Aller au contenu

[Conseils] de base pour un débutant du Defy


Recommended Posts

Bonjour à tous :)

J'ai déja passé une 10ène d'heures sur votre forum et là je me suis tapé toute la section "motorola defy". Il était temps que j'arrive au bout. Mon cerveau surchauffe^^. Mais j'ai appris beaucoup de choses :D

Me reste tout de même quelques interrogations. Ces sujets ont déjà été soulevés mais avec de nombreux avis, parfois divergeants donc pas facile de se forger une opinion pour un débutant comme moi.

Pour info, c'est mon premier smartphone, je suis pas très calé bien que j ai beaucoup appris en 48h de lecture intensive, je l'ai pris chez SFR avec un forfait carré connect soit seulement 250 MO bloqué pour internet car je compte surtout sur le wifi pour mes connections.

Voila les interrogations qu'il me reste.

1) Motoblur : j'en ai lu du bien et du beaucoup moins bien. Pour moi, je ne souhaite pas bidouiller en permanence mon portable et le customiser dans tous les sens. Donc si ça ne rame pas trop comme ça semble être le cas chez certains, je le garderai. Le truc c'est qu'il a l'air très orienté sur les réseaux sociaux que je n'utilise jamais (j'ai juste un compte facebook que je vais voir lorsque j'ai un message genre une fois tous les 15j). Après si ça rame j'ai vu qu'il y avait par exemple launcher pro que je suis prêts à mettre mais si je peux m'en passer, je le ferais bien... J'ai aussi vu qu'on pouvait le "nettoyer" un peu en supprimant certaines applis et en virant des widgets inutiles. Ça aussi je ferais bien mais faudra que je retourne sur les topics adaptés avant de faire n'importe quoi...

Mon portable ne sera opérationnel que mardi soir a 19h. La je l ai allumé pour voir un peu, mais apparemment il y a Motoblur qui s’enclenche direct et qui va surement me demander d'ouvrir un compte. Comme je ne savais pas si j'allais le prendre ou pas, j'ai préféré éteindre et avoir des réponses avant de faire quoi que ce soit.

Quel est votre avis sur ce point?

2) L'ayant pris chez SFR, j'imagine que j'ai une ROM SFR par dessus. Me conseillez vous de la garder ou de flasher une Rom nue (j ai vu qu'il y avait un Tuto ma dessis). Sachant que je ne suis pas un bidouilleur de l'extrême, il se peut qu'elle me convienne.

3) Ayant que 250 MO bloqué, je vais devoir faire extrêmement attention à mes connections, surtout que si j'ai bien compris, ce portable est connecté d'entrée à internet en permanence. La 3G, je pense l'utiliser seulement si pas de possibilité de faire autrement. Sinon je compte beaucoup sur le wifi. J'ai bien lu comment procéder. Apparemment il y a possibilité de fermer et ré ouvrir dans les paramètres. Il y a aussi l'option "mode avion". Et mieux, peut être des applications qui semblent gérer cela facilement ce qui il me semble serait le plus pratique dans mon cas. Si vous pouvez m'éclairer sur le choix à faire la dessus car je vais devoir le faire très vite pour pas flinguer mon forfait dès les premiers jours.

4) La mise à jour androïde 2.2.

Le portable de base est apparemment en 2.1. Or certaines applis qui m’intéressent beaucoup ne fonctionnent qu'en 2.2.(du genre Winamax).

Apparemment, au mois de mai, la mise à jour proposée à fait un max de bugs chez de nombreux utilisateurs. Il semblerait que désormais, elle soit plus "propre". J'ai appelé Motorola qui m'ont confirmé cela. Il m'ont dit qu'elle se téléchargeait facilement depuis le portable par exemple en wifi mais qu'il fallait d'abord avoir un compte Motoblur. Sans mettre Motoblur, on peut d’après eux la télécharger sur pc et la mettre ensuite sur le téléphone. Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a plus de problèmes avec cette mise a jour? Je la prend depuis mon téléphone en wifi? Je doit me rendre sur le site de Motorola (j ai vu le lien a plusieurs reprises dans le fofo), ou alors il y a une mise a jour direct à activer dans les paramètres du téléphone aujourd'hui?

