Aller au contenu

Premiers pas sous android

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, et je n'ai pas trouvé de section présentation ^^. Alors je me présente, Romain ex-possesseur d'un jolie iPhone 4, mais j'ai souhaité changer d'air, être plus libre, alors je me suis lancé dans ce vague monde qu'est Android.

Je me suis fait un joli petit cadeau pour commencer : un galaxy S2.

Une vraie petite merveille ce téléphone, et je ne vais pas revenir sur son 'Test', je souhaite juste vous exposer mon problème.

Donc comme je vous ai dis, vraiment pas déçu de ce téléphone. Que des points positifs (fluidité, écran impressionnant, et en plus je retrouve ce que j'avais tant besoin sous iOS), mais, il y a un MAIS !

La batterie grrrr, en utilisation 'intensive' je dois tenir maxi 4 heures... Je trouve cela vraiment peu.

Alors j'ai regardé un peu sur le net, beaucoup disent du mal des surcouches opérateurs qui bouffent plus de batterie qu'il n'en faudrait.

J'ai envie de virer cette surcouche, revenir a un firmware 'nu', une rom comme on dit.

Apparemment cela ne ferait pas perdre la garantie (plusieurs personnes témoignent sur le net), mais là n'est pas la question.

J'ai donc essayé de suivre un tuto sur ce même forum, j'ai téléchargé une rom officielle, ODIN, et hop j'ai suivi le tuto (installation de tousles pilotes, redémarrage en mode download et tout et tout). Mais quand je lance la procédure, cela reste planté sur SetupConnection. Donc en gros j'y arrive pas :(

J'ai plusieurs questions qui me viennent donc :

Peut-on changer la ROM sans rooter son téléphone (le rootage représente t-il un dangers ?) ?

Quelle rom choisir ?

Cela vaut le coup de passer sous android 2.3.4 ? (perdre la garantie toussa..) et si oui, comment le faire ?

Enfin, si quelqu'un peut me donner un coup de main je suis un vrai débutant dans ce nouveau monde..

Merci a tous ceux qui m'auront lu déja ^^

A+ :)

Alors pour tes questions :

1/ On peut très bien changer de ROM sans rooter son téléphone, c'est mon cas (pour l'instant du moins)

2/ Là ca dépend de chacun, personnellement, pour me familiariser plus facilement avec android, les manipulations de mon téléphone etc... j'ai opté pour une ROM Stock (donc d'origine Samsung) KG1 2.3.4. Mais c'est à chacun de se renseigner sur les ROM, leurs avantages, les retours et de séléctionner celle qu'il désire en fonction de ses envies.

3/ 2.3.4 ou pas, la différence n'est finalement pas énorme niveau fonctionnalités. Par contre, d'une ROM à une autre, la différence au niveau autonomie peut se faire sentir ! Par exemple, j'ai gagné 4h au moins en changeant de ROM (peut etre est-ce aussi en partie dû au rodage de ma batterie)

4/ Je suis aussi débutant, mais vraiment ca casse pas trois pattes à un canard... Je te conseillerais d'abord de trouver ta ROM et une fois sélectionner de faire plusieurs recherches sur celle-ci... Tu trouveras des tuto très complets et à suivre pas à pas sans aucun risque ! Une fois réussi, 2/3 flashage/changement de ROM et tu feras ça les yeux fermés ;)

Bon courage ;)

Alors pour tes questions :

1/ On peut très bien changer de ROM sans rooter son téléphone, c'est mon cas (pour l'instant du moins)

2/ Là ca dépend de chacun, personnellement, pour me familiariser plus facilement avec android, les manipulations de mon téléphone etc... j'ai opté pour une ROM Stock (donc d'origine Samsung) KG1 2.3.4. Mais c'est à chacun de se renseigner sur les ROM, leurs avantages, les retours et de séléctionner celle qu'il désire en fonction de ses envies.

3/ 2.3.4 ou pas, la différence n'est finalement pas énorme niveau fonctionnalités. Par contre, d'une ROM à une autre, la différence au niveau autonomie peut se faire sentir ! Par exemple, j'ai gagné 4h au moins en changeant de ROM (peut etre est-ce aussi en partie dû au rodage de ma batterie)

4/ Je suis aussi débutant, mais vraiment ca casse pas trois pattes à un canard... Je te conseillerais d'abord de trouver ta ROM et une fois sélectionner de faire plusieurs recherches sur celle-ci... Tu trouveras des tuto très complets et à suivre pas à pas sans aucun risque ! Une fois réussi, 2/3 flashage/changement de ROM et tu feras ça les yeux fermés ;)

Bon courage ;)

Merci beaucoup de ta réponse :)

Alors maintenant c'est quoi la différence entre flash et installation de rom ? Flasher son téléphone ça fait pas sauter la garantie ?

Si j'ai bien compris on installe un rom sur une version de android donc la pour vraiment reussir a gagner en autonomie il me faudrait passer en 2.3.4 et en plus une rom officiel NUE ?

Après si vous avez des tuto sa serait parfait :)

Merci encore :)

installer une ROM = flasher le téléphone ;)

une ROM c'est un gros une version de l'OS android... donc quand tu installes une ROM, tu réinstalles android sur ton portable (dans une version différente de celle qui y est en général...)

donc je te renvoie à mes réponses :

4/ Je suis aussi débutant, mais vraiment ca casse pas trois pattes à un canard... Je te conseillerais d'abord de trouver ta ROM et une fois sélectionnée de faire plusieurs recherches sur celle-ci... Tu trouveras des tuto très complets et à suivre pas à pas sans aucun risque ! Une fois réussi, 2/3 flashage/changement de ROM et tu feras ça les yeux fermés ;)

Voilà en gros, c'est aussi à toi de chercher pour la suite... on ne va pas te macher le travail (surtout qu'il est déjà prémaché dans les tutos ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...