Aller au contenu

Problème de recharge du téléphone en utilisation GPS automobile


Le_Poilu

Recommended Posts

@Scratman oui ce n'est pas faux je n'avais pas vu les choses sous cette angle.

Mouarf je crois que mon vieux Pda qui fait office de GPS avec un récepteur Bluetooth à encore de beau jour devant lui.

Au moins on a réussi à mettre un nom sur ce problème, on dirait une équipe de détective qui à résolu une affaire :lol:

Modifié par zamalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Et il ne faut pas oublier que le corps complet du téléphone représente une certaine résistance thermique, et que donc la température de la batterie va évoluer en fonction de la température ambiante à l'extérieur du téléphone.

Par exemple, si votre batterie monte à 45°C en utilisation intensive alors qu'il fait 25°C autour du téléphone, si la température ambiante monte à 35°C vous aurez alors 55°C au niveau de la batterie.

Conclusion : roulez à l'ombre, et mettez la clim pour qu'elle souffle sur le téléphone.

Mouaip ...

J'ai fait le test ce matin au bureau, c'est climatisé, pas de soleil direct dessus et en moins de 10min les 45°C etait atteins.

Et dans la voiture j'ai aussi la clim, ça n'a pas empêcher le problème de se produire.. même quand il pleut et derrière un pare-brise athermique.

On ne va quand même pas coller un watercooling à la batterie du Defy pour pouvoir l'utiliser!

M'est avis de dire que le coté IP67 doit avoir un sacré impact sur l'echauffement de la bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le_Poilu : essaie en ouvrant le capot de la batterie, pour voir... car oui, le côté IP67 réduit la pénétration de l'eau et la poussière, mais également la circulation de l'air... Et le plastique du capot n'est sûrement pas un bon conducteur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'architecture électronique, il existe des puces tout-en-un qui font chargeur et régulateur avec deux sorties distinctes mais c'est pet pas le cas pour le Defy.

Si les régulateurs sont derrière la batterie, leur alimentation passe obligatoirement par la batterie, donc le chargeur de batterie va essayer de compenser un maximum la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle un PowerPath multiple, la batterie étant séparée du reste, le circuit gérant tout seul si il faut alimenter depuis la batterie, l'USB, une prise DC fort courant, le wireless charger, etc...

Mais ça, c'est un peu trop récent dans le monde de la téléphonie pour que ça soit sur un modèle moyen de gamme comme le Defy. Les haut de gamme n'en ont déjà pas pour la plupart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne complique en rien du tout. C'est juste qu'avant les fabricants de portable n'en avaient rien à foutre, ça ne consommait rien, donc dès qu'on branchait un adaptateur de charge de 500 mA, ça suffisait largement.

Mais aujourd'hui, les téléphones portable (comme les tablettes) se sont vues dotées de fonctions consommatrices (données cellulaires haut débit, WiFi n, GPS, écran large et lumineux, etc...) et même si dans le même temps les capacités des batteries ont su évoluer pour garder une autonomie "correcte", il reste le souci de la charge des dites batteries. Car le standard aujourd'hui approuvé et adopté par tout le monde (charge via le port Micro-USB) est limité à 1,5 A (limitation due au connecteur). Or, les plateformes haut de gamme modernes consomment largement plus que ça quand elles se sortent les tripes, comme par exemple pendant la lecture d'une vidéo en HD, et c'est chiant de ne pas pouvoir voir la fin du film parce que la batterie s'est vidée à force de fournir 3 A à un processeur alors que l'adaptateur secteur lui en fournit 1,5...

Et pour le moment, comme les multipath battery charger sont chers, il vont rester rare encore quelques temps... jusqu'à ce que la conso soit telle que les constructeurs de téléphone ne pourront pas faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien cru que j'étais le seul à avoir ce problème ! é bah non!

Cependant j'ai une coque silicone sur mon defy. Je me suis dit qu'en l'enlevant ça aiderait le defy à faire redescendre un peu sa température ...mais bon d'après vos retours d'expériences c'est pas trop ça! J'ai pas encore eu l'occasion de tester sans ma coque.

