Aller au contenu

[Freebox Recorder]Controler ses enregistrements Freebox à distance


Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour les retours de l'appli Freebox Recorder permettant de programmer les enregistrements Freebox HD à distance.

Pour ceux qui ne la connaissance pas encore voici le tour des fonctions supportées:

- Programmation/Visualisation/Annulation des enregistrements

- Support de toutes les chaines et du choix de la qualité du flux (bouton "plus...")

- Nouveau: Possibilité de lancer la programmation directement depuis un guide de programme avec l'application Programmes TV 2 qui intègre mon interface de programmation. Mode d'emploi: dans le guide des programmes de Programmes TV 2 market://search?q=pname:com.seb, faire un appui long sur une émission, puis "Enr. Freebox", cela ouvre la fanêtre d'enregistrement pré-remplie avec nom de l'émission, chaine, etc. de Freebox Recorder, il n'y a plus qu'à valider.

Et bien d'autres choses à venir très bientot...

A noter que je m'efforce de prendre un soin particulier pour l'ergonomie et la fiabilité, donc si vous etes déçu de ce coté là n'hésitez surtout pas à me faire des retours. (l'objectif, c'est d'être WAF-compliant ;) )

Lien Freebox Recorder:

market://search?q=pname:com.tlegras.freeboxrec

search?q=pname:com.tlegras.freeboxrec

Enfin sur mon site, vous trouverez plus de détails sur les mises à jour, des liens pour voter pour de nouvelles fonctions, betas tests, rapport de bug, le twit, etc. enfin tout sauf le forum...

Thierry, dev de Freebox Recorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros soucis de "battery drain" depuis que j'ai installé cette application. Suis-je le seul ? Genre: à 12h00 (midi) batterie à plat alors que rechargé à bloc à 8h du matin; aucune utilisation particulière si ce n'est un déclenchement de l'application pour programmer un enregistrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros soucis de "battery drain" depuis que j'ai installé cette application. Suis-je le seul ? Genre: à 12h00 (midi) batterie à plat alors que rechargé à bloc à 8h du matin; aucune utilisation particulière si ce n'est un déclenchement de l'application pour programmer un enregistrement.

?? Je ne vois pas comment cela serait possible, mon appli je fait *rien* en dehors des requêtes sur le serveur Free qui sont affichées par une fenêtre de progression. As-tu laissé le GPS ou le WiFi activé? Sinon c'est que tu dois avoir un appli qui fait tourner des choses en tache de fond, mais c'est assez dur d'identifier le coupable en général. Parfois Spare parts peut aider à identifier d'où cela vient (menu "Battery history").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne te proposes-tu pas avec Freebox Mobile pour avoir qu'une seule appli pour les Freenautes ?

Je me suis posé la question, et Olivier de FBMobile m'a également proposé. Mais en y réfléchissant cela n'a pas de sens pour moi:

- trop tard: on a développé nos applis en parallèle sans se connaitre, et quand j'ai vu entendu parlé de leur appli début janvier j'avais déjà codé toutes les requêtes http pour interroger le serveur Free + parser les pages

- choix techniques (j'utilise un parser sax) et IHM différents ; bref comme on ne peut pas mettre grand chose en commun, ça voudrait dire pour moi de tout balancer...

- enfin l'avoue que suis plus motivé dans la situation actuelle où je fais ma propre application de A à Z plutôt que d'être dans une configuration plus "boulot" où je fait mon module dans mon coin.

Ceci dit, il est clair pour moi que je ne vais pas "refaire" un autre Freebox Mobile. D'abord je suis seul sur mon appli, et je vais me concentre uniquement sur le magnéto, qui est la principale fonction qui m'intéresse, et je vais essayer de pousser le concept au maximum. Après j'ai le secret espoir que les freenautes garderont mon appli (sans doute à coté de FBMobile d'ailleurs) s'ils la jugent utile d'autant qu'elle ne pèse pas lourd ;)

Quant aux utilisateurs de Free, il me semble que c'est plutôt bon pour vous, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La release 1.0.3 est prête:

Depuis la 1.0.3-beta1 a été rajouté:

- (partout) encore une optimisation des accès réseaux (visible surtout dans les cas de connexions très lentes)

=> J'ai passé mon samedi avec une connection ultra lente, du coup j'ai encore optimisé la parti réseau: il peut arriver que les pages HTML du site de free prennent plusieurs dizaine de secondes à charger, maintenant j'arrête le chargement dès que j'ai l'info qui m'intéresse. J'ai laissé un timeout à 20'' sur le chargement de la page, donc il peut encore arriver que l'on ait une erreur car la page n'est pas complètement chargé, alors que l'action a bien été prise en compte.

