Aller au contenu

Problème de recharge du téléphone en utilisation GPS automobile


Le_Poilu

Recommended Posts

Je crée un topic pour recenser les personnes qui auraient déjà eut un problème de recharge du Defy qui ne se ferait pas correctement lorsqu'on l'utilise pour la navigation GPS avec recharge "allume-cigare".

J'ai déjà constaté deux, trois personnes dont moi qui ont eut ce problème dans ces circonstances différents, donc ce serait bien que l'on arrive à isoler un facteur commun qui pourrait permettre de comprendre ce phénomène.

A chaque fois le téléphone indique qu'il est en charge, mais la batterie se vide inexorablement…

Voici les détails de ce que j'ai expérimenté:

La première fois que j'ai constaté le problème c'était avec une ROM officielle MotoBlur (2.1 ou 2.2 non officielle, je ne me rappel plus). J'étais dans une renault Megane (véhicule de service) et j'avais un adaptateur non-officiel. Sur un trajet d'1 heure 1/2 le téléphone a cessé de recharger au bout d'une heure. Là j'utilisais uniquement Google Maps Navigation. Après avoir débranché/rebranché l'adaptateur et redémarré le téléphone j'ai de nouveau eut de la charge.

Résumé des conditions:

ROM: Officielle 2.1 ou 2.2

Adaptateur: non officiel allume-cigare vers USB

Logiciels utilisé: Google Maps Navigation

Connectivité activé: GPS et 3G

Voiture: Renault Megane

Durée trajet : 1h30min

Temps avant perte charge: environ 1h

Résolution du problème: reboot du Defy, adaptateur débranché puis rebranché quelques secondes plus tard.

J'avais mis ça sur le compte de l'adaptateur non officiel. Donc je me suis acheté un officiel Motorola (avec le support voiture Motorola en fait).

En juin dernier, nouveau long trajet, voiture différente, les 2 adaptateurs à porté de main, et GMN + GLOB (avertisseur), en ROM CM7 beta2/nightly

Là au bout de 3h de trajet je constate que ça ne charge plus. Le changement d'adaptateur ne change rien, le redémarrage non plus. La seule solution trouvée: couper la 3G, et mettre le téléphone en veille pendant quelques minutes. Là il reprend de la charge.

Résumé:

ROM: CM7 beta2/Nightly

Adaptateur: Officiel et non-officiel

Logiciels: GMN+GLOB

Connectivité activé: GPS + 3G, puis GPS + 2G

Voiture: Peugeot 407

Durée trajet : 7h

Temps avant perte charge: environ 3h

Résolution du problème: couper la 3G, placer le téléphone en veille le temps d'un tronçon d'autoroute pour le permettre de recharger (ce qu'il fait relativement rapidement). GMN et GLOB toujours en cours.

Dernièrement j'ai fait un nouvel essai. 2 fois 3h de route, plus 2 fois 1h. Pas de Google Navigation, mais GLOB et par moment Sygic Aura. 3G activée, adaptateur non-officiel. Aucun problème de charge. Le tout avec une ROM CM7 Nightly post RC1v2 du 15/07.

Résumé:

ROM: CM7 RC1v2 Nightly du 11/07

Adaptateur: non-officiel

Logiciels: GLOB, et GLOB + SYGIC AURA

Connectivité activé: GPS + 3G

Voiture: Peugeot 306

Durée trajet : 2 fois 3h + 2 fois 1h

Temps avant perte charge: RAS

Résolution du problème: RAS

De fait je pensais le problème réglé, mais malheureusement hier j'y ai de nouveau eu droit, cette fois je n'utilisais que Trapster (que je teste pour remplacer GLOB), pas de navigation, un trajet de moins d'1h30, problème survenu au bout d'une petite heure, et étrangement ça semblait concorder avec le moment où j'étais en zone non couverte 3G, peut-être une simple coïncidence.

Résumé:

ROM: CM7 RC1v2 Nightly du 11/07

Adaptateur: non-officiel

Logiciels: TRAPSTER

Connectivité activé: GPS + 3G, passage en zone non couverte 3G.

Voiture: Peugeot 407

Durée trajet : 2 fois 1h30

Temps avant perte charge: Moins d'une heure

Résolution du problème: Stopper Trapster, mise en veille du téléphone.

Donc le problème n'est pas réglé, et ne semble pas être due à GMN vu que Trapster seul a suffit. J'espère avoir d'autres retour de votre part pour pouvoir tenter de compiler ça et avec un peu de change on trouvera la cause du problème !