Après j'ai surement d'autres questions, mais j'essaierai de me débrouiller un peu tout seul lorsque mon téléphone sera activé. Les 4 points ci-dessus sont vraiment mes grosses interrogations quand à mes début sur le Defy.

Voila voila. Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer et merci d'être si dispo sur le fofo pour aider les newbies comme moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà je pense pouvoir te dire que tu as fait un bon choix. Ce Smartphone a pas mal de qualités.

1) Motoblur n'est pas si horrible que ça et malgré les critiques de certains, il mérite d'être essayé. C'est vrai qu'il est quand même plutôt orienté réseaux sociaux, mais tu peux le paramétrer selon tes besoins.

2) Je pense que la rom de base pourra te suffir au moins dans un premier temps. tu pourras par la suite installer une rom custom qui augmente les performances et les possibilités de ton Défy (Cyanogen ou autres).

3) Étant donné ton forfait, je te conseille d'installer une application te permettant de couper ta connexion Internet 3G/EDGE/GPRS. Par exemple APNDroid. il me semble que c'est pas faisable nativement avec les rom stock.

4)Tu dois quand même théoriquement gagner en performance en passant de Android 2.1 à 2.2. Après je n'ai pas trop testé la 2.2 officielle. Après avoir commencé quelques mois en 2.1, j'ai migré vers la cyanogen et je ne suis pas revenu sur une rom officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour les réponses ;)

Ok pour motoblur. je vais tester.

Arf. Donc pour APNdroid je vais devoir suprimmer la rom sfr si j'ai bien compris?

La 2.2 en fait, c'est pas vraiment pour gagner en performance dans mon cas. C'est surtout que cerrtaines applications ne fonctionnent que sous android 2.2. Une idée pour la maniere dont on la met en place? Le lien motorola ou une mise a jour directement dans les paramètre du telephone?

Merci encore. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non APNdroid tu peux installer l'appli sur ta 2.1. Mais certaine rom ont d'origine la fonction qui permet de couper la connexion internet.

Pour la mise à jour 2.2 commence déjà par la mise à jour sfr, ça sera plus simple pour toi.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

Ca y est. Mon Defy est activé depuis mardi soir. Ça me change de mon ancien portable lol.

J'ai passé tout mon temps a essayer de le dompter. Ça avance tranquillement.J'ai installé Motoblur et ça marche plutôt bien.

Il y a juste la, ou il s'est mis a ralentir et s'est bloqué.J'étais a 10% de batterie restante. Je ne sait pas si ca a un rapport.

Je l'ai éteint et mis en charge. On verra au moment du ré allumage.

Par contre il y a quelques points que je n'arrive pas à éclaircir seul...

1) Par rapport à la mise à jour 2.2, je ne la trouve pas. La je dois être en 2.1 car dans le market, je ne trouve pas l'appli winamax qui ne fonctionne que sur le 2.2 et qui m'intéresse beaucoup.

Les mises à jour SFR, je ne vois pas ou il faut les faire (notamment cette fameuse 2.2)

Il me propose bien de faire des mises a jours lorsque je vais sur les icônes "sfr wifi" et "sfr mon compte". Mais je n'ai rien vu d'autre. Apres il me reste la solution de passer par le site de motorola, mais je préfère avoir vos avis avant si possible.

