Aller au contenu

Premiers chargements de la batterie

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Voilà, je viens d'acquérir le SGS2 que je devrais recevoir dans quelques jours. Je me pose la question des premiers chargements...

Dois-je le charger à fond la première fois que je le reçois ? Le laisser se décharger et le recharger complétement ?

Bref je n'ai aucune idée de comment on prolonge au mieux l'autonomie de la batterie et sa durée de vie...

Si vous pouviez m'éclairer !

Merci à vous !

Bonne soirée.

Petite parenthèse pour dire qu'il est tout à fait possible de lire la documentation du Galaxy S2 avant de l'avoir reçu, sur le site du Samsung en .pdf par exemple :D.

Enfin bref, je sais que c'est dur car je vais en faire les frais lundi prochain (je commande mon SGS2 demain, le temps qu'il arrive donc..), mais quand tu recevra la bête, elle sera chargée aux environ de 40% *, mais tu ne devra pas l'utiliser, même si la tentation sera grande (et elle le sera).

Sors le bijou de sa boîte et recharge-le, complêtement. Ça ne devrait pas prendre énormément de temps étant donné que la moitié est presque faite, juste assez pour te permettre de lire la notice en entière. (Pourquoi pas la lire dans les autres langues pour passer le temps ^^). (A vrai dire, je n'ai aucune idée du temps de chargement, je pense que tu aura largement finit de lire la notice, il te faudra trouver une autre occupation pour passer le temps. Mais en tout cas, j'insiste pour que tu (vous, nous) lises la notice, beaucoup de personnes loupent cette étape primordiale)

Après ce long chargement qui t'aura parut être une éternité, utilise ton smartphone comme jamais tu n'en as utilisé un. Essaie de voir un peu ce que ce dual-core a dans le ventre!! Pour être plus bref, décharge-le entièrement. Je suis sérieux. Ne le fait pas forcément d'une traite, utilise-le comme bon te semble (mais bon, on sait tous que pour une première utilisation, un nouveau portable n'a pas le temps de se reposer, on l'exploite trop), mais avant de procéder à la deuxième charge du portable, laisse le se décharger entièrement. Si possible laisse le s'éteindre de lui même, épuisé. Sinon, attends au moins l'alerte de la batterie faible.

Et maintenant, il est temps de le recharger. Pas de micro-charge, non. Il doit charger entièrement, avoir sa batterie pleine, retrouver ses 100%, être en pleine forme quoi.

Le mieux serait d'éteindre l'androphone pendant la charge. Si tu ne l'utilises pas pendant le charge, cette dernière ne pourra être que plus rapide. Si tu souhaites l'utiliser, c'est pas recommandé pendant CETTE charge là. (C'est pas forcément recommandé non plus pour les prochaines charges, ça pourrait faire chauffer le SII inutilement, mais tu ne vas pas tuer ton portable si de temps à autres tu l'utilises un peu pendant sa charge).

Tu parles des premières charges, alors continuons, nous n'en avons fait que deux :D.

Comme le dit l'article dont je parlerai plus bas, n'ait pas peur des recharges partielles (ce que j'ai appelé micro-charges tout à l'heure). N'attends donc pas forcément que le téléphone s'éteigne pour le recharger. Tout est permis maintenant que tu as bien commencé avec ta batterie (les deux premières charges).

Je le redit mais c'est conseillé de ne pas utiliser le portable pendant la charge. En tout cas, pas intensivement je veux dire. Répondre aux sms et tout ne fera pas de mal. Mais évitons de jouer aux derniers jeux HD exploitant notre double-coeur pendant toute la durée de la charge, restons raisonnable :)!

Une fois par mois, il est recommandé de (re)calibrer notre batterie. Qu'est ce que cela signifie?

Et bien, tu l'as déjà faite une fois si tu me lis à cet endroit. C'était notre deuxième charge qui consistait à vider entièrement le téléphone, puis le recharger entièrement.

