Aller au contenu

[Tuto] Passez de (Eclair 2.1a GEN1) Vers (Ginngerbread 2.3.4 GEN2) Beta 17


natsuko

Recommended Posts

UN nouveau Tuto Simple d'accés , a été mis en place par jp33 , je vous invite à aller le consulté :

Exemple de Flash: la Rom Ginger Stir Fry 2.3.4 avec GSF Béta 18.

OU continuez avec mon TUTO ci-dessous :

Vu le nombre de personne demandant souvent la même chose, J'ai décidé de faire un tuto pour 1 cas bien precis.

Passez d'un ZTE blade d'Origine : Sous Eclair 2.1a GEN1 VERS Ginngerbread 2.3.4 GEN2 Béta 17

Avec : Ginger Stir Fry 2.3.4 All-In-One [GEN1] Béta 17

Si vous êtes déja en Ginger stir fry beta*.*. (voir a la fin du post).Pour la Mise à jour de la ROM béta*.* Vers béta18.

J'ai choisis la Rom Ginger stry Fry Beta 17

J'ai pris cette ROM, car elle apporte beaucoup comparez à l'Eclair 2.1a d'origine.

Elle est stable sans problème et avec un bon suivis.

et la version all in ONe ( tout en un ) est facile a mettre en place.

j'ai suivis ce tuto : ICI

ces a 50% du copiez collez sauf que j'ai enlevé les parties qui ne concerne pas ce cas précis, et ajoutez quelques préçisions

Car lorsque j'ai commencez a vouloir changer la ROM sur mon blade,

le tuto du wiki ma fait peur, je ne savais pas quoi choisir et , j'avais l'impression de pas pouvoir le faire,

l'impression que cela allez être trop dur et de ne rien comprendre. Donc voila pourquoi j'ai fait ce tuto.

Allez Go! allons s'y :

Passage de la ROM Eclair 2.1a GEN1 VERS la ROM " Ginger Stir Fry 2.3.4 b17 GEN2"

A : Vérification, sauvegarde et téléchargement :

Etape 1 : ETRE SUR d'être en "GEN 1" ( vérifiez avec l'application : MrPigfish ICI ).

Etape 2 : Sauvegarde de vos données

Ce tuto implique d'initialiser totalement votre téléphone. N'oubliez donc pas de sauvegarder vos données.

Si vous avez synchronisé votre téléphone avec votre compte Google, vos contacts, calendrier, Gmail, Google

et certaines données ne seront pas perdus et seront de retour après la prochaine synchronisation.

Cependant, vous devez sauvegarder tout ce que vous voulez garder et qui n'est pas stocké sur votre carte SD:

* messages SMS/MMS / * journal d'appel / * Favoris / * Applications etc...

Il existe plusieurs applications, en voici une sélection non exhaustive:

* AppSaver

* Titanium Backup

* Astro file manager

* MyBackup

* Backup to Gmail

Il serait également intéressant de sauvegarder tout ce qui est stocké sur votre carte SD sur votre ordinateur

(dans de rare cas, la carte doit être formatée pour résoudre des problèmes majeurs).

Etape 3 : Téléchargement de la rom Ginger Stir Fry 2.3.4 All-In-One [GEN1]

Attention ! Rappel Cette Rom est exclusivement pour les modèles [GEN1].

La ROM suivante embarque toute la procédure en un seul fichier. Elles transforment votre Blade en [GEN2] (réversible) avec une partition system de 128 Mo

Ginger Stir Fry Beta 17 Gen1 to Gen2 Upgrade TPT ICI ou ICI ou ICI

Code verification MD5: 748aa3fe808f693ac4c24bf8ad26cecf

Etape 4 : Vérification de l'intégrité des archives

Nous allons maintenant vérifier l'intégrité du/des fichier(s) (facultatif mais conseillé). Manipulation SOUS Windows.

* Téléchargez winMd5Sum ICI et installez-le

* Lancez-le

* Faites un glisser/déposer du fichier gsf-blade-b17-tpt.zip sur sa fenêtre

* Vérifiez que le code md5 est bien: 748aa3fe808f693ac4c24bf8ad26cecf

* Dans la négative, recommencez le téléchargement

* Si la vérification de l'archive est correcte, passez à l'étape 5.

B : Flashage de la ROM et update :

Etape 5 : Flash du TPT avec modification de la taille de vos partitions.

* Assurez-vous que la charge de votre batterie est complète (une coupure pendant le flash peut est irrécupérable !).

* Décompressez l'archive gsf-blade-b17-tpt.zip sur votre ordinateur

( vous devriez avoir 1 dossier appelé image ).