A priori comme ça je me demande si ça ne vient pas d'un chauffe excessive du téléphone, ce qui mettrait plus ou moins en sécurité la batterie qui stoppe d'elle-même la charge. Le fait de mettre le téléphone en veille lui permet de refroidir un peu et donc réautorise la charge de la batterie.

J'avais regardé la température batterie lors de la seconde fois (long trajet de 7h), De mémoire ce n'était pas plus de 37°C je crois.

Dernière donnée importante:

Mon Defy est Overclocké à 1000Mhz, mais le Vsel est fixé à 48 (soit moins que la valeur d'origine à 800Mhz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Logiquement, c'est le chargeur de batterie qui coupe la recharge. Sur du Li-Ion, il gère courant, tension et température. Hors la charge augmente la température d'une batterie (c'est normal, la recharge est une réaction chimique), alors quand tu utilises GPS + 3G + logiciel faisant tourner le proc, il est logique que la batterie s'échauffe (surtout derrière un pare-brise) et que le chargeur coupe la recharge pour préserver la batterie. J'ai remarqué de l'échauffement sans utilisation [color=red]qd[/color] je prends le TGV, le fait de changer très souvent de relais 3G doit faire chauffer la puce 3G.

Les Li-Ion ne doivent pas être chargées/déchargées en dessous/dessus de certains températures, en général 0° et +50°

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma j'ai constaté que avec 40% de batterie restante avec une batterie externe ou sur prise allume cigare la charge avait l'air de se faire mais il n'en était rien car lorsque j'ai débranché la charge de la batterie était à 5%.

Alors que avec la batterie avec 50 ou 60% de restant je n'ai jamais eu ce problème la charge montait bien à 100%

Cela m'est arrivé deux fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi rencontré ce problème, et ça semble surtout lié à l'utilisation des données cellulaires. En utilisant des logiciels gourmands en data + GPS, sous CM7 RC1v2 j'ai vu la batterie se décharger inéxorablement malgré un adaptateur 1,2A.

Sous les ROM Motorola, j'ai remarqué que le téléphone parvenait tout juste à conserver sa charge ou parfois se déchargeait... ça me fait donc plus pencher vers une variation à cause du réseau cellulaire plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

avez vous essayez le gps pendant un long moment mais avec le mobile sur 2g tout au long du trajet.

j'espère que ce n'est pas un problème général à tous les defy car un téléphone incapable de se charger pendant qu'on l'utilise j'appelle cela un défaut de conformité tout comme le hp défectueux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le test ce matin.

CM7 nightly du 09 août 2011.

Utilisation sur la moto, adaptateur allume-cigare vers µUSB 1,2 A, téléphone placé sur le té de fourche supérieur dans un étui soEasy Rider.

Ecran forcé allumé, luminosité sur automatique, GPS et bluetooth actif, bluetooth connecté à mon oreillette Scala Rider G4, Google Maps lancé qui affiche carte et position.

Au départ, la batterie est à 31°C et 95% de charge, en commençant à rouler, je vois que ça charge.

Arrivé à 100%, la charge se coupe, la batterie descend, la charge reprend, mais la capacité continue de baisser. Quand j'arrive à destination (au bout de deux heuresdont bien 40 minutes avec GM Navigation), j'ai 49% de capacité restante, la température de la batterie est de 54°C.

Je laisse alors reposer un peu le téléphone une dizaine de minutes le temps de récupérer ce que j'étais venu chercher, la température est tombée à 46°C, on repart (avec GM Navigation en guidage) en ayant mis le téléphone à 600 MHz maxi (je ne sais pas s'il faut redémarrer pour y prendre en compte, je ne l'ai pas fait), mais ça ne charge toujours pas, ça baisse. Une fois sorti de l'agglomération je quitte les applis et coupe le GPS et laisse forcé l'écran allumé. Ca ne charge toujours pas, la température de la batterie reste à 46-47°C et la charge tombe à 41%.

Je finis par couper l'allumage de l'écran, le téléphone se met en veille, seul le bluetooth reste connecté à mon oreillette, et là ça charge, au bout d'une heure je suis remonté à 80% de capacité pour 42°C de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà evoqué le pb avec le_poilu, résumérapide:

ROM: CM7 RC0

Adaptateur: non-officiel ( mais câble motorola )

Logiciels: GMN+GLOB

Connectivité activé: GPS & 3G

A plusieurs reprise le téléphone charge pendant 1h environ, puis plus de charge. Obligé de l'éteindre et attendre un peu, et après ce charge que pendant 1/4h!