A renouveler donc un fois par mois (je ne pense pas que plus souvent lui ferait de mal, mais générallement quand on s'aperçoit qu'on est à 20% avant de dormir, on branche le portable, donc les décharges complêtes sont rares lors d'une utilisation "normale"). (Si tu as le droit aux week-ends, privilégie ces derniers pour calibrer la batterie. Si par exemple il te faut 14h d'utilisation pour la vider et 6h pour la charger, il te faudra donc 20h à consacrer au téléphone)

Petite précision. Que ce soit pour calibrer ou pour charger normalement, n'ait pas peur de brancher ton smartphone avant d'aller dormir. Les batteries sont intelligentes (enfin les constructeurs quoi), ça ne détériora pas les performances de la batterie *

* Si vous voulez comprendre pourquoi 40%, je cite cet article.

Dans la lecture, remplacez le mot « ordinateur » par « smartphone » (ou bien par « magnifique galaxy S II » :P), l'un et l'autre ayant tous les deux des batteries Lithium - Ion, sujet dudit article.

Mais si vous n'utilisez jamais votre ordinateur en déplacement, vous allez certainement vouloir stocker votre batterie. Si c'est pour quelques jours, ou quelques semaines, vous la placerez dans un tiroir ou dans une armoire, où la température ne dépasse que rarement les 20°C, et vous veillerez à ce qu'elle ne soit chargée qu'à 40% (40% atteints en chargeant la batterie, et non pas en la déchargeant). En-dessous, compte tenu de la perte naturelle de capacité, vous pourriez endommager le circuit interne. Au-dessus, vous risqueriez une surdécharge, tout aussi néfaste. Enfin, si vous pensez stocker votre batterie plusieurs mois, l'idéal est de la stocker dans un endroit sec et froid (0°C), pour stabiliser l'électrolyte. Par exemple, vous pouvez la mettre dans un sachet étanche au frigo. Une batterie ainsi stockée ne perdra que 2% de sa capacité par an, contre 4% pour une batterie stockée à 25°C, et 20 à 25% pour une batterie stockée en plein soleil ou près d'un chauffage.

Vous comprendrez alors qu'une fois le smartphone construit, il doit être stocké (plusieurs jours, semaines ou mois) avant d'arriver dans vos mains et d'être utilisé. Il est donc nécessaire que la batterie soit bien préparée à ce plus ou moins long "voyage".

* Pas de source sous la main pour me justifier, mais idem si vous voulez en savoir plus j'explique :

Simple constatation. Qui n'a jamais laissé son portable branché toute la nuit pour le recharger? (Je le fais tous les 2 jours avec mon Viewty personnellement). Tout le monde j'imagine, hein. Et bien comme me la fait remarquer dark-DJ dans un autre sujet sur Frandroid, avez vous remarqué que le portable était froid au réveil? La batterie s'est donc complétement chargée et s'est "déconnectée" tout seule.

Vous allez me dire, « oui mais, comment ça se fait? Le téléphone perd de la batterie même sans être utilisé. ». Oui, et c'est là que les batteries sont intelligentes. Tant qu'elle n'atteint pas 90%(chiffre à vérifier), la batterie ne va pas reprendre sa charge si elle est restée branchée au chargeur.

Petite parenthèse pour dire qu'il est tout à fait possible de lire la documentation du Galaxy S2 avant de l'avoir reçu, sur le site du Samsung en .pdf par exemple :D.

Enfin bref, je sais que c'est dur car je vais en faire les frais lundi prochain (je commande mon SGS2 demain, le temps qu'il arrive donc..), mais quand tu recevra la bête, elle sera chargée aux environ de 40% *, mais tu ne devra pas l'utiliser, même si la tentation sera grande (et elle le sera).