* Raccorder votre téléphone par usb et laissez monter la carte SD ou placer votre carte SD dans un lecteur de carte USB.

* Copiez le dossier (image) à la racine de votre carte SD

(ce dossier embarque tout le nécessaire pour le flash et se suffit à lui-même).

* Installez Android File Vérifier depuis le market : ICI

* Lancez AFV

* Appuyez sur Select File

* Déplacez-vous dans l'arborescence de la racine de votre SD et entrez dans le dossier image

* Faites un appui long sur le fichier nandroid.md5, une vérification de l'ensemble des fichiers du TPT décompressé va être effectué

* Si une erreur est détectée, effacez le dossier image et décompressez de nouveau l'archive.zip

* Lorsqu'il n'y a plus d'erreur, débranchez le câble usb et/ou le chargeur

* Éteignez votre téléphone

* Patientez 30s sans rien faire (ou retirez la batterie puis replacez-la).

* Appuyez sur les deux touches suivantes:

o Menu

o Volume +

tout en maintenant appuyées ses deux touches précédentes

* Donnez une impulsion sur la touche o Power

Vous devrez maintenir au moins les deux premières touches appuyées tant que le processus ne démarre pas.

En principe juste après le gros bonhomme vert, un menu s'affiche et L'installation se lance et mettra automatiquement à jour votre firmware

(vous pouvez relâcher les touches dès le début du processus de mise à jour), puis votre téléphone redémarrera.

C) : Finalisation de l'installation :

Etape 6 : Vérification de la version installé.

* Au boot, vous devrez apercevoir un gros android vert ( il reste longtemp entre 1mn et 2 mn ) patientez !!

* ensuite vous allez voir l'animation un petit android vert plus un cercle qui tourne autour ( nouvelle animation ).

une fois sur le "bureau"

* Aller vérifier que le flash s'est bien effectué en allant dans Paramètres | A propos du Téléphone.

En vous dirigeant vers le bas, vous pourrez noter que le Numéro de version a changé.

* Redémarrez au moins une fois votre téléphone avant de modifier quoique ce soit afin de bien finaliser l'installation.

* Ensuite effacez ou renommez le dossier (image) à la racine de votre SD.

Dans le doute, vérifiez tout simplement la racine de votre SD.

Si vous etes toujours figez au bout de 5 mn sur le gros bonhomme VERT du debut

Enlevez la batterie , attendez 30 sec remettez la batterie et rallumez le.

Bienvenue en Ginngerbread 2.3.4 Béta 17

Pour la suite, sauvegarde / mis à jour / update / addons ou autres je vous invite a retrouvez le wiki du forum trés complet.

Car une fois que vous aurez réussi avec ce tuto, tout le wiki va vous semblez beaucoup moins dur a comprendre....

Mise à jour d'une ROM GSF béta*.* Vers GSF béta18

Vous ne perdez rien, ni réglages, ni applis, juste les addons vous allez perdre , si vous en avez flashez, moi je pert le circle batterie par exemple chaque fois, c'est tout.

* Raccorder votre téléphone par usb et laissez monter la carte SD ou placer votre carte SD dans un lecteur de carte USB.

* Ensuite copiez le fichier gsf-blade-b18.zip ou MIRROR à la racine de la SD.

en ayant bien sur vérifiez le Code MD5 du .ZIP avec winMd5Sum.

Le Code Md5 : MD5: AB35877A0502D9A2E16FAFB4EFAB23EB

* Ejectez le périférique USB sous windows et débranchez le câble usb.

Ensuite allez dans le Home, lancez l'iconne REBOOT et choisissez "RECOVERY".

NE lancez surtout pas BOOTLOADER..

votre téléphone va rebootez sur le mode workclock recovery.

Une fois sur le workclock recovery

* Nettoyage système:

o Choisissez wipe cache partition et validez par Home

o Choisissez advanced/Wipe Dalvik Cache et validez par Home puis utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

o Choisissez mounts and storage/format system et validez par Home puis utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Choisissez l'option install zip fom sdcard et validez par Home

* Choisissez l'option choose zip from sdcard >> gsf-blade-b18.zip et validez par Home

* Une fois le flash effectué, utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Une fois le flash effectué, utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Ensuite, choisissez l'option reboot now et validez par Home

* Le téléphone va rebooter seul.

Finis.

Modifié par natsuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Tu as juste raccourci le tuto du wiki quoi ^^^Si y en a que ça peut aider... Mais le wiki est déjà assez complet je pense ;)

Super

Relis les deux tu verras beaucoup de différences, et ces direct .

