]

Ah oui et enfin, dernière chose, un truc que j'ai pas compris. Quand je cherche sur internet pour avoir des renseignements, j'ai l'impression en lisant les forums que Windows n'est pas vraiment remplacé par Android mais qu'Android tourne au-dessus de Windows. Est-ce vrai ou je me trompe?

[...]

Alors pour répondre simplement, tu as deux façns d'installer Android sur ton HD2:

- Première façon est la meilleure, les ROMs NAND (Installation en dur) c'est à dire que WM est supprimé de ton HD2 (t'inquiète pas, tu peux le réinstaller comme je te l'ai dit plus haut ^^)

- Deuxieme solution, les ROMs SD (Installation sur SD) c'est à dire que tu installes la ROM Android su ta carte SD. Donc ton HD2 démarre sur WM puis tu choisis après si tu veux lancer Android.

Je ne te conseilles pas cette deuxième solution car elle réduit les performances de ton HD2 forcément:

¤ Beaucoup d'échanges avec ta carte SD donc faut qu'elle soit rapide et elle risque de s'abimer vite.

¤ Le fait que les deux OS tourne en même temps ça ralentie aussi forcement.

¤ Puis tu vas surement t'habituer à Android est le fait de passer pas WM pour démarrer croit moi ça va etre chia... ;)

[...]

Est-ce que ça ne fait pas perdre énormément de performances au téléphone, du coup si c'est vrai? Et d'ailleurs, en toute honnêteté, Android, c'est aussi fluide que Windows Mobile?

[...]

Franchement, aucune perte de performances, cela dépend bien sur des ROMs que tu vas y mettre !!! Mais les ROM les plus couramment utilisés elles sont OK et plus que OK.

Si tu veux un conseil regarde les retours sur les ROMs mais aussi s'il y a eu plusieurs versions car les développeurs rectifient les bugs des premières versions ^^

[...]

Je suis bien conscient que je pose beaucoup de questions et que j'ai probablement déjà les réponses sur le forums, mais je vous avoue ne pas être calé du tout en téléphonie, et quand je lis les forums je pige généralement pas le moindre mot de ce qui y est dit :|

C'est tout à fait normal tes questions surtout si tu connais pas grand choses ^^ Les forums sont là pour ça B)

Petit lien qui peux être utile si tu veux d'autres renseignement, HTC-Dev section HD2

Bonne flash à toi si tu te lance, tu ne sera pas déçu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, merci beaucoup kevisann, tes réponses sont vraiment rassurantes et claire (en plus d'être arrivées très vite!)

Pour le "autres", je savais pas trop justement, si certaines personnes avaient des fonctionnalités qui ont sauté au passage à Android par exemple, j'aurais bien aimé savoir lesquelles. Mais à priori tout roule donc... :)

Pour l'installation de rom "nand", le tutoriel en haut de page de ce forum indique comment installer sur une SD si je ne me trompe pas. Est-ce qu'il existerait un tutoriel aussi bien fait qui expliquerait la manœuvre pour installer en dur la rom?

Et d'ailleurs... encore une question : les roms ont l'air nombreuses, quelles sont les différences entre les unes et les autres? Aurais-tu un conseil pour m'aider à faire mon choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les fonctionnalités, pour ma part, tout roule... :)

Pour l'installation de ROMs NAND, je te conseil de commencer avec le tuto de Bichon et sa ROM Ultimate Droid DHD-HD2 ici (il a adapté la ROM du HTC Desire HD au HD2)

Pour répondre à ton autre question, c'est vrai que les ROMs sont nombreuses, d'ailleurs ça te prouve à quel point le HD2 est suivi ^^. Donc pour le choix des ROMs, ben c'est un peu toi qui vois laquelle te conviendrai le mieux.

Les différences fondamentales entre les ROMs c'est:

- la version Android (1.5, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 3.0...)

- la présence ou non du Launcher Sense de HTC (launcher = l'environement qui gère les bureaux) Moi j'utilise soit LauncherPro(payant), soit GO Launcher EX(gratuit). Tu les trouve sur l'Android Market et sa s'installe comme des applications.