- (écran programmer)changement mineur sur les icones au bord des boutons supportants les gestures (double flèche signifie que le bouton est sensible au fling (glissé), simple flèche signifie bouton avec click simple)

=> Pour le fling (glissé) sur les boutons pour incrémenter/décrémenter rapidement les valeurs, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je ne suis pas complètement convaincu que ça soit très intuitif ni même pratique. A voir à l'usage. En tout cas, je peux jouer sur certains paramètres pour le rendre plus ou moins sensible.

Bonne année du Tigre!

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour être notifié par mail lorsqu'un nouveau post sur ce topic?? je suis bien abonné au topic, j'ai vérifié et revérifié mon email dans mon profil; J'ai une notif une fois au début, peut-être 12 heures après le 1er post de xma et depuis plius rien. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant qu'on me pose la question, j'anticipe: quid de la sécurité dans tout ça??... (cf article de Freenews sur le sujet ) Je vais être complètement transparant sur le sujet:

Ce que fait FBR du mot de passe:

- il est stocké dans le système de préférences d'Android auquel n'ont pas accès les autres applications: mais attention sur un téléphone rooté, il n'est pas impossible qu'une appli tierce malintentionnée le récupère (mais sans doute pas trivial?)

- il est envoyé *en clair* sur le réseau (c'est comme ça que marche l'authentification de Free :( ) => donc attention si vous êtes en WiFi en clair, n'importe qui peut dans ce cas très facilement récupérer le mot de passe

Ce que FBR ne fait pas du mot de passe:

- il n'apparait pas en clair dans les formulaires

- il n'apparait pas dans les logs, ni envoyé ailleurs que sur le serveur de Free lors de la phase d'authentification

=> même si je ne donne pas les sources, je donne les apk su rmon site et cela peut être vérifié avec le SDK android en les intallant sur l'émulateur Android

Ce qui est conseillé:

- ne pas rooter son téléphone

- changer régulièrement son mot de passe

- éviter de se connecter sur le portail Free *avec n'importe quelle application, navigateur compris* depuis un accès WiFi non chiffré

Dès que j'ai un peu de temps, j'écrirai une FAQ qui comprendra ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nouvelles: il n'y aura pas de nouvelle version ce week-end, je suis parti sur de nouvelles fonctions qui prennent du temps, mais l'attente devrait en valoir la peine ;)

Edit: en attendant vous pouvez proposer des suggestions ici: http://www.google.com/moderator/#15/e=3bb3&t=3bb3.40

Je serais en vacances la semaine prochaine :P , donc comme j'aurais plus de temps pour Freebox Recorder (que je développe sur mon temps libre je rappelle!) j'en profiterai pour ajouter ce qui est le plus demandé.

Modifié par tlegras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je préfère ne pas donner mes identifiants Free à une appli dont je ne peux pas contrôler ce qu'elle est fait.

Pourquoi ne pas libérer le code de Freebox Recorder (la rendre Open Source) ? Pour une appli gratuite, je ne vois pas où serait le pb, à part cacher des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je préfère ne pas donner mes identifiants Free à une appli dont je ne peux pas contrôler ce qu'elle est fait.

Pourquoi ne pas libérer le code de Freebox Recorder (la rendre Open Source) ? Pour une appli gratuite, je ne vois pas où serait le pb, à part cacher des choses...

Ta réticence est bien compréhensible, mais si on réfléchit un peu n'est pas si fondée que ça:

- il n'est pas vraiment plus facile d'analyser un code source que d'installer les apk (que je fournis systématiquement) sur le sdk d'android, et de regarder ce qui sort de mon appli avec wireshark: on verra alors strictement la même chose que ce qui sort de ton navigateur quand tu es sur le site de Free et aucun message bizarre vers un serveur je sais pas où.

- un coup de google permet de savoir en 2 clicks entre autres qui je suis, dans quelle boite je bosse, mon site perso free (pas maintenu, il me fait trop honte) etc. ça serait prendre un méchant risque de ma part que d'utiliser les logins à des fins personnelles parceque ça se saurait tot ou tard. Et j'ai une famille, je tiens à rester encore quelques dizaines d'années en liberté...