Je suis passez par votre tuto, j'ai mis 2 mois à me décidez, car il y a beaucoup de point qui portais à confusion. trop complet en fait.

je pourrais les énumérer si tu veux , sa manque pas. Il y a des rubriques à sautées , une fois que l'on a compris le principe des sous-liens ca vas.

Mais ces déroutant, donc j'ai fait ce tuto juste ciblé et direct.

Si tu pense que ces du copier collez, j'ai passez plus de 4 heures à le faire. en vérifiant chaque screen de chaque clic ainsi que les liens.

ou je suis lent alors pour du copiez collez..

Justement le Wiki est trop complet et confus pour un NOOB, comme moi. et vus les questions qui reviennent souvents ...

enfin bref, je me suis remis à la place ou j'étais ya 15 jours encore et essayez de faire simple, avec moins d options , pour allez direct au but.

et precisez les betises a ne pas faire , que j'ai faites en suivant le tuto du wiki

( meme si ces bétises sont du fait que j'ai mal interprêter les explications du wiki, oui c'était MA faute, pas celle du Wiki )

2 ou 3 exemples vites fait :

1:) le tuto dit : Vous devrez maintenir au moins les deux premières touches appuyées tant que le processus ne démarre pas

(si vous apercevez l'image de boot comme l'android vert par exemple, retirez la batterie, replacez la puis recommencez).

Ben justement SI !! il apparait qq secondes avant le flash et aprés le flash il reviens et il met une plombe avant de passez sur l animation..

croyant que ca avais beugué j'ai flashez au moins 3 fois a la suite croyant que ca avais planté.

2:) ( pour la beta 12 je crois ) copiez le dossier image sur la sd ( et l'autre Rep (gsf-addons) ??? ) d'ailleurs je viens de voir la question sur un post se soir a ce sujet.

3:) pour faire le update2.zip par exemple si on suis le tuto du wiki à la fin , on peu pensez qu'il faut tout refaire

alors que il faut juste faire:

# Choisissez l'option install zip fom sdcard et validez par Home

# Choisissez l'option choose zip from sdcard et validez par Home

alors que moi javais tout refait :

* Nettoyage système:

o Choisissez wipe cache partition et validez par Home

o Choisissez advanced/Wipe Dalvik Cache et validez par Home puis utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

o Choisissez mounts and storage/format system et validez par Home puis utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Choisissez l'option install zip fom sdcard et validez par Home

* Choisissez l'option choose zip from sdcard et validez par Home

Résultat reflashage de la rom car jai fait : mounts and storage/format system

ou c'est marquez sur le tuto comment mettre juste un update.zip ?

C'est Sur, il est super le wiki , mais franchement mettez vous à la place d'un débutant, je ne suis pas seul à avoir fait ces erreurs d'interprétations et ne serais pas le dernier.

il es super le tuto du wiki, ji suis arrivez avec, je dit juste que pour le vrai noob ( comme moi ) qui viens aprés avoir achetez son blade

ce n'est pas a sa portée tout de suite. alors que je pense que la, oui.

ET a mon avis , une personne qui a son blade et qu'il veut l'améliorez , la question est : Comment Faire ? ( pas : Oulala ya 3000 ROMS , laquelle choisir?, ces quoi TPT GEn etc... il s'en fou )

il veux une rom stable , propre, avec un bon suivis et facile à installez

Donc All in one direct et basta.

Aprés il a le temps de revenir sur une autre, et il aura compris les manipulations de base.

Je pensais avoir fait bien, si ce n'est pas le cas , no problème on efface le post.

PS ; j'essayais juste de participé au forum.

Modifié par natsuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout dit que c'était du copier coller, je salue ton travail. Ce n'est pas à moi que revient la décision de l'utilité de ce post. C'est vrai que je ne saurais me mettre à la place d'un débutant et vu les plaintes qu'il y a sur le forum ton travail sera plus qu'apprècié. C'est juste qu'apres si on doit tout détailler étape par étape pour chaque truc, ca ferait vraiment long... Mais si tu es volontaire, pas de soucis. Après moi je pense qu'en lisant bien le tuto et en cherchant un peu il ya pas tant de difficultés. Je ne critique pas, je pense même que ton travail sera apprécié de nombreuses personnes, mais à l'origine le wiki était encore moins complet et il est censé avoir été adapté pour les plus débutants. Si les novices sont encore rebutés, ils seront ravis de ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci natsuko pour ton taff !!! Perso je suis dans le même cas que toi (en pire car passé sur froyo de bouygues telecom :| ) et je ressent à chaque fois la même angoisse en lisant les tutos sur le wiki. Je pense que ça rassurera pas mal de noobs comme moi (et qui ont la chance d'être toujours avec Eclair lol )

Ceci dit je ne remet absolument pas en cause le wiki dont les tutos sont excellent. C'est juste que certain ont plus de mal à capter les subtilités et dans ce cas, le tuto de natsuko et une bonne alternative ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

Cette étape est-elle nécessaire si j'ai repris la dernière version de la rom ?