- la ROM d'origine (dans le cas de la Bichon Ultimate Droid DHD-HD2, je te l'ai dit plus haut, comme base c'est la ROM du HTC Desire HD)

Pour ma part j'ai choisi la ROM HyperDroid CM7 2.1.0 - Android 2.3.4 car je customize beaucoup à ma façon donc celle si est très légère et possède presque que les options de base ^^

Mais franchement, commence par celle de Bichon que je t'ai dit plus haut et tu verras après si tu veux changer ... (Un de mes amis à commencé avec une ROM de Bichon et il ne la quitte plus, même si je lui dit de tester les autres LOL :lol: )

Petit plus aussi lien vers le forum de Bichon-Dev

Modifié par kevisann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les fonctionnalités, pour ma part, tout roule... :)

Pour l'installation de ROMs NAND, je te conseil de commencer avec le tuto de Bichon et sa ROM Ultimate Droid DHD-HD2 ici (il a adapté la ROM du HTC Desire HD au HD2)

Pour répondre à ton autre question, c'est vrai que les ROMs sont nombreuses, d'ailleurs ça te prouve à quel point le HD2 est suivi ^^. Donc pour le choix des ROMs, ben c'est un peu toi qui vois laquelle te conviendrai le mieux.

Les différences fondamentales entre les ROMs c'est:

- la version Android (1.5, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 3.0...)

- la présence ou non du Launcher Sense de HTC (launcher = l'environement qui gère les bureaux) Moi j'utilise soit LauncherPro(payant), soit GO Launcher EX(gratuit). Tu les trouve sur l'Android Market et sa s'installe comme des applications.

- la ROM d'origine (dans le cas de la Bichon Ultimate Droid DHD-HD2, je te l'ai dit plus haut, comme base c'est la ROM du HTC Desire HD)

Pour ma part j'ai choisi la ROM HyperDroid CM7 2.1.0 - Android 2.3.4 car je customize beaucoup à ma façon donc celle si est très légère et possède presque que les options de base ^^

Mais franchement, commence par celle de Bichon que je t'ai dit plus haut et tu verras après si tu veux changer ... (Un de mes amis à commencé avec une ROM de Bichon et il ne la quitte plus, même si je lui dit de tester les autres LOL :lol: )

Petit plus aussi lien vers le forum de Bichon-Dev

C'est pas une version nand si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète pas, je vais t'explique en gros , tu vas comprendre:

Ton HD2 sous Android va fonctionner avec 3 ou 4 choses:

T'a mémoire interne qui va être "coupé en deux":

- une partie pour la ROM appelée "Systèm" (1)

- et une autre comme stockage pour les applications et autres données appelée "Data" (2)

comme Android est basé sous linux ces deux espace de stockage seront en Ext 3 ou 4 mais ça tu sauras pas et t'as pas besoin de le savoir, ni de t'en occuper ^^

Ensuite t'a carte MicroSD sera:

- soit partitionnée totalement en fat32 pour que tu stockes tes données personnelles et autres truc que les applications ont besoins. (3)

- soit partitionnée en deux parties une partie fat32 qui à le même rôle que au dessus mais moins grande forcement.(3) et la fameuse partie Ext4 dont tu parle qui est en fait une extension de la partie "Data" pour te permettre d'installer plus d'applications. En gros on berne le téléphone en lui faisant croire que sa mémoire interne "Data" est plus grande ^^ (4)

J'espère t'avoir expliqué le plus simplement possible, si tu n'as toujours pas compris, n'hésite pas à me redemander.

Modifié par kevisann
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu m'as très bien expliqué. Pour ce qui est de EXT je connais bien, étant Linuxien depuis presque huit ans maintenant.

Sinon, je suis sous la version de Bichon, et pour moi c'est un véritable calvaire : mon téléphone est devenu lent, très lent. Extrêmement lent... Et pas intuitif pour deux sous. Moi qui étais le premier à détester Windows 6.5 à cause de ça, là, c'est pore. Et puis il y a des dizaines d'applications inutiles dont plusieurs ayant les mêmes rôles (c'est un peu n'importe quoi).