Même tel avec Rom d'origine pas de pb constaté (trajet 4h environ en 2 x 2h)

Je pars en vacances, je vais tester avec CM7 nightly du 31/07. Changement de Defy suite pb de haut parleur, mais toujours novembre 2011 / lentille verte.

Modifié par unknow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip

La température semble être le principal suspect là....

Le phénomène est forcément amplifié quand on utilise un outil "online" type Google Navigation et/ou GLOB lorsqu'on est en zone à faible couverture.

Quand la couverture réseau s'affaibli le téléphone pousse la puce GSM/3G jusqu'à 1W (ou plus?) pour chopper le signal, ce qui fait d'autant plus chauffer le téléphone.

Tant que la couverture réseau est bonne, ça semble tenir bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens de lire les précautions de Motorola et voici ce qu'il en ressort:

Précautions de charge : le chargement doit s'effectuer dans un lieu à température ambiante. N'exposez jamais une batterie de téléphone à des températures inférieures à 0 °C ou supérieures à 45 °C pendant le chargement. Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance dans votre véhicule.

Donc tes soupçons sur la coupure de sécurité de la batterie semble juste ScratMan,c'est quand même étrange je pensais que la batterie avait un seuil de sécurité un peu plus élevé que ça!

Il y a aussi ceci:

Les batteries Motorola sont conçues pour un fonctionnement de 350 à 700 cycles de charge/décharge à température ambiante. Cela correspond environ à un an ou un an et demi d'utilisation.

Donc ce qui veux dire que la température idéal pour une charge optimal serai sans doute de 20° à 35° et que si il atteint les 45° il se coupe automatiquement.

Je trouve quand même le cycle de charge et décharge un peu bas, les piles rechargeable ordinaire ont un cycle supérieur à 1000 mais bon ce n'est pas la même technologie et c'est sans doute conventionnelle aux batteries de téléphone portable.

donc pour résumer,Batterie du Defy:

-350 à 700 cycles de charge/décharge

-seuil de sécurité de charge 45° (à vérifier quand même,faudrait faire un teste et voir si arriver à cette température la charge stop)

-batterie à mettre à la poubelle au bout de 12 mois d' utilisation,voir 18 pour les plus chanceux.

si ceci s'avère juste la fonction gps ne sera d'aucune utilité sur un très long trajet!

ps: voici la page des recommandations complète ici

Modifié par zamalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie du Defy est dans les spec classiques d'une batterie Li-Ion, 45° est un peu bas, en général c'est 50°C.

Les piles rechargeables sont en général en NiCd ou NiMh, justement pour le nombre de cycles plus élevé.

Le réseau GSM peut monter jusqu'à 2W si le signal est faible, d'où les probs de chauffe dans les zones peu couvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indications de températures ne sont-elles pas des températures ambiantes plutôt ?

N'exposez jamais une batterie de téléphone à des températures inférieures à 0 °C ou supérieures à 45 °C

En gros ça veut dire qu'ils recommandent de pas charger la batterie quand il fait moins de 0°C et plus de 45°C, mais ne disent pas que la batterie elle-même ne doit pas aller au-delà.

Si l'ambiant peut être à 45°C lors de la charge alors la batterie elle-même devrait supporter plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense plutôt que le seuil est bien a 45° vu que d'après les relevé de Scratman à 46° le téléphone n’amorce toujours pas la charge.

C'est pour cela que je dis à revérifier lors d'un teste en prenant en compte le seuil de 45° voir ce qu'il se passe sur le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ils ne précisent pas si les 45°C sont la température ambiante ou la température de la batterie. Mais même chose que Fansyl, 45°C me semblent un peu faible. Faudra que je me renseigne auprès des gars qui s'occupent des battery charger dans ma boîte pour savoir généralement à partir de combien ça coupe.

Pour la conso, les 2W c'est en mode GSM (d'où la portée supérieure), un téléphone en UMTS peut émettre à +24 dBm maximum (0,25 W), avec la perte de l'antenne (3 dB environ) ça fait pousser l'amplificateur 3G à +27 dBm, soit 0,5 W en sortie de l'ampli.

A cette puissance, l'ampli est alimenté en 3,4 V et consomme environ 550 mA à 650 mA selon les bandes et les amplis, soit 1,87 W à 2,21 W. Je ne sais pas si le Defy a un circuit DC-DC alimentant l'ampli, mais je ne pense pas, vu son âge et son positionnement. Ce qui veut dire que ces 2,21 watt sont directement tirés de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse de la température batterie semble se vérifier pour moi.