'gsf-blade-b13-tpt.zip'

c'est un petit update qui es sorti après la rom, j'ai pas trop compris si elle est vraiemment utile ou pas, mais cela ne peu pas faire de mal de la faire.

Moi perso je l'ai faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour cet excellent tutoriel pour débutant !

J'ai longtemps hésité à flasher mon téléphone mais avec ton tuto je me sentais en confiance pour le faire et je suis très content du résultat !

Bravo et merci à toute l'équipe de cet excellent forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je commence à bien comprendre comment cela marche :

si je veux par exemple réinstaller le dialer ZTE (qui était plus pratique dans le sens ou on pouvait taper le nom directement pour le trouver) il suffit que je prenne l'addon sur le wiki http://wiki.frandroid.com/wiki/Flasher_la_Rom_Ginger_Stir_Fry_2.3.4 et que j'utilise la même manipulation que pour l'update ?

c'est exact ?

Et dernière petite chose c'est normal si quand je connecte le téléphone par usb à mon pc je n'ai pas accès à internet ? (je n'ai pas de wifi)

merci d'avance

Modifié par grosbiff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je commence à bien comprendre comment cela marche :

si je veux par exemple réinstaller le dialer ZTE (qui était plus pratique dans le sens ou on pouvait taper le nom directement pour le trouver) il suffit que je prenne l'addon sur le wiki http://wiki.frandroid.com/wiki/Flasher_la_Rom_Ginger_Stir_Fry_2.3.4 et que j'utilise la même manipulation que pour l'update ?

c'est exact ?

Oui, tu dois flasher l'archive, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je commence à bien comprendre comment cela marche :

si je veux par exemple réinstaller le dialer ZTE (qui était plus pratique dans le sens ou on pouvait taper le nom directement pour le trouver) il suffit que je prenne l'addon sur le wiki http://wiki.frandroid.com/wiki/Flasher_la_Rom_Ginger_Stir_Fry_2.3.4 et que j'utilise la même manipulation que pour l'update ?

c'est exact ?

Et dernière petite chose c'est normal si quand je connecte le téléphone par usb à mon pc je n'ai pas accès à internet ? (je n'ai pas de wifi)

merci d'avance

Sauf contre indication , comme celui la par exemple ou il y a marquez : Wipe factory obligatoire.

gsf_blade_ztedialler - MD5: 5146d4d932ff493e829354c56949adbf en remplacement du Dialer AOSP. wipe factory obligatoire.

et pour : Et dernière petite chose c'est normal si quand je connecte le téléphone par usb à mon pc je n'ai pas accès à internet ? (je n'ai pas de wifi)

LOL jamais fait attention, mais vu que en principe on peu pas lancez d appli si on es en usb ( car sa coupe l usb si on lance une appli ) , je pense donc que oui c'estnormal ( du moins sans utilitaire supplémentaire si ca existe ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila de nombreuses semaines que je parcours votre site. Mais étant un novice (c'est mon premier smart), je n'osais franchir le pas et faire Le changement :unsure:

Et puis, je viens de découvrir ce topic, et là je me suis dit: Il faut que j'essaie, ca n'a pas l'air trop compliqué ^_^

En 10 min (je sais je suis lent) c'était fait....Alors moi je dit un grand merci à Natsuko, sans lui je ne pense pas que j'aurais fait le grand saut... :huh:

Ps: Je tiens également à féliciter tout les admins et les membres qui font vivre ce forum...C'est vraiment du tout bon boulot, et un novice comme moi trouve une multitudes de trucs et astuces....Bravo, bravo et encore bravo à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci natsuko

autre question : la rom est passée en version beta 15, est ce qu'il y a un fichier update ou bien il faut reprendre toute la manipulation ?

si c'est bien le cas est ce qu'il y a un programme qui permet de sauver ses applications et ses paramètres ? (j'ai essayé backup pro quand je suis passé du 2.1 à cette version mais il n'a jamais voulu me réinstaller mes contacts et calendrier et mes app' :-( , heureusement que j'avais prévu le coup avec myphoneexplorer qui m'a remis tout en place sauf mes app')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci natsuko

autre question : la rom est passée en version beta 15, est ce qu'il y a un fichier update ou bien il faut reprendre toute la manipulation ?