Sors le bijou de sa boîte et recharge-le, complêtement. Ça ne devrait pas prendre énormément de temps étant donné que la moitié est presque faite, juste assez pour te permettre de lire la notice en entière. (Pourquoi pas la lire dans les autres langues pour passer le temps ^^). (A vrai dire, je n'ai aucune idée du temps de chargement, je pense que tu aura largement finit de lire la notice, il te faudra trouver une autre occupation pour passer le temps. Mais en tout cas, j'insiste pour que tu (vous, nous) lises la notice, beaucoup de personnes loupent cette étape primordiale)

Après ce long chargement qui t'aura parut être une éternité, utilise ton smartphone comme jamais tu n'en as utilisé un. Essaie de voir un peu ce que ce dual-core a dans le ventre!! Pour être plus bref, décharge-le entièrement. Je suis sérieux. Ne le fait pas forcément d'une traite, utilise-le comme bon te semble (mais bon, on sait tous que pour une première utilisation, un nouveau portable n'a pas le temps de se reposer, on l'exploite trop), mais avant de procéder à la deuxième charge du portable, laisse le se décharger entièrement. Si possible laisse le s'éteindre de lui même, épuisé. Sinon, attends au moins l'alerte de la batterie faible.

Et maintenant, il est temps de le recharger. Pas de micro-charge, non. Il doit charger entièrement, avoir sa batterie pleine, retrouver ses 100%, être en pleine forme quoi.

Le mieux serait d'éteindre l'androphone pendant la charge. Si tu ne l'utilises pas pendant le charge, cette dernière ne pourra être que plus rapide. Si tu souhaites l'utiliser, c'est pas recommandé pendant CETTE charge là. (C'est pas forcément recommandé non plus pour les prochaines charges, ça pourrait faire chauffer le SII inutilement, mais tu ne vas pas tuer ton portable si de temps à autres tu l'utilises un peu pendant sa charge).

Tu parles des premières charges, alors continuons, nous n'en avons fait que deux :D.

Comme le dit l'article dont je parlerai plus bas, n'ait pas peur des recharges partielles (ce que j'ai appelé micro-charges tout à l'heure). N'attends donc pas forcément que le téléphone s'éteigne pour le recharger. Tout est permis maintenant que tu as bien commencé avec ta batterie (les deux premières charges).

Je le redit mais c'est conseillé de ne pas utiliser le portable pendant la charge. En tout cas, pas intensivement je veux dire. Répondre aux sms et tout ne fera pas de mal. Mais évitons de jouer aux derniers jeux HD exploitant notre double-coeur pendant toute la durée de la charge, restons raisonnable :)!

Une fois par mois, il est recommandé de (re)calibrer notre batterie. Qu'est ce que cela signifie?

Et bien, tu l'as déjà faite une fois si tu me lis à cet endroit. C'était notre deuxième charge qui consistait à vider entièrement le téléphone, puis le recharger entièrement.

A renouveler donc un fois par mois (je ne pense pas que plus souvent lui ferait de mal, mais générallement quand on s'aperçoit qu'on est à 20% avant de dormir, on branche le portable, donc les décharges complêtes sont rares lors d'une utilisation "normale"). (Si tu as le droit aux week-ends, privilégie ces derniers pour calibrer la batterie. Si par exemple il te faut 14h d'utilisation pour la vider et 6h pour la charger, il te faudra donc 20h à consacrer au téléphone)

Petite précision. Que ce soit pour calibrer ou pour charger normalement, n'ait pas peur de brancher ton smartphone avant d'aller dormir. Les batteries sont intelligentes (enfin les constructeurs quoi), ça ne détériora pas les performances de la batterie *

* Si vous voulez comprendre pourquoi 40%, je cite cet article.

Dans la lecture, remplacez le mot « ordinateur » par « smartphone » (ou bien par « magnifique galaxy S II » :P), l'un et l'autre ayant tous les deux des batteries Lithium - Ion, sujet dudit article.

Vous comprendrez alors qu'une fois le smartphone construit, il doit être stocké (plusieurs jours, semaines ou mois) avant d'arriver dans vos mains et d'être utilisé. Il est donc nécessaire que la batterie soit bien préparée à se plus ou moins long "voyage".

* Pas de source sous la main pour me justifier, mais idem si vous voulez en savoir plus j'explique :

Simple constatation. Qui n'a jamais laissé son portable branché toute la nuit pour le recharger? (Je le fais tous les 2 jours avec mon Viewty personnellement). Tout le monde j'imagine, hein. Et bien comme me la fait remarquer dark-DJ dans un autre sujet sur Frandroid, avez vous remarqué que le portable était froid au réveil? La batterie s'est donc complétement chargée et s'est "déconnectée" tout seule.