Il existe vraiment une version de Android au moins aussi rapide que Windows 6.5 ? Ou bien je suis tombé sur la "ubuntu" des Android..? :/

Modifié par keops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision qui a son importance. Lorsque Android est lancé à partir de la carte SD, windows ne tourne pas en même temps, c'est une erreur de penser ça, windows est totalement fermé, il ne s'agit pas d'une émulation.

Sinon, parmis toutes les ROMs que j'ai testé sur XDA, une seule m'a réellement épaté par sa vitesse et sa stabilité au fil du temps, c'est celle-ci :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=905060

Je suppose Keops que tester WP7 ne te fait pas vraiment envie non? Je dis ça parce que niveau rapidité (OS, internet...), facilité pour écrire un texto etc... C'est bluffant. :P

Le seul vrai conseil finalement que je peux te donner, si tu comprends l'anglais, c'est d'aller lire http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=743 c'est LA source où tu trouveras toutes les réponses pour ton HD2 ^^

Modifié par Kikucheeseful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison Kikucheeseful pour les versions Android sur SD, je m'y intéresse pas du tout donc j'ai dit ça, avec la seul connaissance de mon ami qui l'a testé et au niveau de la rapidité c'est pas top top donc on pensé que ça venait de là et de la surchauffe éventuelle de la SD ^^

Je l'ai aussi testé la NexusHD2-Gingerbread (j'ai mis le lien HTC-Dev (fr), mais le premier lien de Kikucheeseful renvoi sur la même ROM mais sur le forum XDA (eng)) C'est vrai qu'elle est pas mal du tout cette ptite ROM basé sur le NexusOne. Tu peux la tester aussi keops, sachant que Sense sera absent mais c'est à mon gout un environement assez lourd. Donc elle te paraîtras surement plus fluide.

keops as-tu suivi le tuto à la lettre ?? Bien fait les wipes et les reboots à chaque fois ?? Il faut aussi que tu saches que tu peux avoir des lanteurs si tu fait pas 1 ou 2 reboots, le temps que tout ce mette en place. Si ce n'ai pas le cas reprend tout depuis le début.(Je parle pour la Bichon ROM)

Pour ma part, aucuns ralentissements Oo, je viens de la retester et dieu sait que les ralentissement ça m’horripile, c'est pour ça que j'ai le HD2 d'ailleurs !!! :)

Kikucheeseful n'as pas tort, si tu veux de la simplicité et donc forcement la rapidité, essaye les ROMs Windows Phone 7

Sachant que les utilisations de ces deux OS sont complètement différentes l'une de l'autres mais faut tester ^^

Personnellement, je ne vois pas une grande différence de rapidité entre les bonnes ROMs WP7 et les bonnes ROMs Android...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour une autre ROM hier soir, la Lexboost HD v12.1. Elle est fluide et rapide, j'ai quand même quelques problèmes (l'apparence est vraiment moche et j'arrive pas à la changer), et je trouve pas d'application potable pour les SMS. J'avais essayé GO sms Pro mais pas moyen d'y mettre en français même avec le pack de langue FR. En fait j'arrive même pas à avoir les options de l'application, donc c'est super limité.

Faudra que je vois ça ce soir quand j'aurais quelques heures pour moi, je me tournerai vers une autre ROM et si je ne trouve pas mon bonheur je tenterai Windows 7 mobile (mais étant libriste ça me ferait mal au coeur un peu...). En tout cas, encore une fois, merci pour vos réponses et vos conseils, c'est vraiment cool de voir que la communauté Android française est aussi active!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement tout est rentré dans l'ordre, j'ai quelques trucs à régler mais plus rien de rédhibitoire maintenant, et je suis super content d'être passé sous Android! Merci pour tout Kevisann, sans toi j'aurais pas osé et je serais toujours sous windows mobile (!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...