Je viens de faire un petit essai rapide.

Malheureusement j'ai du le faire en charge USB et non secteur, n'ayant pas mon chargeur avec moi là.

Donc téléphone branché j'ai chargé la mule comme on dit:

GPS, BlueTooth, Wifi, 3G, j'ai tout activé.

J'ai lancé des appli de recherche de réseau Wifi, Trapster pour le GPS et le téléchargement 3G de données, écran allumé en permanence.

Il n'a pas fallu longtemps avant d'en sentir les effets.

En gros:

Au départ du test ma batterie est à 91%. Pendant tout le première partie il se maintiens à 91% sans problème malgré la charge par USB (500mA seulement).

Puis au bout de 10-15min la batterie arrive à 42°C puis 45°C (données par Spare Parts). Quasiment au même moment où j'ai atteins les 45°C j’étais retombé à 90% puis rapidement à 89% => il ne chargeait plus.

45°C semble bel et bien être la limite à partir de laquelle la batterie se mets en sécurité et ne se charge plus.

J'ai ensuite tout arrêté pour laisser refroidir, au bout de 2-3min le niveau est remonté à 90% alors que la température était retombée à 40°C

Le plus nul dans cette affaire c'est qu'à aucun moment il ne dit qu'il ne charge plus. Le truc continue d'indiquer "batterie en charge" dans les états de la batterie :emo_im_undecided:

Je dois dire que là j'suis un peu déçu... parce que ça rend l'engin quasiment inutilisable en usage GPS. Les 45°C sont très facile à atteindre dès qu'on a du GPS+3G+ écran allumé ... et je ne vois pas comment on pourrait remédier au problème (sauf à lui laisser des périodes pour refroidir lors du trajet, ce qui n'est pas toujours possible.)

Je me demande si un changement de batterie ne pourrai pas régler l'affaire. Je pense me laisser tenter par une batterie Mugen 1700mAh:

http://www.mugen-power-batteries.com/motorola/mugen-power-1700mah-extended-battery-for-motorola-mb520-defy-mb525-bravo.html

Peut-etre qu'elle a un seuil plus élévé (en tous cas elle tiendrai déjà mieux à la décharge)

Il faudrait voir avec ceux qui en ont une pour qu'ils testent ça (sur XDA il y a quelques uns)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, arf mes doutes étaient bien fondés alors!

Moi aussi je me demandais si la Mugen avait un seuil plus élevé, je vais faire ma petite enquête, par contre j'ai une question je pense que seul Scratman peut y répondre.

Est ce que c'est uniquement la batterie qui gère à lui tous seul la charge et décharge ainsi que la coupure de sécurité ou bien cette tâche incombe aussi le bootloader ou autre paramètre pré-inscrit dans dans les fichiers interne du téléphone?

Car effectivement si le bootloader ou autre joue un rôle , il est fort possible que même en changeant la batterie le seuil sera toujours de 45°.

J'ai aussi une autre mauvaise nouvelle, tous les téléphones de Motorola semble avoir un seuil de coupure de 45° j'ai vérifier les recommandations pour quelque uns des modèles (Atrix, milestone etc sont toucher).

Modifié par zamalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, arf mais doute était bien fondé alors!

Moi aussi je me demandais si la Mugen avait un seuil plus élevé, je vais faire ma petite enquête, par contre j'ai une question je pense que seul Scratman peut réponde.

Est ce que c'est uniquement la batterie qui gère à lui tous seul la charge et décharge ainsi que la coupure de sécurité ou bien cette tâche incombe aussi le bootloader ou autre paramètre pré-inscrit dans dans les fichier interne du téléphone?

Car effectivement si le bootloader ou autre joue un rôle , il est fort possible que même en changeant la batterie le seuil sera toujours de 45°.

Non, la batterie ne gère rien du tout. C'est un circuit appelé "Battery Charger" qui transforme la tension d'entrée (5 V de l'USB) en la tension de charge (variable, maxi 4,2 V) et contrôle la tension de la batterie et le courant qu'elle consomme pendant les différentes phases de la charge. Si le courant monte trop, ou si la température devient trop élevée, c'est lui qui va couper la charge (il se déconnecte).