Vous allez me dire, « oui mais, comment ça se fait? Le téléphone perd de la batterie même sans être utilisé. ». Oui, et c'est là que les batteries sont intelligentes. Tant qu'elle n'atteint pas 90%(chiffre à vérifier), la batterie ne va pas reprendre sa charge si elle est restée branchée au chargeur.

Merci beaucoup pour toutes les infos Beruk :)

Pour reprendre le message de Beruk : Ok sur presque tout, sauf les décharges complètes !

C'était vrai avec les batteries à "mémoire" type Ni-Cd ou Ni-MH, en revanche c'est plutôt déconseillé de le faire avec des batteries au Lithium-Polymère. Ce n'est pas pour rien que les appareils sont prévus pour s'arrêter à 5/10% de charge restante (téléphones comme PC portables), c'est pour éviter une altération des constituants de la batterie.

Donc charger à fond, oui ! Mais décharger à fond, non surtout pas... ou du moins, il vaut mieux éviter de le faire trop souvent, ou de le faire volontairement.

Concernant les charges, plus lentes elles sont, mieux c'est. Ca évite que la batterie ne chauffe de trop.

Les charges rapides sont possible avec ce type de batterie, mais leur durée de vie sera plus courte qu'avec des charges lentes.

L'idéal étant de brancher le téléphone sur un port USB de PC, ou tout autre appareil (télé, box, chaîne hifi) car le courant délivrable est plus faible qu'avec un chargeur sur le secteur.

Il n'y a pas de miracles, une batterie c'est comme pour tout, plus tu la sollicite (et surtout dans ses derniers retranchements), plus elle fatiguera vite.

Et à ceux qui pensent que ça reste un consommable interchangeable facilement, eh bien il faut aussi penser au fait que ça ne se recycle pas super bien, et que ça reste un déchet plutôt nocif (ça c'était pour la bonne conscience verte).

;)

Je vais reformuler un peu mes phrases dans ce cas.

Toujours en citant l'article dont j'ai parlé plus haut.

La décharge

La règle est simple : ne déchargez jamais complètement votre batterie.

Les accus sont reliés, nous l'avons vu, à un système électronique complexe. Celui-ci doit être constamment alimenté, et, de plus, une décharge totale entraîne la dégradation chimique des éléments contenus dans les accus. Une charge après une décharge totale peut être très dangereuse, car vous n'avez alors plus de circuit de protection, et les éléments sont instables.

Heureusement, votre système d'exploitation vous prévient quand vous approchez la zone dangereuse. Soyez prudent, n'allez pas plus loin, et trouvez-vous une prise, ou éteignez votre ordinateur (éteignez le, ne le mettez pas juste en veille, car cette veille consomme de l'énergie). Ce dispositif permet de ne pas décharger sa batterie à plus de 95%.

Cela reprend donc ce que -Will- nous explique :).

L'exception qui confirme la règle

A toute règle, son exception, et les batteries n'y coupent pas.

L'électronique interne de la batterie a tendance à mal percevoir l'état réel de la batterie, notamment quand nous faisons de courtes recharges, parce que le bouillon de culture des accus est un joyeux bazar réactionnel. Il faut donc, de temps à autres, calibrer la batterie.

L'intervalle moyen entre deux calibrages est de 30 cycles. Le plus simple est de vous y astreindre une fois par mois, un dimanche (comme ça, vous passerez au moins un dimanche par mois ailleurs que le nez collé sur votre écran).