Conditions: rom officiel 2.2 nue. Juste rooté

Sinon je confirme tout ce qui a été dit plus haut! C'est bien la température. Je l'ai vérifié avec battery monitor widget. Si mes souvenirs sont bons je crois qu'il avait arrêter de charger vers les 39°C mais je suis pas trop sur de ça. C'était au bout d'une heure de trajet. Par contre ça diminuait assez lentement, genre 3-4% en 15 min. Mais bon ça le fout mal quand même! Surtout que c'est la première fois que j'achète un chargeur de voiture OFFICIEL! :emo_im_foot_in_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant (malheureusement) plus en vacances, je suis retourné au boulot et ai pu demander quelques précisions sur la gestion de la charge de batterie.

Déjà, c'est bien ce qu'il me semblait, le seuil de température autorisant la charge est réglable, et il est généralement fixé à 45°C par les constructeurs de téléphone, la limite haute étant 50°C comme dit plus haut (ils se gardent une marge). On voit également chez certains constructeurs une plage élargie de -10°C à 50°C mais avec une diminution du courant de charge en dehors de la plage 0°C/45°C, certains (dont le plus célèbre ;) ) poussent même plus loin en chargeant à courant plus ou moins fort selon si on s'approche ou pas des seuils.

Concernant la mesure de température, les téléphones portables modernes (peut-on considérer le Defy comme moderne ? je pense que oui) ont la résistance de mesure de température (la NTC) intégrée dans la batterie.

Par contre, j'avais bien vu, pas de système de contrôle de charge évolué, sauf dans les PC ou tablettes. Dans les téléphones, seuls des circuits de protection sont là pour protéger la batterie contre la surcharge, les surtensions, surconsommation ou température trop élevée, ils viennent débrancher le pôle négatif de la batterie, ce qui éteint brutalement le téléphone.

Les deux pôles supplémentaires sont généralement (aujourd'hui) l'accès à la NTC interne de la batterie et autre monitoring.

Donc, conclusion, une autre batterie pourrait probablement améliorer le comportement, si elle chauffe moins, mais rien n'est moins sûr.

Et les autres fabricants de phone auront le même comportement.

Modifié par ScratMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

Est-ce que tu penses que la limite est codés dans un partie du firmware dont on n'a pas accès ou est-ce que les custom recovery ou custom ROM pourrait modifier cela ?

Et au pire la batterie de remplacement faisant 1700mAh c'est toujours ça de gagné.

N’empêche c'est dommage qu'un truc aussi cou##lon (sur le papier) que le fait de ne pas passer par la batterie quand on est sur secteur, ne soit pas implémenté aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je refais le même test que la dernière fois mais en retirant le capot. (charge via USB de nouveau)

Aucun changement, la batterie chauffe toujours aussi vite, et en moins de 10min j'ai atteinds les 45°C.

Cette fois j'ai débuté le test avec le téléphone chargé (100%, indication "chargé" dans Spare parts. Température initiale 32°C )

Comme dit en moins de 10min j'ai atteinds les 45°C, spare parts m'indique toujours "chargée", mais le niveua est tombé à 99% dès que les 45°C se sont affiché, puis n'a cessé de dégringoler

Et j'dois dire que j'hesiterai quand même à augmenter le seuil, parce que là mon téléphone est quand même super chaud au touché :rolleyes: On le sens même sur l’écran, et la batterie est très chaude aussi au touché.

Bref, on va devoir faire avec à mon avis :mad:

Dommage, je m'en sers quand même beaucoup pour ça... je verrais ce que ça donne avec une autre batterie.

PS: fin du test: apparemment il faut attendre que la température retombe à 42°C pour que la charge reprenne

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaleur ne doit pas être étrangère à tout ça, car quand j'ai du traverser la France à moto au mois de juin pour aller sur l'Ile de Man ou bien quand je suis monté à Paris en juillet, la batterie restait stable, malgré Google Maps Navigation et ABonEntendeur/iCoyote qui tournaient. J'avais la ROM 2.2.2 Orange en juin, et Gingerbread avec la Shadow 4.5.1-134 en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bureaux climatisé, donc pas de grosse chaleur ici (à l'intérieur) pour mes tests.

Mais c'est sûr que plus il fait chaud dans l'environnement plus la batterie et/ou le téléphone va chauffer rapidement

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bureaux climatisé, donc pas de grosse chaleur ici (à l'intérieur) pour mes tests.

Mais c'est sûr que plus il fait chaud dans l'environnement plus la batterie et/ou le téléphone va chauffer rapidement

Il ne faut pas trop se fier aux climatisations, un 28°C climatisé ne sera pas pareil qu'un 28°C naturel. Pour toi il peut faire bon, la clim régulant l'humidité à laquelle tu seras sensible, mais elle ne changera rien pour un équipement électrique.