Pour ça, il est programmable par soft, c'est donc le firmware du téléphone qui le contrôle et fixe les paramètres qu'il devra prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf donc même en changeant de batterie le problème sera toujours présent dans ce cas.

ps: roff tu as relevé mes fautes j'étais en train de les corrigés :P

Edit: faudrait peut être toucher deux mots à Motorola ;) ,mais si la norme en terme de coupure est de 50° en moyenne cela veux donc dire que soit Moto nous a fourni une batterie de qualité inférieur par rapport aux autres constructeurs, soit ils ont étaient plus prudent sur la chauffe comparer aux autres!

Il faudrait peut être en parler sur XDA histoire de voir si y a possibilité de faire quelque chose.

Bref je pense que ce sera mon dernier téléphone de la marque si il le font pour chaque un de leur téléphone car ne pas pouvoir utiliser le gps à long terme tout en le chargeant c'est frustrant et cela supprime une des fonction principal.

Modifié par zamalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scratman -> tu es sûr que la batterie n'a pas un minimum d'electronique de control ?

Il me semblait que c'est justement le cas dans les batteries modernes.

Parce que pour moi, si c'etait au niveau du téléphone alors il devrait être en mesure d'indiquer que la charge ne se fait plus, or ce n'est pas du tout le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le_Poilu : C'est possible. Pour en être sûr il faudrait démonter la batterie (donc poubelle) ou bien avoir le schéma intégral du téléphone pour voir ce qui arrive sur les 4 pôles de la batterie. Il y a les deux pôles + et - de la batterie sur les extrêmes, mais impossible de savoir ce qu'il y a sur les deux pôles centraux : voltage sensing ? current monitoring ? temperature monitoring ? bus de communication ?

A mon avis, c'est du simple "sense" en tension. Je vois mal les constructeurs intégrer un circuit de contrôle dans une batterie de cette taille, mais je peux me tromper. Mais même s'il y a de l'électronique, ce serait très certainement juste un circuit de protection. Et je ne suis pas sûr que ces derniers intègrent le contrôle de la température, puisque le Battery Charger le fait déjà. Et les circuits de protection ne font qu'isoler les cellules de la batterie, donc plus de tension du tout : le téléphone se coupe.

Pour le téléphone qui n'indique pas que la charge ne se fait plus, même sans rien dans la batterie c'est déjà possible. C'est le battery charger qui coupe, et ça le téléphone le sait. Pourquoi il ne l'indique pas à l'utilisateur ? parce que les constructeurs veulent un truc transparent, ils préfèrent attendre que la charge puisse reprendre pour la relancer silencieusement.

Modifié par ScratMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf donc même en changeant de batterie le problème sera toujours présent dans ce cas.

ps: roff tu as relevé mes fautes j'étais en train de les corrigés :P

Edit: faudrait peut être toucher deux mots à Motorola ;) ,mais si la norme en terme de coupure est de 50° en moyenne cela veux donc dire que soit Moto nous a fourni une batterie de qualité inférieur par rapport aux autres constructeurs, soit ils ont étaientt plus prudent sur la chauffe comparer aux autres!

Il faudrait peut être en parler sur XDA histoire de voir si y a possibilité de faire quelque chose.

Bref je pense que ce sera mon dernier téléphone de la marque si il le font pour chaque un de leur téléphone car ne pas pouvoir utiliser le gps à long terme tout en le chargeant téléphone c'est frustrant et cela supprime une des fonction principal.

Disons que rien n'est sûr. 50°C c'est le seuil de température des cellules de la batterie à partir duquel on coupe la charge par sécurité (sinon on risque l'emballement de la réaction chimique, l'incendie et l'explosion... comme sur l'iPhone), mais c'est une température interne à la batterie.

Or si la mesure de température se fait à l'extérieur de la batterie (ce qui est généralement fait dans la téléphonie il me semble, mais je n'en suis pas sûr, je vérifierais auprès de mes collègues) il y aura forcément une différence de température entre la mesure et la température des cellules. Donc il faut compenser cette mesure et abaisser le seuil programmé.

Et il ne faut pas oublier que le corps complet du téléphone représente une certaine résistance thermique, et que donc la température de la batterie va évoluer en fonction de la température ambiante à l'extérieur du téléphone.

Par exemple, si votre batterie monte à 45°C en utilisation intensive alors qu'il fait 25°C autour du téléphone, si la température ambiante monte à 35°C vous aurez alors 55°C au niveau de la batterie.

Conclusion : roulez à l'ombre, et mettez la clim pour qu'elle souffle sur le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...