Pour calibrer votre batterie, vous devez d'abord la décharger entièrement (il faut donc qu'elle soit pleine, à la base), même après le message d'avertissement, et laisser l'ordinateur s'éteindre. Votre batterie est donc complètement vide (il doit lui rester quelque chose comme 8% de capacité, juste assez pour alimenter le circuit interne). Laissez la reposer deux heures environ (nous verrons pourquoi juste en dessous*). Branchez votre ordinateur, et, contrairement à ce que disent les fabricants, laissez-le éteint pendant cette charge. Une fois la charge complète, vous pouvez à nouveau vous amuser, mais veillez à ne pas le débrancher avant cinq bonnes heures. Vous comprenez maintenant pourquoi il faut calibrer le dimanche, ce n'est pas une histoire de chimie, mais de temps.

Encore une fois -Will- l'a dit aussi quand il nous a fait remarquer qu' « il vaut mieux éviter de le faire trop souvent, ou de le faire volontairement ».

C'est pour ça, un calibrage par mois (ou tous les 30 cycles), c'est bien assez. Aux autres moments, il faut à tout prix éviter de décharger entièrement la batterie. Quand l'OS nous indique que la batterie est faible, arrêtons l'utilisation.

-Will-, tu peux développer/m'en dire plus à propos de ton deuxième paragraphe sur les charges lentes en usb/secteur? Ça m'intéresse :D, et je ne pense pas avoir compris l'essentiel du pourquoi et du comment. Merci :)

* L'histoire de la laisser reposer deux heures et logique j'ai envie de dire. C'est à cause de la température. Plus la température de la batterie monte, plus la pression à l'intérieure de celle-ci monte aussi (au delà de 45°C d'après l'article), donc deux heures de repos permet à la batterie de retrouver une température proche de la température ambiante, ce qui est favorable au bon rechargement de notre smartphone. Par contre, interdiction de la mettre au frigo pour refaire descendre plus rapidement. Rechargez une batterie dont la température est de 0°C et n'espérez plus vous servir de votre batterie un jour.

Bien sûr il y a des sécurités mises en place pour que le circuit s'arrête si la température est trop élevée, ce qui arrive rarement. D'ailleurs à chaque recharge du portable il n'est pas nécessaire d'attendre deux heures avant de le brancher, c'est pour dire. Disons que pour les charges dites de calibration (qui sont rares, soulignons-le) autant prendre toutes les précautions nécessaires.

-----

toine35, ce dont tu dois être sûr pour l'instant, c'est qu'en recevant ton SGSII aujourd'hui, recharge-le entièrement avant de l'utiliser, et va au moins jusqu'à l'avertissement de batterie faible avant de le recharger. Si par précaution tu ne veux pas le laisser s'éteindre de lui même c'est raisonnable, mais comme dit plus haut, de temps en temps ça fait pas de mal, tant que c'est pas habituelle. Après ces deux charges tu n'aura plus de contrainte jusqu'au prochain calibrage (que plein de personnes ne font pas et qui ne s'en portent pas plus mal).

La conversation aura sûrement évolué depuis et quand sera venu le temps de faire ton calibrage du premier mois des nouvelles réponses auront sûrement été apportées ;).

Et dernièrement, demain je suis censé voir un ami qui a fait, cette année même, son TPE sur les batteries au lithium. J'essaierai de lui soutirer quelques informations, voir même de récupérer son TPE. Il aura sûrement des choses intéressantes à me dire!

Edit : Bon, pour notre bien à tous, sur ce forum, je viens de m'arranger pour avoir en ma possession ce TPE cette après-midi même. Je vous tiens au courant si je trouve des infos importantes ;).

--------

Edit : Et d'une pierre deux coups je viens et de lire le TPE en question, et de commander mon SGSII.

Comme le disait -Will- dans sa réflexion verte, c'est bien, c'est beau de penser changer notre batterie un jour. Mais tant qu'elle ne présente pas de signe de grande faiblesse, dût à un trop grand nombre de cycle, ne la jetez pas sur un coup de tête. (Les constructeurs parlent de 1000 cycles mais en réalité on approche plutôt des 500. De quoi tenir bonnement deux ans.)

Enfin, un autre défaut : dans les batteries grand public, les éléments vieillissent même en l'absence d'utilisation ; quel que soit le nombre de charges/décharges, leur durée de vie serait limitée à une durée d'environ deux ou trois ans après fabrication

Et finalement, je n'ai rien trouvé de plus. J'avais trouvé quelque chose vis à vis de batterie LMP (lithium métal polymère) qui pourrait remplacer les batterie Lithium - Ion mais après vérification sur internet, c'est illogique.

