Aller au contenu

[Tuto] - Le Wi-Fi Direct, c'est possible !


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un membre très actif du forum, j'ai plutôt le profil lurker :ph34r:

Mais aujourd'hui je sors de mon hibernation pour vous proposer un petit tuto qui peut s'avérer très pratique pour certains d'entre vous, un tuto qui vous fera enfin gouter aux joies du Wi-Fi Direct !

Ok, Ok, mais c'est quoi ton Wi-Fi Direct là ?

Le Wi-Fi Direct c'est un protocole de transfert de données qui se fait entre deux appareils via leur connexion Wi-Fi et sans intermédiaire.

En gros c'est le même fonctionnement que le Bluetooth mais en bien plus rapide et moins bien implanté forcément vu que c'est assez récent.

A titre d'exemple, il est possible de transférer un DivX de 700 Mo en 5 minutes !

Ça tombe bien, j'ai l'album photo de Tata Ginette à transférer, j'ai besoin de quoi ?

- 2 appareils Android compatibles

- Le petit soft "Wi-Fi Cast Lite" qui est téléchargeable ici

- Des ROM non bridées par les opérateurs sur au moins un des deux périphériques afin d'avoir accès à la fonction point d'accès mobile

A noter, je ne connais pas les appareils qui ont la possibilité de fonctionner en Wi-Fi Direct, en tout cas je peux confirmer que c'est parfaitement fonctionnel entre un Galaxy S et une Galaxy Tab. J'attends vos retours pour savoir si ça marche avec vos smartphones/tablettes, moi je ne dispose que de ces deux modèles <_<

Et sinon, je procède comment maintenant ?

C'est assez simple en fait :

- Installez l'apk de Wi-Fi Cast Lite sur chaque appareil mais ne l'ouvrez pas.

- Sur un des deux appareils, activer le mode point d'accès mobile que vous trouverez dans vos paramètres si votre appareil est bien concerné.

- Sur le second appareil, se connecter en Wifi au point d'accès du premier appareil.

Notez bien : il n'y a pas besoin de connexion 3G, on ne fait pas de tethering, rien que pour ça je trouve dommage que les opérateurs bloquent la fonction point d'accès mobile alors qu'on peut l'utiliser pour autre chose !

- Lancez Wi-Fi Cast Lite sur l'appareil qui émet le point d'accès mobile

- Donnez un nom à l'appareil ou laissez-le comme tel, idem pour le mot de passe

- Lancez Wi-Fi Cast Lite sur l'autre appareil, celui qui reçoit le point d'accès mobile

- Donnez un nom à l'appareil ou laissez-le comme tel, pour le mot de passe, indiquez exactement le même que celui du premier appareil ! Vous devriez alors voir dans la partie supérieure de vos deux écrans les deux noms correspondant à vos appareils.

- Dans les différents onglets de l'application et sur n'importe lequel des appareils, sélectionnez le fichier que vous souhaitez transférer vers l'autre appareil

- Ce dernier apparait alors dans la liste de transfert, il vous suffit de cliquer sur la flèche verte et confirmer le transfert sur l'autre appareil

- Facultatif : Vous pouvez télécharger un petit widget du style Widgetsoid afin d'avoir un bouton pour activer ou désactiver le point d'accès mobile directement à partir de l'accueil.

Voilà, c'est tout pour le moment, je ne sais pas comment faire plus précis, j'attends donc vos retour d'expérience, savoir quels appareils fonctionnent entre eux.

C'est un poil plus long à mettre en place qu'une liaison Bluetooth (et encore, quand on connait bien les menus ça va vite) mais la vitesse de transfert est incomparable, essayez donc de transférer un DivX en Bluetooth :wacko:

Modifié par PiNgOa
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un test très concret avec un seul et même fichier de 60 Mo environ pour comparer les vitesses du Wi-Fi Direct et du Bluetooth, je vous laisse seuls juges de l'expérience :

En Bluetooth

- Galaxy Tab => Galaxy S : j'ai arrêté le transfert à 50% car un peu long, j'étais déjà à 4 minutes 50, en extrapolant à un transfert complet de 9 minutes 40, le débit serait de 103 ko/s

- Galaxy S => Galaxy Tab : j'ai arrêté le transfert à 50% aussi car un peu long, j'étais déjà à 5 minutes 3, en extrapolant à un transfert complet de 10 minutes, le débit serait de 100 ko/s

Le tout réalisé à une distance de 20cm environ, sans autre utilisation des appareils.