En ce qui concerne la publication de mon code, je ne suis pas complètement contre, mais c'est pas envisagé aujourd'hui. Le jour où ça ne m'amusera plus de développer cette application, par contre, j'ouvrirai le code pour que d'autres puissent prendre le relai s'il y a des volontaires.

Par ailleurs si je suis ton raisonnement, pourquoi les applis gratuites d'Android ne sont-elles pas open source? pourquoi gmail, google, facebook, twitter, etc. ne sont ils pas open source parce que gratuits? tous auraient-ils des choses à cacher?

Je suis dans un environnement où on trouve logique des personnes soient remplacées par d'autres à l'autre bout du monde parce qu'on trouve qu'elles sont équivalentes tout en gagnant X fois moins, donc permettez moi d'être un poil conservateur dans mes pratiques...

A+

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des applis comme Facebook, twitter, etc, ne sont pas open source parcequ'il y a un interet commercial derrière.

Là, ce n'est pas le cas (à moins que ?) donc, idem je ne vois pas l'intêret. D'autant plus que je suis presque sûr que tu dois utiliser certains bouts de code Android qu'on peut trouver sur le net qui sont opensource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des applis comme Facebook, twitter, etc, ne sont pas open source parcequ'il y a un interet commercial derrière. Là, ce n'est pas le cas (à moins que ?) donc, idem je ne vois pas l'intêret.

et quel est l'intéret commercial de gdoc, andftp, newsrob etc. gratuite et où il faut rentrer son login google (ou autre) bien plus intéressant d'ailleurs entre nous que le login free par ce qu'on peut récupérer avec les mails des utilisateurs et donc toute sorte de mot de passe. l'intérêt c'est tout simplement de ne pas se faire pomper le code de a à z par un concurrent.

De mon coté, j'avoue que je ne serais pas contre voir mes frais de publication sur android market remboursé par la petite banière de pub que j'ai sur mon site (mais j'en suis très très loin).

D'autant plus que je suis presque sûr que tu dois utiliser certains bouts de code Android qu'on peut trouver sur le net qui sont opensource.

Evidemment que j'utilise des bouts de code, mais alors là je t'arrête tout de suite: je respecte toujours les licences des codes que j'utilise. En l'occurence je n'utilise pas de code GPL dans FBR. Et par ailleurs j'ai déjà contribué plusieurs fois par ci par là à des codes open source généralement sous forme de corrections de bug (KAME, phpwebgallery, sjitter pour ceux qui me viennent à l'esprit) comme je contribue à aider les autres dans les domaines où j'ai quelquechose de pertinant à dire et qui m'intéressent (cf forum hdwr.fr, topic htc hero ou par exemple sur ma faq android & hero)

Par rapport à l'open source remêde contre la sécurité sur Android sur Freebox Recorder, si je fournissais les sources, tu installerais quoi sur ton téléphone: l'appli que tu auras compilé toi-même (avec plusieurs mise à jour par mois, bon courage) ou bien l'appli que j'aurais compilée et publiée sur Android Market? Et dans ce dernier cas, qu'est ce qui m'empêche de rajouter du code malveillant juste avant la publication? Ce problème est tout simplement sans solution valable.

Maintenant excuse moi, mais j'ai autre chose de plus intéressant à faire qu'à me justifier en permance sur ce point, je crois en avoir assez dit à ce sujet. On est dans un pays libre, si mon appli ne te plait pas - ce que je peux tout à fait comprendre -, libre à toi de ne pas l'utiliser.

NB: en parlant de choses à cacher, je n'ai jamais de mon coté créé un compte anonyme uniquement dans le but de dénigrer une appli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je signale deux choses:

1) Free a corrigé le bug de décalage de l'heure d'enregistrement depuis le passage à l'heure d'été. Freebox Recorder est donc de nouveau opérationnel :) comme les autres applications équivalents sans doute d'ailleurs.

2) Une nouvelle version a été publiée qui corrige le problème de non visibilité de l'application sur Android market pour les écrans de tailles variées, et apporte des améliorations graphiques sur l'onglet liste.

Plus détail sur cette page

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Freebox Recorder est introuvable pour moi sur l'android market (Archos 5IT, Android 1.6) alors qu'il l'était avant (il y a à peu près un mois).

Je ne le vois pas non plus sur le site du market en utilisant ces URL :

http://market.android.com/details?id=com.tlegras.freeboxrec

http://www.android.com/market/#app=com.tlegras.freeboxrec

Est-ce normal ? C'est dû à un changement du manifest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...