J'ai 26°C dans mon bureau, et je suis en pantalon moto et t-shirt ; mais quand il fait 26°C chez moi, je suis torse nu et supporte à peine le short. Par contre, pour mon téléphone, l'un ou l'autre c'est strictement pareil.

Bref, pour bien faire il faudrait contrôler en direct la température ambiante autour du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le thermostat d'un des climatiseurs juste derrière mon bureau, réglé sur 26°C

Les machines ont été contrôlés etc récemments (ce sont des grosses clim, pas un petit truc acheté en super marché), et j'ai en plus un ventilo qui souffle vers mon bureau.

Effectivement les températures ressenties n'ont aucune valeurs, mais toujours est-il que la température dans nos bureaux est relativement bien contrôlé ;) et n'ont rien de caniculaires.

Bien sur il fait un peu plus chaud qu'en plein hiver, c'est normal. Mais ça n'enlève rien au sujet de base: Le Machin chauffe facilement et vite quand il est fortement sollicité.

Même quand il fera plus froid il chauffera, il mettra juste un peu plus de temps à atteindre un certain seuil c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samedi trajet de 4h, depart vers 8h/20°, tephone chargé. au 3/4. Le telephone a indiqué la charge pendant 1h45. La arret de la charge ( enfin de l affichage de la charge )

Debranchement / rebranchement de l usb ni change rien -> mon copilote a sortie le tomtom, que j avais pris en secours.

Pour test j ai baisse la clim, et mis la position desambuage ( flux sur le par brise). j ai retrouvé le symbol de charge presque jusqu'à la fin du trajet.

Ceci confirme bien le pb de chauffe ( la discussion a bien évolué depuis mon dernier passage ). je parle de symbole de charge car je n ai pas de moyen de controler la charge effective.

Je vai faire quelque trou d aeration dans le support, ça ameliora peut être un peut. Faudrais un support en alu avec ventillo, mais ça ferai un peu bidouille!

Je suis vraiment déçu. J ai refusé un gps autonome en cadeau, car je pensais plus en avoir besoin...

Motorola est au courant? côté atrix y a le pb? Je les contacterai en rentrant.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est marrant , chez toi il indique qu'il ne charge plus alors ?

Parce que le mien quand ça arrive continu à indiquer qu'il est en charge, c'est ça le plus troublant je trouve :rolleyes:

Tu as quelle ROM sur ton Defy ?

Tu as le support officiel ? (moi oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le symbole de charge reste actif, mais qu il ne charge plus, pendant un certain moment puis apres le symbole disparait. Le temoin de charge etant resté 1h45, avec a la mise charge 3/4 de batterie et 1/4 a la disparition du symbole ( 3G et gps, avec passage dans zone blanche ), il a forcement chargé partiellement. bizarre bizarre.

le soleil tappait sur l arriere de la voiture, ce qui a du retarder le phénomene

Je suis en Cyano du 31/07 ( oc desacivé, d ailleur avec de l undervoltage on peut etre atténuer le pb). Support d ebay ( approuvé. ici), cable motorola sur multiprise 12v et usb norauto.

La 1er fois ou j ai fait trajet de 2h sans pb avec le defy, c etait en hivers, ca explique sans doute.

Pour le sav, je verrais ca a mon retour de vacances je pense.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Modifié par unknow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le sujet, et apporter mon témoignage, j'ai eu aussi le pb en partant en vacance cet été, et même chose, charge qui se coupe etc....

Après plusieurs tests, j'avais ciblé aussi la t° de la batterie qui chauffe trop. Du coup quand il fait très chaud, dans la voiture, je met la clim au niveau de la vitre, ça refroidi pas mal le coco, et plus de soucis.

Mais c'est sur que GPS+Logiciel de navigation+ICoyotte....c'est vraiment impressionnant comment ça peu chauffer. :lol:

Solution : partir avec pain de glace collé au *** du téléphone...mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 2 weeks later...

Bah non... pas de solution vu que c'est intrinsèque à la conception même du téléphone.

Peut-etre avec une autre batterie (mais au risque que cela soit pire), mais en l'état il n'y rien qui puisse être fait pour éviter cela. Ou alors utiliser le téléphone sans le capot pour essayer de favoriser le refroidissement de la batterie même si je doute que cela suffise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...