Aller au contenu

Déconnexion de la charge depuis Gingerbread


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis mon passage sur la 2.3.3 (OTA rooté), j'ai noté un gros problème sur la charge, lié à Gingerbread.

J'utilise assez intensivement mon DZ en journée, et généralement, en soirée, il me restait couramment entre 25 et 30% de batterie. J'avais donc pris l'habitude de le laisser charger la nuit complètement, avec pour effet de le débrancher à 100% le matin. Depuis mon passage sous 2.3.3 dimanche il y a 8 jours, j'ai noté un comportement étrange sur le principe de la charge du Tel. Très certainement pour augmenter la durée de vie de la batterie, le processus de charge s'intérrompt dès que la batterie arrive à 100% de charge. Donc si je recharge mon tel à compter de minuit, vers 02H le matin la batterie est pleine, et le voyant de charge reste vert fixe. Le matin à 7H lorsque je reprend le DZ, je débranche et la charge indiquée de 100% passe à 85% environ.

Si je dis que c'est en fonction de la charge, c'est que si je décale cette charge en l'avançant à compter de 20H, la charge le matin se retrouve alors plus entre 75 & 80% ! J'ai reproduis également ce phénomène en voiture, ou dès que la charge arrive à 100%, voyant vert fixe, la charge se déconnecte. Si une application utilisant le GPS est active, alors la décharge est très rapide !

J'en profite pour linker un topic similaire sur un Galaxy S sous 2.3.3 où les symptômes sont les mêmes.

Si vous avez une solution, je suis preneur...

PS : Evidemment, sous Froyo je ne rencontrais pas ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ai paes ce probleme sous gb, ni sur l ota rootee, ni sous virtuous 2.0

je fait comme toi, quand je vais me coucher, je mets mon telephone a charge, le matin a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le recovery, dans advanced.

sauf erreur, il faut:

-charger a fond son téléphone (débrancher quand c'est plein, puis le rebrancher)

-faire un wipe battery

-laisser le téléphone se décharger juqu'a la fin

-le recharger a fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De charger en USB (plus lentement), avec le téléphone éteins fait moins chauffer la batterie et elle se charge donc plus complètement.

J'essaie le plus possible de charger en USB

Pour le wipe battery stats, il est dans le recovery, dans advanced.

Sinon, y'a des outils qui le font directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc effectuer une charge complète par USB, téléphone éteint, suivi d'un Wipe Battery Stats, et laisser le tel se décharger complètement, suivi d'une nouvelle charge par USB. Le résultat à été une autonomie énormément accrue, puisque mon Z tiens maintenant presque 48H en condition normale, là ou il avait du mal à tenir un peu plus de 24H...

Je ne le laissais jamais mon DZ débranché pendant la nuit, car l'autonomie descendait facilement de 15 à 20% avec les diverses synchronisations en Push (G+, Gmail x2...) et maintenant, il ne descend que de maxi 5% ! Je n'ai par contre pas encore essayé de laisser branché le DZ pour voir si mon problème de base, la déconnexion de charge, se reproduit de nouveau. C'est le prochain test lors de la prochaine charge...

En tout cas, merci pour l'astuce de recharger le Tel via USB + Wipe battery Stats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que cela t'ai servi.

Autre astuce, il ne faut pas vider complètement les batteries lithium. Je vaux dire jusqu'à ce que le téléphone coupe.Cela a tendance à les abimer, même s'il y a des sécurités...

En fait contrairement aux batteries d'il y a 10 ans, cela n'a aucune incidence de recharger alors qu'il reste 40 ou 20 % de batt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le système prends en compte le seuil critique des batteries, on peut aller jusqu'à l'extinction si on veut, mais effectivement aucun besoin de faire des charges complètes une fois les cycles de calibrations passés (pour que le système récupère l'étendue de la batterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien toujours pareil...

J'ai laissé tout la nuit mon DZ branché sur le chargeur secteur. Ce matin, je regarde : voyant vert fixe, indicateur à 100%. Je débranche, j’attends quelques secondes : l'indicateur chute à 78% ! Encore une fois, je le répète, je n'avais pas ce problème avec Froyo, et la batterie restait bien à 100%, la charge ne se coupant pas lorsque la batterie était pleine. Pour récapituler :

- Froyo : Charge continue en permanence, et maintient de la charge lorsque la batterie est pleine (idéal en voiture avec mes appli GPS)

- Gingerbread : Charge jusqu'au niveau max de la batterie, puis déconnexion bien que le voyant vert laisse penser l'inverse. Et au débranchement, affichage du niveau "réel" (après décharge).

Je suis vraiment le seul à être dans ce cas ?? Autant pour la nuit, ce n'est pas très grave, car le gain d'autonomie de Gingerbread peut compenser si je désactive le WiFi, autant en voiture c'est problématique, car j'utilise un support actif avec systématiquement 1 appli GPS qui "pompe" la batterie en 4H...

J'ai bien peur que la prochaine étape soit le hard reset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de changement de câble entre Froyo et Gingerbread, et même problème sur le chargeur HTC d'origine, ou le chargeur du support actif.

Pour la légère surconsommation lorsque le tel est branché, elle est normal (22% entre minuit et 08h) car je force le WiFi sur On. Si le tel est débranché, la consommation la nuit est plutôt basse, de l'ordre de 5 à 10% maxi, le WiFi se mettant en veille. Les paramètres étaient les mêmes sous Froyo, sans ce désagrément de "déconnexion de charge" lorsque la batterie atteint le seuil maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

télécharges le petit widget battery life et tu peux mettre les dans les infos étendue le voltage de la batterie.

Ma batterie pleine est un peu près a 4208mV grand max

essayes de voir si tu as ce résultat quand ta batterie est pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon du neuf, car j'espère avoir trouvé l'origine de mon problème, et surtout, y avoir remédié (le plus important). Il s'agit probablement d'un bug avec le Firmware Radio 12.52.60.25_26.08.04.30 qui était contenu dans la version Vision Gingerbread Sense 2.42.405.2 Untouched (from OTA) dispo sur ce forum.

Après quelques soucis ces derniers jours lors de l'activation / désactivation de la data (le "E" ou "H" restant avec uniquement la flèche montante active, pas de flèche descendante et donc des soucis de connexions...) je me suis décidé à regarder s'il n'y avait pas un firmware radio qui avait été publié : 12.56.60.25_26.10.04.03. Le premier constat suite à la mise à jour de ce Firmware radio, c'est que lorsque mon DZ est branché sur mon kit main libre dans la voiture, il charge de nouveau en continue. Là, après 4H de route et l'utilisation de la carto + radar, le DZ annonce une charge à 100% et 4197mV restant, chose que je ne pouvais plus obtenir, puisque lorsqu'il arrivait à 100%, la charge se coupait (alors que le voyant de charge était toujours en charge) et la batterie se vidait désepéremment...

Je ne sais pas si cela était du uniquement au firmware radio ou à un bug suite à la mise à jour de la ROM 2.3.3 HTC rootée, mais pour l'instant ça marche. Je vais attendre une charge ou 2, pour voir si pas de mauvaise surprise, et je reviendrais pour clôturer ou non ce topic.

En remerciant encore spinose et Kéno40 pour leur aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...