si c'est bien le cas est ce qu'il y a un programme qui permet de sauver ses applications et ses paramètres ? (j'ai essayé backup pro quand je suis passé du 2.1 à cette version mais il n'a jamais voulu me réinstaller mes contacts et calendrier et mes app' :-( , heureusement que j'avais prévu le coup avec myphoneexplorer qui m'a remis tout en place sauf mes app')

Salut,

Si tu est en béta 13, ces super simple, tu ne perds rien, ni réglages, ni applis, juste les addons tu va perdre , si tu en a flashez, moi je pert le circle batterie par exemple chaque fois, c'est tout.

pour passez de la beta13 à la béta 15 fo juste faire :

* Raccorder votre téléphone par usb et laissez monter la carte SD ou placer votre carte SD dans un lecteur de carte USB.

* Ensuite copiez les fichiers gsf-blade-b15.zip et aussi le fix mms : gsf-b15-mms-fix.zip à la racine de la SD.

( en ayant bien sur vérifiez le Code MD5 des 2 .ZIP avec winMd5Sum.

Pour gsf-blade-b15.zip le Code Md5 : MD5: 1439701b274e4b2057aa550e3bbc7fbf

Pour gsf-b15-mms-fix.zip le Code Md5 : MD5: 217d70a7ac7bd0544808d9d0b84b1292

* Ejectez le périférique USB sous windows et débranchez le câble usb.

Ensuite allez dans le Home, lancez l'iconne REBOOT et choisissez "RECOVERY".

NE lancez surtout pas BOOTLOADER.

votre téléphone va rebbotez sur le mode workclock recovery.

Une fois sur le workclock recovery

* Nettoyage système:

o Choisissez wipe cache partition et validez par Home

o Choisissez advanced/Wipe Dalvik Cache et validez par Home puis utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

o Choisissez mounts and storage/format system et validez par Home puis utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Choisissez l'option install zip fom sdcard et validez par Home

* Choisissez l'option choose zip from sdcard ( gsf-blade-b15.zip )et validez par Home

* Une fois le flash effectué, utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Choisissez l'option install zip fom sdcard et validez par Home

* Choisissez l'option choose zip from sdcard ( gsf-b15-mms-fix.zip )et validez par Home

* Une fois le flash effectué, utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Ensuite, choisissez l'option reboot now et validez par Home

* Le téléphone va rebooter seul.

Finis.

Modifié par natsuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o Choisissez mounts and storage/format system et validez par Home puis utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Choisissez l'option install zip fom sdcard et validez par Home

* Choisissez l'option choose zip from sdcard >> gsf-blade-b15.zip et validez par Home

* Une fois le flash effectué, utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Choisissez l'option install zip fom sdcard et validez par Home

* Choisissez l'option choose zip from sdcard >> gsf-b15-mms-fix.zip et validez par Home

* Une fois le flash effectué, utilisez le bouton Retour pour revenir au menu principal

* Ensuite, choisissez l'option reboot now et validez par Home

* Le téléphone va rebooter seul.

c'est normal que j'ai pas l'option "mounts and storage/format system" ? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que j'ai pas l'option "mounts and storage/format system" ? :s

si tu la :)

en dessous backup and restore : tu as mounts and storage, tu vas dedans et aprés tu as format system, le 3 eme en partant du bas me semble.

le / de : mounts and storage/format system, signifie sous repertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement non j'ai que reboot, apply sdcard: update.zip, wipe data/factory reset et wipe cache partition :s

j'avais utilisé le wiki de jp33 pour passer en 2.3.4 a partir d'une officiel 2.2 bouygue...

a tu dois avoir un recovery plus ancien je pense, je ne le connais pas, je regarde ma version , moi j'ai ClockworkMod Recovery : 3.0.2.7

peu etre fo mettre a jour ce recovery mais ca je sais pas faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je sais pas faire :s

j'peut même pas envoyer de message a jp33 donc m'restte juste a attendre...

deja passe en mode recovery et regarde ce que tu as comme recovery : le modele et la version . aprés on dois pouvoir trouvez la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste écris "Android <System recovery <3e>"

bon ... ben i don't know ... désolé, car je ne sais aps si Recovery-clockwork-4.0.0.5-blade-gen2-update_signed = le mien

apparement non. ben faut attendre JP ou un autre Doyen ;).

Modifié par natsuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...