2) J'ai reussi à mettre mes boites mails yahoo et hotmail. Les messages arrivent bien dans ma boite universelle. J'ai aussi entrée celle que j'ai sur gmail. Par contre celle ci est dans une icone a part... ca encore c'est pas grave, ce qui est embétant c'est que je n'arrive pas à envoyer des mails... J'ai essayé par exemple d'en envoyer de ma boite yahou et hotmail vers gmail mais les messages ne partent pas... (qand je vais dans les boites d'envoi, je vois le message qui n'est pas envoyé avec un petit triangle orange à coté...) Je ne comprends pas trop pourquoi je n'arrive pas a envoyer les mails...

autre question concernant les mails: est il possible de joindre des fichiers? Je n'ai pas trouvé et je n'ai pas l'option pour envoyer des Mms apparemment avec mon forfait connect 2h.

3) ca c'est beaucoup moins important, mais je n'ai pas trouvé comment pouvoir faire vibrer le portable lorsque je reçois des messages et que le portable est en silencieux... Pour les appels, oui, c'est dans les paramètres, mais pas les sms et autres messages... Quelqu'un sait ou ça se trouve?

Voila, pour le reste je m'en sort pas trop trop mal.

Merci à ceux qui pourront m'aider pour la 2.2 et les mails.

Bonne journée! Bonne vacances pour ceux qui y sont! (et bon courage pour les autres!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pour les MMS, il faut une connexion de données active, tu trouvera ça dans les paramètres -> Gestionnaire de données. Par contre, désactive de suite après si tu veut pas que sa mange sur ton forfait, et active le contrôle des Flux de données pour une meilleure sécurité.

Pour les Mails, je n'ai même pas su configuré mon compte Hotmail, donc je reste sur Gmail.. C'est déjà bien si tu les reçoit lol.

J'ai ce téléphone sous Blur, et je l'avais sous LauncherPro, franchement sa ne change pas grand chose. Ne met pas 2 tonnes de Widjets, et n'installe pas de "Task Killer", il y en a un de base dans le menu défilant "Gérer les applications".

Je te conseillerais d'enlever absolument tout les icônes SFR, tu gagnera en place, et d'installer "Circle battery Widjet", comme son nom l'indique, il est plus précis en % et ne consomme rien de grand.

Un dernier conseil pour la batterie: La mienne peut tenir jusqu'à 3 jours avec des appels assez rares, sms constants. Perso, j'utilise mon ardoise pour tout ce qui touche en dehors du téléphone (écoute et lecture Coranique, films, surf internet, bidouillages applications etc..) Ce n'est que le début avec ton DEFY, et si tu veut le mettre dans l'eau, assure toi bien que les ports sont bien fermés (technique spéciale Sofiane, tu presse bien fort les ports de tout ses côtés)

Et un tout dernier truc pour la batterie, privilégie TOUJOURS (et non comme on peux lire, "au début") le chargement complet 100%, puis déchargement complet 0%. Toujours attendre que la batterie soit à 0% avant de la mettre à charger. Sa accroîtra la durée de vie de la batterie dans le temps, et dans l'utilisation aussi. Parole de scoot ^^

Passe de bonnes vacances hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :D

Merci pour les infos sur la batterie. Pourtant, ils sont tres nombreux a dire dans ce forum qu'il ne faut pas attendre 0% avant de recharger, m'enfin, ca c'est pas forcement ce qui m'interesse le plus.

ok pour les MMS, j'essaierai.

Par contre pas d'infos sur la 2.2 et la facon la plus simple de l'installer?

Et sur la méthode pour envoyer des mails? Je les recoit bin, ca aucun soucis. Le truc c'est que j'arrive pas a en envoyer. Dans la barre de notification, j'ai une enveloppe barré quand j'essai d'en envoyer un. En cliquant dessus, je vois le titre du message avec un triangle orange à coté. Ca dit qu'il n'a pas été envoyé.

Ou alors c'est juste qu'on ne peux pas s'envoyer de mail a soit meme peut-etre? Pour l'instant j'ai seulement essayer d'envoyer des mails d'une de mes boites vers une autre de mes boites pour tester.

C'est surtout ces deux problèmes la qui m'interessent la.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...