Des retours du smartphone et de sa batterie toine35?

-------

Edit : D'après la page wikipédia des batteries lithium-ion :

La profondeur de décharge : ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles; que lorsqu'elles supportent des cycles complets de décharge/recharge[réf. nécessaire].

J'insiste sur le terme en gras qui signifie que cette information n'a pas de source, il faut donc la prendre avec des pincettes.

Félicitation à ceux qui lisent mes quelques postes entièrement. J'essaie d'aérer un temps soit peu. Je sais que c'est pas agréable de lire de grands textes comme ceux-là mais je vous fais part de toutes mes recherches. Aussi, merci de rester indulgent quant aux fautes d'orthographe/grammaire/syntaxe que ma relecture n'aurait réussi à discerner.

@Beruk : Cette histoire de charge sur le port USB plutôt que le chargeur vient d'une propriété des accus lithium qui est qu'une charge avec un courant au delà de celui délivrable par la batterie ne ferra que de la charger certes rapidement, mais pas à 100% (plutôt de l'ordre de 70/80%).

En plus, plus la charge est rapide, et plus la batterie va chauffer. Les batteries au lithium ne sont pas faites pour les températures extrêmes, et du fait qu'elles soient dans des coques qui ne permettent pas un dégagement de chaleur optimal, forcément, c'est l'élément qui va prendre. L'effet est radical : plaquage de lithium sur les électrodes, ce qui rend la batterie instable.

On aura les mêmes conséquences si on cherche à charger avec un courant trop faible.

Les ports USB de PC étant normalement capable de débiter 500mA si on a pas 15 périphériques sur le même contrôleur, cela devient suffisant pour charger convenablement, en limitant la chauffe de l'élément.

Et attention aux résultats d'un TPE ou de ce qu'on peut trouver sur les forums ou sites amateurs (d'où semble provenir certains de tes morceaux de message ci-dessus), ou même Wikipédia si ce n'est pas relu. Beaucoup se lancent dans de grandes théories sans même connaître les fondement de la chimie qui régie nos batterie... tu trouveras des infos pertinentes plutôt sur des résultats de recherches de labos spécialisés (CEA par exemple), ou chez les professionnels du domaine (http://www.buchmann.ca/default.asp par exemple).

Quasiment tout ce que j'ai dis ici était tiré de ce site anelzin.developpez.com/tutoriels/hardware/batteries/. Je fais attention à ce que je trouve sur le web, oui, mais cet article me parait sérieux. (Bien qui si l'on m’apprenne un jour qu'il ne l'était pas, je ne contesterai pas).

En ce qui concerne Wikipedia, j'ai appris à vérifier tout ce qui y était dit dans plusieurs autres sources. C'est pour ça que j'ai précisé l’incertitude de la phrase tirée de cette encyclopédie.

Pour le TPE, plusieurs choses que j'y ai lues me paraissaient fausses et je ne les ai pas retranscrites ici.

Merci pour le lien que tu m'as fourni, je vais aller lire ça sous peu en espérant comprendre l'essentiel dans la langue de Shakespeare.

Donc au final, pour cette histoire de rechargement par secteur ou USB, le principale problème est la chaleur, non?

J'ai vu quelques docks pour smartphones (SGSII notamment) où il était possible de charger une batterie via un slot. Cette dernière n'étant enfoncée que d'un demi centimètre, tout le reste de la batterie est alors visible. Étant donné que la majorité de la surface de la batterie est dégagée de toute obstruction, penses-tu que cette méthode de charge peut être envisageable?

(Je ne compte ni acheter de dock, ni de deuxième batterie, j'essaie juste de comprendre si la chaleur est le seul problème de nos batteries)

De même, que penser de ces adaptateurs secteur - usb (image)? Le courant délivré est comme si on branche au secteur j'imagine? Ça ne remplacerait donc pas un chargement usb, si?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...