En Wi-Fi Direct

Avec le Galaxy S en point d'accès:

- Galaxy S => Galaxy Tab : Transfert complet en 27 secondes, le débit était donc de 2,22 Mo/s

- Galaxy Tab => Galaxy S : Transfert complet en 32 secondes, le débit était donc de 1,875 Mo/s

Avec la Galaxy Tab en point d'accès:

- Galaxy S => Galaxy Tab : Transfert complet en 27 secondes, le débit était donc de 2,22 Mo/s

- Galaxy Tab => Galaxy S : Transfert complet en 33 secondes, le débit était donc de 1,82 Mo/s

Le tout réalisé à la même distance de 20cm, sans autre utilisation des appareils.

On peut donc conclure sur une comparaison des débits moyens entre ces deux appareils, ce qui veut donc dire que vous n'obtiendrez peut être pas les mêmes résultats avec vos tests :

En Bluetooth : 101,5 ko/s

En Wi-Fi Direct : 2,03 Mo/s

Alors certes, je n'ai pas comparé pour la consommation de batterie, je le ferai peut-être plus tard, mais en attendant mon test chez moi montre une différence de débit importante, pile-poil 20x le débit du Bluetooth.

Je n'ai pas triché, vraiment pas, si vous ne me croyez pas je pourrai filmer les 2 types de transfert pour confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec un ami, entre deux galaxy s2, nous avons d'abord transféré un film de 701mo, le transfert a duré un peu moins de cinq minutes.

Puis un mp3 de 5.16 mo, le transfert a été presque immédiat, moins de 5 secondes.

Dans les deux cas les appareils étaient posés côte a côte sur une table.

Bref, c'est très efficace, et apparemment, l'a vitesse de transfert est bonne dès le début de l'opération.

Merci pour l'a découverte.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut j'ai plusieurs questions, c'est toi qui a fais l'application ? Pourquoi elle est pas sur le marlet ? Pourquoi lite ? (J'ai peur des virus en faite)

HS (Tant qu'on est dans le transfert): Il ya quoi comme autre application pour le transfert meme en bluetooth dans le style mover+ de l'iphoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai essaye entre une galaxy S et ma tablette carrefour CT 1002 et sa marche impeccable!!!!

Es ce qu il y a possibilite de transferer des fichiers autre que musique,video et image????

Je me suis demandé la même chose, pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Y'a bien une solution un peu bidouille qui consiste à changer l'extension en .avi par exemple avec Root Explorer sur les deux appareils...

Salut j'ai plusieurs questions, c'est toi qui a fais l'application ? Pourquoi elle est pas sur le marlet ? Pourquoi lite ? (J'ai peur des virus en faite)

HS (Tant qu'on est dans le transfert): Il ya quoi comme autre application pour le transfert meme en bluetooth dans le style mover+ de l'iphoune

Eh non, l'application n'est pas de moi, elle vient du net. Cette application était à la base destinée à l'Optimus Black comme le souligne Fabidesca mais elle est apparemment compatible avec un grand nombre d'appareils. Il faut savoir que toutes les applis de figurent pas sur l'android market, il existe d'ailleurs bon nombre de markets alternatifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tester entre galaxy s et Acer iconia tab a500 et ça marche nikel juste dommage que on ne puisse pas sélectionné plusieurs fichier en même temps mais c mieux que le bluetooth pare contre ma femme a l'optimus black mais n'a pas cette appli en natif alors mystère lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé hier entre un LG Optimus 2X stock et une asus Transformer en 3.2. Ca fait des force close sur la transformer [color=red]qd[/color] je clique sur start.

Truc bizarre : si j'active le partage de connexion sur la transformer puis que je lance le logiciel, il me dit qu'il faut qu j'ai le Wifi activé... ce qui est impossible en simultané avec le partage de connexion...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...